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Classiques Garnier

Bibliographie sélective

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Marcel Proust et Reynaldo Hahn. Une création à quatre mains
  • Pages : 205 à 217
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 21
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406064800
  • ISBN : 978-2-406-06480-0
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06480-0.p.0205
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/03/2018
  • Langue : Français
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Bibliographie sélective

Œuvres de Marcel Proust

À la recherche du temps perdu, sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 4 vol., 1987-1989.

Correspondance de Marcel Proust, établie, annotée et présentée par Philip Kolb, Paris, Plon, 21 vol., 1970-1993.

Les Plaisirs et les Jours, Jean Santeuil, édition établie et annotée par Pierre Clarac et Yves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Pastiches et Mélanges, Contre Sainte-Beuve, Essais et articles, édition établie et annotée par Pierre Clarac et Yves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Matinée chez la princesse de Guermantes : cahiers du “Temps retrouvé”, éd. critique établie par Henri Bonnet en collaboration avec Bernard Brun, Paris, Gallimard, 1982.

Carnets, édition établie et annotée par Florence Callu et Antoine Compagnon, Paris, Gallimard, 2002.

Lettres (1879-1922), sélection et annotation par Françoise Leriche, préface et postface de Katherine Kolb, notices biographiques des correspondants par Virginie Greene, [Paris], Plon, 2004.

Œuvres littéraires de Reynaldo Hahn

N. B. : Pour une bibliographie complète sur Reynaldo Hahn voir louvrage Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, sous la direction de Philippe Blay, Actes du colloque du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise, 11-12 mai 2011), Arles, Actes Sud, Palazzetto Bru Zane, 2015.

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Ouvrages

Du chant, Paris, Éditions Pierre Lafitte, cop. 1920, 220 p.

Rééd. : Paris, Gallimard, 1957.

La Grande Sarah : souvenirs, Paris, Hachette, impr. 1930, 192 p.

Notes : journal dun musicien, collection Choses vues, Paris, Librairie Plon, impr. 1933, 293 p.

Rééd. : Paris, Plon, 1949.

LOreille au guet, Paris, Gallimard, impr. 1937, 286 p.

Thèmes variés, collection La flûte de Pan, Paris, J.-B. Janin, impr. 1945, D. L. 1946, cop. 1946, 302 p.

Préfaces et contributions à des ouvrages

« Présentation », Maurice Petitjean, LHarmonie pour tous, Paris, G. Siéver, D. L. 1910, p. 2.

Rééd. sous le titre LHarmonie facile, Paris, Marcel Combre, impr. 1962, p. 1.

« Préface », Jacques Isnardon, Le Chant théâtral, Paris, Maurice et Jeanne Vieu, 1911, p. i-iii.

« Présentation », Alexis Wicart, Le Chanteur : les puissances vocales, vol. 1, préface de M. Albert Carré, présentation par M. Reynaldo Hahn, présentation par M. Th. Salignac, présentation par M. Lucien Muratore, présentation par M. Titta Ruffo, Paris, Philippe Ortiz, 1931, p. 13-22.

« La pratique intelligente et artistique de la voix chantée », Alexis Wicart, Le Chanteur : les puissances vocales, vol. 2, Paris, Philippe Ortiz, 1931, p. 169-223.

« Le chant », LInitiation à la musique : à lusage des amateurs de musique et de radio : comportant un précis dhistoire de la musique, suivi dun dictionnaire des œuvres, dun lexique des termes et de chapitres variés, dus à la collaboration de MM. Maurice Emmanuel, Reynaldo Hahn, Paul Landormy, Georges Chepfer, Hugues Panassié, Émile Vuillermoz, Dominique Sordet, Maurice Yvain, [direction et avant-propos de Roger Wild], Paris, Éditions du Tambourinaire, 1935, p. 109-134.

Rééd. : Paris, Éditions du Tambourinaire, 1940 ; 1949 ; 1965.

« Le chevalier Gluck. – Armide », Le Théâtre lyrique en France depuis les origines jusquà nos jours : conférences sur la musique, Première partie : des origines à la Révolution, Paris, ministère des P. T. T., direction de la Radiodiffusion, poste national Radio-Paris, [1937], p. 179-184.

« Avant-propos », Pierre Burgeot, La Grande Pitié du théâtre lyrique français : et la décadence du goût musical populaire, préface de M. Antoine Sallès, Lyon, Imprimerie commerciale du Nouvelliste, 1938, p. [9].

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« Préface », Marcelle Gerar, À la recherche du chant perdu, Paris, Éditions Alphonse Leduc, impr. 1938, p. 9-15.

« [Présentation] », Maurice Benharoche, Réflexions sur le chant, préface et présentation de messieurs Raoul Husson, Henri Busser, Léon Moreau, Reynaldo Hahn, E. Thomas Salignac, Jacques Janin, Paris, Impr. Gorb, D. L. 1938, p. 19.

Rééd. sous le titre De lart vocal aux chants de la vie et aux harmonies de lêtre : essai de synthèse des données et des facteurs physiques, physiologiques, psychiques, psychologiques, sociologiques et philosophiques, constitutifs de lart du chant, vol. 1, Biarritz, M. Benharoche, 1958, p. 30-31.

« Gounod », Le Théâtre lyrique en France depuis les origines jusquà nos jours : conférences sur la musique, Deuxième partie : de la Révolution à lannée 1900, Paris, ministère des P. T. T., direction de la Radiodiffusion, poste national Radio-Paris, 1938, p. 98-107.

« Offenbach », Le Théâtre lyrique en France depuis les origines jusquà nos jours : conférences sur la musique, Deuxième partie : de la Révolution à lannée 1900, Paris, ministère des P. T. T., direction de la Radiodiffusion, poste national Radio-Paris, 1938, p. 265-278.

Enquêtes, témoignages et souvenirs

« Une enquête de la Revue du temps présent », Le Cas Debussy, [édité par] Charles-Francis Caillard, José de Bérys, collection Bibliothèque du Temps présent, Paris, Librairie Henri Falque, [1910], p. 93.

« Quelques opinions sur Massenet », réponses recueillies par Robert Télin, Le Gaulois, 47e année, 3e série, no 12733 (samedi 24 août 1912), p. 3.

« La nostra inchiesta su Massenet », Il Teatro illustrato, 8e année, no 17 (15 settembre 1912), p. [16].

« Massenet par ses élèves », Jules Massenet, Mes souvenirs, Paris, Pierre Lafitte, cop. 1912, p. 293-296.

Rééd. : sous le titre « Il a trouvé et fixé la forme mélodique française », Hommage à Massenet : plaquette du cinquantenaire de sa mort : inédits, études, témoignages dhier et daujourdhui, référence, bibliographie, Avon, Impr. S. I. E. P., Fontainebleau, Pierre Gosswiller, impr. 1962, p. 17-18.

« Lettre à M. Max dOllone : à propos de lenseignement de Massenet », Le Ménestrel, 82e année, no 4408, no 43 (vendredi 22 octobre 1920), p. 397-398.

« Promenade », « Hommage à Marcel Proust : 1871-1922 », La Nouvelle Revue française, 10e année, nouvelle série, no 112 (1er janvier 1923), p. 39-40.

Rééd. : Paris, Gallimard, impr. 1991, p. 39-40.

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« Le rêve de ma vie… Reynaldo Hahn », « Le rêve de ma vie : autographes de [] », Les Annales politiques et littéraires, supplément au no 2347 (1er décembre 1929), p. [16].

« Reynaldo Hahn », « Pierre Loti, vu par ses contemporains », Mercure de Flandre : tribune de la pensée franco-flamande, 10e année (janvier-février 1931), p. 127.

« Journal dun musicien : nouveaux souvenirs inédits de Reynaldo Hahn », Candide : grand hebdomadaire parisien et littéraire, jeudis 15, 22, 29 août, 5, 12, 19, 26 septembre 1935, 12e année, nos 596-602.

Comprend : « Autour de Massenet et dAlphonse Daudet », no 596, p. 3 ; « Autour de Massenet et dAlphonse Daudet, 2 », no 597, p. 3 ; « Autour de Massenet et de Marcel Proust, 3 », no 598, p. 3 ; « La mort de Massenet. Toulon, la Côte dAzur et le Sud-Est », no 599, p. 3 ; « Toulon, la Côte dAzur et le Sud-Est », no 600, p. 3 ; « Toulon, la Côte dAzur et le Sud-Est », no 601, p. 5 ; « Versailles », no 602, p. 3 et 10.

« Mes jeunes années chez Alphonse Daudet », Le Figaro littéraire, 115e année, no 125 (samedi 4 mai 1940), p. A-B.

« Propos sur Massenet », Le Figaro, 117e année, no 108 (mardi 5 mai 1942), p. 3-4.

« À propos du Marchand de Venise : texte inédit de Reynaldo Hahn », Le Marchand de Venise, salle Favart : [programme], Paris, Théâtre national de lOpéra de Paris, [mars] 1979, p. 4-5.

Traductions

Lorenzo Da Ponte, Don Giovanni : opéra-bouffe, en deux actes, livret de Da Ponte, musique de Mozart, traduction littérale en prose, avec notes et remarques, par Reynaldo Hahn, Paris, Nouvelle Imprimerie, Thivet, [1903-1912], 65 p.

Robert-Hugh Benson, Le Poltron, traduit de langlais par R. Hahn, Paris, Fayard, 1922, 348 p.

Titre original : The Coward. 1re éd. dans La Revue hebdomadaire, nos 23-36, 7 juin-6 septembre 1919.

Critique musicale

Les principaux articles de critique musicale de R. Hahn ont paru dans Le Gaulois (1897), La Presse (1899), La Flèche (1904-1905), Musica (1906-1912), Le Journal (1909-1914), Femina (1910), Excelsior (1919-1921), Le Figaro (1933-1945) ; ses conférences à lUniversité des Annales ont été éditées, de 1914 à 1946, dans le Journal de luniversité des Annales, qui prend le nom de Conferencia en décembre 1919.

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Publications consacrées
à Reynaldo Hahn

Bendahan, Daniel, « Reynaldo Hahn », Revista Shell, no 13 (décembre 1954), p. 68.

Bendahan, Daniel, Reynaldo Hahn : su vida y su obra, Caracas, Italgrafica, 1973, xvi-113 p.

Bevilacqua, Laura, Nausicaa e Ulisse in Reynaldo Hahn, corso di laurea (lettere, indirizzo classico), università degli studi di Siena, anno accademico 2012-2013, 99 p.

Beydts, Louis, « Mon souvenir de Reynaldo Hahn : à propos de la reprise de Ciboulette à lOpéra-Comique », LOpéra de Paris, no 6 (1953), p. 47-49.

Blanchard, Roger, « Reynaldo Hahn, 1875 [sic]-1947 », Écouter voir, no 71 (novembre 1997), p. 30-33.

Blay, Philippe, « Douze lettres de Reynaldo Hahn », Bulletin Marcel Proust, no 43 (1993), p. 37-57.

Blay, Philippe, « Reynaldo Hahn (1874-1947) », Chroniques de Santa-Candie, no 54 (1999), p. 41-47.

Blay, Philippe, LÎle du rêve de Reynaldo Hahn : contribution à létude de lopéra français de lépoque fin-de-siècle, Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2000, 3 vol.

Thèse nouveau régime, musicologie, université de Tours, 1999 ; rééd. : Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2003.

Blay, Philippe, « Lopéra de Loti : LÎle du rêve de Reynaldo Hahn », « Supplément au Mariage de Loti », Bulletin de la Société des études océaniennes, nos 285-287 (avril-septembre 2000), p. 40-72.

Rééd. : Bulletin de lAssociation Massenet, no 8, 2002.

Blay, Philippe, « Le théâtre lyrique de Pierre Loti : André Messager, Lucien Lambert, Reynaldo Hahn », Le Livret dopéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, sous la direction dAlban Ramaut et Jean-Christophe Branger, collection Musique et musicologie, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire détudes et de recherches sur lexpression contemporaine, 2002, p. 89-113.

Rééd. : Lettre dinformation de lAssociation pour la maison de Pierre Loti, no 7, mars 2003.

Blay, Philippe, « Musique de Proust, musique de Hahn : lau-delà et len deçà », Bulletin Marcel Proust, no 54 (2004), p. 87-100.

210

Blay, Philippe, « Grand Siècle et Belle Époque : La Carmélite de Reynaldo Hahn », Aspects de lopéra français de Meyerbeer à Honegger, ouvrage coordonné par Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Lyon, Symétrie, Palazzeto Bru Zane, « Petpetuum mobile », 2009, p. 153-170.

Blay, Philippe, « Quand Mimi Pinson croise Ciboulette : Gustave Charpentier et Reynaldo Hahn », Gustave Charpentier et son temps, sous la direction de Michela Niccolai et Jean-Christophe Branger, collection Musique et musicologie, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire détudes et de recherches sur lexpression contemporaine, 2013, p. 89-104.

Blay, Philippe, « Du père au pair : Reynaldo Hahn et Jules Massenet », Massenet aujourdhui : héritage et postérité : actes du colloque de la XIe biennale Massenet, sous la direction de Jean-Christophe Branger Jean-Christophe et Vincent Giroud, collection Musique et musicologie, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire détudes et de recherches sur lexpression contemporaine, 2014, p. 339-369.

Blay, Philippe, Lacombe, Hervé, « À lombre de Massenet, Proust et Loti : le manuscrit autographe de LÎle du rêve de Reynaldo Hahn », Revue de musicologie, 79/1 (1993), p. 83-108.

Rééd. : Bulletin de lAssociation Massenet, no 4, décembre 1996.

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Branger, Jean-Christophe, « Quand Reynaldo Hahn évoque Marcel Proust : lettres à Ernest Moret, Jules Massenet et Yvonne Sarcey », Revue dhistoire littéraire de la France, 114/2 (avril-juin 2014), p. 447-457.

Chamfray, Claude. « Reynaldo Hahn : 9 VIII 1875 [sic] – 27 I 1947 », Le Courrier musical de France, no 19 (3e trimestre 1967), p. [173-175].

Chase, Jared G., Le Bal de Béatrice dEste by Reynaldo Hahn : a Critical Edition, Dissertation (Doctor of Musical Arts, Wind Conducting), Cincinnati (Ohio), University of Cincinnati, 2011, 132 p.

Condé, Gérard, « Si mes vers avaient des ailes : cinquantenaire Reynaldo Hahn », Opéra, no 217 (octobre 1997), p. 20-23.

Condé, Gérard, « Les charmes de Ciboulette », Opéra magazine, no 81 (février 2013), p. 32-36.

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