Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Malraux vu du Japon. Roman, essai et arts
  • Pages: 215 to 218
  • Collection: Encounters, n° 556
  • Series: Twentieth and twenty-first century literature, n° 43
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406133551
  • ISBN: 978-2-406-13355-1
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13355-1.p.0215
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-01-2023
  • Language: French
215

Résumés

Atsuko Nagaï, « Introduction »

La réception de Malraux au Japon sest déroulée sur deux périodes : la première des années 1930 aux années 1960 concernait l« humanisme de laction », puis la seconde à partir des années 1970 visait lécrivain amateur dart et lhomme politique. Depuis la fin du xxe siècle, les études malruciennes au Japon ont marqué un certain recul. Il est temps damorcer une troisième période, sur de nouvelles bases : cest à cela que semploie ce recueil darticles.

Hideki Yoshizawa, « André Malraux et le Nouvel âge littéraire »

André Malraux, qui a publié une série de romans dont lhistoire se déroule en Asie, apparaît comme « homme nouveau » dans le milieu littéraire français au tournant des années 1930, et plus précisément un écrivain qui cherche à dépasser la modernité. Cet article tente de clarifier la nouveauté de son œuvre dans lhistoire de la littérature en analysant le portrait livré de lui par Pierre Drieu la Rochelle dans « Malraux, homme nouveau » et Henri Poulaille dans Nouvel âge littéraire.

Yoriko Sugiura, « Construire une posture dauteur dans les années 1920-1930. Les cas de Malraux et de Céline »

Le présent article sintéresse à la stratégie posturale de Malraux et de Céline dans les années 1920-1930. Malgré leurs différences, ces deux écrivains partagent, à leur début, une sympathie artistique et un sentiment de malaise vis-à-vis de la société dont le personnage central des Conquérants,Garine, est lincarnation. Dans un champ littéraire de plus en plus politisé, tous deux adoptent une posture nettement distincte de celle traditionnelle de lécrivain dans sa bibliothèque.

216

Ritsuko Uezu, « Les représentations différenciées du corps dans La Condition humaine »

En nous intéressant à la représentation du corps dans La Condition humaine, roman considéré par certains critiques comme empreint à bien des égards de misogynie, nous réévaluons limportance des rôles féminins par comparaison aux rôles masculins. En effet, Malraux voit dans ces personnages féminins « la notion nouvelle de lhomme » et ce faisant leur confère une image plus positive quon ne le dit très souvent.

Atsuko Nagaï, « André Malraux et Kiyoshi Komatsu. La notion daction ou lhumanisme de laction »

Kiyoshi Komatsu (1900-1962), humaniste, traducteur et critique des premiers livres de Malraux au Japon, a voulu rassembler dans les années 1930, sous létendard de lhumanisme de laction de Malraux, les auteurs prolétariens et dautres intellectuels. Nourri des connaissances acquises pendant son séjour en France de 1921 à 1931, il a même établi un lien entre la théorie surréaliste et lhumanisme de laction en soulignant linstantanéité de lacte.

Toshihiro Inoue, « La conquête par la “civilisation”. La modernisation de lAsie dans La Voie royale »

En sattachant aux Stiengs, peuple montagnard de La Voie royale, cet article examine le regard que Malraux porte sur la modernisation de lAsie. Linvasion de la péninsule indochinoise par les Occidentaux a causé des changements irréversibles et suscité lapparition dÉtats puissants et structurés. À travers les Stiengs menacés par la puissance civilisatrice du Siam, Malraux décrit la modernisation dans cette péninsule et la violence inhérente à ce que lon nomme alors « civilisation ».

Sadao Fujihara, « De laffaire Banteay Srei au Musée imaginaire. André Malraux et le contexte de larchéologie asiatique entre les deux guerres »

La destruction des œuvres du temple Banteay Srei par le jeune Malraux est un fait historique connu. Henri Zerner en a tiré lidée selon laquelle cette violence « est parfaitement cohérente avec lattitude » du ministre de la Culture dans ses écrits sur lart. Nous analyserons cette violence en la juxtaposant à lesthétisme de Malraux dans Le Musée imaginaire et montrerons que son approche est profondément liée à la méthodologie de lhistoire de lart asiatique des années 1920 et 1930.

217

Noriko Ishikawa, « Lhumanisme tragique dans lœuvre dAndré Malraux »

La notion d« humanisme tragique », bien que mentionnée une seule fois par Malraux lors dune conférence de 1946, est essentielle à la compréhension de sa pensée de lhomme, quil cristallisera dans les années 1970 à travers le concept d« homme précaire ». Partant de linfluence des pensées nietzschéenne et pascalienne sur celle de Malraux, cet article se propose de révéler toute la complexité de lhumanisme idéal malrucien.

Ayako Hata, « La représentation des villes modernes dans Le Miroir des limbes »

Les villes modernes décrites dans Le Miroir des limbes nous permettent den interroger à la fois les dimensions moderne et postmoderne, ainsi que les croisements entre romantisme et modernisme. Alors que les descriptions que lécrivain a livré de lAsie, du Moyen-Orient ou de lEurope du Sud témoignent dun regard critique à légard du monde moderne, le passage de Clappique à Singapour au milieu des Antimémoires laisse penser que lauteur est devenu un défenseur de la postmodernité.

Kunihiro Arahara, « De Proust à Malraux. Limage et le temps »

Lintertextualité entre Proust et Malraux se dévoile à travers lalbum de lart conçu par le second, Vermeer de Delft. À légard de la temporalité des œuvres dart, les points de vue des deux écrivains semblent identiques, mais savèrent, à lexamen, opposés. En revanche, au moyen de la disposition des reproductions de Vermeer et du dessin de Van Meegeren, LeMusée imaginaire de Malraux renouvelle la créativité du « petit pan de mur jaune » proustien.

Chisato Kimizu, « Malraux et lart abstrait. Le cas de Jean Fautrier »

Alors quil perfectionnait les techniques de reproduction des illustrations photographiques dans Le Musée imaginaire afin de permettre aux lecteurs de comparer des œuvres dart du monde entier, Malraux a rédigé la préface du catalogue de lexposition de Jean Fautrier connu pour sa « Haute Pâte », propre à souligner la matérialité des tableaux. Nous réfléchirons au point commun entre ces deux perspectives en apparence incompatibles afin de souligner la singularité de la conception que Malraux se fait de lart.

218

Shigemi Inaga, « Le projet de lhistoire de lart mondial. Résurrection ou mise à mort de lœuvre dart ? »

Quelle a été la réception du Musée imaginaire au Japon ? Qui y fut impliqué et de quelle manière ? La métamorphose des œuvres dart chère à Malraux assure-t-elle la résurrection de celles-ci, ou conduit-elle au contraire à leur mise à mort ? Résulte-t-elle de lélucidation mutuelle des données visuelles et virtuelles ? Ou nous enferme-t-elle au contraire dans une prison infernale, aujourdhui nommée World Wide Web ? Telles sont les questions quaborde cet article.

Kazuaki Yoshimura, « Le cinéma selon André Malraux. À propos de linterprétation par André Bazin de Sierra de Teruel »

Sierra de Teruel – Espoir, seul film tourné par Malraux, a donné à André Bazin une belle occasion dapprofondir sa pensée sur le réalisme au cinéma. Dans ce film, où sincarne admirablement le mythe de lEspagne antifranquiste, Bazin montre, après avoir analysé lemploi particulier de lellipse, de quelle manière se produit la rencontre de lhomme avec le monde réel à travers de puissantes images. Là se trouve lenjeu de lœuvre cinématographique telle que Malraux la conçoit.

Fumio Chiba, « Malraux, Godard et Marker face au musée. Un essai de triangulation »

Dans le Malraux de La Psychologie de lart, Jean-Luc Godard et Chris Marker ont découvert un véritable génie de la mise en scène des images. Leurs références à Malraux sont constantes dans leurs recherches dassemblages-montages cinématographiques et tous deux se sont placés dans la lignée de lécrivain. Un demi-siècle plus tard, à lère des images numériques, le Livre dimage de Godard ainsi que lImmemory de Marker donnent à la notion de Musée imaginaire une nouvelle dimension.

Jeanyves Guerin, « Malraux entre 1944 et 1949, le ministre, le gaulliste »

À la mort dAndré Malraux, Plantu publia un dessin en une du Monde ; y figuraient deux tombes identiques : « André Malraux 1901-1945 » et « André Malraux 1945-1976 ». Le dédoublement de la sépulture était-il plus significatif que la similitude des deux monuments ? Il sagira ici, en reconstituant le parcours politique de Malraux, de la rencontre avec le Général de Gaulle jusquau rôle central dorateur du R.P.F., de montrer la continuité dans la vie de lécrivain.