Aller au contenu

Classiques Garnier

Malraux, Godard et Marker face au musée Un essai de triangulation

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Malraux vu du Japon. Roman, essai et arts
  • Auteur : Chiba (Fumio)
  • Résumé : Dans le Malraux de La Psychologie de l’art, Jean-Luc Godard et Chris Marker ont découvert un véritable génie de la mise en scène des images. Leurs références à Malraux sont constantes dans leurs recherches d’assemblages-montages cinématographiques et tous deux se sont placés dans la lignée de l’écrivain. Un demi-siècle plus tard, à l’ère des images numériques, le Livre d’image de Godard ainsi que l’Immemory de Marker donnent à la notion de Musée imaginaire une nouvelle dimension.
  • Pages : 183 à 194
  • Collection : Rencontres, n° 556
  • Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 43
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406133551
  • ISBN : 978-2-406-13355-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13355-1.p.0183
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/02/2023
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Écrits sur l’art, Musée Imaginaire, Histoire(s) du cinéma, Élie Faure