Skip to content

Classiques Garnier

Malraux, Godard et Marker face au musée Un essai de triangulation

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Malraux vu du Japon. Roman, essai et arts
  • Author: Chiba (Fumio)
  • Abstract: Dans le Malraux de La Psychologie de l’art, Jean-Luc Godard et Chris Marker ont découvert un véritable génie de la mise en scène des images. Leurs références à Malraux sont constantes dans leurs recherches d’assemblages-montages cinématographiques et tous deux se sont placés dans la lignée de l’écrivain. Un demi-siècle plus tard, à l’ère des images numériques, le Livre d’image de Godard ainsi que l’Immemory de Marker donnent à la notion de Musée imaginaire une nouvelle dimension.
  • Pages: 183 to 194
  • Collection: Encounters, n° 556
  • Series: Twentieth and twenty-first century literature, n° 43
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406133551
  • ISBN: 978-2-406-13355-1
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13355-1.p.0183
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-01-2023
  • Language: French
  • Keyword: Écrits sur l’art, Musée Imaginaire, Histoire(s) du cinéma, Élie Faure