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Classiques Garnier

Deux dialogues avec des peintres espagnols Goya ou la fin de l’Irréel, Picasso ou la consécration de l’Intemporel

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Malraux et le temps
    2018 – 1
  • Auteur : Solé Castells (Cristina)
  • Résumé : Goya et Pablo Picasso sont les artistes que Malraux a le plus étudiés. Ils résument dans leurs créations deux principes, de première importance pour lui : le combat contre la conscience que l’être humain a de son destin et la création d’un anti-destin au moyen de l’art, et ce qu’il définit comme l’âme éternelle de l’Espagne qui, pour l’écrivain français, reste inchangée depuis le Siècle d’Or. Cet article analyse le regard que Malraux porte sur Picasso ainsi que celui que les deux artistes ont porté sur Goya.
  • Pages : 43 à 55
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : André Malraux, n° 14
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406064725
  • ISBN : 978-2-406-06472-5
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06472-5.p.0043
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/02/2018
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français