Bibliographie des œuvres citées
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Maeterlinck, le théâtre du poème
- Pages : 175 à 183
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812450020
- ISBN : 978-2-8124-5002-0
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5002-0.p.0175
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/07/2016
- Langue : Français
bibliographie des œuvres citees1
œuvres de Maeterlinck
Recueils
Introduction à une psychologie des songes et autres écrits (1886-1896), textes réunis et commentés par Stefan Gross, Bruxelles, Labor, 1985.
Œuvres, édition établie et présentée par Paul Gorceix, 3 tomes, Bruxelles, Complexe, 1999.
Œuvres I. Le Réveil de l’âme. Poésie et essais.
Œuvres II. Théâtre 1.
Œuvres III. Théâtre 2.
Serres chaudes, Quinze Chansons, La Princesse Maleine, 1889, Préface de Paul Gorceix, Paris, Gallimard, « Poésie », 1983.
Pièces de théâtre
Aglavaine et Sélysette, 1896, dans Œuvres II.
Alladine et Palomides, 1894, dans Œuvres II.
Ariane et Barbe-Bleue, 1901, dans Œuvres III.
Aveugles (Les), 1890, dans Œuvres II.
Intérieur, 1894, dans Œuvres II.
Intruse (L’), 1890, dans Œuvres II.
Joyselle, 1903, dans Œuvres III.
Mort de Tintagiles (La), 1894, Commentaire dramaturgique de Claude Régy, Arles, Actes Sud, « Babel », 1997. Également dans Œuvres II.
Oiseau bleu (L’), 1909, dans Œuvres III.
Pelléas et Mélisande, Bruxelles, Paul Lacomblez, 1892, 2e éd.
Pelléas et Mélisande, 1892, préface de Henri Ronse, Lecture de Christian Lutaud, Bruxelles, Labor, 1992.
Princesse Isabelle (La), 1935, dans Œuvres III.
Princesse Maleine (La), 1889, édition établie par Fabrice Van de Kerckhove, Bruxelles, Labor, 1998. Également dans Œuvres II, et Serres chaudes. Quinze chansons. La Princesse Maleine.
Sel de la vie (Le), 1919, dans Œuvres III.
Sept Princesses (Les), 1891, dans Œuvres II.
Sœur Béatrice, 1901, dans Œuvres III.
Autres œuvres
Avant le grand silence, Paris, Fasquelle, 1934. Également dans Œuvres I, (extraits).
Cahier bleu (Le), 1888, texte établi, annoté et présenté par Joanne Wieland-Burston, Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, t. 22, 1976, p. 7-184.
Également dans Œuvres I, (extraits), et Introduction à une psychologie des songes (extraits).
Carnets de travail (1881-1890), édition établie et annotée par Fabrice Van de Kerckhove, 2 tomes, Bruxelles, AML-Labor, 2002.
Devant Dieu, Paris, Fasquelle, 1937, extrait dans Œuvres III.
Grande Porte (La), dans Œuvres I, (extraits).
Novalis, Fragments, précédé de Les Disciples à Saïs, 1895, traduit par M. Maeterlinck, Paris, José Corti, 1992.
Ombre des ailes (L’), Bibliothèque Charpentier, Fasquelle, 1936.
Sablier (Le), 1936, dans Œuvres I, (extraits).
Trésor des Humbles (Le), 1896, Lecture d’Albert Spinette, Bruxelles, Labor, 1998.
Textes divers (inclus ou non dans les Œuvres)
« À propos du Roi Lear », 1907, dans Œuvres I.
« Bonté invisible (La) », 1896, dans Le Trésor des Humbles.
« Confession de poète », 1890, dans Œuvres I.
« Conversation avec Maurice Maeterlinck (I) », (Jules Huret), 1893, dans Introduction à une psychologie des songes.
« Conversation avec Maurice Maeterlinck (II) », (Georges Docquois), 1893, dans Introduction à une psychologie des songes.
« Enquête sur l’évolution littéraire », (Jules Huret), 1891, dans Introduction à une psychologie des songes, (extrait). Également dans Œuvres I, (extrait).
« Introduction » à Camille Mauclair, Jules Laforgue, Paris, Mercure de France, 1896, dans Œuvres I.
« Introduction » à la traduction de La Tragédie de Macbeth, Paris, Flasquelle, 1910, dans Œuvres I.
« Lettre à Edmond Picard », 1891, dans Introduction à une psychologie des songes.
Lettre au directeur de la revue L’Art moderne, 1891, dans Œuvres II.
Lettre sur la photographie, Camera Work, 2, avril 1903, reproduit par Charles Grivel, article cité infra, à l’entrée Grivel, Charles.
« Menus propos », 1890, 1891, dans Œuvres I.
« Menus propos – Le théâtre », 1890, dans Œuvres I.
« Morale mystique (La) », 1896, dans Le Trésor des Humbles.
« Novalis », 1896, dans Le Trésor des Humbles.
« Onirologie », 1889, dans Introduction à une psychologie des songes et autres écrits (1886-1896).
« Préface à l’édition du Théâtre de 1901 », dans Serres chaudes.
« Réveil de l’âme (Le) », 1896, dans Le Trésor des Humbles.
« Ruysbroeck l’admirable », 1896, dans Le Trésor des Humbles.
« Ruysbroeck l’Admirable », texte de La Revue générale, 1889, dans Œuvres I, (extraits).
« Silence (Le) », 1896, dans Le Trésor des Humbles.
« Tragique quotidien (Le) », 1896, dans Le Trésor des Humbles.
« Un déjeuner avec M. Maeterlinck », (Adolphe Brisson), 1896, dans Introduction à une psychologie des songes, (extrait).
« Un Théâtre d’Androïdes », 1890, édition critique d’Évelyne Capiau-Laureys, Annales de la Fondation Maurice Maeterlinck, t. 23, 1977.
« Vie profonde (La) », 1896, dans Le Trésor des Humbles.
autres auteurs
Alexandre-Bergues, Pascale, présentation de Maurice Maeterlinck, L’Intruse et Intérieur, Genève, Slatkine, 2005.
Angelet, Christian, « Pelléas et Mélisande. Des brouillons de Maeterlinck au livret de Debussy », dans Pelléas et Mélisande, actes du colloque international de Gand, 27 nov. 1992.
Antoine, André, L’Invention de la mise en scène, anthologie par Jean-Pierre Sarrazac et Philippe Marcerou, Arles, Actes Sud, 1999.
Appia, Adolphe, La Musique et la mise en scène, dans Œuvres complètes, t. 2, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1986.
Apraxine, Pierre, voir Chéroux, Clément, Le Troisième œil. La photographie et l’occulte.
Aristote, La Poétique, traduit par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 1980.
Artaud, Antonin, « Préface » aux Douze chansons, par Maurice Maeterlinck, Paris, Librairie Stock, « Les Contemporains », 1923.
Artaud, Antonin, « Théâtre oriental et théâtre occidental », Le Théâtre et son double, dans Œuvres complètes, t. 4, Paris, Gallimard, 1964.
Artaud, Antonin, « Le Songe de Strindberg » (1928), Œuvres complètes, t. 2, Gallimard, 1980.
Bachelard, Gaston, L’Eau et les rêves, essai sur l’imagination de la matière, Paris, Corti, 1942.
Barraqué, Jean, Debussy, Paris, Seuil, « Solfèges », 1962.
Baudelaire, Charles, Le Spleen de Paris. Petits poèmes en prose, Paris, Le Livre de Poche, 2003.
Bauer, Henri, « Maurice Maeterlinck », L’Écho de Paris, 20 mai 1893.
Bernard-Derosne, Léon, Le Gil Blas, 19 mai 1893, dans Centenaires de Pelléas.
Biétry, Roland, Les Théories poétiques à l’époque symboliste (1883-1896), Genève, Slatkine Reprints, 2001.
Bouhours, Dominique, Les Entretiens d’Ariste et d’Eugène, Chez Sebastien Mabre-Cramoisy, 2e éd., 1671.
Bourde, Paul, « Les Poètes Décadents », Le Temps, 6 août 1885.
<http://www.bmlisieux.com/curiosa/symbol01.htm>, consulté le 2 février 2015.
Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine, 1883, Paris, Gallimard, « Tel », 1993.
Breton, André, « Le Cinquantenaire de l’hystérie », Alentours III, Œuvres complètes, t. 1, Paris, Gallimard, 1988.
Canguilhem, Denis, voir Chéroux, Clément, Le Troisième œil. La photographie et l’occulte.
Cantoni, Delphine, « La poétique du silence dans Pelléas et Mélisande », dans Pelléas et Mélisande, actes du colloque international de Gand, 27 nov. 1992.
Cantoni, Delphine, « La poétique du silence dans le premier théâtre », dans Présence / Absence de Maurice Maeterlinck (voir infra).
Capitaine Fracasse, Le, voir Germain, Auguste.
Centenaires de Pelléas, sous la direction de Philippe Martin-Lau, Orléans, Paradigme, 2001.
Chéroux, Clément, L’Expérience photographique d’August Strindberg, Arles, Actes sud, 1994.
Chéroux, Clément, avec Fischer, Andréas, Apraxine, Pierre, Canguilhem, Denis, Schmit, Sophie, Le Troisième œil. La photographie et l’occulte, Paris, Gallimard, 2004.
Chevalier, Jean, et Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris, Robert Laffont-Jupiter, édition revue et augmentée, 1982.
Cohen, Marcel, « Récitation et chant », Le Français moderne, 1950.
Coquelin, Constant, L’Art et le comédien, Librairie Ollendorff, 4e éd., s. d.
Compère, Gaston, Maurice Maeterlinck, Paris, La Manufacture, 1990.
Craig, Edward Gordon, De l’art du théâtre, 1911, Paris, Éditions de La Nouvelle Revue Française, 1916.
Debussy, Claude, « Pourquoi j’ai écrit “Pelléas” », 1902, dans Monsieur Croche, Paris, Gallimard, 1987.
Debussy, Claude, Correspondance, 1884-1918, réunie et présentée par François Lesure, Paris, Hermann, 1993.
Deleuze, Gilles, Critique et clinique, Paris, Minuit, 1993.
Dermée, Paul, « Quand le Symbolisme fut mort… », Nord-Sud, 1, 15 mars 1917.
Dessons, Gérard, L’Art et la manière, Paris, Honoré Champion, 2000.
Dessons, Gérard, « Le lieu dramatique. L’écoute de Maurice Maeterlinck », dans Vives lettres, « Espaces textuels, espaces scéniques », Strasbourg, Université Marc Bloch, 15, 2004.
Dessons, Gérard, « Crise de signe. Le symbole dans le théâtre de Maeterlinck », dans Coulisses, Presses universitaires de Franche-Comté, 32, mai 2005.
Dessons, Gérard, La Manière folle. Essai sur la manie littéraire et artistique, Paris, Manucius, 2010.
Dessons, Gérard, « “Cette psalmodie ineffable autrement”. Serres chaudes, un autre symbolisme », @nalyses, vol. 7, nº 3 Automne 2012.
<https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/786>
Dessons, Gérard, avec Meschonnic, Henri, Traité du rythme. Des vers et des proses, Paris, Armand Colin, 1998.
Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, Paris, Garnier-Flammarion, 1967.
Écrire au xviie siècle. Une anthologie, textes choisis et présentés par Emmanuelle Mortgat et Éric Méchoulan, Paris, Presses Pocket, 1992.
Fischer, Andréas, voir Chéroux, Clément, Le Troisième œil. La photographie et l’occulte.
Floupette, Adoré, (alias Gabriel Vicaire et Henri Beauclair), Les Déliquescences, Byzance, Lion Vanné, puis Léon Vanier, 1885, réédition. Introduction de S. Sigada, Milan, Cisalpino-Goliardica, 1972.
Freud, Sigmund, Délire et Rêves dans la « Gradiva » de Jensen (1906-1907), Paris, Gallimard, « Idées-nrf » 1971.
Germain, Auguste, L’Écho de Paris, 19 mai 1893.
Gheerbrant, Alain, voir Chevalier, Jean, Dictionnaire des symboles.
Ghil, René, Traité du verbe, Paris, Nizet, 1978.
Gide, André, Les Faux-monnayeurs, Paris, Gallimard, 1925.
Gorceix, Paul, « Préface » à Maurice Maeterlinck, Serres chaudes, Quinze chansons, La Princesse Maleine, Paris, Gallimard, « Poésie », 1983.
Gorceix (Paul), « Pelléas et Mélisande, Vsevolod Meyerhold et le Théâtre de la convention », dans Pelléas et Mélisande, actes du colloque international de Gand, 27 nov. 1992.
Gorceix, Paul, « Maurice Maeterlinck et la forme fragmentaire », dans Présence / Absence de Maurice Maeterlinck.
Gourmont, Remy de, « L’originalité de Maeterlinck », Le Temps, 6 oct. 1912.
Grand Larousse de la Langue Française, Paris, Larousse, 1971-1978.
Grivel, Charles, « Maeterlinck : le “ça n’a jamais été de la photographie” », Correspondance, « Maurice Maeterlinck », 6, nov. 2000.
Hugo, Victor, Le Promontoire du songe, introduction et notes de Michel Crouzet, Paris, Les Belles Lettres, 1993.
Huret, Jules, Enquête sur l’évolution littéraire, Paris, Corti, 1999.
Huysmans, Joris Karl, L’Art moderne, Certains, U. G. E., « 10/18 », 1975.
Huysmans, Joris Karl, À rebours, Gallimard, « Folio », 1977.
Illouz, Jean-Nicolas, Le Symbolisme, Paris, Le Livre de Poche, 2004.
Impossibles théâtres, xixe-xxe siècles, Chambéry : Éditions Comp’Act, 2005.
Jacob, P[aul] L[acroix], Recueil de farces, soties et moralités du quinzième siècle, Paris, Garnier, 1905.
Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1963.
Jarry, Alfred, Ubu Roi, Paris, Le Livre de Poche, 1962.
Jarry, Alfred, La Chandelle verte, Paris, Le Livre de Poche, 1969.
Jolly, Geneviève, Dramaturgie de Villiers de l’Isle-Adam, L’Harmattan, 2002.
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, traduit par Alexis Philonenko, Vrin, 1993.
Kemp, Roger, « Chronique théâtrale », Le Temps, 6 février 1939.
Kleist, Bernd Heinrich Wilhelm von, Sur le théâtre de marionnettes, 1810, édition bilingue, traduit de l’allemand par Jean-Claude Schneider, Nantes, Le Passeur-Cecofop, 1998.
La Fontaine, Jean de, Fables, Paris, Bordas, « Classiques Garnier », 1990.
Lalo, Pierre, « Feuilleton », Le Temps, 19 janvier 1909.
Lemaître, Jules, Impressions de Théâtre, 8e série, Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1897.
Lemaître, Jules, Impressions de Théâtre, 1920, Reprint, London, Forgotten Books [en ligne], « Classic Reprint Series », 2013.
<http://www.forgottenbooks.com/readbook_text/Impressions_de_Theatre_1200036691/263>, consulté le 13 février 2015.
Lutaud, Christian, « Lecture », dans Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, Bruxelles, Labor, 1992.
Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1945.
Mallarmé, Stéphane, Correspondance, 1862-1871, recueillie, classée et annotée par Henri Mondor, Paris, Gallimard, 1959.
Mallarmé, Stéphane, Igitur, Divagations, Un coup de dés, Gallimard, « Poésie », 1976.
Marleau, Denis, « Une fantasmagorie technologique », Alternatives théâtrales, « Modernité de Maeterlinck. Denis Marleau », 73-74, juillet 2002.
Maupassant, Guy de, Le Horla, dans Contes et nouvelles, t. 2, Gallimard, « La Pléiade », 1979.
Mérimée, Prosper, Federigo, dans Romans et nouvelles, t. 1, Paris, Garnier, 1967.
Meschonnic, Henri, avec Dessons, Gérard, Traité du rythme. Des vers et des proses, Paris, Armand Colin, 1998.
Meschonnic, Henri, Poétique du traduire, Lagrasse, Verdier, 1999.
Meschonnic, Henri, « Jouer Pellas et Mélisande à plusieurs langues ensemble », dans Claude Régy, Marie-Madeleine Mervant-Roux (ed.), « Les Voies de la création théâtrale », vol. 23, Paris, CNRS éditions, 2008.
Meyerhold, Vsevolod, Écrits sur le théâtre, t. 1, Lausanne, L’âge d’homme, 1973.
Michaux, Henri, Émergences-Résurgences, Paris, Albert Skira, « Les sentiers de la création », 1972.
Morelli, Giovanni, De la peinture italienne, traduit de l’italien par Nadine Blamoutier, Paris, Lagune, 1994.
Nerval, Gérard de, Aurélia, dans Œuvres complètes, t. 3, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1993.
Nerval, Gérard de, Sylvie, dans Œuvres complètes, t. 3, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1993.
Nodier, Charles, « Les marionnettes », Revue de Paris, t. 17, 1843.
Nordau, Max, Dégénérescence, traduit de l’allemand par Auguste Dietrich, 2 t., Paris, Félix Alcan, 1895.
Novalis, Friedrich, Fragments, précédé de Les Disciples à Saïs, traduit par Maurice Maeterlinck, Paris, José Corti, 1992.
Novarina, Valère, Devant la parole, Paris, P. O. L., 1999.
Otten, Michel, « L’espace double dans le théâtre spiritualiste de Belgique », dans Lettres ou ne pas lettres, mélanges de littérature française de Belgique offerts à Roland Beyen, Jan Herman, Lieven Tack, Koenraad Geldof (eds), Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2001.
Parain, Brice, Recherches sur la nature et les fonctions du langage, Paris, Gallimard, « Idées », 1966.
Pelléas et Mélisande, actes du colloque international de Gand, 27 nov. 1992, édité par Christian Angelet, Gand, Fondation Maurice Maeterlinck, 1994.
Picard, Edmond, Réponse à Huret, Jules, Enquête sur l’évolution littéraire.
Pichois, Claude, « Maeterlinck aujourd’hui », Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, t. lxx, no 3-4, 1992.
Présence / Absence de Maurice Maeterlinck. Colloque de Cerisy, 2-9 septembre 2000, Marc Quaghebeur (ed.), Bruxelles, AML éditions – Éditions Labor, 2002.
Quillard, Pierre, « De l’inutilité absolue de la mise en scène exacte », Revue d’art dramatique, 1er mai 1891.
Quincey, Thomas de, Sur le heurt à la porte dans Macbeth, (1823), traduit de l’anglais par Gérard Macé, Paris, Gallimard, « Le Cabinet des Lettrés », 2009.
Régy, Claude, Espaces perdus, Paris, Plon, « Carnets », 1991.
Ricœur, Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, « Points », 1990.
Robichez, Jacques, Le Symbolisme au théâtre, Paris, L’Arche, 1957.
Rykner, Arnaud, L’Envers du théâtre. Dramaturgie du silence de l’âge classique à Maeterlinck, Paris, Corti, 1996.
Sarcey, Francisque, « Chronique théâtrale », Le Temps, 22 mai 1893, dans Centenaires de Pelléas.
Sarrazac, Jean-Pierre, « Reconstruire le réel et suggérer l’indicible », Le Théâtre en France, Sous la direction de Jacqueline de Jomaron, t. 2, Paris, Colin, 1992.
Schmit, Sophie, voir Chéroux, Clément, Le Troisième œil. La photographie et l’occulte.
Shakespeare, Macbeth, traduction de Pierre-Jean Jouve, Paris, Le Livre de Poche, 1959.
Spire, André, Plaisir poétique et plaisir musculaire. Essai sur l’évolution des techniques poétiques, 1949, Paris, José Corti, 1986.
Strindberg, August, La Sonate des spectres, 1907, Théâtre complet, t. 6, Paris, L’Arche, 1986.
Strindberg, August, Inferno, dans Œuvres autobiographiques, t. 2, Paris, Mercure de France, 1990.
Strindberg, August, « Des arts nouveaux ! ou Le hasard dans la production artistique », 1894, Catalogue de l’exposition Strindberg, peintre et photographe.
Strindberg, peintre et photographe, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.
Szondi, Peter, Théorie du drame moderne, 1956, traduit de l’allemand par Patrice Pavis, Jean et Mayotte Bollack, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1983.
Théâtre de l’œuvre, Le, 1893-1900. Naissance du théâtre moderne, Paris, Musée d’Orsay, 2005.
Thévoz, Samuel, « Dans “les infirmeries de l’âme” : les Sept Princesses de Maeterlinck et la culture neurologique », Romantisme, 163, 2014-I.
Todorov, Tzvetan, Théories du symbole, Paris, Seuil, « Points », 1977.
Todorov, Tzvetan, Symbolisme et interprétation, Paris, Seuil, 1978.
Trajectoires du rêve. Du romantisme au surréalisme, Paris-Musées, 2003.
Van den Heuvel, Pierre, Parole Mot Silence. Pour une poétique de l’énonciation, Paris, Corti, 1984.
Verlaine, Paul, « Art poétique », La Bonne chanson, Jadis et Naguère,
Parallèlement, édition présentée et annotée par Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Poésie », 1982.
Vigny, Alfred de, Le Journal d’un poète, Œuvres complètes, t. II, Gallimard, « Pléiade », 1948.
Villiers de l’Isle-Adam, Jean-Marie Mathias Philippe Auguste de, Axël, dans Œuvres complètes, t. 2, Paris, Gallimard, 1986.
Wittgenstein, Ludwig, Tractatus logico-philosophicus, 1921, traduction de Pierre Klossowski, Paris, Gallimard, « Idées », 1961.
1 Par ordre alphabétique.