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Classiques Garnier

Table des matières

475

Table des matières

Abréviations   9

Introduction   11

Mme de Murat, une femme auteur méconnue   11

Une aristocrate à la vie scandaleuse,
en délicatesse avec le pouvoir royal   13

Une femme de haute culture   22

Lintérêt pour la défense des femmes,
fil directeur de lœuvre ?   30

Choix décriture   36

Un corpus hétérogène   39

PREMIÈRE PARTIE

UN DISCOURS AU FÉMININ ?

UNITÉ ET VARIÉTÉ DE LŒUVRE

Perspective argumentative et inflexion des genres   53

La visée apologétique :
prendre la défense des femmes   53

Le péritexte des Mémoires   54

Lépître « aux Fées modernes » des Contes   62

La présence dénoncés sentencieux   71

Linsertion de réflexions générales dans les Mémoires   72

Les moralités des Contes   80

476

La puissance de linvention
au service de linterrogation
sur le rapport de force entre les sexes    89

La volonté de domination :
lexploitation du féminisme romanesque    90

Limpérialisme féminin    91

Latténuation de laltérité    98

Lhomme à limage de la femme   106

Prédilection pour des scénarios de vengeance   117

La veine comique   117

Le merveilleux féerique   120

Lintervention de figures allégoriques   127

Les stratégies desquive :
introduction à une géographie imaginaire   133

Des lieux contre-auliques pour le mariage damour   133

La séparation des sexes   137

Le désir de repos   142

Lémergence dune conscience féminine ?   147

La logique de lexemplarité dans les Mémoires :
une écriture à plusieurs voix   147

Anonymat et identité féminine   148

Une femme représentative des autres ?   150

Les femmes co-énonciatrices   154

La multiplication des doubles fictionnels   156

La similitude des situations
dans lensemble de lœuvre publiée   157

Lenchâssement des récits   164

Affinités électives   169

Des femmes à son image   169

Amitiés féminines et homosexualité   175

Le questionnement du projet de défense des femmes :
Ambiguïté et redoublement du propos   191

Les tensions du discours au féminin   191

477

La remise en cause de la riposte
et le redoublement du propos   192

De lambiguïté du discours
à la tentation de la subversion   202

Ladéquation de la fiction à lambiguïté du discours   210

Liberté dexpression : les audaces de la fiction   210

Lillusion de la riposte : les frontières de la fiction   224

DEUXIÈME PARTIE

LES ENJEUX DE LA DÉFENSE DES FEMMES

LINSCRIPTION DE LŒUVRE
DANS LUNIVERS DES DISCOURS

La doxa sur les femmes :
un discours empreint de fiction   239

La nocivité dune certaine littérature   240

Les Mémoires attribués à Saint-Évremond   240

Lévocation dun interdiscours plus large   243

La calomnie : un discours jugé fictionnel   245

Lélaboration des discours   246

Les mécanismes de la crédulité   256

Déconstruire la fiction   266

Pour un nouveau rapport aux discours :
Léducation à une réception critique   277

Les enjeux idéologiques : la remise en cause
des fondements dune société autoritaire   277

Incrédulité et décryptage
dans la sphère des discours sociaux   278

Réflexion sur lautorité des discours   286

Les enjeux poétiques :
limpossible adhésion du lecteur à la fiction   296

Le principe dhésitation   297

478

Le questionnement générique   301

Vérité et mensonge de la fiction   312

La volonté de maîtriser les discours :
défense des femmes et construction de lauctorialité   321

Lethos de la femme auteur : une femme avertie   321

La valeur de lexpérience   322

La maîtrise dun savoir   323

La prise de distance   325

Une formation à la lecture et à lécriture   326

Prendre la parole : un rôle de chef de file   328

Interférer dans les discours de la société patriarcale   328

Superviser les échanges   335

La mise en valeur de son écriture   345

Quand la comtesse attire lattention du lecteur
sur son ingéniosité   345

Se démarquer de ses contemporains   349

Le jugement de sa cousine, Mlle de Menou   352

La désignation de soi comme écrivain   353

Le désir de publication   357

La publication de ses écrits   357

Rendre publique son innocence : lécriture des Mémoires   358

Lintérêt pour la réception de sa production littéraire
daprès le Journal   366

Le refus de la place marginale accordée aux femmes :
lexhibition de soi   380

Pour un moi public dans les Mémoires   380

La mise en scène de soi dans le Journal   385

Montrer lintime   394

Conclusion   407

Annexes   413

Résumés   413

479

Les Mémoires   413

Histoires de revenants rapportées
dans le Voyage de campagne   416

Le Manuscrit 3471   418

Chronologie des articles du Journal   418

Contenu de la suite du Manuscrit 3471   422

Extraits de documents sur Mme de Murat   429

Extraits de la Correspondance administrative
sous le règne de Louis XIV
   429

Extraits des Rapports inédits du lieutenant de police
René d
Argenson (1697-1715).   432

Jugements sur Mme de Murat   436

Bibliographie   441

Index des noms de personnes   467

Index des notions   471