Aller au contenu

Classiques Garnier

Biographie de Lydie Salvayre

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Lydie Salvayre
  • Pages : 219 à 225
  • Collection : Écrivains francophones d’aujourd’hui, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406105633
  • ISBN : 978-2-406-10563-3
  • ISSN : 2430-8080
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10563-3.p.0219
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/02/2021
  • Langue : Français
219

Biographie
de Lydie Salvayre

La mère de LS, Montserrat Montclus Vaqué, dite Montse, naît à La Fatarella (un village de Catalogne) dans une famille de petits paysans. Elle est la dernière dune fratrie qui comporte deux filles, Teresa et Francisca, et un garçon, Josep. La légende raconte que la mère de Montse, dont le visage avait été abîmé par la variole, réussit à trouver un mari grâce à largent quelle gagna lors dune tombola. On la disait extrêmement dévote.

Le père de LS, Andres Arjona Ramirez, naît à Higuera de Calatrava (village andalou) dans une famille bourgeoise. Sa mère meurt dans sa petite enfance. Il sera élevé par des domestiques. Son père dilapidera sa fortune en jouant à des jeux dargent.

1936

Josep, le frère de Montse, part travailler comme ouvrier saisonnier à Lérida et découvre une ville en proie à la fièvre révolutionnaire. Le projet libertaire lexalte. Il revient dans son village, un foulard rouge et noir noué autour du cou, et le désir de faire triompher ses idées anarchistes. Pas Pleurer (2014) rend compte de cette période.

1937

Le père de LS sengage dans larmée républicaine. Montse de son côté retrouve sa sœur Francisca qui travaille comme domestique à Barcelone.

1938

Les 2 parents de LS se rencontrent à Barcelone. Andres, qui est toujours soldat dans larmée du général communiste Lister, aurait fourni de la nourriture aux deux sœurs. Montse a 16 ans. Andres 26.

220

Janvier 1939

La bataille de lEbre sachève par la victoire de Franco. Montse et sa sœur décident de senfuir à pied en direction de la France. Andres et les troupes de Lister encadrent la longue colonne des espagnols qui quittent leur pays. Andres et Montse se retrouvent en février 39 dans le camp de concentration dArgelès-sur-mer. Montse est enceinte.

Septembre 1939

Montse est transférée dans un camp de femmes à Pradelles (Haute Loire). Elle y accouche de sa fille aînée, Marie, qui va vivre ses premiers mois dans des conditions très rudes.

1940

Andres, qui est resté au camp dArgelès, sen évade, et rejoint Montse et sa fille. Ils sont orientés vers le camp dinternement de Mauzac (Dordogne).

1941

Les parents de LS sont embauchés comme ouvriers agricoles par le maire de Marquay (Dordogne). Leur deuxième petite fille décède quelques jours après sa naissance.

1945

Ils rejoignent le frère de Montse, Josep, à Autainville (Loir et Cher).

15 mars 1946

Naissance de Lydie à Autainville.

1947

Déménagement à Auterive (Haute Garonne) où réside lamie de Montse, Rose, native elle aussi de La Fatarella.

1948

Naissance de Montse, dernière des trois filles.

1949

Andres et Montse tentent lexpérience dune ferme communautaire, avec 3 autres familles, à Fronton. Échec cuisant.

1950

Retour à Auterive. Le père de LS travaille dans le bâtiment, dabord comme manœuvre, ensuite comme maçon. La famille va habiter successivement dans trois logis sordides, et plus tard dans une petite Cité HLM qui est en périphérie de la ville.

1953

Mort de Staline. LS voit pleurer son père pour la 1re fois de sa vie.

221

LS est inscrite à lécole communale dAuterive. À 10 ans, elle passe lexamen dentrée en 6e, à Toulouse. Cest la première fois quelle se rend à la ville. Elle est si impressionnée quelle se montre incapable deffectuer les exercices demandés. Elle sera la seule de sa classe à être collée, et pleurera de désespoir.

Elle intègre ensuite le Cours Complémentaire dAuterive (écoles créées par Pétain) où elle apprend la cuisine, la couture et léconomie domestique. Son directeur, M. Filhol, qui est aussi son professeur de français, lencourage à lire des romans et LS va se prendre de passion pour la lecture.

1960

M. Filhol, directeur du Cours Complémentaire, entreprend des démarches pour que LS soit admise comme pensionnaire au Lycée Raymond Naves de Toulouse. LS y restera pensionnaire jusquau baccalauréat.

1961

Pendant lété, LS et sa petite sœur accompagnent leur mère à la Fatarella où vivent les grands-parents maternels. Les trois dorment dans le grenier de la maison où sèchent les figues, les noisettes et les amandes. La maison ne dispose ni deau courante ni délectricité. Cest le temps du franquisme. LS, bien que très jeune, perçoit lhostilité de certains villageois à légard de sa mère. Les vieilles haines ne sont pas mortes. Quant au père de LS, il a rompu tout lien avec sa famille restée en Espagne.

1963

LS obtient le bac philo.

Elle gagne le premier prix dun concours de twist sur la scène du Rex à Auterive, prix quelle considère comme son premier prix littéraire.

Sa sœur aînée Marie rencontre Yves Rougé, son futur mari. Celui-ci est passionné de littérature. Il va jouer un rôle déterminant dans la passion de LS pour les livres.

222

1966

LS qui suit les cours de Littérature à la Faculté de Lettres de Toulouse, rue Albert Lautman, obtient un certificat de Lettres Modernes.

1968

En mai elle est de toutes les manifs.

Août 68

Les chars russes envahissent Prague, comme ils lont fait en 56 à Budapest. À table, la sœur ainée de LS se risque à dire son écœurement. Le père se lève et la gifle. LS le déteste. LS déteste son fanatisme. Plus tard, elle décidera de ne plus porter son nom.

1969

Elle sinscrit à la Faculté de Médecine de Toulouse avec lintention de devenir psychiatre.

1974

Elle épouse Robert Salvayre qui vient dêtre nommé interne en médecine à lHôpital dAix en Provence. LS terminera ses études de médecine, puis de psychiatrie à Marseille. Elle fera son mémoire sur Le Procès de Gilles de Rais de Bataille.

1979

Elle travaille comme psychiatre résident dans la Clinique Psychiatrique de Bouc Bel Air, près de Marseille, expérience inoubliable. Se sépare de son époux. Publie des textes brefs dans les revues Banana Split animée par Liliane Giraudon et Jean-Pierre Viton et Détours décriture dirigée par Patrick Hutchinson.

1981

Elle déménage à Paris et travaille comme pédopsychiatre dans un Centre Médico Psychologique à Argenteuil, puis à Sannois.

1990

Elle écrit en quelques mois La Déclaration quelle envoie par la poste à Elisabeth Gille qui dirige une collection de littérature chez Fayard (celle-ci mourra en 1996). À sa sortie, le livre est remarqué par la critique. Dans le journal Libération, cest Michèle Bernstein qui chronique ce roman (et les deux qui suivront) pour la plus grande fierté de LS. Elle rencontre Bernard Wallet qui travaille avec Christian Bourgois aux éditions Fayard. Il est le premier lecteur de tous ses livres. Elle dit quelle ne saurait se passer de sa lecture.

223

1992

Son père est hospitalisé dans un service de psychiatrie. Il a le sentiment dêtre persécuté.

1994

Elle travaille au CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de Bagnolet dont elle devient la directrice. Bagnolet accueille un nombre considérable dimmigrés et LS a le sentiment que le monde entier vient à elle. Elle ne se lasse jamais dentendre le français tel quil est réinventé par ces populations. Elle mène de front son activité de pédopsychiatre et son travail décrivain. Sur le plan éditorial, elle reste fidèle à Elisabeth Gille devenue éditrice chez Rivage (où elle ne reste que quelques mois) puis aux Éditions du Seuil.

1995

Elle publie La Puissance des Mouches dans la collection « Fiction & Compagnie », dirigée par Denis Roche aux éditions du Seuil, et noue un lien fort avec Denis Roche et son épouse Françoise.

1996

Bernard Wallet crée, seul, les éditions Verticales. Les premiers temps sont riches et enthousiasmants. BW rêve de faire une sorte de commune décrivains. LS noue des amitiés littéraires avec Chloé Delaume et Éric Chevillard.

1997

Publie La Compagnie des Spectres qui obtient le Prix Novembre (aujourdhui Prix Décembre) et le Prix du Meilleur Livre de lAnnée décerné par magazine Lire. Jacques Derrida lui écrit une longue lettre. Bernard Pivot linvite à Apostrophes. Le livre figure sur la dernière sélection du Goncourt. Un critique littéraire se montre particulièrement affable, puis empressé, puis franchement insistant, puis se livrant à des insinuations libidineuses que LS interrompt.

Décès de son père.

Elle reçoit une lettre dÉric Chevillard qui la remplit de joie.

224

2000

Elle publie Les Belles Âmes. Le livre est violemment éreinté par ce même journaliste qui sétait montré, trois auparavant, des plus suaves. Ce critique, dès lors, ne cessera, de livre en livre, de poursuivre LS de son ressentiment avec une violence qui intriguera tous ses proches et ne sera pas sans effet sur laccueil critique général de son œuvre en France. LS souffrira de ce brutal retournement dont les raisons ne lui semblent pas relever seulement de la littérature, mais dont il lui sera interdit de parler. Chaque fois quelle essaiera de le faire, on lexhortera à se taire.

2001

Lecture du Cri du Sablier de Chloé Delaume et début dune amitié.

2002

Rencontre avec le musicien Serge Teyssot-Gay par lintermédiaire de Bernard Wallet. Ils travailleront ensemble sur plusieurs projets dans le plus grand bonheur en particulier Contre, Dis pas ça et « la peur ». Plus tard, LS collaborera avec Bruno Chevillon, musicien de Jazz, puis avec Claude Barthélémy, guitariste et compositeur.

2003

LS et BW achètent une vieille maison dans un village du Gard, Le Pin, où ils nouent de solides amitiés.

2004

LS installe sa mère, qui nest plus autonome, à Paris afin de rester proche delle. Depuis quelle souffre de la maladie dAlzheimer, sa mère énonce tout haut ce que les autres pensent tout bas des divers comportements familiaux, et cette absence de censure met régulièrement LS en joie.

2006

LS, dont la plupart des romans sont traduits en anglais, participe en avril au Festival International Pen World Voices organisé par Salman Rushdie. Rencontre avec lécrivain américain Rick Moodie à lUniversité de New York dont elle garde un beau souvenir.

2007

Décès de sa mère.

225

2008

Bernard Wallet quitte les éditions Verticales quil a fondées. Dans BW (Seuil 2009) LS rend compte de ce départ qui est un déchirement. Pierre Michon écrira à BW : Je refeuillette sans cesse lhymne homérique de landalouse. Tous ceux qui lont lu et dont jen parle au téléphone se disent bouleversés par cette lecture, quils te connaissent ou pas. Un petit exemple de la simplicité lyrique archaïque, au cas où tu ne connaîtrais pas le bouquin : « …qui aima les livres autant que les femmes. Et que quoi ? Et que les bêtes. » Tout est dans cette coupure interrogative ici, mon cher professeur. Et ça ne se trouve pas sous le pied dun cheval. Je vous embrasse tous les deux. P

LS est discrète sur la scène médiatique. Elle nest ni sur Facebook ni sur Twitter.

2011

Publication de Hymne. Denis Roche lui écrit : Ton livre est une merveille, jai quand même décidé de rester blanc (de toute façon je nai jamais eu loreille musicale). Et il lui envoie une Stratocastor Fender, modèle réduit exact de la guitare de JH.

2012

Publication de Sept Femmes avec Benoît Yvert aux éditions Perrin. Finaliste du Prix Renaudot.

2013

Olivier Bétourné, patron du Seuil, devient son éditeur. LS se dit heureuse de cette collaboration.

Mai 2014

elle apprend quelle est atteinte dune maladie grave, et apprend à vivre avec lidée de ne pas être immortelle.

Novembre 2014

Elle reçoit le prix Goncourt pour Pas pleurer.

2016

Publication dune version augmentée du Petit Traité dÉducation Lubrique (éd. Points Seuil).

Octobre 2017

Publication de Tout Homme est une nuit.

2018

collabore aux Inrocks (une chronique par mois)

2019

Publication de Marcher jusquau soir.

Octobre 2019

décide de quitter Paris pour vivre dans le Sud.