Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie critique

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Lydie Salvayre
  • Pages : 233 à 238
  • Collection : Écrivains francophones d’aujourd’hui, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406105633
  • ISBN : 978-2-406-10563-3
  • ISSN : 2430-8080
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10563-3.p.0233
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/02/2021
  • Langue : Français
233

Bibliographie critique

Articles ou chapitres douvrages

André, Stéphane, Le Roman français contemporain à lépreuve du tourisme (1990-2010). (Dé)jouer le stéréotype pour renouer avec le voyage. Éric Chevillard, Jean Echenoz, Mathias Énard, Michel Houellebecq Lydie Salvayre, Olivier Rolin, Jean-Philippe Toussaint, thèse de doctorat, Paris-Sorbonne, 2017.

Becue, Aurélien, Rock et littérature : à lécoute dun espace littéraire contemporain : bruits, distorsions, résonances, thèse de doctorat, Université de Rennes 2, 2013.

Benoit Morinière, Claude, « La voix dans tous ses états chez Lydie Salvayre », dans La Voix : hommage à Pierre Brunel, Paris, PUPS, 2009, p. 175-187.

Bikialo, Stéphane, « De la frontière à la marge, au non-lieu : C. Simon, J. Gracq, R. Antelme, L. Salvayre… », dans Écrire la frontière (dir. N. Martinière et S. Le Ménahèze), P.U. Limoges, 2003, p. 191-210.

Bikialo, Stéphane, « “Jai un clou sur la langue”. Phraséologie néo-libérale et langue littéraire au xxie siècle », LInformation grammaticale no 130 : Le Français au 21e siècle : continuité et évolution (dir. M.-A. Morel et C. Narjoux), juin 2011, p. 41-49.

Bikialo, Stéphane, « La formule “culture dentreprise” : une fiction de lentreprise », La Licorne no 103 : Dire le travail. Fiction et témoignage depuis 1980, éd. S. Bikialo et J.-P. Engélibert, Rennes, PUR, 2012, p. 179-193.

Bikialo, Stéphane, « Genre de discours et réalité dans la fiction narrative contemporaine », dans Fictions narratives du xxie siècle : approches stylistiques, rhétoriques, sémiotiques (dir. C. Narjoux et C. Stolz), La Licorne no 114, PUR, décembre 2014, p. 85-99.

Bikialo, Stéphane, « Ordre et inquiétude du discours dans le discours littéraire contemporain : Portrait de lécrivain en animal domestique de Lydie Salvayre », dans LAnalyse du discours : de la théorie à la pratique (dir. A. Kieliszczyk et E. Pachocinska), Varsovie, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, 2014, p. 13-28.

234

Bikialo, Stéphane, « Cette servitude dite volontaire (penser avec Lydie Salvayre) », dans Dire les inégalités. Représentations, figures, savoirs (dir. R. Guidée), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Essais », p. 101-110.

Bikialo, Stéphane, Le Réel en vitrine. Les mots et les choses à lère du conditionnement, 2021, à paraître.

Bikialo, Stéphane, « Verticales Phase 1 – un situationnisme esthétique », dans Éditions Verticales ou comment éditer et écrire debout, Classiques Garnier, coll. « Écritures contemporaines », à paraître en 2021.

Braux, Mariane, « Le sujet de lexpression dans Pas pleurer de Lydie Salvayre : une mise en question de la notion d“intériorité” littéraire », FIXXION no 13, 2016, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx13.08/1080.

Braux, Mariane, « Traduction et hétérolinguisme : une étude comparative de trois traductions de Pas pleurer de Lydie Salvayre », Itinéraires, 2018-2 et 3. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/4655 ; DOI : 10.4000/itineraires.4655

DalMolin, Eliane, « Vouloir montrer : Le spectacle de la réalité chez Annie Ernaux, Lydie Salvayre et Amélie Nothomb », dans Nomadismes des romancières contemporaines de langue française (éd. A. Lasserre et A. Simon), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 103-113.

Déroche, Sophie, « Grotesque et “postmodernité” », Actes Journée détudes 2011, Société française de littérature générale et comparée, en ligne sur http://vox-poetica.com/sflgc/actes/JE2011/deroche.html, 2011.

Déroche, Sophie, LEsthétique grotesque chez Lydie Salvayre, Tim Burton et Terry Gilliam : dénonciation et échappatoire de la société contemporaine du simulacre, thèse de doctorat, Université de Reims, 2013.

Déroche, Sophie, « Lydie Salvayre. Le rire rabelaisien comme militantisme », Rires en francophonie, éd. V. Houdart-Merot, Encrage Édition, collection CRTF, 2013.

Douzou, Catherine, « LHistoire en écho : La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre », dans Présences du passé dans le roman français contemporain (dir. Gianfranco Rubino), Rome, Bulzoni, 2007, p. 67-84.

Douzou, Catherine, « Lhistoire en fiction dauteures », Le Roman français de lextrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, éd. B. Havercroft, P. Michelluci et P. Riendeau, Laval-Canada, Nota Bene, 2010, p. 235-254.

Engélibert, Jean-Paul, « Ressources inhumaines. Le nouvel esprit du travail dans quatre romans français contemporains (François Bon, François Emmanuel, Aurélie Filipetti, Lydie Salvayre) », TRANS-, no 4, 2007 http://trans.univ-paris3.fr/article.php3?id_article=183.

Faivre-Duboz, Brigitte, « “Je contre” : Tangential Speech in the Writings of Lydie Salvayre », SubStance no 104, 2004, p. 34-45.

Gautier, Antoine, « Syntaxe et ponctuation en conflit. Le point est-il une limite de la rection ? », Travaux de linguistique no 60, 2010, p. 91-107.

235

Godard, Roger, « Lydie Salvayre : Passage à lennemie », dans Itinéraires du roman contemporain, Paris, Armand Colin, 2006, p. 215-229.

Godo, Emmanuel, Une histoire de la conversation, Paris, PUF, 2003.

Golsan, Richard J., « Vers une définition du “roman occupé” depuis 1990 : Dora Bruder de Patrick Modiano, La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre, et La Cliente de Pierre Assouline », Le Roman français au tournant du xxie siècle, éd. B. Blanckeman, A. Mura-Brunel et M. Dambre, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 125-132.

Golsan, Richard J., « Lydie Salvayre : De la “littérature en péril” au roman dune nouvelle utopie nationale », La France des écrivains : éclat dun mythe, éd. M.-O. André, M. Dambre et M. Schmitt, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 275-282.

González Hernández, Ana Teresa, « Pas pleurer de Lydie Salvayre : une écriture dombre et de lumière », dans Métaphores de la lumière, Université de Alméria, 2018.

Grenouillet, Corinne, « Faut-il en rire ? La défamiliarisation des discours du management et du néo-libéralisme dans trois romans contemporains », dans La Langue du management et de léconomie à lère néolibérale. Formes sociales et littéraires (dir. C. Grenouillet et C. Vuillermot-Febvet), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, p. 207-221.

Grenouillet, Corinne, « Mémoire de lévénement dans La Compagnie des spectres et Pas pleurer de Lydie Salvayre », Études françaises, volume 54, no 3, 2018, p. 109-130.

Grenouillet, Corinne, « La Révolution espagnole de 1936 dans Pas pleurer de Lydie Salvayre : entre mémoire et histoire », Literatūra no 60, 2018, http://www.journals.vu.lt/literatura/article/view/12436.

Gris, Fabien, « “Dautres métiers que les miens” : lécrivain face au travail de lautre (Salvayre, Reinhardt, Carrère) », La Licorne no 103 : Dire le travail. Fiction et témoignage depuis 1980, éd. S. Bikialo et J.-P. Engélibert, Rennes, PUR, 2012, p. 101-114.

Hanania, Cécile, « La Puissance des mouches : Littérature et pouvoir ou le double bind de Lydie Salvayre », The French Review vol. 84 no 4, 2011, p. 716-729.

Horvath, Christina, Le Roman urbain contemporain en France, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2007.

Huglo, Marie-Pascale, « La Pythie de Créteil : Voix et spectacle dans La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre », Études Françaises vol. 39 no 1, 2003, p. 39-55, repris dans « Le théâtre du roman : La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre », Le Sens du récit, Lille, PU du Septentrion, 2007, p. 115-127.

Huglo, Marie-Pascale éd., Contemporary novelist Lydie Salvayre, SubStance 104, vol. 33 no 2, 2004.

236

Huglo, Marie-Pascale, « The art of war according to Lydie Salvayre », SubStance 104, vol. 33 no 2, 2004, p. 3-9.

Huglo, Marie-Pascale, « The Salvayre Method », trad. Roxanne Lapidus, The French Novel Now, éd. Warren Motte, SubStance no 111, 2006, p. 35-50.

Kéchichian, Patrick, « La méthode Salvayre », Écrire en Val-de-Marne…, 1997, p. 9-22.

Lahanque, Reynald, « Laméthotique méthode de Lydie Salvayre », Écrire, disent-ils. Regards croisés sur la littérature du xxie siècle, éd. A. Cousseau et J.-D. Ebguy, Nancy, PU Nancy-Éditions universitaires de Lorraine, 2012, p. 77-89.

Lasserre, Audrey, « Le roman français contemporain aux prises avec lHistoire. Dora Bruder de Patrick Modiano et La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre », The Journal of Twientieth Century Contemporary French Studies no 6, Oxford, Routledge, 2002, p. 327-336.

Lazennec, Jean-Yves, « Droll Lectures », trad. Roxanne Lapidus, SubStance no 104, 2004, p. 30-33.

Ledoux-Beaugrand, Evelyne, « “Dit ta grand-mère, dit ma mère” : spectralité et filiation dans La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre », dans Un certain genre, malgré tout : pour une réflexion sur la différence sexuelle à lœuvre dans lécriture (dir. P. Poirier et C. Mavrikakis), Montréal, Éditions Nota Bene, 2007, p. 143-156.

Loignon, Sylvie, « Par quoi sont attirées les mouches ? La Puissance des mouches de Lydie Salvayre », http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2696.

Loignon, Sylvie, « Lydie Salvayre », notice du Dictionnaire des femmes créatrices (dir. M. Calle-Grüber, B. Didier et A. Fouque), éditions des femmes, 2013.

Louichon, Brigitte, « Lydie Salvayre : “Parler au nom dOlympe” », Nouvelles Écrivaines : Nouvelles voix ?, éd. N. Morello et C. Rodgers, Amsterdam, Rodopi, 2002, p. 309-325.

Mairesse, Anne N., « La traversée du genre : le héros-narrateur chez les romancières contemporaines », Nomadismes des romancières contemporaines de langue française, éd. A. Lasserre et A. Simon, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 93-102.

Malinovská, Zuzana, Puissances du romanesque, Clermont-Ferrand, PU Blaise-Pascal, 2010, p. 88-95 et p. 133-146.

Malinovská, Zuzana, « Lorsque le romanesque et le scientifique font bon ménage : Le Cas de Lydie Salvayre », Littera no 29, 2011, p. 19-25.

Mauger, Gérard, « Deux figures de lascension sociale », Savoir/Agir no 15, 2011, p. 125-132.

Méchoulan, Éric, « Report on Lydie Salvayres Subversive Classicism », SubStance no 104, 2004, p. 46-58.

237

Motte, Warren, « Lydie Salvayres Lecture », Warren Motte, Fables of the Novel : French Fiction since 1990, Normal : Dalkey Archive Press, 2003, p. 197-219.

Motte, Warren, « Reading Lydie Salvayre », Context 13, 2003, p. 1-3.

Motte, Warren, « Voices in Her Head », SubStance 104, 2004, p. 13-29.

Motte, Warren, « Lydie Salvayre and the Uses of Literature », French Review vol. 79 no 5, 2006, p. 1010-1023.

Motte, Warren, « Lydie Salvayres Literature », Fiction Now : The French Novel in the Twenty-First Century, Champaign, Dalkey Archive Press, 2008, p. 91-110.

Pănculescu, Dorina, « Lydie Salvayre ou la modernité narrative », Annales de lUniversité de Craïova 18.1, 2014, p. 42-53.

Pattieu, Sylvain, « Quand “la littérature incarne et raconte, elle ventriloque le passé” », Écrire lhistoire no 15, 2015, p. 247-252.

Plazenet, Laurence, « Port-Royal au prisme du roman (1657-2004) », Revue dHistoire Littéraire de la France, volume 106 no 4, 2006, p. 927-958.

Porfido, Ida, « Salvayre, La Compagnie des spectres », Studi di Letteratura Francese, XXIV, 1999, p. 201-203.

Rannoux, Catherine, « Aux lisières du métalinguistique : leffet métalinguistique. Lexemple de Pas Pleurer de Lydie Salvayre », revue CORELA Hors-série no 31 « Métalinguistiques », 2020, https://journals.openedition.org/corela/11581.

Reggiani, Christelle, « Traces, Rémanences », dans Éloquence du roman : Rhétorique, littérature et politique aux xixe et xxe siècles (dir. C. Reggiani), Genève, Droz, 2008, p. 42-43.

Riendeau, Pascal : « Théâtralisations du romanesque chez Duteurtre, Salvayre et Chevillard », LAnnuaire théâtral : revue québécoise détudes théâtrales no 33, 2003, p. 61-77.

Rye, Gill, « In Defense of Books : Literature, Publishing, and Reading in Contemporary Womens Writing in French », Women in French Studies, 2012, p. 298-314.

Scott Fox, Laura, « Heil Putain ! », London Review of Books, 28-2, 26 janvier 2006, p. 28-29.

Servoise, Sylvie, « Lécrivain, un travailleur comme les autres ? » (sur Portrait de lécrivain en animal domestique de Lydie Salvayre et Daewoo de François Bon), dans A. Adler et M. Heck (dir.), Écrire le travail au xxie siècle : quelles implications politiques ? Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 55-66.

Van Tooren, Marjolein, « “Écrire la fable du réel” : Les Belles Âmes de Lydie Salvayre comme poétique dun nouveau réalisme », dans The Return of the Narrative : The Call for the Novel / Le Retour à la narration : le désir du 238roman (éd. S. van Wesemael Set uze van der Poll) Frankfort, Peter Lang, 2015, p. 199-212.

Viart, Dominique et Vercier, Bruno, La Littérature française au présent, Paris, Bordas, 2005.

Viart, Dominique, Anthologie de la littérature contemporaine française. Romans et récits depuis 1980, Paris, Armand Colin, 2013.

Comptes rendus et articles de presse

Douin, Jean-Luc., « “Minimales” en marge du roman », Le Monde, 17 octobre 2002.

Douin, Jean-Luc., « Lydie Salvayre, limpertinente », Le Monde, 12 septembre 2003.

Douin, Jean-Luc., « Pour en finir avec Descartes », Le Monde, 6 octobre 2005.

Guichard, Thierry, « Lydie Salvayre, le français pour mémoire », Le Matricule des anges no 26, mai-juillet 1999.

Guichard, Thierry, « le risque de vivre » : sur Le Vif du vivant de L. Salvayre, Le Matricule des anges no 35, juillet-août 2001.

Guichard, Thierry, « Bambi-frites » : sur Portrait de lécrivain en animal domestique, Le Matricule des anges no 87, octobre 2007.

Guichard, Thierry, « Toute la chair des livres », Le Matricule des anges no 106, septembre 2009, p. 18-26.

Guichard, Thierry, « Le dernier des Mohicans » : sur B.W., Le Matricule des anges no 106, septembre 2009, p. 27.

Laval, Martine, « Le temps dune farce, un auteur se vend au libéralisme », Télérama no 3006, 25 août 2007.

Motte, Warren, « Contre », World Literature Today 77.2 (2003), p. 121-122.

Motte, Warren, « Passage à lennemie », Context 14 (2003), p. 37-38.

Motte, Warren, « La Méthode Mila », Context 18 (2006), p. 24. Repris dans Review of Contemporary Fiction 26.1 (2006), p. 141-142.

Motte, Warren, « Portrait de lécrivain en animal domestique », Review of Contemporary Fiction 27.3 (2007) no 212-13. Repris dans Context 21 (2008), p. 21.

Motte, Warren, « Hymne », Review of Contemporary Fiction 31.2 (2011), p. 184-185.