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Classiques Garnier

Bibliographie

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BIBLIOGRAPHIE

Œuvres de Louise COLET

Fleurs du midi, Paris, Dumont, 1836 (réédition Typographie Lacrampe 1842).

La Jeunesse de Goethe (comédie en un acte et en vers), Paris, Imp. Vve Dondey-Dupré, 1839.

Le Musée de Versailles, Paris, Imp. Vve Dondey-Dupré, 1839.

À ma mère, Paris, Imp. Veve Dondey-Dupré, 1839.

LAbencérage (opéra en deux actes, livret de Louise Colet sur une musique de son mari)

Penserosa, Paris, Delloye, 1840.

Les Funérailles de Napoléon, Paris, Garnier, 1840.

La Jeunesse de Mirabeau, Paris, Dumont, 1841.

Œuvres de Mme Louise Colet, née Revoil. Poésies (2 vol.), Paris, typographie Lacrampe, 1842.

Charlotte Corday – Madame Roland, tableaux dramatiques, Paris, typographie Lacrampe, 1842. (Nouvelle édition chez Becquet et Petion)

Le Monument de Molière, poème, Paris, Paulin, 1843.

Deux mois démotions, Paris, Coquebert, 1843.

Les Cœurs brisés, Berquet et Petion, 1843.

Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert (dite Mme de Lambert), Œuvres morales, 1843 (réédition).

Folles et Saintes (2 vol.), Paris, Petion, 1844.

Tommasso Campanella, Œuvres choisies (traduction), Paris, Lavigne, 1844.

Historiettes morales, Paris, Royer, 1845.

Le Marabout de Sidi-Brahim, Paris, Aubert, 1845.

LEmpereur de Russie près de sa fille mourante, Paris, Plon, 1845.

Le Chant des vaincus, Poésies nouvelles, Paris, A. René et Cie, 1846.

Réveil de la Pologne, Paris, A. René, 1846.

Les Grands Jours de la République, 1re journée. Le peuple, chant patriotique, Paris, J. Laisné, 1848.

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Un drame de famille (théâtre, premier titre : Madeleine ; refusé à la Comédie française en 1848) : publication en feuilleton dans La Presse du 10 au 16 septembre 1850.

La Colonie de Mettray, poème. Paris, Librairie Nouvelle, 1852.

Ce qui est dans le cœur des femmes, poésies nouvelles, suivi du Poème sur la colonie de Mettray, Paris, Librairie Nouvelle, 1852.

Le Poème de la Femme. Premier Récit, La Paysanne, Paris, Perrotin, 1853.

Enfances célèbres, Paris, Hachette, 1854.

Ce quon rêve en aimant, poésies nouvelles, suivies de LAcropole dAthènes, poème, Paris, Librairie nouvelle, 1854.

Le Poème de la Femme, Deuxième récit, La Servante, Paris, Perrotin, 1854.

Madame du Châtelet, Paris, G. Barba, 1854.

Madame Hoffman-Tanska. La Provinciale à Paris, linstitutrice, Paris, G. Barba, 1854.

Quatre Poèmes couronnés par lAcadémie française. Le Musée de Versailles, Le monument de Molière, La Colonie de Mettray, lAcropole dAthènes, Paris, Librairie nouvelle, 1855.

Le Poème de la femme, Troisième Récit, La Religieuse, Paris, Perrotin, 1856.

Une histoire de soldat, Paris, A. Cadot, 1856.

Un drame dans la rue de Rivoli, Bruxelles, Office de Publicité, 1857 (réédition, avec une préface de Joseph Vebret, Paris, Archipoche, 2014). (édition) Quarante-cinq lettres de Béranger et détails sur sa vie, Paris, Librairie nouvelle, 1857.

Le Comte de Landèves, suivi de La marquise de Ganges, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, 1858.

Promenade en Hollande, Paris, Hachette, 1859.

Lui, roman contemporain, Paris, Librairie nouvelle et A. Bourdillat, 1859. (réédition, avec une préface de Joseph Vebret et les textes de George Sand, Elle et Lui, et Paul de Musset, Lui et Elle, sous le titre : Sand, Musset, Colet et les autres, Paris, Marivole, 2019)

Naples sous Garibaldi, Souvenirs de la guerre de lindépendance, Paris, E. Dentu, 1860. – (contribution à) Jean-Baptiste de Pongerville, Les Femmes de Shakespeare, Quarante-cinq magnifique sportraits, Paris-Poissy, Pick, 1860.

Pèlerinage à Versailles et à Trianon, Versailles, Malet, 1861.

Richesse oblige. Contes et nouvelles pour ladolescence, Fontenay et Peltier, 1862.

LItalie des Italiens (4 vol.), Paris, Dentu, 1862-1864. – (édition) Lettres de Benjamin Constant à Madame Récamier (introduction et épilogue de Louise Colet), Paris, Dentu, 1864.

Les Derniers Marquis. Deux Mois aux Pyrénées, Paris, Dentu, 1866.

Les Derniers Abbés, Mœurs religieuses dItalie, Paris, Dentu, 1868.

La Satire du siècle, I. Paris matière, Paris, Hurtau, 1868.

Ces petits Messieurs, Paris, Dentu, 1869.

Réponse aux « guêpes » de M. Alphonse Karr. Lettre à M. Guéroult, Paris, Hurtau, 1869.

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Les Dévotes du grand monde, types du Second Empire, Paris, E. Dentu, 1873.

La Vérité sur lanarchie des esprits en France, Milan, Legros, 1873.

Edgar Quinet, l« Esprit nouveau », Paris, Hurtau, 1876.

Les Pays lumineux. Voyage en Orient, Paris, E. Dentu, 1879 (réédition Muriel Augry, Paris, Cosmopole, 2001).

Il convient dajouter les éditions posthumes des écrits suivants de Louise Colet :

Lettres inédites de Louise Colet à Honoré Clair (1839-1871), réunies, présentées et annotés par A. Aruta Stampacchia, Cahiers détudes sur les correspondances du xixe siècle, n. 9, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999, 359 p.

Louise Colet, Mementos, Édités, présentés et annotés par Joëlle Gardes, Paris, Éditions Kimé, 2018, 280 p.

Dautres textes écrits par Louise Colet ont existé mais semblent définitivement perdus, notamment :

– sa pièce de théâtre de 1852, Les Lettres damour

– une autre pièce de théâtre intitulée Le Temps qui court (pièce refusée par Ed. Thierre, Comédie française)

– des manuscrits perdus dont il est question dans Les Derniers Abbés et qui lui auraient été dérobés : Les Courtisanes de Capri ; LHomme entretenu

– 1871 : La France énervée et La France sinistre (selon Jean-Paul Clébert, Louise Colet ou la Muse, op. cit.)

Elle a publié également de nombreux textes dans des périodiques et des revues.

Œuvres consacrées à Louise COLET

A. Aruta Stampacchia, Louise Colet a Napoli, in “Francia”, n.1, luglio-dicembre 1981, p. 43-61.

A. Aruta Stampacchia, Il carteggio inedito Colet-Florenzi Waddington, in “Bollettino del C.I.R.V.I.”, n. 11-12, gennaio-dicembre 1985, p. 145-218.

A. Aruta Stampacchia, Louise Colet : una biografia intellettuale e sentimentale tra Italia e Francia, in Misure Critiche”, n. 60-61, luglio-dicembre 1986, p. 25-32.

A. Aruta Stampacchia, Louise Colet a Genova, linizio di una avventura risorgimentale, in Atti del Convegno Internazionale Viaggiatori Stranieri in 328Liguria, C.I.R.V.I., Bordighera – Lerici – Genova, 1-6 giugno, Genève, Slatkine, s. d., p. 357-366.

A. Aruta Stampacchia, “Louise Colet e la Sicilia”, in Viaggio nel Sud, I, Viaggiatori Stranieri in Sicilia, C.I.R.V.I., Università di Palermo e Siracusa, 7-9 aprile 1988, Genève, Slatkine, s.d., p. 27-36.

A. Aruta Stampacchia, Louise Colet e lItalia, Genève, Slatkine, 1990, 155 p.

A. Aruta Stampacchia, Una viaggiatrice dellOttocento in visita allospedale dei pazzi di Aversa, in Viaggio nel Sud, II, Verso la Calabria, C.I.R.V.I., Genève, Slatkine, 1992, p. 453-464.

A. Aruta Stampacchia, Il riflesso del Vesuvio in Flaubert e Louise Colet, in Atti del Convegno Internazionale di Studi Il Vesuvio e le città vesuviane (1730-1860), Istituto Universitario di Napoli Suor Orsola Benincasa, 28-30 marzo 1996, Napoli, CUEN, 1998, p. 455-472.

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A. Aruta Stampacchia, « Divertissement sur Louise Colet », in « Dove catturare lanima… » Cahier damitié, scritti in onore di / Écrits en lhonneur de Maria Gabriella Adamo, a cura di René Corona, Ariccia, Aracne, 2016, p. 487-496.

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