Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Littérature urbaine. Donnée culturelle médiévale ou concept de l'histoire littéraire ?
  • Pages : 545 à 572
  • Collection : Rencontres, n° 548
  • Série : Civilisation médiévale, n° 48
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406132509
  • ISBN : 978-2-406-13250-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13250-9.p.0545
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/09/2022
  • Langue : Français
545

Bibliographie

Sources primaires

Albertano da Brescia, Liber de doctrina dicendi et tacendi : la parola del cittadino nellItalia del Duecento, a cura di Paola Navone, Firenze, SISMEL-ed. del Galuzzo, 1998.

Aliscans, texte établi par Claude Régnier, présentation et notes de Jean Subrenat, traduction revue par Andrée et Jean Subrenat, Paris, Champion, 2007.

Artus de Bretagne, éd. Christine Ferlampin-Acher, Paris, Champion, 2017.

Berthold de Ratisbonne, Péchés et vertus. Scènes de la vie du xiiie siècle, textes présentés, traduits et commentés par Claude Lecouteux et Philippe Marcq, Paris, Desjonquères, 1991.

Berthold von Regensburg, Vollständige Ausgabe seiner Predigten, mit Anmerkungen von Franz Pfeiffer und Joseph Strobl, Wien, W. Braumüller, 1862-1880 (reprint : Berlin, Walter de Gruyter, 1965), Bd. I.

Bèze, Théodore de, Abraham sacrifiant, éd. Keith Cameron, Kathleen Hall et Francis Higman, Genève, Droz, 1967.

Boccaccio, Decameron, a cura di Vittore Branca, Milano, Mondadori, 1985.

Boccace, Le Décaméron, traduction (1411-1414) de Laurent de Premierfait, éd. critique par Giuseppe Di Stefano, Montréal, CERES, 1998.

Bonaguidae Summa introductoria super officio advocationis in foro ecclesiae, Anecdota quae processum civilem spectant. Bulgarus. Damasus. Bonaguida, éd. Agathon Wunderlich, Gottingae, Vandethoeck et Rupercut, 1841.

Chansons et Dits artésiens du xiiie siècle, éd. Alfred Jeanroy, Henri Guy, Genève, Slatkine Reprints, 1976 (1re éd. 1898).

Chartularium Universitatis Parisiensis, sub auspiciis consilii generalis Facultatum Parisiensium, ex diversis bibliothecis tabulariisque collegit et cum authenticis chartis contulit Henricus Denifle auxiliante Aemilio Chatelain, éd. Heinrich Denifle, Émile Chatelain, Paris, Delalain, t. I (1200-1286), 1889.

Christine de Pizan, Le Livre des Trois Vertus, éd. Charity C. Willard, avec la collaboration dEric Hicks, Paris, Champion, 1989.

546

Christine de Pizan, Le Livre du corps de policie, éd. Angus J. Kennedy, Paris, Champion, 1998.

Chronique dite de Jean de Venette, trad. Colette Beaune, Paris, Le Livre de poche, 2011.

Codi (Lo). Eine Summa Codicis in provenzalischer Sprache aus der Mitte des xii Jahrhunderts, hrsgb. von Hermann Fitting und Hermann Suchier. Erster Teil. Lo Codi in der lateinnischen Übersetzung des Ricardud Pisanus, Halle, Verlag von Max Niemeyer, 1906.

Dhuoda, Manuel pour mon fils, éd. Claude Mondésert et Pierre Riché, Paris, Cerf, 1997.

Eustache Deschamps, Œuvres complètes, éd. Auguste-Henri-Édouard Queux de Saint-Hilaire, Gaston Renaud, 11 vol., Paris, Firmin Didot, 1878-1903.

Gaston Phébus, Livre de chasse, éd. Gunnar Tilander, Karlshamn, Johansson, 1971.

Geoffroi de La Tour Landry, Le Livre du Chevalier de La Tour Landry pour lenseignement de ses filles, éd. Anatole de Montaiglon, Paris, P. Jannet, 1854.

Geoffroi de Vinsauf, Documentum, éd. Edmond Faral, Les arts poétiques du xiie du xiiie siècle. Recherches et documents sur la technique littéraire du Moyen Âge, Paris, Champion, 1924, p. 263-320.

Géraud, Hercule, Paris sous Philippe-le-Bel daprès des documents originaux, Paris, Crapelet, 1837 (en appendice p. 568-579 le texte du dit des rues du manuscrit de Londres).

Guillebert de Mets, Description de la ville de Paris 1434 : Medieval French Text with English Translation, Text, Translation, and Notes by Evelyn Mullally, Turnhout, Brepols, 2015 (Textes vernaculaires du Moyen Âge, 14).

Guillot de Paris, Le Dit des rues de Paris, Préface et notes topographiques par Edgar Mareuse, édition, traduction, notes et glossaire par Catherine Nicolas, Paris, Les Éditions de Paris, 2012.

Hans Rosenplüt, Reimpaarsprüche und Lieder, hrsgb. von Jörn Reichel, Tübingen, Niemeyer, 1990 (Altdeutsche Textbibliothek, 105).

Heiligen (Der) Leben. Band I : Der Sommerteil, hrsgb. von Margit Brand, Kristina Freienhagen-Baumgardt, Ruth Meyer, Werner Williams-Krapp, Tübingen, Walter de Gruyter, 1996 (Texte und Textgeschichte, 44).

Heinrich von Veldeke, Eneasroman. Die Berliner Bilderhandschrift, hrsgb. von Hans Fromm, mit den Miniaturen der Handschrift und einem Aufsatz von Dorothea und Peter Diemer, Frankfurt am Main, Deutscher Klassiker Verlag, 1992 (Bibliothek des Mittelalters, 4).

Hugo, Victor, Notre-Dame de Paris [1831], Romans, éd. Jacques Seebacher, Paris Gallimard, 1975.

Hugues de Fouilloy, De Nuptiis libri duo, Patrologia latina, éd. Jacques Paul Migne, t. CLXXVI, 1854, col. 1201-1218.

547

Instructif de seconde rhétorique, éd. Emmanuel Buron, Olivier Halévy, Jean-Claude Mühlethaler, dans La Muse et le Compas : poétiques à laube de lâge moderne. Anthologie, dir. Jean-Charles Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 15-194.

Jean de Garlande, De Triumphis Ecclesie, éd. Martin Hall, Turnhout, Brepols (Studia Artistarum, 44).

Jean de Garlande, Dictionarius, Lexicographie latine du xiie et du xiiie siècle. Trois traités de Jean de Garlande, Alexandre Neckam et Adam du Petit-Pont, éd. Auguste Scheler, Leipzig, F. A. Brockhaus, 1867, p. 18-38.

Jean de Garlande, Dictionarius, Teaching and Learning Latin in 13th-Century England, éd. Tony Hunt, Cambridge, D. S. Brewer, 1991, t. I, p. 191-203.

Jean de Garlande, Exempla Honestae Vitae, hrsgb. Edwin Habel, Romanische Forschungen, Bd. 29, 1911, S. 131-154.

Jean de Garlande, Parisiana Poetria, éd. Traugott Lawler, New Haven, Yale University Press, 1974 (2e éd. Cambirdge Mass., Harvard University Press, 2020 [Dumbarton Oaks Medieval Library, 65]).

Jeu (Le) dAdam, éd. Véronique Dominguez, Paris, Champion, 2012.

Leys (Las) dAmors, éd. Joseph Anglade, t. I-IV, Toulouse, Privat, 1919-1920 (New York, London, Johnson Reprint Corporation, 1971).

Leys (Las) dAmors. Redazione lunga in prosa, edizione critica a cura di Beatrice Fedi, Firenze, Edizioni del Galuzzo per la fondazione Ezio Franceschini, 2019 (Archivio romanzo, 35).

Livres (Li) dou Tresor de Brunetto Latini, éd. Francis J. Carmody, Berkeley and Los Angeles, University of California Press, 1948.

Ludi e spettacoli nel Medioevo : I tornei di dame, éd. Andrea Pulega, Milano, Istituto editoriale cisalpino-La Goliardica, 1970.

Marques, li senechaus de Rome, romanzo francese del 13. secolo, a cura di Bruno Panvini, Soveria Mannelli, Rubbettino, 1993 (Medioevo romanzo e orientale. Testi, 1).

Ménagier (Le) de Paris, traité de morale et déconomie domestique composé vers 1393, par un bourgeois parisien, éd. Jérôme Pichon, 2 vol., Paris, Limprimerie de Crapelet pour la Société des bibliophiles françois, 1846.

Mesnagier (Le) de Paris, éd. Georgina E. Brereton et Janet M. Ferrier, trad. et commentaires Karin Ueltschi, Paris, Le Livre de Poche, 1994 (Lettres Gothiques) ; 2e éd. revue et corrigée 2010.

Michelet, Jules, LÉtudiant, Paris, Calmann Lévy, 1877.

« Miracles (Les) de Sainte Geneviève ». Ein Beitrag zur Geschichte des Heiligenspieles im mittelalterlichen Frankreich, hrsgb. Clotilde Sennewaldt, Frankfurt am Main, M. Diesterweg, 1937.

Monstiers (Les) de Paris et les Eglises et monastères de Paris en 1325, éd. Henri Léonard Bordier, Les églises et monastères de Paris, pièces en prose et en vers des ixe, xiiie et xive siècles, Paris, Auguste Aubry, 1856.

548

Moralité (La) en foulois du Chastiement du Monde, éd. Jonathan Beck, Recueil de moralités dexpression française, t. II, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Munimenta Gildhallæ Londoniensis, Liber Albus, Liber Custumarum, et Liber Horn, éd. Henry Th. Riley, v. II., part I, London, Longman, Green, Longman, and Roberts, 1860.

Mystère (Le) de saint Clément de Metz, éd. Frédéric Duval, Genève, Droz, 2011.

Parodies de thèmes pieux dans la poésie française du Moyen Âge : Pater – Credo – Ave Maria – Laetabundus, textes critiques précédés dune introduction, éd. Eero Ilvonen, Helsingfors, Imprimerie de la Société de littérature finnoise, 1914.

Pelaez, Mario, « Le tornoiement as dames de Paris, poemetto in antico francese di Pierre Gencien », Studj romanzi, t. 14, 1917, p. 5-68.

Petri Cellensis, « Epistolae », Patrologia Latina, éd. Jacques Paul Migne, Paris, 1855, t. CCII, col. 405-637.

Philippe de Vigneulles, Les Cent Nouvelles Nouvelles, éd. critique par Charles H. Livingston, Genève, Droz, 1972.

Poésies (Les) des goliards, groupées et traduites avec le texte latin en regard, éd. Olga Dobiache-Rojdesvensky, préface de F. Lot, Paris, Les éditions Rieder, 1931.

Privilège (Le) général et les privilèges régionaux de Marie de Bourgogne pour les Pays-Bas, 1477. 1477. Het algemene en de gewestelijke privilegiën van Maria van Bourgondië voor de Nederlanden, éd. Wim Blockmans, Courtrai-Heule, UGA, 1985.

Roman (Le) dÉnéas. Édition bilingue. Édition et traduction daprès le manuscrit A, présentation et notes par Wilfrid Besnardeau et Francine Mora-Lebrun, Paris, Champion, 2018.

Roman (Le) de Laurin, fils de Marques le sénéchal, Text of MS. B.N. f. fr. 22548, éd. Lewis Thorpe, Cambridge, Heffer, 1959 (University of Nottingham Research Publications, 2).

Roman (Le) de Marques de Rome, hrsgb. Johann Alton, Tübingen, Literarischer Verein in Stuttgart, 1889 (Bibliothek des Litterarischen Vereins in Stuttgart, 187).

Roman (Il) des sept sages : edizione critica del gruppo β/a della redazione A, edizione critica. Stefano Coco, Dottorato di ricerca in Italianistica e filologia romanza, Parma, Università di Parma, 2016. « https://www.academia.edu/28729809/Il_Roman_des_sept_sages_Edizione_critica_del_gruppo_%CE%B2_a_della_redazione_A ».

Roubaud, Jacques, Churchill 40 et autres sonnets de voyage (2000-2003), Paris, Gallimard, 2004.

Thalamus parvus. Le Petit Thalamus de Montpellier, éd. Société archéologique de Montpellier, Montpellier, Jean Martel Aîné, 1840.

Tristan et Yseut. Les premières versions européennes, édition publiée sous la direction de Christiane Marchello-Nizia, Paris, Gallimard, 1995 (Bibliothèque de la Pléiade).

549

Urkunden (Die) der deutschen Könige und Kaiser, 14. Band, Teil III : Die Urkunden Friedrichs II. (1218-1220), bearbeitet von Walther Koch, unter Mitwirkung von Klaus Höflinger, Joachim Spiegel und Christian Friedl, Hannover, Hahn, 2010 (MGH).

Vie (La) et Passion de monseigneur sainct Didier, martir et evesque de Lengres… par maistre Guillaume Flamang, éd. Jean Carnandet, Paris, Librairie de Techener, 1855.

Waces Roman de Brut : A History of the British, Text and Translation by Judith Weiss, Exeter, University of Exeter Press, 1999.

Watriquet de Couvin, Les .III. dames de Paris, Fabliaux français du Moyen Âge, éd. Philippe Ménard, Genève, Droz, 1979.

Wine, Women and Song : Students Songs of the Middle Age, éd. John Addington Symonds, Mineola, New York, Dover Publications, 2001 (1re éd. 1884).

Wolfram von Eschenbach, Willehalm, Text der Ausgabe von Werner Schröder, völlig neubearbeitete Übersetzung, Vorwort und Register von Dieter Kartschoke, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 1989.

Sources secondaires

Abrahams, Phyllis, « The Mercator-Scenes in Mediæval French Passion-Plays », Medium Ævum, t. 3, 1934, p. 112-123.

Alamichel, Marie-Françoise, « Introduction », dans Les villes au Moyen Âge en Europe occidentale (ou comment demain peut apprendre dhier), dir. Marie-Françoise Alamichel, Laboratoire du LISAA, 2018 (Collections numériques du LISAA. Mémoire et territoire), https://lisaa.upem.fr/fileadmin/Fichiers/LISAA/LISAA_editeur/Memoire_et_territoire/Ville_au_Moyen_Age/ouvrage_complet_villes_v18-06.pdf, p. 9-26.

Alexandre-Bidon, Danièle, « À cor et à cri. La communication marchande dans la ville médiévale », Communications, t. 90, 2012, p. 17-34.

Alter, Jean V., Les Origines de la satire anti-bourgeoise en France. Moyen Âge – xvie siècle, Genève, Droz, 1966.

Artifoni, Enrico, « Sulleloquenza politica nel Duecento italiano », Quaderni medievali, t. 35, 1993, p. 57-78.

Artifoni, Enrico, « Un politico professionale del Duecento, il podestà cittadino », Storia e dossier, 5 mar. 1987, p. 22-25.

« A tant men vois ». Figures du départ au Moyen Âge, dir. Nelly Labère et Luca Pierdominici, Fano, Aras, 2020.

550

Actus de Bretagne. Du manuscrit à limprimé (xive-xixe s.), Christine Ferlampin-Acher dir., Rennes, PUR, 2015.

Attali, Arlette ; Monsonégo, Simone, « Lemploi des adjectifs dans Le Mesnagier de Paris (1394). Les adjectifs de couleur », Le moyen français : philologie et linguistique, Approches du texte et du discours, dir. Bernard Combettes et Simone Monsonégo, Paris, Didier Erudition, 1997, p. 211-232.

Auerbach, Erich, Mimésis, la représentation de la réalité dans la littérature occidentale, trad. Cornélius Heim, Paris, Gallimard, 1968.

Avril, François ; Reynaud, Nicole, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Paris, Bibliothèque nationale, Flammarion, 1993.

Balavoine, Claudie, « Bouquets de fleurs et colliers de perles : sur les recueils de formes brèves au xvie siècle », dans Les formes brèves de la prose et le discours discontinu (xvie-xviie siècles), dir. Jean Lafond, Paris, Vrin, 1984, p. 51-71.

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, trad. Daria Olivier, Paris, Gallimard, 1978.

Bakhtine, Mikhaïl, Lœuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, trad. Andrée Robel, Paris, Gallimard, 2010 (1re éd. 1970).

Bar, Francis, « Un cas de style “humanistique” : le Mystère de saint Didier », Actes du Xe congrès international de linguistique et philologie romanes, Strasbourg, 1962, Paris, Klincksieck, 1965, t. II, p. 589-604.

Bartuschat, Johannes, « La Rettorica de Brunetto Latini. Rhétorique, éthique et politique à Florence dans la deuxième moitié du xiiie siècle », Arzanà. Cahiers de littérature médiévale italienne, t. 8, 2002 (La science du bien dire. Rhétorique et rhétoriciens au Moyen Âge, dir. Marina Marietti et Claude Perrus), p. 33-59.

Bayless, Martha, Parody in the Middle Ages. A Latin Tradition, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1996.

Beaujouan, Guy ; Cattin, Paul, « Philippe Éléphant (mathématique, alchimie, éthique) », Histoire littéraire de la France, t. XLI, Paris, Imprimerie Nationale, 1981, p. 285-363.

Bec, Christian, Les marchands écrivains. Affaires et humanisme à Florence : 1375-1434, Paris, La Haye, Mouton, 1967.

Becker, Karin, Le Lyrisme dEustache Deschamps. Entre poésie et pragmatisme, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Becker, Karin, « La mentalité juridique dans la littérature française (xiiie-xve siècles) », Le Moyen Âge, t. 103, 1997, p. 309-327.

Berger, Roger, Littérature et société arrageoises au xiiie siècle. Les chansons et dits artésiens, Arras, Commission départementale des monuments historiques 551du Pas-de-Calais, 1981 (Mémoires de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, 21).

Bériou, Nicole, Lavènement des maîtres de la parole. La prédication à Paris au xiiie siècle, Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 1998, 2 vol.

Biet, Christian, « Le théâtre et la ville, le théâtre est la ville », dans La Ville en scène en France et en Europe (1552-1709), Berne, Peter Lang, 2011, p. 11-30.

Blanchard, Joël ; Mühlethaler, Jean-Claude, Écriture et pouvoir à laube des temps modernes, Paris, PUF, 2002.

Bohler, Danielle, « Civilités langagières : le bon taire ou le parler hastif. Brèves réflexions sur la fonction sociale et symbolique du language », dans Norm und Krise von Kommunikation. Inszenierungen literarischer und sozialer Interaktion im Mittelalter, hrsgb. von Alois Hahn, Gert Melville und Werner Röcke, Berlin, Lit, 2006, S. 115-133.

Bonicel, Matthieu ; Lavéant, Katell, « Le théâtre dans la ville : pour une histoire sociale des représentations dramatiques », Médiévales, no 59 (Théâtres du Moyen Âge), 2010, p. 91-105.

Bordier, Jean-Pierre, « La ville et le poète au xiiie siècle », dans Précis de littérature médiévale, dir. Daniel Poirion, Paris, PUF, 1983, p. 161-166.

Boucheron, Patrick, « Espace public et lieux publics : approche en histoire urbaine », dans LEspace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, dir. Patrick Boucheron et Nicolas Offenstadt, Paris, PUF, 2011, p. 99-118.

Boucheron, Patrick, « Introduction générale », dans Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle), dir. Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet, Paris, Rome, Publications de la Sorbonne-École française de Rome, 2013 (Histoire ancienne et médiévale), p. 9-19.

Bouet, Pierre, « De lorigine troyenne des Normands », Cahier des Annales de Normandie, t. 26, 1995, p. 401-413.

Bouet, Pierre, « Limage des villes normandes chez les écrivains normands de langue latine des xie et xiie siècles », dans Les villes normandes au Moyen Âge, dir. Pierre Bouet et François Neveux, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 319-336.

Bouhaïk-Gironès, Marie ; Lavéant, Katell, « Le Mandement de froidure de Jean Molinet : la culture joyeuse, un pont entre la cour de Bourgogne et les milieux urbains », dans Jean Molinet et son temps. Actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand (8-10 novembre 2007), dir. Jean Devaux, Estelle Doudet, Élodie Lecuppre-Desjardin, Turnhout, Brepols, 2013, p. 67-82.

Bouhaïk-Gironès, Marie, Les clercs de la Basoche et le théâtre comique (Paris, 1420-1550), Paris, Champion, 2007.

Bouhaïk-Gironès, Marie, « Le théâtre de lÉglise (xiie-xvie siècles) », dans Le théâtre de lÉglise (xiie-xvie siècles), Paris, LAMOP, 2011, p. 2-13. https://552lamop.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/inline-files/Theatre_Eglise_totalite_2009.pdf.

Boutet, Dominique, Poétique médiévales de lentre-deux, ou le désir dambiguïté, Paris, Champion, 2017.

Bove, Boris, « Aux origines du complexe de supériorité des parisiens : les louanges de Paris au Moyen Âge », dans Être Parisien, dir. Claude Gauvard, Jean-Louis Robert, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2004, p. 423-443.

Bove, Boris, Dominer la ville, Prévôts des marchands et échevins parisiens de 1260 à 1350, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2004.

Bove, Boris, « Les joutes bourgeoises à Paris, entre rêve et réalité (xiiie-xive s. », dans Le tournoi au Moyen Âge, Cahiers du centre dhistoire médiévale, no 2 (Le tournoi au Moyen Âge), 2003, p. 135-163.

Bove, Boris, « Les rois médiévaux sont-ils Parisiens ? Essai de synthèse des itinéraires royaux médiévaux de Philippe Auguste à Louis XI (1180-1483) », dans Paris, ville de cour (xiiie-xviiie siècle), dir. Boris Bove, Murielle Gaude-Ferragu et Cédric Michon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 25-49.

Bragantini, Renzo, « Apologie del vero : poetiche novellistiche, da Boccaccio al Cinquecento », Italianistica, v. 46, 2017, p. 29-42.

Brereton, Georgina E., « Deux sources du Ménagier de Paris : le Roman des sept sages de Rome et les Moralitez sur le jeu des eschecs », Romania, t. 74, 1953, p. 338-357.

Brereton, Georgina E., « “Seulement pour vous endoctriner” : the Authors Use of Exempla », Medium Ævum, t. 48, 1977, p. 77-89.

Brereton, Georgina E., « Titres et termes dadresse dans Le Ménagier de Paris », Romania, t. 79, 1958, p. 471-484.

Brereton, Georgina E., Hasenohr, Geneviève, « Le Ménagier de Paris », Dictionnaire des lettres françaises : le Moyen Âge, dir. Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Paris, Fayard, 1992, p. 1010-1011.

Bridge, Frederick, The Old Cryes of London, London, Novello, 1921.

Burger, Glenn, « Laboring to Make the Good Wife Good in the Journées chrétiennes and Le Ménagier de Paris », Florilegium, t. 23, 2006, p. 19-40.

Busby, Keith, Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, Amsterdam, New-York, Rodopi, 2002.

Carreto, Carlos F. Clamote, Contez vous qui savez de nombre… Imaginaire marchand et économie du récit au Moyen Âge, Paris, Champion, 2014.

Carron (Faivre), Delphine, « Le héros de la liberté. Les aventures philosophiques de Caton au Moyen Âge latin, de Paul Diacre à Dante » (thèse inédite, Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), Neuchâtel, 2010).

Cassagnes-Brouquet, Sophie, « Limage du fondateur dans les manuscrits de la Bouquechardière », dans Ab urbe condita. Fonder et refonder la ville : récits et 553représentations (second Moyen Âge-premier xvie siècle), dir. Véronique Lamazou-Duplan, Presses universitaires de Pau, 2011, p. 261-274.

Celestino Montenegro, Ana Cristina, « La réorganisation des sciences dans la division de la philosophie du Tresor : de la rhétorique à la théologie à travers les Leys dAmors et le Livre de la Mutacion de Fortune » (thèse inédite, New York University, 2018).

Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « La ligne et le cercle : limaginaire de la ville chez Eustache Deschamps », dans Et cest la fin pour quoy sommes ensemble. Hommage à Jean Dufournet, dir. Jean-Claude Aubailly, Paris, Champion, 1993, v. I, p. 341-348.

Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « Poétique de la ville chez Eustache Deschamps », dans Unidea di città. Limaginaire de la ville médiévale, dir. Rosanna Brusegan, 50 rue de Varenne : supplemento italo-francese di Nuovi argomenti, Paris, Instituto di cultura di Parigi, Milano, Mondadori, 1992, p. 116-122.

Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « La ville chez Christine de Pizan : de vertus, de pierres et de mots », dans Le Verbe, limage et les représentations de la société urbaine au Moyen Âge, dir. Marc Boone, Élodie Lecuppre-Desjardin, Jean-Pierre Sosson, Anvers/Apeldoorn, Garant, 2002, p. 17-27.

Cerquiglini [Toulet], Jacqueline, « Le Dit », Grundriss der romanischen Literaturen des Mittelalters, v. VIII/1, Heidelberg, Carl Winter, 1988, p. 86-94.

Challet, Vincent, « Émouvoir le prince. Révoltes populaires et recours au roi en Languedoc vers 1380 », Hypothèses, t. 5, 2002, p. 325-333.

Champion, Pierre, La vie de Paris au Moyen Âge. Splendeurs et misères de Paris (xive-xve siècles), Paris, Calmann-Lévy, 1934.

Châtelain, Émile, « Notes sur quelques tavernes fréquentées par lUniversité de Paris aux xive et xve siècles », Bulletin de la société dHistoire de Paris, Paris, t. 25, 1898.

Checchini, Aldo, « Un giudice del secolo decimoterzo : Albertano da Brescia », Id., Scritti giuridici e storico-giuridici, t. I, Padova, A. Milani, 1958, p. 185-235.

City and Spectacle in Medieval Europe, dir. Barbara A. Hanawalt, Kathryn L. Reyerson, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1994 (Medieval Studies at Minnesota).

Codina Mir, Gabriel, Aux sources de la pédagogie des jésuites, le « modus parisiensis », Rome, Institutum Historicum S.I., 1968.

Corbellari, Alain, Des fabliaux et des hommes. Narration brève et matérialisme au Moyen Âge, Genève, Droz, 2015.

Corbellari, Alain, La Voix des clercs. Littérature et savoir universitaire autour des dits du xiiie siècle, Genève, Droz, 2005.

Cowling, David, Building the Text. Architecture and Metaphor in Late Medieval and Early Modern France, Oxford, Clarendon Press, 1998.

554

Croizy-Naquet, Catherine, Thèbes, Troie et Carthage. Poétique de la ville dans le roman antique au xiie siècle, Paris, Champion, 1994.

Crombie, Laura, « Craft Guild Ideology and Urban Literature : the Four Crowned Martyrs and the Lives of Saints Nazarius and Celsus as Told by the Masons Guild of Fifteenth-Century Ghent », Urban History, v. 45, 2018, p. 404-425.

Crousaz, Karine, LAcadémie de Lausanne, entre humanisme et Réforme (ca 1537-1560), Leiden, Brill, 2012.

Crouzet-Pavan, Élisabeth, « Des traces invisibles : quand les sources parlent des pas et des mouvements dans la ville (Italie, fin du Moyen Âge) », dans Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle), dir. Patrick Boucheron, Jean Philippe Genet, Paris-Rome, Éditions de la Sorbonne, École française de Rome, 2013, p. 231-251.

Cursi, Marco, Il Decameron : scritture, scriventi, lettori. Storia di un testo, Roma, Viella, 2007.

Dauphant, Clotilde, « Le Cycle de lavènement de Charles VI dans le manuscrit des Œuvres complètes dEustache Deschamps (pièces 164 à 172) », dans Eustache Deschamps témoin et modèle. Littérature et société politique (xive-xvie siècles), dir. Thierry Lassabatère et Miren Lacassagne, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, p. 49-66.

Delogu, Daisy, « En quoi la ville est-elle un espace féminin et féministe ? Les corps politiques de Christine de Pizan », dans Cités humanistes, cités politiques : 1400-1600, dir. Élisabeth Crouzet-Pavan, Denis Crouzet, Philippe Desan, Paris, 2014, p. 89-108.

Deluz, Christiane, « Quelques aspects de la nouvelle clergie dans la société des xive et xve siècles », dans Le clerc au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1995 (Senefiance, 37), p. 134-147.

Demeilliez, Marie ; Doudet, Estelle ; Ferrand, Mathieu ; Syssau, Éric, Le Théâtre au collège, European Drama and Performance Studies, no 11, 2018.

Di Legami, Flora, « Novellistica del tardo Trecento. Studi e questioni critiche », dans I cantieri dellitalianistica. Ricerca, didattica e organizzazione agli inizi del xxi secolo. Atti del XVIII congresso dellADI – Associazione degli Italianisti (Padova, 10-13 settembre 2014), éd. Gabriele Baldassarri et al., Roma, Adi editore, 2016, p. 1-10.

Dolgorukova, Natalia, « Les cris de Paris ou “la publicité médiévale”. De la fonction sociale à la fonction littéraire », dans Le Texte médiéval dans le processus de communication, dir. Ludmilla Evdokimova, Alain Marchandise, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 361-373.

Doudet, Estelle, Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français (xve-xvie siècle), Paris, Classiques Garnier, 2018.

555

Doudet, Estelle, « Pédagogie de lénigme, le Lyon Marchant de Barthélemy Aneau (1541) », Théâtre et pédagogie au xvie siècle, les jeux scolaires de Barthélemy Aneau, Cahiers de recherche médiévales et humanistes, no 22, 2011, p. 129-144.

Dragonetti, Roger, « Le Jeu de saint Nicolas de Jean Bodel », The Craft of Fiction. Essays in Medieval Poetics, Rochester (MI), Solaris Press, 1984, p. 369-391 [2e éd. « La Musique et les Lettres ». Études de littérature médiévale, Genève, Droz, 1986, p. 465-487].

Du bruit à lœuvre. Vers une esthétique du désordre, dir. Christopher Lucken, Juan Rigoli, Genève, MetisPresses, 2013.

Dufournet, Jean, « Variations sur un motif. La taverne dans le théâtre arrageois du xiiie siècle », Hommage à Jean-Charles Payen : Farai chansoneta novele. Essais sur la liberté créatrice au Moyen Âge, Centre de Publications de lUniversité de Caen, 1989, p. 161-174.

Dumolyn, Jan, « Le Povre peuple estoit moult opprimé. Elite Discourses on “The People” in the Burgundian Netherlands (Fourteenth to Fifteenth Centuries) », French History, t. 23, 2009, p. 171-192.

Dumolyn, Jan ; Haemers, Jelle, « “Let Each Man Carry on with his Trade and Remain Silent”. Middle-Class Ideology in the Urban Literature of the Late Medieval Low Coutries », Cultural and Social History, v. 10, 2013, p. 169-189.

Dumont, Jonathan « Burgundian-Habsburg Monarchic Culture between the Low Countries and the Spanish Kingdoms (1501-20) », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, t. 82, 2020, p. 25-64.

Dutour, Thierry, La ville mediévale : origines et triomphe de lEurope urbaine, Paris, Le Grand livre du mois, 2003.

Dutour, Thierry, « Les nobles et la ville dans lespace francophone à la fin du Moyen Âge. État de la question et proposition de réflexion », dans Les nobles et la ville dans lespace francophone, dir. Thierry Dutour, Paris, PUPS, 2010, p. 17-56.

Élites (Les) urbaines au Moyen Âge, Paris-Rome, Publications de la Sorbonne-École française de Rome, 1997.

Epurescu-Pascovici, Ionuț, « From Moral Agent to Actant : Conduct in Le Ménagier de Paris », Exemplaria, t. 24, 2012, p. 214-237.

Evdokimova, Ludmilla, « Friedrich Wolfzettel, La Poésie lyrique du Moyen Âge au Nord de la France (en annexe : France et Italie). Études choisies. Paris, Champion, 2015 », Moyen Âge, t. 124, 2018, p. 192-200.

Faire société au Moyen Âge. Histoire urbaine des anciens Pays-Bas, dir. Claire Billen, Bruno Blondé, Marc Boone et Anne-Laure van Bruaene, Paris, Garnier, 2021.

Faral, Edmond, Les arts poétiques du xiie du xiiie siècle. Recherches et documents sur la technique littéraire du Moyen Âge, Paris, Champion, 1924 (Genève, Slatkine, 1982).

Favier, Jean, Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge, Paris, Éditions Tallandier, 2012.

556

Fedi, Beatrice, « Il canone assente : lesempio metrico nelle “Leys dAmors” fra citazione e innovazione », dans Interpretazioni dei trovatori. Atti del convegno, dir. Andrea Fassò, Luciano Formisano, Bologna, Pàtron, 2001, p. 159-186.

Fedi, Beatrice, « Le « Leys dAmors » éd. il « Registre de Galhac : frammenti di une tradizione “extravagante” ? » Medioevo e rinascimento, v. 12, 1998, p. 183-204.

Fedi, Beatrice, « Per unedizione critica della prima redazione in prosa delle Leys damors », Studi medievali, Ser. 3, v. 40, 1999, p. 43-118.

Ferlampin-Acher, Christine, « Grandeur et décadence du clerc Estienne dans Artus de Bretagne », dans Le clerc au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1995 (Senefiance, 37), p. 167-195.

Ferlampin-Acher, Christine, « La présence des chansons de geste dans Artus de Bretagne, entre réminiscence et récriture », dans Le souffle épique. Mélanges Bernard Guidot, dir. Muriel Ott, Orléans, Paradigme, 2010, p. 407-424.

Ferlampin-Acher, Christine, « Le locus horribilis dans Artus de Bretagne (xive s.) : de lEnfer au moulin, le renouvellement dun topos », dans Le locus terribilis : topique et expérience de lhorrible, dir. Julian Muela Ezquerra, Berne, Peter Lang, 2013, p. 49-72.

Ferrand, Mathieu, « Et de ne jouer nen peut venir que bien. Linterdiction et le contrôle du théâtre universitaire à Paris (1450-1550) », dans La Permission et la Sanction. Théories légales et pratiques du théâtre (xive-xviie siècle), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 85-109.

Ferrand, Mathieu, « Le théâtre des collèges, la formation des étudiants et la transmission des savoirs aux xve et xvie siècles », Camenulae, no 3, 2009 https://lettres.sorbonne-universite.fr/camenulae-ndeg3-juin-2009.

Ferrand, Mathieu, Le Théâtre des collèges parisiens au début du xvie siècle, Genève, Droz, 2021.

Ferrier, Janet M., « A Husbands Asides : the Use of the Second Person Singular in Le Ménagier de Paris », French Studies, t. 31, 1977, p. 257-267.

Finoli, Anna Maria, « Artes amandi ». Da Maître Élie ad Andrea Cappellano, Milano, Cisalpino, 1969.

Flutre, Louis-Fernand, « Sur un traité damour courtois du ms. 2200 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève », Romania, v. 59, 1933, p. 270-276.

Foehr-Janssens, Yasmina, « La Trahison des Sages : évolution de la clergie dans le Roman des Sept Sages et ses continuations », Les Cahiers du C.R.I.S.I.M.A., t. 3 (Félonie, trahison, reniements au Moyen Âge), Montpellier, C.R.I.S.I.M.A., 1997, p. 291-303.

Foehr-Janssens, Yasmina, « La filiation comme principe de lamplification ? Les continuations du Roman des sept sages de Rome ou lécriture par génération », 557dans Faire Long. Lamplification médiévale, dir. Michèle Szkilnik et Catherine Croizy-Naquet, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 179-199.

Force (La) des liens faibles, dir. Alexandre Gefen et Sandra Laugier, CNRS Éditions, 2020.

Fournel, Victor, Les Cris de Paris. Types et physionomies dautrefois, Paris, Didot, 1888.

François, Charles, « Perrot de Neele, Jehan Madot et le ms. B.N. fr. 375 », Revue belge de philologie et dhistoire, t. 61, 1963, p. 761-779.

Franklin, Alfred, La Vie privée dautrefois. Arts et métiers. Modes, mœurs, usages des parisiens du xiie au xviiie siècle. Lannonce et la réclame. Les cris de Paris, Paris, Plon, 1887.

Fritz, Jean-Marie, La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz, 2011, p. 88-95.

Gally, Michèle, Parler damour au puy dArras. Lyrique en jeu, Orléans, Paradigme, 2004.

Gally, Michèle, « Quand lart daimer était mis à lindex… », Romania, v. 113, 1992, p. 421-440.

Garand, Monique-Cécile, « Les anciennes bibliothèques du xiiie au xve siècle », Histoire des bibliothèques françaises, t. I, Les bibliothèques médiévales du vie siècle à 1530, dir. André Vernet, Paris, Cercle de la Librairie, 2008 (1re éd. 1989), p. 66-86.

Gasparri, Françoise, Hasenohr, Geneviève et Ruby, Christine, « De lécriture à la lecture : réflexion sur les manuscrits dÉrec et Énide », dans Les Manuscrits de Chrétien de Troyes / The Manuscripts of Chrétien de Troyes, dir. Keith. Busby, Terry Nixon, Alison Stones, Lori Walters, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1993. v. I, p. 97-148.

Gaullier-Bougassas, Catherine, « La Bouquechardière de Jean de Courcy : des énigmes dune écriture solitaire aux énigmes du succès de lœuvre et de ses usages politiques, sociaux et commerciaux de ses manuscrits », dans Aspects sociaux des littératures médiévales. Texte et situation communicative au Moyen Âge, dir. Ludmilla Evdokimona et Alain Marchandisse, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 95-106.

Gaullier-Bougassas, Catherine, « La diffusion de la Bouquechardière de Jean de Courcy à Rouen au xve siècle », dans La Renaissance à Rouen : lessor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530, dir. Sandra Provini, Xavier Bonnier, Gérard Milhe Poutingon, Rouen, Presses universitaires, 2019, p. 257-273.

Gaullier-Bougassas, Catherine, « La mise en scène de la ville dans les manuscrits de la Bouquechardière de Jean de Courcy », Studi Francesi, t. 192, 2020, p. 508-514.

558

Gauvard, Claude, « Crimes et châtiments à Paris aux derniers siècles du Moyen Âge », dans Le Paris du Moyen Âge, dir. Boris Bove, Claude Gauvard, Paris, Belin, 2014, p. 213-235.

Gauvard, Claude, « De grace especial ». Crime, État et Société en France à la fin du Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 1991.

Gauvard, Claude, « Grâce et exécution capitale : les deux visages de la justice royale française à la fin du Moyen Âge », Bibliothèque de lÉcole des Chartes, t. 153, 1995, p. 275-290.

Gauvard, Claude, « Violence citadine et réseaux de solidarité. Lexemple français aux xive et xve siècles », Annales ESC, no 5, 1993, p. 1113-1126.

Gendt, Anne-Marie de, Lart déduquer les nobles damoiselles. Le Livre du Chevalier de la Tour Landry, Paris, Champion, 2003.

Genre (Le) des territoires, Féminin, masculin, neutre, dir. Christine Bard, Angers, Presses universitaires dAngers, 2004.

Geremek, Bronisław, Les Fils de Caïn. Limage des pauvres et des vagabonds dans la littérature européenne du xve au xviie siècle, Paris, Flammarion, 1991 (1re éd. 1980).

Gonthier, Nicole, Cris de haine et rites dunité. La violence dans les villes, xiiie xvie siècle, Turnhout, Brepols, 1992.

Gouron, André, « Lauteur et la partie de la Summa Trecensis », Id., Études sur la diffusion des doctrines juridiques médiévales, v. III, London, Variorum Reprints, 1987, p. 1-38 (plusieurs paginations dans le volume).

Gouron, André, « La science juridique française aux xie et xiie siècles : diffusion du droit de Justinien et influences canoniques jusquà Gratien », Id., Études sur la diffision des doctrines juridiques médiévales, v. III, London, Variorum Reprints, 1987, p. 1-117 (plusieurs paginations dans le volume).

Gouttebroze, Jean-Guy, « Limage de la ville dans lœuvre romanesque de Chrétien de Troyes », Razo, 1979 (Limage de la ville dans la littérature et lhistoire médiévale), p. 38-46.

Grandcamp, Gabrielle, « Enjeux de mise en scène dans les “Miracles de Nostre Dame par personnages” » (thèse inédite, Université du Havre, 2017).

Green, Karen ; Mews, Constant J., Healing the Body Politic, Turnhout, Brepols Publishers, 2005.

Guesnon, Adolphe-Henri, La satire à Arras au xiie siècle ; La bataille denfer et de paradis, Genève, Slatkine Reprints, 1977 (1re éd. 1900).

Gutton, Jean-Pierre, Bruits et sons dans notre histoire. Essai sur la reconstitution du paysage sonore, Paris, PUF, 2000, p. 19-27.

Habermas, Jürgen, Strukturwandel der Öffentlichkeit. Untersuchungen zu einer Kategorie der bürgerlichen Gesellschaft, Neuwied am Rhein / Berlin, Luchterhand, 1962.

559

Haro ! Noël ! Oyé ! Pratiques du cri au Moyen Âge, dir. Didier Lett, Nicolas Offenstadt, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003.

Hedeman, Anne, Translating the Past : Laurent de Premierfait and Boccaccios De casibus, Los Angeles, Paul Getty Museum, 2008.

Haemers, Jelle, For the Common Good. State Power and Urban Revolts in the Reign of Mary of Burgundy (1477-1482), Turnhout, Brepols, 2009.

Heers, Jacques, La Ville au Moyen Âge en Occident : Paysages, pouvoirs et conflits, Paris, Hachette, 1990.

Hentsch, Alice, De la littérature didactique du Moyen Âge sadressant spécialement aux femmes, Cahors, 1903 (Genève, Slatkine reprints, 1975).

Hertter, Fritz, Die Podestàliteratur Italiens im 12. und 13. Jahrhundert, Lepzig, Berlin, 1910.

Hill, Raymond Thompson, « The Enueg and Plazer in Medieval French and Italian », Publications of the Modern Language Association, v. 30, 1915, p. 42-63.

Hindley, Charles, A History of the Cries of London, Ancient and Modern, London, Reeves and Turner, 1881.

Histoire de la France urbaine, sous la direction de Georges Duby, t. II : La ville médiévale des Carolingiens la Renaissance, dir. André Chédeville, Jacques Le Goff et Jacques Rossiaud, Paris, Éditions du Seuil, 1980.

Histoire des modes et du vêtement, du Moyen Âge au xxie siècle, dir. Denis Bruna et Chloé Demey, Paris, Textuel, 2018.

Horvath, Christina, Le Roman urbain contemporain en France, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007.

Identität. Poetik und Hermeneutik VIII, dir. Odo Marquard und Karlheinz Stierle, München, Wilhelm Fink, 1979.

Iogna-Prat, Dominique, Cité de Dieu, cité des hommes. LÉglise et larchitecture de la société, Paris, Presses universitaires de France, 2016.

Iogna-Prat, Dominique, « LÉglise, la ville et la morphologie de lespace urbain (1200-1600) », dans Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle), dir. Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet, Paris, Rome, Publications de la Sorbonne-École française de Rome, 2015 (Histoire ancienne et médiévale), p. 127-162.

Jeanneret, Michel, Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des œuvres, de Vinci à Montaigne, Paris, Macula, 1997.

Jeanroy, Alfred, « Les Leys dAmors », Histoire littéraire de la France, t. XXXVIII, Paris, Imprimerie Nationale, 1949, p. 139-233.

Jeay, Madeleine, « Eustache Deschamps ou la “belligérance du texte” », dans Les “Dictez vertueulx” dEustache Dechamps. Forme poétique et discours engagé à la fin du Moyen Âge, dir. Miren Lacassagne et Thierry Lassabatère, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2005.

560

Jeay, Madelaine, Le Commerce des mots. Lusage des listes dans la littérature médiévale (xiie-xve siècles), Genève, Droz, 2006.

Julien, Jean-Rémy, Musique et publicité. Du Cri de Paris… aux messages publicitaires radiophoniques et télévisés, Paris, Flammarion, 1992.

Jérusalem, Rome, Constantinople. Limage et le mythe de la ville au Moyen Âge, Colloque du département dÉtudes médiévales de lUniversité de Paris-Sorbonne (Paris IV), dir. Daniel Poirion, Presses Paris-Sorbonne, 1986.

Jordan, Leo, « Peros von Neeles gereimte Inhaltsangabe zu einem Sammelcodex », Romanische Forschungen, Bd. 16, 1903, S. 735-755.

Kantorowitz, Hermann, « The Poetical Sermon of a Mediaeval Jurist : Placentinus and his “Sermo de legibus” », Journal of the Warburg Institute, v. 2, 1938, p. 22-41.

Karimbhay, Tamim, « Société, mentalités, et vie quotidienne à Paris, de la fin du xive siècle à la première moitié du xve siècle : étude menée à travers Le Mesnagier de Paris (1393) et Le journal dun bourgeois de Paris (1405-1449) et illustrée par des sources iconographiques de lépoque » (Mémoire de maîtrise, Université de la Réunion, faculté des lettres et des sciences humaines, 1998).

Karnein, Alfred, « La réception du De Amore dAndré Le Chapelain au xiiie siècle », Romania, v. 102, no 407 et 408, 1981, p. 324-351 et p. 501-542.

Kastner, Georges, Les Voix de Paris. Essai dune histoire littéraire et musicale des cris populaires de la capitale depuis le Moyen Âge jusquà nos jours, précédés de Considérations sur lorigine et le caractère du cri en général et suivi de Les cris de Paris, grande symphonie humoristique, vocale et instrumentale, Paris (G. Brandus, Dufour et Cie), Bruxelles (J. Renouard et Cie) ; Lepzig (Hofmeister) ; Londres (Barthès et Lowell) ; Saint-Pétersbourg (Maison Brandus), 1857.

Kay, Sarah, Parrots and Nightingales : Troubadour Quotations and the Development of European Poetry, Pennsyvania, University of Pennsyvania Press, 2013.

Klein, Rony, « Le mythe de la ville de Baudelaire à Brecht. Lecture de Walter Benjamin », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, no 26, 2015.

Kleinschmidt, Erich, « Literatur und städtische Gemeinschaft. Aspekte einer literarischen Stadtkultur in der Frühen Neuzeit », dans Literatur in der Stadt, Bedingungen und Beispiele städtischer Literatur des 15. bis 17. Jahrhunderts, hrsgb. Horst Brunner, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1982, S. 73-93.

Koopmans, Jelle, « Les parties du discours ou les mots pour le dire », dans Vers une poétique du discours dramatique médiéval, dir. Xavier Leroux, Paris, Champion, 2011, p. 289-323.

Koopmans, Jelle, « Le présent dun cat nonne ou un texte ludique », dans Jean Molinet et son temps. Actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand (8-10 novembre 2007), dir. Jean Devaux, Estelle Doudet, Élodie Lecuppre-Desjardin, Turnhout, Brepols, 2013, p. 59-66.

561

Koopmans, Jelle, « Le théâtre dans léglise : mythes et réalités », Le théâtre de lÉglise (xiie-xvie siècles), Paris, LAMOP, 2011, p. 14-51.

Koopmans, Jelle, « Polémiques universitaires sur la scène », Le Théâtre polémique français (1450-1550), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant, Rennes, PUR, 2008, p. 77-87.

Kotin, Armine Avakian, The Narrative Imagination. Comic Tales by Philippe de Vigneulles, Lexington, University Press of Kentucky, 1977.

Krueger, Roberta L., « Identity Begins at Home : Female Conduct and the Failure of Counsel in Le Ménagier de Paris », Essays in Medieval Studies, t. 22, 2005, p. 21-39.

Labère, Nelly, Défricher le jeune plant. Étude du genre de la nouvelle au Moyen Âge, Paris, Champion, 2006.

Lacassagne, Miren, « Poétique et politique de la “médiocrité” chez Eustache Deschamps », Autour dEustache Deschamps, dir. Danielle Buschinger, Amiens, 1999, p. 115-126.

Lacassagne, Miren, « Poétique et politique du corps dans lœuvre dEustache Deschamps », dans Le geste et les gestes au Moyen Âge, Aix-en-Provence, 1998 (Senefiance, 41), p. 319-337.

Lachaud, Frédérique, « La première description des métiers de Paris : le Dictionarius de Jean de Garlande (vers 1220-1230) », dans Histoire urbaine, t. 16, 2006, p. 91-114.

Långfors, Arthur, « Deux traités sur lamour tirés du ms. 2200 de la Bibliothèque Sainte Geneviève », Romania, v. 61, 1930, p. 362-388.

Långfors, Arthur, « Dou vrai chiment damours, une nouvelle source de Vénus la déesse damour », Romania, v. 45, 1918-1919, p. 205-219.

Långfors, Arthur, « Le Miroir de vie et de mort par Robert de lOrme (1268), modèle dune moralité wallonne du xve siècle », Romania, v. 47, 1921, p. 511-531 et v. 50, 1924.

Lassabatère, Thierry, La Cité des Hommes. Eustache Deschamps, expression poétique et vision politique, Paris, Champion, 2011.

Lassabatère, Thierry, « Le Miroir de mariage dEustache Deschamps et ses sources. Exemple de transmission et dutilisation de la culture au Moyen Âge », dans Le Texte médiéval dans le processus de communication, dir. Ludmilla Evdokimova et Alain Marchandisse, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 425-448.

Lassabatère, Thierry, « Théorie et pratique de la charité individuelle à la fin du Moyen Âge : lexemple dEustache Deschamps », dans Fondations et œuvres charitables au Moyen Âge, dir. Jean Dufour et Henri Platelle, Paris, Éditions du CTHS, 1999, p. 129-141.

Laurie, Ian S., « Eustache Deschamps : 1340 (?) – 1404 », dans Eustache Deschamps French Courtier-Poet. His Work and His World, dir. Deborah M. Sinnreich-Levi, New York, AMS Press, 1998, p. 1-72.

562

Laurioux, Bruno, « Entre savoir et pratiques : le livre de cuisine à la fin du Moyen Âge », Médiévales, t. 14, 1988, p. 59-71.

Lavéant, Katell, « Le théâtre dans la formation oratoire des écoliers au xvie siècle », Revue de synthèse, t. 133, 6e série, no 2, 2012, p. 235-250.

Le Brun-Gouanvic, Claire, « Christine de Pizan et lédification de la cité éternelle », Études françaises, t. 37, 2001, p. 51-65.

Lecuppre-Desjardin, Élodie, « Lautre et la ville : lapport des témoignages étrangers dans la connaissance des villes des anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Âge », dans Le verbe, limage et les représentations de la société urbaine au Moyen Âge. Actes du colloque international tenu à Marche-en Famenne du 24 au 27 octobre 2001, dir. Marc Boone, Élodie Lecuppre-Desjardin, Jean-Pierre Sosson, Garant, Antwerpen-Apeldoom, 2002, p. 55-74.

Lecuppre-Desjardin, Élodie, « La ville. Creuset des cultures urbaine et princière dans les anciens Pays-Bas bourguignons », dans La Cour de Bourgogne et lEurope. Le rayonnement et les limites dun modèle culturel. Actes du colloque international tenu à Paris les 9, 10 et 11 octobre 2007, dir. Werner Paravicini, Torsten Hiltmann, Franck Viltart, Ostfildern, Thorbecke, 2013, p. 289-304.

Le Goff, Jacques, « Guerriers et bourgeois conquérants. Limage de la ville dans la littérature française du xiie siècle », dans Culture, Science et Développement. Mélanges en lhonneur de Charles Mozaré, Toulouse, Privat, 1979, p. 113-136.

Leguay, Jean-Pierre, Un réseau urbain au Moyen Âge : les villes du duché de Bretagne aux xive et xve siècles, Paris, Maloine, 1981.

Lever, Maurice, Les bûchers de Sodome. Histoire des « infâmes », Paris, Fayard, 1985.

Lista, Giovanni, Futurisme. Manifestes, proclamations, documents, Lausanne, LÂge dHomme, 1973.

Loba, Anna, Le réconfort des dames mariées. Mariage dans les écrits didactiques adressés aux femmes à la fin du Moyen Âge, Poznan, Université Adam Mickiewic, 2013.

Löfstedt, Leena, « À propos du livre de cuisine du Ménagier de Paris », Neuphilologische Mitteilungen, t. 107, 2006, p. 323-333.

Lucken, Christopher, « Le cri de la femme. Bris de langue, scènes de ménage et poétique de la farce médiévale », Équinoxe, t. 14, 1995 (Bruits, dir. Christopher Lucken, Juan Rigoli), p. 83-98.

Lucken, Christopher, « Mirlifiques oberliques. Charles dOrléans marchand de chansons », dans LOffrande lyrique, dir. Jean-Nicolas Illouz, Paris, Hermann, 2009, p. 109-140.

Lusignan, Serge, Essai dhistoire sociolinguistique. Le français picard au Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Marchand, Michel, « Le personnage du marchand de parfums dans le théâtre médiéval en France. Contribution à létude des débuts du théâtre comique », Le Moyen Âge, t. 74, 1968, p. 39-71.

563

Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle), dir. Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet, Paris-Rome, Publications de la Sorbonne-École française de Rome, 2013.

Massin, Robert, Les Cris de la ville. Commerces ambulants et petits métiers de la rue, Paris, Gallimard, 1978.

Matière arthurienne tardive en Europe 1270-1530 / Late Arthurian Tradition in Europe, dir. Christine Ferlampin-Acher, Rennes, PUR, 2020.

Mazouer, Charles, Le Théâtre au Moyen Âge, Paris, SEDES, 1998.

Ménard, Philippe, « Réflexions sur les cris des petits métiers de Paris à travers les siècles », dans Das Schöne im Wirklichen – Das Wirkliche im Schönen. Festschrift für Dietmar Rieger zum 60. Geburstag, hrsgb. Anne Amend-Söchting, Kirsten Dickhaut, Walburga Hülk, Claudia Knabel, Gabriele Vickermann, Heidelberg, Winter, 2002 (Studia Romanica, 108), S. 463-470.

Ménard, Philippe, « Un reflet de la vie quotidienne : le dit des Crieries de Paris », dans Plaist vos oïr bone cançon vallant ? Mélanges de Langue et de Littérature offerts à François Suard, dir. Dominique Boutet, Marie-Madeleine Castellani, Françoise Ferrand, Aimé Petit, Villeneuve dAscq, Université de Lille, 1999, t. II (UL3 Travaux et recherches), p. 607-615.

Mettre en livre. Pour une approche de la littérature médiévale, v. 53, Presses de lUniversité de Montréal, 2017.

Meyers, Jean, « La comtesse Dhuoda et son Liber manualis (ixe siècle) : portrait dune mère dans la solitude », dans Autour de Nîmes et de sa région, dir. Catherine Bernié-Boissard et Danièle Julien, Paris, LHarmattan, 2004, p. 191-224.

Milland-Bove, Bénédicte, « Lectures croisées du Tournoiement as Dames de Paris », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, t. 14 spécial, 2007, p. 259-275.

Milliot, Vincent, « La ville à travers la littérature de colportage, xvie-xixe : images urbaines et “usages” du livre », dans Bibliothèque bleue et littératures de colportage, dir. Thierry Delcourt, Élisabeth Parinet, Paris, Publications de lÉcole Nationale des Chartes, 2000, p. 93-108.

Milliot, Vincent, Les Cris de Paris ou le peuple travesti. Les représentations des petits métiers parisiens (xvie-xviiie siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 1995.

Milliot, Vincent, « Les Cris et les Rues de Paris ou les “malheurs” dun texte. Production, circulation et appropriations dun livre de colportage (xvie-xviiie siècle) », dans Colportages et lecture populaire. Imprimés de large circulation en Europe (xvie-xixe siècle), dir. Roger Chartier, Hans Jürgen Lüsebrink, Paris, IMEC, 1997, p. 49-70.

Minet-Mahy, Virginie, « Récupération lyrique et courtoise dun genre : observations sur quelques “congés damour” en moyen français », Les Lettres romanes, v. 55, 2001, p. 19-37.

564

Moeglin, Jean-Marie, Les Bourgeois de Calais. Essai sur un mythe historique, Paris, Albin Michel, 2002.

Mollat, Michel, Histoire de Rouen, Toulouse, Privat, 1979.

Muchembled, Robert, Le Temps des supplices. De lobéissance sous les rois absolus, xve-xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1980.

Mühlethaler, Jean-Claude, Fauvel au pouvoir : lire la satire médiévale, Paris, Champion, 1994.

Mühlethaler, Jean-Claude, « La nouvelle et la “petite histoire” : de Boccace à Marguerite de Navarre », Écrire lhistoire, v. 17, 2017, p. 31-38.

Musso, Daniela, « Réminiscences mythiques dans les “Miracles de Nostre Dame par personnages” : La mise en scène dun imaginaire chrétien du xive siècle » (thèse inédite, Université de Grenoble, 2013).

Naegle, Gisela, « Garder la porte du diable : “Mengier deux fois le jour est vie humaine” », dans Boire et manger en pays bourguignons (xive-xvie siècles), dir. Jean-Marie Cauchies, Neuchâtel, Publication du Centre européen détudes bourguignonnes, 2007, p. 323-338.

Novak, Veronica, « Parcours urbain – représentation de lespace aux xiiie-xviie siècles à travers les rues de Paris », Historia urbana, v. 19, 2011, p. 85-103.

Neveux, François, « La constitution dun réseau urbain en Normandie », dans Les villes normandes au Moyen Âge, dir. Pierre Bouet et François Neveux, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 45-60.

Newman, Karen, « The Medieval and Early Modern City in Literature », dans The Cambridge Companion to the City in Literature, dir. Kevin R. McNamara, New York, Cambridge University Press, 2014, p. 42-56.

Nuh, Ilsiona, « Le texte dans le codex : émergence poétique et images sociales (Marie dans le théâtre du Moyen Âge) » (thèse inédite, Université Clermont Auvergne, 2020).

Obry, Vanessa, « Les versions françaises de Floire et Blancheflor en contexte manuscrit : lectures médiévales et infléchissements génériques », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, no 38, 2019 (Itinéraires de Floire et Blancheflor du xiie au xvie siècle. Mise en livre, diffusion et réception, dir. Sofia Lodén, Vanessa Obry et Anne Réach-Ngô), p. 243-263.

Offenstadt, Nicolas, « Crieur », dans Dictionnaire du Moyen Âge, dir. Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink, Paris, PUF, 2002, p. 365-366.

Offenstadt, Nicolas, « Le Moyen Âge de Jürgen Habermas. Enquête sur une réception allemande », dans LEspace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, dir. Patrick Boucheron et Nicolas Offenstadt, Paris, PUF, 2011, p. 77-96.

Offenstadt, Nicolas, « Les crieurs publics à la fin du Moyen Âge. Enjeux dune recherche », dans Information et société en Occident à la fin du Moyen 565Âge, dir. Claire Boudreau, Kouky Fianu, Claude Gauvard, Michel Hébert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 203-217.

Oiry, Goulven, La comédie française et la ville (1550-1650). LIliade parodique, Paris, Garnier, 2015.

Ozouf, Mona, La Fête révolutionnaire (1789-1799), Paris, Gallimard, 1976.

Paoli, Guy, « Taverne et théâtre au Moyen Âge », Théâtre et spectacles hier et aujourdhui. Moyen Âge et Renaissance, Paris, CTHS, 1991, p. 73-82.

Parisiennes (Les) : des femmes dans la ville (Moyen Âge-xviiie siècle), dir. Jeanne Chiron, Nathalie Grande, Ramona Herz-Gazeau, Julie Pilorget et Julie Piront, Arras, Artois Presses Université, 2020.

Paris, ville de cour (xiiie-xviiie siècle), dir. Boris Bove, Murielle Gaude-Ferragu et Cédric Michon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

Parisian Confraternity Drama of the Fourteenth Century, The miracles de “Nostre Dame par personnages”, dir. Donald Maddox and Sara Sturm-Maddox, Turnhout, Brepols, 2008.

Parker, Geoffrey, Emperor. A new Life of Charles V, New Haven-London, Yale U.P., 2019.

Parsons, Ben ; Jongenelen, Bas, « “Many Tongues He Must Acquire” : Anthonis de Roovere and Public Voice in the Four Rondelen », Dutch Crossing. Journal of Low Countries Studies, 2016, p. 1-9. « https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03096564.2016.1139780 ».

Parussa, Gabriela, « Le manuscrit 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris : un montage signifiant ? », dans Mouvances et jointures, du manuscrit au texte médiéval, dir. Milena Mikhaïlova, Orléans, Paradigme, 2005, p. 22-51.

Pasero, Nicolò, « Sulle fonti del libro primo delle Leys dAmors », Studj romanzi, v. 34, p. 125-185.

Paul, Jacques, « Le prophétisme autour de Jeanne dArc et de sa mission », dans Il profetismo gioachimita tra Quatrocento e Cinquecento. Atti del III Congresso Internazionale di Studi Gioachimiti, S. Giovanni in Fiore, 17-21 settembre 1989, a cura di Gian Luca Potestà, Genoa, Marietti, 1991, p. 157-182.

Payen, Jean-Charles, « Les éléments idéologiques dans le Jeu de saint Nicolas », Romania, t. 94, 1973, p. 484-504.

Payen, Jean-Charles, « Théâtre médiéval et culture urbaine », Revue dhistoire des textes, t. 35, 1983, p. 233-250.

Paysages (Les) sonores du Moyen Âge à la Renaissance, dir. Laurent Hablot, Laurent Vissière, Rennes, PUR, 2016.

Performance, Drama, Spectacle and the Medieval City, dir. Adrian P. Tudor, Mario Longtin, Catherine Emerson, Louvain, Peeters, 2010.

566

Peters, Ursula, Literatur in der Stadt : Studien zu den sozialen Voraussetzungen und kulturellen Organisationsformen städtischer Literatur im 13. und 14. Jahrhundert, Tübingen, M. Niemeyer Verlag, 1983.

Petit de Julleville, Louis, Histoire de la langue et de la littérature françaises des origines à 1900, Paris, A. Colin, 1896.

Petit de Julleville, Louis, Les Comédiens en France, Paris, 1885.

Philippart, Guy, « Hagiographes et hagiographie, hagiologues et hagiologie : des mots et des concepts », Hagiographica, t. 1, 1994, p. 1-16.

Pibiri, Eva, Sous la férule du maître. Les écoles dYverdon (xive-xvie s.), Lausanne, 1998 (Cahiers lausannois dhistoire médiévale, 23).

Pichon, Jérôme, « Introduction », Le ménagier de Paris, traité de morale et déconomie domestique composé vers 1393, par un bourgeois parisien, éd. Jérôme Pichon, Paris, Limprimerie de Crapelet pour la Société des bibliophiles françois, 1846, t. I, p. xvii-lxiii.

Pleij, Herman, « La littérature dans les villes aux xve et xvie siècles », dans La ville en Flandre : culture et société, 1477-1787, dir. Jan Van der Stock, Bruxelles, Crédit communal, 1991, p. 172-182.

Pleij, Herman, « La représentation du travail dans la littérature néerlandaise du Moyen Âge », dans Le verbe, limage et les représentations de la société urbaine au Moyen Âge, dir. Marc Boone, Élodie Lecuppre-Desjardin, Jean-Pierre Sosson, Antwerpen, Garant, 2003, p. 239-250.

Pleij, Herman, « The Rise of Urban Literature in Low Countries », dans Medieval Dutch Literature in its European Context, dir. Erik Kooper, New York, Cambridge University Press, 1994, p. 62-77.

Poe, Elizabeth W., « La Vielle Truande : A Fabliau among the Romances of B.N., fr. 375 », dans Por le soie amisté : Essays in Honor of Norris J. Lacy, dir. Keith Busby et Catherine M. Jones, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 2000, p. 405-424.

Poirion, Daniel, Le poète et le prince. Lévolution du lyrisme courtois de Guillaume de Machaut à Charles dOrléans, Paris, Presses universitaires de France, 1965.

Prince (Le) au miroir de la littérature politique de lAntiquité aux Lumières, dir. Frédérique Lachaud, Lydwine Scordia, Rouen-Le Havre, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007.

Rabel, Claudia, « Artiste et clientèle à la fin du Moyen Âge : les manuscrits profanes du Maître de léchevinage de Rouen », Revue de lArt, t. 84, 1989, p. 48-60.

Rameix, Suzanne, « Corps humain et corps politique en France. Statut du corps humain et métaphore organiciste de lÉtat », Laval théologique et philosophique, t. 54, 1998, p. 41-61.

Ranke, Friedrich, « Von der Ritterlichen zur Bürgerlichen Dichtung (1230-1430) », Annalen der Deutschen Literatur, hrsgb. Hanz Otto Burger, Stuttgart, J. B. Metzler, 1952 « https://doi.org/10.1007/978-3-476-99181-2_4 ».

567

Rasse, Marie de, « Le vêtement féminin à Paris chez les non-nobles, xive-xve siècles » (thèse inédite, lUniversité de Paris I, 2014).

Rault, Jean Constant, « Eustache Deschamps, poète bourgeois » (thèse inédite, Université de Toronto, 1973).

Reix, Delphine, « La Cité des Dames de Christine de Pizan : figures mythologiques et historiques, une utopie ? », dans Vérité poétique, vérité politique. Mythe, modèles et idéologies politiques au Moyen Âge. Actes du colloque de Brest, 22-24 septembre 2005, dir. Jean-Christophe Cassard, Élisabeth Gaucher, Jean Kerhervé, Brest, Centre de Recherches bretonne et celtique-Université de Bretagne occidentale, 2007, p. 343-361.

Religion et société urbaine au Moyen Âge. Études offertes à Jean-Louis Biget par ses anciens élèves, réunies par Patrick Boucheron et Jacques Chiffoleau, Préface de Pierre Toubert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2000.

Retaillaud, Emmanuelle, La Parisienne. Histoire dun mythe. Du siècle des Lumières à nos jours, Paris, Seuil, 2020.

Ribémont, Bernard, « Arras, le vin, la taverne et le “capitalisme”. Le théâtre profane du xiiie siècle et la question de largent », Le Moyen Âge, t. 111, 2005, p. 59-70.

Ribémont, Bernard, « De larchitecture à lécriture : Christine de Pizan et la Cité des Dames », dans La Ville : Du Réel à lImaginaire, dir. Jean-Marc Pastré, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 1991, p. 27-35.

Richard, Charles, Notice sur lancienne bibliothèque des échevins de la ville de Rouen, Rouen, Alfred Péron, 1845.

Rigby, Stephen H., « The Body Politic in the Social and Political Thought of Christine de Pizan (Abridged Version). Part I : Reciprocity, Hierarchy and Political Authority », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, t. 24, 2012, p. 461-483 ; Part II : « Social Inequality and Social Justice », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, t. 25, 2013, p. 559-579.

Robert, Clark, « The “Miracles de Nostre Dame par personnages” of the Cangé Manuscript and the Sociocultural Function of Confraternity Drama » (thèse inédite, Université de lIndiana, 1994).

Rouse, Richard ; Rouse, Mary, « The Sept Sages de Rome », dans Der Codex im Gebrauch, dir. Christel Meier, Dagmar Hüpper, Hagen Keller, München, Wilhelm Fink Verlag, 1996, p. 127-141.

Roux, Simone, « Les Parisiennes au Moyen Âge », dans Le Paris du Moyen Âge, dir. Boris Bove, Claude Gauvard, Paris, Belin, 2014, p. 157-172.

Roy, Émile, Études sur le théâtre français du xive et du xve siècles. La comédie sans titre et les Miracles de Notre Dame par personnage, Paris, E. Bouillon, 1902.

Ruh, Kurt, « Versuch einer Begriffsbestimmung von “städtischer Literatur” im deutschen Spätmittelalter », dans Über Bürger, Stadt und städtischer 568Literatur. Bericht über Kolloquien der Kommission zur Erforschung der Kultur des Spätmittelalters 1975-1977, hrsgb. Joseph Fleckenstein und Karl Stackmann, Göttingen, 1980, S. 311-328.

Runnalls, Graham A., « Mediaeval Trade Guilds and the Miracles de Nostre Dame par Personnages », Medium Aevum, t. 39, 1970, p. 257-287.

Runte, Hans R. ; Wikeley, J. Keith ; Farrell, Anthony J., The Seven Sages of Rome and the Book of Sindbad : An Analytical Bibliography, New York, Garland, 1984.

Russo, Valeria, « Le discours amoureux dans le contexte manuscrit (à partir du Vrai chiment damours) », Medioevi, v. 5, 2019, p. 59-94.

Saly, Antoinette, « Les oiseaux dans lalimentation médiévale daprès le Viandier de Taillevent et le Menagier de Paris », dans Manger et boire au Moyen Âge, dir. Denis Menjot, Paris, Belles Lettres, 1984, t. I, p. 173-179.

Sansot, Pierre, Poétique de la ville, Paris, Payot, 2004.

Sasaki, Shigemi, « Le conte dApollo et de son lévrier », Romania, t. 123, 2005, p. 51-79.

Schefer, Jean-Louis, LHostie profanée, Paris, P.O.L., 2007.

Schlegel, August Wilhelm, Vorlesungen über schöne Litteratur und Kunst. Dritter Teil (1803-1804), Geschichte der romantischen Litteratur, Heilbronn, Henninger, 1884, t. II, « https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/schlegel1884bd3/0001 ».

Schilperoort, Gijsbert, Le Commerçant dans la littérature française du Moyen Âge (caractère, vie, position sociale), Groningue, La Haye, Batavia, Wolters, 1933.

Scully, Terence, « The Menus of the Menagier de Paris », Le moyen français, t. 24/25, 1990, p. 215-242.

Segre, Cesare, « Ars amandi classica e medievale », dans Grundriss der romanischen Literaturen des Mittelalters, v. VI : La littérature didactique, allégorique et satirique, dir. Hans Robert Jauss, Heidelberg, C. Winter Universitätsverlag, 1968-1970, t. I, p. 109-116, t. II, p. 162-167.

Sintic, Bruno, « Les élites sociales et politiques dans les petites villes de Normandie orientale (1450-1540) », dans Les villes normandes au Moyen Âge, dir. Pierre Bouet et François Neveux, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 289-304.

Soumillion, Daniel, « Le Mesnagier de Paris ou lart culinaire médiéval », dans Boire et manger en pays bourguignons (xive-xvie siècles), dir. Jean-Marie Cauchies, Neuchâtel, Publication du Centre européen détudes bourguignonnes, 2007, p. 307-325.

Spatial (The) Turn. Interdisciplinary perspectives, dir. Barney Warf, Santa Arias, London and New York, Routledge, 2009.

Spanke, Hans, « Zur Geschichte des altfranzösischen Jeu Parti », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, Bd. 52, 1929, S. 29-63.

569

Speer, Mary B., « Recycling the Seven Sages », Zeitschrift für romanische Philologie, Bd. 99, 1983, S. 288-303.

Spina, Olivier, Une ville en scène, pouvoirs et spectacles à Londres sous les Tudors (1525-1603), Paris, Garnier, 2013.

Stein, Robert, Magnanimous Dukes and Rising States. The Unification of the Burgundian Netherlands, 1380-1480, Oxford, Oxford U.P., 2017.

Stierle, Karlheinz, La Capitale des signes. Paris et son discours, trad. Marianne Rocher-Jacquin, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lhomme, 2001.

Strubel, Armand, La Rose, Renart et le Graal. La littérature allégorique en France au xiiie siècle, Genève-Paris, Slatkine, 1989, p. 70-76.

Sutton, Anne F., « Merchants, Music and Social Harmony : the London Puy and its French and London Contexts, circa 1300 », The London Journal, t. 1, 1992, p. 1-17.

Symes, Carol, A Common Stage, Theater and Public Life in Medieval Arras, Ithaca (N. Y.), Cornell University Press, 2007.

Théâtre (Le) et la cité dans lEurope médiévale, dir. Jean-Claude Aubailly, Edelgard DuBruck, Fifteenth-Century Studies, t. 13, 1988.

Textes de dévotion et lectures spirituelles en langue romane (France, xiie-xvie siècle), assemblés et revus avec la collaboration de Marie-Clotilde Hubert, Sylvie Lefèvre, Anne-Françoise Leurquin-Labie, Christine Ruby et Marie-Laure Savoye, Brepols, Turnhout, 2015 (Textes, Codex & Contextes, 21).

Thiry, Claude, « “Tournay tournee ou ung fol te tourna” : le regard de Jean Molinet sur Tournai, Gand et Valenciennes », dans Le verbe, limage et les représentations de la société urbaine au Moyen Âge. Actes du colloque international tenu à la Marche-en-Famenne du 24 au 27 octobre 2001, dir. Marc Boone, Élodie Lecuppre-Desjardin, Jean-Pierre Sosson, Antwerp, Garant, 2002, p. 29-54.

Thonon, Sandrine, « Le peuple de la farce. Jalons pour une approche littéraire des activités urbaines à la fin du Moyen Âge », dans Le Petit Peuple dans lOccident médiéval. Terminologies, perceptions, réalités, dir. Pierre Boglioni, Robert Delort, Claude Gauvard, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2002, p. 213-232.

Thum, Bernd ; Ragotzky, Hedda ; Wenzel, Horst, Höfische Repräsentation. Das Zeremoniell und die Zeichen, Tübingen, Niemeyer, 1990.

Tobler, Adolf, « Zu Perrots gereimter Inhaltsübersicht in der Pariser Handschrift Frç. 375 », Zeitschrift für romanische Philologie, Bd. 28, 1904, S. 354-357.

Togoeva, Olga, « Lieux de mémoire. Le pouvoir judiciaire à Reims en 1431 », dans Bilder der Macht in Mittelalter und Neuzeit. Byzanz – Okzident – Russland, hrsg. von Otto Gerhard Oexle und Michail Bojcov, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2007, S. 461-474.

570

Trachsler, Richard ; Wille, Clara, « Les traductions vernaculaires dOvide au Moyen Âge et les commentaires latins. Le cas de lArs amatoria », Medioevi, v. 4, 2018, p. 173-191.

Tricard, Jean, « Le livre du chevalier de la Tour Landry et ses lecteurs : hypothèses sur un succès », dans Pour une histoire sociale des villes : Mélanges offerts à Jacques Maillard, dir. Philippe Haudrère, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 281-295.

Ueltschi, Karin, « La digression dans léconomie du discours didactique vernaculaire du Moyen Âge français : manifestations et enjeux dans Le Mesnagier de Paris », dans La digression, dir. Chantal Connochie-Bourgne, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2005, p. 391-408.

Ueltschi, Karin, « Les enseignements dun mari à sa femme (1393) : catéchisme et savoir-vivre », dans Éducation et éducateurs chrétiens, dir. Hervé Pasqua, Paris, LHarmattan, 2013, p. 75-97.

Ungureanu, Marie, La bourgeoisie naissante. Société et littérature bourgeoises dArras au xiie et xiiie siècles, préface de M. Lucien Febvre, Arras, Imprimerie centrale de lArtois, 1955 (Mémoires de la Commission des monuments historiques du Pas-de-Calais).

Varvaro, Alberto, « Tra cronaca e novella », dans La novella italiana. Atti del Convegno di Caprarola, 14-24 settembre 1988, Roma, Salerno editrice, 1989, p. 155-171.

Velissariou, Alexandra, Aspects dramatiques et écriture de loralité dans les Cent nouvelles Nouvelles, Paris, Champion, 2012.

Verger, Jacques, Les universités et la ville au Moyen Âge. Cohabitation et tension, Brill, 2007 (Education and Society in the Middle Ages and Renaissance, 30).

Viet, Nora, « Du Decameron de Boccace au Cameron dAntoine Vérard : les mutations de la nouvelle au début de la Renaissance française » (thèse inédite, Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), 2008).

Vincent, Catherine, « Donner à voir et à entendre la gloire du saint patron : Guillaume Flamang et les confrères de Saint-Didier de Langres », dans Théâtre et révélation : donner à voir et à entendre au Moyen Âge, Hommage à Jean-Pierre Bordier, études réunies par Catherine Croizy-Naquet, Stéphanie Le Briz-Orgeur, Jean-René Valette, Paris, Champion, 2017, p. 385-399.

Vincent, Catherine, « Fraternité rêvée et lien social fortifié : la confrérie Notre-Dame des Ardents à Arras (début du xiiie siècle – xve siècle) », Revue du Nord, t. 82, 2000, p. 659-679.

Vincent, Catherine, « La mémoire de saint Médard aux xive et xve siècles à travers ses trois Vies françaises », Revue dhistoire de lÉglise de France, t. 106, 2020, p. 81-93.

571

Vissière, Laurent, « Des cris pour rire ? Dérision et autodérision dans les cris de Paris (xiiie-xvie siècles) », dans La Dérision au Moyen Âge. De la pratique sociale au rituel politique, dir. Élisabeth Crouzet-Pavan, Jacques Verger, Paris, PUPS, 2007, p. 85-106.

Vissière, Laurent, « Goûter la ville. Réflexions sur la poésie ambulatoire de Paris au Moyen Âge », dans LŒuvre littéraire du Moyen Âge aux yeux de lhistorien et du philologue, dir. Ludmilla Evdokimova, Victoria Smirnova, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 277-292.

Vissière, Laurent, « La bouche et le ventre de Paris », Histoire urbaine, t. 16, 2006, p. 71-89.

Vissière, Laurent, « Le paysage sonore parisien aux xiiie et xive siècles ou la naissance des cris de Paris », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 2015, p. 136-158.

Vissière, Laurent, « Les cris de Paris. Naissance dun genre littéraire et musical (xiiie-xvie siècles) », dans Clément Janequin. Un musicien au milieu des poètes, dir. Olivier Halévy, Isabelle His, Jean Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 87-116.

Vissière, Laurent, « Les métamorphoses des cris de Paris au Moyen Âge », dans Littérature et publicité. De Balzac à Beigbeder, dir. Laurence Gellec, Françoise Hache-Bissette, Marseille, Gaussen, 2012, p. 23-35.

Wagner, Pierre-Édouard, « Culte de saint Clément », dans Le chemin des reliques, Metz, Musées de la Cour dOr – Éditions Serpenoise, 2000, p. 107-110.

Walsh, Patrick Gerard, Husch, Christopher, One Hundred Latin Hymns. Ambrose to Aquinas, Cambridge, MA, London, Harvard University Press, 2012.

Wolfzettel, Friedrich, « André Eskénazi, trad. et Corinne Pierreville, éd. introd. – Gautier dArras, Éracle, Paris, Champion, 2002 », Cahiers de civilisation médiévale, t. 200, 2007, p. 417-419.

Wolfzettel, Friedrich, « Au carrefour des discours lyriques. Le trouvère Richard de Fournival », Romania, v. 115, 1997, p. 50-68.

Wolfzettel, Friedrich, La Poésie lyrique du Moyen Âge au Nord de la France (en annexe : France et Italie). Études choisies, Paris, Champion, 2015.

Wolfzettel, Friedrich, « La recherche de luniversel. Pour une nouvelle lecture des romans de Gautier dArias », Cahiers de civilisation médiévale, t. 130, 1990, p. 113-131.

Yon, Jean-Claude, « Le théâtre et la ville au xixe siècle, quelques réflexions sur le cas parisien », dans Théâtre et ville, espaces partagés, dir. Florence Fix, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2018, p. 119-129.

Zhang, Xiangyun, « Lidée de “deux cités” », Cahiers de recherches médiévales, no 11, 2004 (Entre Moyen Âge et Renaissance. Lhéroïque), p. 121-132.

572

Zimmermann, Margarete, « Curieuse bible domestique et texte-seuil de la prose narrative en France : Le Menagier de Paris (vers 1393) », dans Actes du XVIIIe Congrès international de linguistique et de philologie romanes, dir. Dieter Kremer, Tübingen, Niemeyer, 1988, t. VI, p. 385-394.

Zimmermann, Rudolf, « Li houneurs et li vertus des dames par Jean Petit dArras », Archiv für das Studium der neueren Sprachen, Bd. 108, 1902, S. 380-388.

Zink, Michel, Littérature française du Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France, 1992.

Zorzi, Andrea, « Bien Commun et conflits politiques dans lItalie communale », De Bono Communi. The Discourse and Practice of the Common Good in the European City (13th-16th c.), dir. Élodie Lecuppre-Desjardin, Anne-Laure Van Bruaene, Turnhout, Brepols, 2010, p. 267-296.