Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Prix Robert de Montesquiou 2023
  • Publication type: Book chapter
  • Book: Littérature et Art nouveau. De Mallarmé à Proust
  • Pages: 753 to 758
  • Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 124
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406143260
  • ISBN: 978-2-406-14326-0
  • ISSN: 2258-4943
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14326-0.p.0753
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-22-2023
  • Language: French
753

Table des matières

Introduction     7

PREMIÈRE PARTIE

LART NOUVEAU À TRAVERS CHAMPS

Émergence de lArt nouveau
dans la littérature fin-de-siècle (1889-1895)    41

Un symbolisme décoratif (1889-1892)    42

Roger Marx : un(e) critique dart littéraire
des arts décoratifs    42

Lunité de lart : le symbolisme en arts décoratifs    46

L Art et l Idée dOctave Uzanne    49

De Gallé à Carabin.

Aura littéraire des arts décoratifs (1891-1894)    54

Émile Gallé en poète : magie du verre, charmes du bois    55

Jean Carriès : sorcelleries évocatoires    87

Des objets dart au style moderne.

Vers un Art nouveau (1894-1895)   102

Stylisations modernes   102

Les arts décoratifs lorrains : vers lÉcole de Nancy   119

La Petite Classe de Jean Lorrain : un bilan satirique   128

Consécrations et contestations
de lArt nouveau littéraire (1895-1900)   135

La « Maison Bing » ou la « Maison de lArt nouveau »   136

La Maison Bing attaquée : une offensive nationaliste   139

754

Soutiens des petites revues   141

Révolution décorative et modernité littéraire :
tentatives de théorisation   146

Approfondissements de lArt nouveau littéraire   158

Une décadence Art nouveau :
Alphonse Mucha, Sarah Bernhardt et La Plume   159

Lalique : un nouvel astre dans le ciel décadent   165

Jean Lorrain et Robert de Montesquiou :
préciosités Art nouveau   171

LArt nouveau des écrivains face à la crise
des valeurs symbolistes (1897-1900)   185

Art nouveau et nouvelles voies poétiques   186

Inflexions symbolistes : études de cas   201

1900 et après

Destins littéraires dun style dépoque   217

Inventaires et nouvelles voies critiques (1900-1910)   217

Loffensive de lart social (1901-1910)   218

De léloignement à lhostilité de quelques écrivains
critiques dart : retour à lordre ? (1900-1906)   227

Gustave Kahn et lArt nouveau :
de la poésie à lart social (1901-1912)   237

La décennie 1910. LArt nouveau en eaux troubles   253

Gallé submergé   253

Le Salon dAutomne de 1910   256

Linvention du « style 1900 »   258

Les années 1930 : la querelle de lArt nouveau   261

755

DEUXIÈME PARTIE

IMAGINAIRE DE LART NOUVEAU LITTÉRAIRE

Écritures du merveilleux   279

Contes du bel aujourdhui   280

Comment naît le « nouveau » :
éclosion et métamorphoses   281

Filles-fleurs et fleurs électriques   291

Miracles de latelier, éblouissantes expositions   303

Chez Lalique   303

Chez Gallé   306

Le Mariage de Minuit de Henri de Régnier :
subversion du merveilleux Art nouveau   315

Rêveries alchimiques. Les affres du nouveau   319

Le démon du hasard   319

Mystiques du feu   323

Des vies encloses. Lobjet comme microcosme   327

Feux sur lopale   327

Mise en abyme et enchâssement : contes-bibelots   337

Un « style sous-marin ».

Du merveilleux émergé au temps retrouvé   356

Émergence du merveilleux   356

Atmosphères (sous)-marines   361

Le « modern style » ou la grimace du style   367

La ligne « fuyante et retorse comme un mensonge ».

Le « modern style » ou lidentité troublée   368

Comment nommer un style :
de lArt nouveau au « modern style »   370

« Modern style » : mirages et usages dun nom   375

Complications cosmopolites   388

Trouble dans le genre   412

Un art informe   425

756

Lunité décorative : de lharmonie
rassurante à loppression   441

Hystéries (im)mobilières   444

Maisons hantées, papiers entêtants :
lempire des lignes   454

Séquestration et expulsion   465

Comédies « modern style »   472

Saynètes et pièces Art nouveau :
de Jean Lorrain à Henri Lavedan   473

Ménages Bing-bling   486

TROISIÈME PARTIE

FORMES ET ÉCRITURES

Du vers au livre

Poétiques de la ligne arabesque autour de 1900   497

Un paradigme graphique.
« Lomniprésente Ligne »   499

Une « episteme de lenregistrement » :
de la méthode graphique au vers libre   499

De larabesque à la ligne-force   503

Vers libre et ligne Art nouveau.

Parallèles et intersections   509

Gustave Kahn : du verre polychrome au vers libre   509

Remy de Gourmont : lArt nouveau
et la stylisation du vers   522

Robert de Souza : modulations linéaires   529

Amour de loin et union libre.

Lhymen des arts dans le livre Art nouveau   538

Ilsée, Princesse de Tripoli :
lillustration comme amour de loin   540

Les unions libres de Deman   545

757

Mallarmé : une poétique Art nouveau ?   555

Crise de vers et arts décoratifs   555

Le tournant décoratif : années 1860-1870   555

Les années 1880-1890 : poétique de limpersonnalité,
du bibelot au livre   558

Poèmes dynamographiques   564

Une compréhension Art nouveau du livre   577

Un coup de dés : Un livre dynamographique   577

Le voile et le pli : un rythme Art nouveau   582

Marcel Proust : lArt nouveau en filigrane   589

Cristallisations. Une poétique du verre   594

Une « matière-émotion »   594

Lécriture comme cristallisation :
la fugitive et la prisonnière   604

Le voile et le verre : effleurements et affleurements   613

La bibliothèque « modern style » :
contenu et contenant   617

Proust et les lignes   620

La ligne ornementale et lexpérience du temps   620

Caractères   626

Conclusion   635

Annexe I  645

Annexe II   647

Annexe III   651

Annexe IV   653

Annexe V   655

Annexe VI   657

Annexe VII   661

758

Annexe VIII   663

Annexe IX   667

Annexe X   675

Annexe XI   685

Bibliographie   693

Index des noms   745