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Classiques Garnier

[Introduction à la troisième partie]

  • Prix Robert de Montesquiou 2023
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Littérature et Art nouveau. De Mallarmé à Proust
  • Pages : 495 à 495
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 124
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406143260
  • ISBN : 978-2-406-14326-0
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14326-0.p.0495
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/02/2023
  • Langue : Français
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Les deux premières parties partageaient deux objectifs : repérer la présence de lArt nouveau dans la littérature en diachronie, en proposant une historicité de lArt nouveau littéraire, et en synchronie, en identifiant les traits de limaginaire suscité par cette présence dans des genres, des registres et des media multiples. Il sagissait en somme de se demander ce que la littérature fait de lArt nouveau, comment elle lapproche, lécrit, le transcrit, le met en mots et en scène. Dans cette troisième partie, nous déplaçons le regard pour étudier ce que lArt nouveau fait à la littérature. LArt nouveau nest dès lors plus envisagé comme un thème mais comme comme un schème qui informe lécriture, lui inspire des formes ou laide à penser de nouvelles formes. Après la fortune thématique de lArt nouveau autour de 1900, il sagit désormais dévaluer sa fécondité poétique et la manière dont ces schèmes (la ligne-force, la danse de Loïe Fuller ou la matière-émotion du verre nancéen) participent dun mouvement plus vaste qui dépasse le symbolisme tout en le projetant dans les esthétiques dites « modernistes » ou « davant-garde ».