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Classiques Garnier

[Introduction à la première partie]

  • Prix Robert de Montesquiou 2023
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Littérature et Art nouveau. De Mallarmé à Proust
  • Pages : 39 à 39
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 124
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406143260
  • ISBN : 978-2-406-14326-0
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14326-0.p.0039
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/02/2023
  • Langue : Français
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Cette première partie, qui ne restreint pas le terme « champ » à son sens strictement bourdieusien, se propose de montrer, en diachronie, comment lArt nouveau et les débats autour du renouveau des arts décoratifs pénètrent le champ littéraire. Il sagit de repérer les médiateurs et les précurseurs de ces traversées, les espaces et les temporalités où elles se déploient. Trois grandes scansions rythment la réception de lArt nouveau par les écrivains qui lui sont contemporains : la première (1889-1895) concerne lémergence de lArt nouveau et son installation dans le pyasage littéraire de la fin du siècle, au lendemain de lExposition universelle de 1889. La deuxième phase de cette réception (1895-1900) est marquée par la consécration et la contestation de cette annexion de lArt nouveau par les écrivains symbolistes et décadents, cibles des critiques dart professionnels et de la mouvance naturiste. Enfin, la troisième phase (1900-1930) est celle dune désaffection progressive des écrivains à légard lArt nouveau, qui connaît un rapide déclin après 1900 avant le réenchantement des années 1930 : cette redécouverte par les surréalistes, qui ne sera quesquissée, constitue à la fois le terme de notre parcours et les jalons de recherches futures. Dans tous les cas, nous nous demanderons comment la réception de lArt nouveau par les écrivains et les différentes places que le style occupe dans leur musée imaginaire sinscrivent dans les débats littéraires du temps et se reconfigurent avec eux.