Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés et présentations des auteurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Lire Jean de Labadie (1610-1674). Fondation et affranchissement
  • Pages : 291 à 294
  • Collection : Rencontres, n° 165
  • Série : Le Siècle classique, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406058878
  • ISBN : 978-2-406-05887-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05887-8.p.0291
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/07/2016
  • Langue : Français
291

Résumés
et présentations des auteurs

Nicolas Fornerod, « Pour une lecture renouvelée des vies de Labadie. Le cas des biographies exemplaires »

Nicolas Fornerod enseigne au département dhistoire générale de luniversité de Genève et est chercheur à lInstitut dhistoire de la Réformation. Ses travaux portent sur linstitutionnalisation des Églises réformées de France, la conversion religieuse, le synode de Dordrecht et les stratégies daccréditation dans les récits de voyage (xvie-xviie siècles). Il édite actuellement deux vies de Labadie.

Cette contribution étudie le régime dauto/biographe de Labadie, en comparant le « Recueil de Histoire véritable de la vie de Jean de Labadie [] », texte inédit, – qui commence en 1610 pour sarrêter au départ de Labadie de Montauban pour Genève en 1657 – à lAbregé sincère de la vie et de la conduite et des vrais sentimens de feu Mr. De Labadie, attribué à Pierre Yvon, qui prolonge le récit de la vie jusquà son départ de Genève en 1666.

Pierre Antoine Fabre, « Haine de Labadie »

Pierre Antoine Fabre est directeur détudes à lÉcole des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent, depuis une trentaine dannées, sur le premier siècle de la Compagnie de Jésus et sur lhistoire de la spiritualité au xviie siècle. Il a notamment publié Décréter limage ? La XXVe session du concile de Trente (Paris, 2013), et a coécrit avec P. Goujon Suppression et restauration de la Compagnie de Jésus (Namur, 2014).

Cet article montre le rôle que joue la rupture avec la Compagnie dans le dispositif de spiritualité écrite de Labadie. Cest une « relation continue et durable » de Jean de Labadie avec sa première appartenance jésuite que cette contribution met au jour, démontrant que la sortie de la Compagnie est la source même de son salut, à la différence par exemple dun Pierre Jarrige qui quitte puis revient dans la Compagnie non sans dénier toute pertinence rétrospective à son premier choix. Labadie serait-t-il la figure « paradoxale » de la continuité ?

292

Isabelle Brian, « Labadie à Amiens. Un prédicateur sous surveillance »

Isabelle Brian, agrégée et docteure en histoire, est maître de conférences habilitée à luniversité de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la vie religieuse, la société et la culture matérielle dAncien Régime. Elle a publié Messieurs de Sainte-Geneviève, religieux et curés de la Contre-Réforme à la Révolution (Paris, 2001) et Prêcher à Paris sous lAncien Régime (Paris, 2014).

Cette contribution étudie le dossier judiciaire qui entoure les « sermons indiscrets » de Labadie et Dabillon à Amiens en 1644 : lenquête est menée par lintendant Jacques de Chaulnes – en Picardie entre 1643 et 1646, parce quil y a eu scandale, trouble ou désordre public. Larticle montre comment lintervention du pouvoir royal (et non de lofficial) se saisit des effets de la prédication, conversations ou instructions familières sur les auditoires.

Patrick Goujon, « Limpossible résolution nécessaire : se décider à quitter la Compagnie. La Déclaration de Jean de Labadie »

Patrick Goujon, professeur aux Centre Sèvres de Paris, sintéresse à lhistoire de la direction spirituelle des jésuites à lépoque moderne. Il a publié Prendre part à lintransmissible. La communication spirituelle à travers la correspondance de J.-J. Surin (Grenoble, 2008), et a coécrit, avec P.-A. Fabre, Suppression et restauration de la Compagnie de Jésus (Namur, 2014).

Cet article relit à la lueur de lélection la Déclaration de 1650, dans laquelle on peut lire une « vie mystique sans commencement », dont le début est comme oblitéré ; le vouloir étant de lordre dune reddition et dune résolution libre, de lordre dun « je veux » comme dissout après coup dans le vouloir divin.

Jacques Le Brun, « Jean de Labadie et le joachimisme »

Jacques Le Brun est directeur détudes à lÉcole pratique des hautes études, et officie dans la section des sciences religieuses. Éditeur des Œuvres de Fénelon, on lui doit également La Jouissance et le trouble. Recherches sur la littérature chrétienne de lâge classique (Genève, 2004) et Sœur et amante. Les biographies spirituelles féminines du xviie siècle (Genève, 2013).

Cette étude évalue, à partir de deux séries décrits situés dans le temps des ruptures (avec la Compagnie ; avec les milieux calvinistes orthodoxes), la place du joachimisme chez Labadie.

293

Daniela Solfaroli Camillocci, « Labadie et la question du bon pasteur, de Genève à Middelbourg. Les écrits de 1667-1668 »

Daniela Solfaroli Camillocci, chercheuse à lInstitut dhistoire de la Réformation, enseigne lhistoire moderne à luniversité de Genève. Membre fondatrice du groupe international de recherches EMoDIR, ses travaux portent sur la relation entre spiritualité, controverses et construction des identités confessionnelles, sur lhistoire des femmes et du genre.

Cette contribution étudie une série décrits labadions qui en appellent au réveil des pasteurs : elle montre limportance du pastorat, son rôle pivot dans le discernement des esprits au moment de sa sécularisation et professionnalisation.

Julien Gœury, « Le rôle de la poésie dans la Réformation générale du christianisme selon Jean de Labadie »

Julien Gœury est professeur de littérature française à luniversité de Picardie Jules Verne. Spécialiste de poésie, il sintéresse au néo-pétrarquisme profane et chrétien et à la position occupée dans le champ littéraire par les poètes de confession réformée des origines jusquà la révocation de lédit de Nantes. Il dirige la publication des Œuvres dAndré Mage de Fiefmelin (Paris, 2015).

Cet travail montre comment, loin de toute fureur, la poésie de Labadie est au contraire mnémotechnique et didactique, adressée aux femmes et aux enfants, « religieuse » parce que non qualifiée : où lon voit comment le discours des opposants est retourné en un usage poétique spécifique. Cest cet usage de la poésie que cet article parcourt pour y saisir un auteur, un lyrisme collectif pour la communauté des fidèles.

Sophie Houdard, « La “liberté parfaite” chez Jean de Labadie. Une notion piégée »

Sophie Houdard est professeure de littérature du xviie siècle à luniversité Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ses travaux portent sur les écrits spirituels, religieux et irréligieux à lépoque moderne. Elle a notamment publié Les Sciences du diable. Quatre discours sur la sorcellerie (Paris, 1992) et Les Invasions mystiques. Spiritualités, hétérodoxies et censures à lépoque moderne (Paris, 2008).

Cette contribution étudie quelques-uns des écrits où la notion de liberté parfaite est mobilisée, chez les opposants et chez Labadie lui-même. Si létude doctrinale de ce motif reste à faire, on voit que les notions ne valent jamais 294que selon des régimes dusage, qui varient en fonction des énonciations de chacun, de leurs lieux et de leur temps.

Adelisa Malena et Xenia von Tippelskirch, « Le Genre des “âmes élues”. Labadie et ses lectrices, entre attaques polémiques et héritage spirituel »

Adelisa Malena enseigne lhistoire moderne à luniversité Ca Foscari de Venise. Ses domaines de recherche et de publication sont lhistoire religieuse, sociale et culturelle des xvie et xviie siècles, et lhistoire des femmes et du genre. Elle est membre fondatrice du groupe international de recherches EMoDIR (Research Group in Early Modern Religious Dissents & Radicalism).

Xenia von Tippelskirch enseigne lhistoire de la Renaissance à la Humboldt-Universität de Berlin. Ses recherches actuelles portent sur lhistoire croisée des mouvements mystiques en France et dans le Saint-Empire romain (xviie-xviiie siècles), et sur lhistoire de lenfance spirituelle ; elle sintéresse aussi à lhistoire de la lecture, des transferts de savoirs et de genre à lépoque moderne en Europe.

Les femmes ont lu Labadie, elles lont écouté et suivi, elles ont constitué ce quon pourrait appeler le « noyau dur » du groupe spirituel. Cette étude éclaire la place des femmes dans les pratiques spirituelles de direction, dans les réseaux sociaux dans lesquels elles sont actives et dans la symbolique féminine qui entoure la question de lâme et des états de vie.