Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

257

Résumés/Abstracts

Laurence Denooz et Nehmetallah Abi-Rached , « Introduction »

Ce volume Théâtre, autocraties et démocraties est le premier de trois consacrés à la thématique de lengagement socio-politique en réponse aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine.

Mots-clés : littérature engagée, démocratie, dictature, théâtre, politique.

Laurence Denooz and Nehmetallah Abi-Rached, “Introduction

This volume, Théâtre, autocraties et démocraties , is the first of three addressing sociopolitical engagement in response to the chaos and turmoil in today s Arab society.

Keywords: engaged literature, democracy, dictatorship, theater, politics.

Hoda Nehmé, « Note liminaire »

Ce volume Théâtre, autocraties et démocraties propose une « recette thérapeutique » adressée aux sociétés du Bassin méditerranéen, autrefois berceau des civilisations antiques et des trois religions monothéistes, et aujourdhui matrice didentités meurtrières, ou du moins espace de « déshérités » ici et d« indifférents » là.

Mots-clés : littérature engagée, démocratie, dictature, théâtre, dramathérapie.

Hoda Nehmé, “Preliminary note

This volume, Théâtre, autocraties et démocraties , offers a “recette thérapeutique” for the societies of the Mediterranean Basin, once the cradle of ancient civilizations and the three monotheistic religions and today a hotbed for murderous identities—or at least a space for the “déshérités” here and the “indifférents” there.

Keywords: engaged literature, democracy, dictatorship, theater, drama therapy.

258

Samar Hage, « Le théâtre argumentatif garant des valeurs démocratiques »

Une corrélation directe peut être établie entre les genèses et évolutions du théâtre, de largumentation et de la démocratie. En ce sens, la représentation des valeurs de la démocratie sur la scène théâtrale gagnerait à jouer du discours argumentatif : quand bien même les échanges représentés seraient biaisés, ils permettraient une meilleure visibilité des dérives de la démocratie dans une société minée par la corruption et labsence de valeurs.

Mots-clés : littérature engagée, démocratie, théâtre, valeurs, argumentation.

Samar Hage, “Argumentative theater as a guarantor of democratic values

A direct correlation can be established between the genesis and evolution of theater, argumentation, and democracy. In that respect, representing democratic values onstage may benefit from playing with polemical discourse: even if the represented exchanges may be biased, they may allow for better visibility for deviations from democracy in a society weakened by corruption and the absence of values.

Keywords: engaged literature, democracy, theater, values, argumentation.

Marcel Ghosn, « La dramathérapie de Zeina Daccache. Un acte politique dappel à la démocratie »

Le travail de metteur en scène de Zeina Daccache se fonde sur la conviction que lintégration des arts dramatiques et expressifs dans la thérapie est une méthode efficace et habilitante pour résoudre les problèmes, promouvoir la croissance et le bien-être des individus et des groupes, ainsi que les arts peuvent créer des ponts entre les cultures.

Mots-clés : Théâtre libanais, Zeina Daccache, littérature engagée, dramathérapie, démocratie.

Marcel Ghosn, “Zeina Daccaches drama therapy. A political act appealing for democracy

Zeina Daccache s work as a director is based on the belief that integrating dramatic and expressive arts into therapy is an effective and empowering way to solve problems, promote individual and collective growth and wellbeing; and on the belief that the arts can bridge cultural divides.

Keywords: Lebanese theater, Zeina Daccache, engaged literature, drama therapy, democracy.

259

Najla Nakhlé-Cerruti, « Quel(s) printemps pour la scène palestinienne ? »

Près de dix ans avant le phénomène des « printemps arabes », face à des contraintes territoriales qui façonnent un territoire fragmenté, la scène palestinienne cherche à dépasser les frontières imposées. Ces conditions de représentation fabriquent à leur manière les productions des dramaturges. Cet article examine les procédés particuliers mis en œuvre dans la dramaturgie palestinienne de la dernière décennie pour faire entendre une voix originale et pour contester lOccupation.

Mots-clés : Théâtre palestinien, littérature engagée, Monodrame, Théâtre Ashtar, dramathérapie.

Najla Nakhlé-Cerruti, “Which springtime(s) for Palestinian theater?”

Nearly ten years before the “Arab Spring” phenomenon, faced with territorial constraints that shaped a fragmented territory, Palestinian theater sought to overcome the borders imposed on it. These conditions of representation shaped its playwrights output in their own way. This article examines the particular processes used in Palestinian dramaturgy in the last decade to give an original voice a platform and to challenge the Occupation.

Keywords: Palestinian theater, engaged literature, monodrama, Ashtar Theater, drama therapy.

Laurence Denooz, « Isis et Tawfīq al-akīm. Plaidoyer contre lautocratie »

Réinterprétant la lutte du couple Isis-Osiris et de leur fils Horus contre la tyrannie de Seth, Tawfīq al-akīm fait de la déesse un personnage-clé de son œuvre, un personnage plurisémantique, dont cette contribution vise à mettre en lumière, au travers dune étude socio-sémiotique de la pièce de théâtre symbolico-politique en trois actes, Isis (1955) ainsi que, de manière secondaire, de la nouvelle Lettres à son fantôme (1944), le caractère dopposant politique à lautocratie et à la dictature.

Mots-clés : Théâtre égyptien, Tawfīq al-akīm, Isis, autocratie, mythologie.

Laurence Denooz, “Isis and Tawfīq al-akīm. A plea against autocracy”

Reinterpreting the struggle of the couple Isis and Osiris and their son Horus against the tyranny of Set, Tawfīq al- akīm makes the goddess a key figure in his work, a polysemantic character whose attributes as a political opponent to autocracy and 260 dictatorship this contribution aims to highlight through a sociosemiotic study of Isis (1955), the symbolic-cum-political play in three acts, as well as, secondarily, Lettres à son fantôme (1944), a work of short fiction.

Keywords: Egyptian theater, Tawfīq al- akīm, Isis, autocracy, mythology.

Katia Ghosn, « Fīlm Amīrkī awīl de Ziyād al-Rabānī. Lasile psychiatrique comme métaphore politique »

Le théâtre populaire de Ziyād al-Rabānī, lié aux crises politiques qui secouent le Liban dès les années 60, dénonce les dysfonctionnements du système politique libanais et une culture de masse au service des appareils de domination. La pièce Fīlm Amīrkī awīl (1980), influencée par le courant de lantipsychiatrie, recourt à la notion de lasile afin de dévoiler les rouages du pouvoir dont lintention manipulatrice consiste à dresser le patient pour quil sadapte à une réalité inacceptable.

Mots-clés : littérature engagée, théâtre politique, théâtre libanais, Ziyād al-Rabānī, métaphore.

Katia Ghosn, “Ziyād al-Rabānīs Fīlm Amīrkī awīl. The mental asylum as political metaphor”

Ziyād al-Ra bānī s popular theater, which is intertwined with the political crises that have shaken Lebanon since the 1960s, denounces the dysfunctionality of the Lebanese political system and a mass culture in the service of apparatuses of control. The play Fīlm Amīrkī awīl (1980), influenced by the antipsychiatry trend, makes use of the notion of the asylum in order to reveal the workings of a power whose manipulative intent is to train the patient to adapt to an unacceptable reality.

Keywords: engaged literature, political theater, Lebanese theater, Ziyād al-Ra bānī, metaphor.

Léa Nyingone, « Le théâtre comme chant des résistants. La nuit de Santiago de Hocéïn Faraj »

Le théâtre contemporain est-il théâtre de révolution, de résistance, ou de circonstance ? Dans La Nuit de Santiago, Hocéïn Faraj réexamine les mécanismes de ces deux systèmes en révélant comment se manifestent les affrontements politiques les plus violents et les « dissensions idéologiques les plus déchirantes » (Poirson : 2007 : 56). Mêlant dans son écriture divertissement 261et réflexion, le dramaturge anticipe sur les luttes sociopolitiques des sociétés actuelles en invitant à la résistance.

Mots clés : Théâtre contemporain, Démocratie, Autocratie, Sociétés contemporaines, Résistance.

Léa Nyingone, “Theater as a song of resistance. Hocéïn FarajsLa nuit de Santiago”

Is contemporary theater a theater of revolution, resistance, or circumstance? In La Nuit de Santiago , Hocéïn Faraj re-examines the mechanisms of these two systems, revealing how the most violent political confrontations and the “dissensions idéologiques les plus déchirantes” (Poirson, 2007: 56) manifest themselves. Mixing entertainment and reflection in his writing, the playwright anticipates the sociopolitical struggles in today s societies while urging resistance.

Keywords: contemporary theater, democracy, autocracy, contemporary societies, resistance.

Hadj Dahmane, « Slimane Benaïssa, de lexpression théâtrale à la revendication politique »

En Algérie, les émeutes de 1988 ont obligé le gouvernement dalors à instaurer le multipartisme et de laisser présager des réformes démocratiques. Dès les années 90, la recrudescence du mouvement islamiste induira de nouveaux rapports entre le théâtre et la nouvelle question culturelle. Cest dans ce contexte que sinscrit le théâtre de Benaïssa, qui transforme la scène en un lieu de débat démocratique. Il interroge et revisite lhistoire, faisant de son théâtre un plaidoyer politique.

Mots clés : Théâtre, esthétique, revendication politique, démocratisation, femme, religion.

Hadj Dahmane, “Slimane Benaïssa, from theatrical gesture to political demands

In Algeria, the unrest of 1988 forced the government of the time to establish a multiparty system and to gesture toward potential democratic reforms. Beginning in the 90s, the rise of the Islamist movement would bring about new relationships between the theater and the emerging question of culture. The theater of Benaïssa, which transforms the stage into a site of democratic debate, belongs to this moment. He questions and revisits history, turning his theater into a political plea.

Keywords: theater, aesthetics, political demands, democratization, women, religion.

262

Fatima Parchekani, « Lautocensure dans les arts entre défi et créativité. Lexemple de Mostafâ Mastoor »

Cette contribution interroge le concept dautocensure pratiquée par certains cinéastes et dramaturges et considérée comme une incitation à créer de nouvelles voies de création contribuant, dune part, à lesthétique de lœuvre et facilitant, dautre part, sa réception.

Mots-clés : théâtre, cinéma, défi, autocensure, créativité.

Fatima Parchekani, “Self-censorship in the arts between challenge and creativity. The example of Mostafâ Mastoor

This contribution questions the concept of self-censorship practiced by a subset of filmmakers and playwrights and viewed as an incentive to fashion new modes of creation—contributing both to the aesthetics of the work and facilitating its reception.

Keywords: theater, cinema, challenge, self-censorship, creativity.

Jalal Khoury, « Le théâtre entre identité et universalité »

La contribution de cet homme de théâtre que fut Jalal Khoury sinterroge, à lheure de la mondialisation galopante et de la volatilisation quasi générale des frontières culturelles, sur la dimension identitaire du théâtre en général et de celui du Liban en particulier, en tenant compte du degré dancrage des traditions artistiques dans les nations observées.

Mots-clés : théâtre, identité, traditions, transfert culturel, Liban.

Jalal Khoury, “Theater between identity and universality

This contribution from Jalal Khoury, a man of the theater, questions the identity of the theater in general and that of Lebanon in particular at a moment of full-throttled globalization and the nearly omnipresent volatilization of cultural borders, taking into account the degree to which artistic traditions are anchored in the nations under observation.

Keywords: theater, identity, traditions, cultural transfer, Lebanon.

Nidal al Achkar, « Le théâtre entre Athènes et Sparte. Journée mondiale du théâtre »

Actrice, metteur en scène et directrice de théâtre, surnommée « la grande dame du théâtre libanais », Niāl al-Ašqār, fondatrice, successivement, de 263« lAtelier Dramatique de Beyrouth », de la troupe des « Comédiens arabes » à Amman puis du Masrah El Madina à Beyrouth, livre un fervent plaidoyer pour la renaissance du théâtre libanais et sa vision du théâtre comme « un espace de résistance culturelle et de survie en tant que plateforme créative intellectuelle, philosophique et artistique ».

Mots-clés : théâtre, liberté, créativité, témoignage, renaissance.

Nidal al Achkar, “The theater between Athens and Sparta. World Theatre Day

Actress, director and theater manager, nicknamed “la grande dame du théâtre libanais,” Ni āl al-Ašqār, founder of the “Beirut Theatre Workshop,” who later started the “Comédiens arabes” troupe in Amman and then the Masrah El Madina in Beirut, delivers a fervent plea for the rebirth of Lebanese theater and her vision of the theater as “un espace de résistance culturelle et de survie en tant que plateforme créative intellectuelle, philosophique et artistique.”

Keywords: theater, freedom, creativity, testimony, renaissance.

Randa el Asmar, « Théâtre, identité et survie »

Randa El Asmar, actrice et comédienne libanaise, directrice du « Festival du Printemps de Beyrouth » organisé par lAssociation Samir Kassir (Skeyes), livre son plaidoyer pour la renaissance du théâtre, lançant un vibrant appel pour un soutien financier et la création dun théâtre national. Se considérant comme investie dune « mission de vie », elle livre, à cœur ouvert, ses réflexions sur létat des lieux et les perspectives du théâtre libanais.

Mots-clés : théâtre, témoignage, expérience, modernité, Liban.

Randa el Asmar, “Theater, identity, and survival

Randa El Asmar, Lebanese actress and comedian, director of the “Beirut Spring Festival” organized by the Samir Kassir Foundation s SKeyes Center, pleads for the revival of theater, launching an impassioned appeal for financial support and the creation of a national theater. Considering herself vested with a “mission de vie,” she shares her thoughts with an open heart on the state of and the prospects for Lebanese theater.

Keywords: theater, testimony, experience, modernity, Lebanon.

264

Louis Honeiné, « Les “théâtres” au Liban »

Louis Honeiné offre, entre étude sociocritique et retour dexpériences personnelles, une « », permettant de comprendre les difficultés du théâtre libanais moderne, mais aussi ses enjeux et ses atouts.

Mots-clés : théâtre, témoignage, expérience, modernité, Liban.

Louis Honeiné, “The théâtres in Lebanon

Louis Honeiné offers a cross between a sociocritical study and reflection on personal experience, a “lecture sociopolitique de l effervescence culturelle au Liban dans son volet théâtral,” allowing us to understand the difficulties facing modern Lebanese theater as well as the stakes entailed and its assets.

Keywords: theater, testimony, experience, modernity, Lebanon.

Talal Wehbe, « Phallocrates beyrouthins en dérision. Tiṣṭifil Mērīl Strīb de Rašīd Al-aīf »

Ti ṣṭ ifil Mērīl Strīb thématise la sexualité dun homme et dune femme beyrouthins. Ayant décidé de se trouver une femme « mariable », Rachoud, le narrateur-protagoniste, est ridiculisé car il saventure dans un espace social de femmes émancipées. Il croit, à tort, avancer sur un terrain familier, encadré par linstitution religieuse et la culture patriarcale, dans le fief des phallocrates dantan. La mise en dérision est attribuable, en dernière analyse, à lauteur implicite.

Mots-clés : El-Daϊf, féminisme, phallocrate, dérision, sexualité.

Talal Wehbe, “Mocking Beirut phallocrats. Tiṣṭifil Mērīl Strīb by Rašīd Al-aīf”

Ti ṣṭ ifil Mērīl Strīb thematizes the sexuality of a Beirut man and woman. After deciding to find himself a “marriable” wife, Rachoud, the narrator-protagonist, becomes an object of ridicule due to venturing into emancipated women s social space. He mistakenly believes he is advancing on familiar ground, framed by the religious establishment and patriarchal culture in the fiefdom of the phallocrats of yesteryear. The mockery in play is ultimately attributable to the implicit author.

Keywords: El-Daïf, feminism, phallocrat, derision, sexuality.

265

Sana Richa Choucair, « Stratégies humoristiques en contexte culturel libanais. Les réseaux sociaux et les événements doctobre 2019 »

La présente étude se propose danalyser les mécanismes discursifs de lhumour, dans une double perspective, celle, technique, de lanalyse du discours numérique et celle, culturelle, du rapport entre discours et culture. Nous analysons un corpus de publications Facebook dusagers libanais durant le mouvement doctobre 2019, afin de dégager lorganisation énonciative de lacte humoristique, ainsi que les procédés technodiscursifs de lhumour, au regard du contexte culturel libanais.

Mots-clés : humour, révolution, analyse du discours, Facebook, Liban.

Sana Richa Choucair, “Humor strategies in a Lebanese cultural context. Social networks and the events of October 2019

The present study aims to analyze the discursive mechanisms of humor from two vantage points: the technical one of digital discourse analysis and the cultural one of the relationship between discourse and culture. We analyze a corpus of Facebook posts from Lebanese users during the October 2019 movement in order to identify the enunciative organization of the comedic act as well as the technodiscursive processes of humor in a Lebanese cultural context.

Keywords: humor, revolution, discourse analysis, Facebook, Lebanon.

Loubna Belkheiri, « Līnā Kīlānī et la construction identitaire. La quête de lestime de soi »

Dans Al-ifdaʿ Rūġ (« La grenouille Rūġ »), recueil paru en 1989 et republié en 2000, destiné aux enfants, Līnā Kīlānī aborde la problématique de la construction identitaire entre appartenance à une identité collective et traits caractéristiques individuels. Lenseignement à retirer de la lecture est limportance de lestime de soi, de lauto valorisation et de la reconnaissance, dans le respect des racines identitaires.

Mots-clés : littérature enfantine, Līnā Kīlānī, construction identitaire, estime de soi, psychanalyse.

Loubna Belkheiri, “Līnā Kīlānī and the construction of identity. The quest for self-esteem”

In Al- ifda ʿ Rūġ (“La grenouille Rūġ”), a collection published in 1989, reissued in 2000, and intended for children, Līnā Kīlānī addresses the problem of identity 266 construction in the interplay between belonging to a collective identity and individual characteristics. The lesson to be learned from reading is the importance of self-esteem, self-worth and gratitude in accordance with the roots of identity.

Keywords: children s literature, Līnā Kīlānī, identity construction, self-esteem, psychoanalysis.

Marcella Rubino, « Les arts face à la violence. Interférences des genres dans les romans de Sinan Antoon »

Sinan Antoon explore le rôle de lart face à la violence et à la mort, à travers des choix stylistiques qui passent par un renvoi constant vers des références à différents arts, et lemploi de leurs outils narratifs et esthétiques. Il se distingue par une esthétique de l« interférence entre genres artistiques » au rôle double : rétablir une mémoire collective du peuple irakien et construire un lecteur modèle représenté par une « irakité » qui transcende les divisions confessionnelles.

Mots-clés : Irak, Sinan Antoon, arts, littérature de la guerre, mémoire, confessionnalisme.

Marcella Rubino, “The arts in the face of violence. Generic interference in the novels of Sinan Antoon

Sinan Antoon explores the role of art in the face of violence and death through stylistic choices that entail constant reference to various arts and the use of their narrative and aesthetic tools. It is marked by an aesthetic of”interférence entre genres artistiques” with a twofold role: to restore the collective memory of the Iraqi people and to construct a model reader represented by an “Iraqiness” that transcends confessional divisions.

Keywords: Iraq, Sinan Antoon, arts, literature of war, memory, confessionalism.