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Classiques Garnier

Introduction

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Introduction

Ce cinquième numéro est consacré à létude de la thématique de lenfance sous tous ses aspects, dans la culture arabo-musulmane daujourdhui et, prioritairement, dans la littérature arabe contemporaine (arabophone et francophone, en ce comprise la littérature pour enfants ou adolescents. Longtemps considérée comme un élément mineur dans la société, encore peu étudiée par les critiques scientifiques, lenfance, objet et sujet littéraire, prend, au fur et à mesure du développement de la psychanalyse, davantage de place dans la littérature contemporaine : choyée, nostalgique, sacrifiée, brisée, humiliée, maltraitée, lenfance prend des allures de thématique fondamentale.

Reprenant à leur compte lobservation de Jean-Jacques Rousseau, selon qui « Lenfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres », les auteurs arabes daujourdhui ont pris conscience les potentialités sensorielles et narratives de lenfant, et les exploitent dans des textes de types variés qui vont de lautobiographie et du témoignage à la fiction – roman ou nouvelle satirique, réaliste, initiatique, policier ou fantastique –, en passant par les genres populaires que sont la bande dessinée et le cinéma. De linnocente victime à la garantie dun avenir meilleur, martyr ou coupable, lenfant est tantôt un personnage secondaire de lespace fictionnel contemporain – témoin muet des drames du monde adulte –, tantôt le héros principal dautobiographies justificatrices, initiatiques ou dénonciatrices. Entre réalisme et onirisme, fantasy et romantisme, poésie et humour, les romanciers adultes arabophones ou allophones se remémorent les événements de leur enfance pour justifier les orientations de leur vie future ou dressent des portraits denfants qui, pour survivre dans un univers hostile et cruel de traditions sclérosantes, de tyrannies ou de guerres, développent des stratégies diverses…

Dans ce volume, vingt-quatre universitaires se penchent sur le thème de lenfance dans la culture arabe moderne et contemporaine. Ils développent cette thématique non seulement daprès les écrits dun très riche 16et très varié échantillon dauteurs arabes du Machreq et du Maghreb, poètes ou romanciers, mais ils étudient aussi limage de lenfant dans le théâtre algérien ou libanais, dans le cinéma tunisien et marocain ou dans les magazines arabes pour enfants.

Cinq axes de recherche y sont analysés : les représentations de lenfant entre souvenirs, illusions et reconstitution, les récits denfance au féminin, enfance constitution et affirmation identitaires, lenfance sacrifiée ou en lutte et la culture enfantine et adolescente de lenfant public.

Ces travaux académiques sappliquent à analyser les caractéristiques de lenfance chez des auteurs arabes ou dorigine arabe, dexpression arabe ou française : pour lAlgérie, Mohamed Kacimi, Abdelkader Djemaï, Abdel Hafed Benotman ; pour lÉgypte : Sonallah Ibrahim, Gamal Ghitani, Nawāl Sadāwī, Mīrāl al-aāwī ; pour le Maroc, Sonia Ouajjou, Safia Azzedine, Fouad Laroui, Nabil Ayouch, Rachid O ; pour la Palestine ; Mahmoud Darwich, Saar alīfa ; pour le Liban, Alexandre Najjar, Yasmine Char, Chouchou ; pour lIrak, Jabbar Yassin Hussin ; pour la Syrie, Samar Yazbek, Salim Barakat, Mohed Altrad.

Ces contributions forment un orchestre symphonique qui rassemble le féminin, le masculin, le romanesque, le poétique, le théâtral, le cinématographique, le scripturaire et liconographique faisant émerger les interactions entre la constitution dune identité et le retour mémoriel nostalgique à lenfance ; les relations entre lenfant et la société, quil sagisse de sa famille ou dun cercle plus large ; les difficultés de la construction morale, sociale, religieuse et politique de lenfant arabe daujourdhui.

Laurence Denooz
et Nehmetallah Abi-Rached