Aller au contenu

Classiques Garnier

[Dédicace]

11

À la mémoire de Raif-Georges Khoury.

À notre regretté collègue, soutien et membre du comité scientifique de notre revue, Raif Georges Khoury (1936-2017), professeur émérite de lUniversité de Heidelberg.

Après une licence ès lettres de lUniversité de Genève en 1960, Raif Georges Khoury obtient un doctorat de la Sorbonne en 1966, avant de passer lhabilitation à diriger des recherches de lUniversité de Heidelberg en 1970.

Chevalier des palmes académiques du gouvernement français, membre de lAcadémie égyptienne de la Langue arabe et de lAcadémie égyptienne des Sciences. Orientaliste très fécond, spécialiste en particulier de papyrologie arabe, de Abdallah Ibn Lahia (715-790), de Wahb b. Munabbih, des Légendes prophétiques dans lislam ier-iiie siècle de lhégire, de littérature arabe moderne prose (Ǧubrān alīl Ǧubrān, Mayy Ziyāda) et poésie (Said Akl, Béchara Abdallah Khoury), etc.

Raif Georges Khoury a passé sa vie entière à promouvoir la culture et la poésie arabes, et à œuvrer à la rencontre interculturelle et à lharmonie des peuples.