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Classiques Garnier

Résumés

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RÉsumÉs/Abstracts

Nicole Gengoux, Pierre Girard, Mogens Lærke, Raffaele Ruggiero, « Introduction »

Lobjet de ce recueil consiste à saisir la spécificité des « libertini italiani », en tenant compte dune historiographie nationale qui a eu fortement tendance à les occulter et des difficultés propres à un tel mouvement, quil sagisse de leur définition ou de leurs pratiques. Seules une complexification et une meilleure contextualisation de la catégorie, tenant compte des spécificité politiques et géographiques italiennes, sont à même de discerner spécificité et unité de cette tradition.

Mots-clés : Italie, Libertini, Risorgimento, Croce, De Sanctis-Muratori.

Nicole Gengoux, Pierre Girard, Mogens Lærke, Raffaele Ruggiero, “Introduction

The aim of this collection of papers is to grasp the specificity of the “Italian libertines” in the face of a national historiography that has had a strong tendency to neglect them and the particular difficulties of that movement, in terms of their definition as well as their practices. Only a complexification and a better contextualization of the category, taking into account the Italian political and geographical specificities, can bring out the specificity and unity of this tradition.

Keywords: Italy, Libertines, Risorgimento , Croce, De Sanctis-Muratori.

Gianni Paganini, « LItalie et le libertinisme. Du “proto-libertinisme” au “libertinisme radical” »

Cet article met en rapport la libre pensée du début du xvie siècle avec celle du xviie siècle. Le cas de Pomponace est exemplaire : ses textes peuvent être lus comme proto-libertins. Un siècle plus tard, le Theophrastus redivivus ira jusquà défendre la thèse de la « destruction de toutes les lois », au début dun nouveau cycle de lunivers et des civilisations. Nous avons donc besoin 332de deux catégories historiographiques nouvelles : celle de proto-libertinisme, lautre de libertinisme radical.

Mots-clés : Pietro Pomponazzi, Theophrastus revivivus, liberté radicale, littérature clandestine, censure, « proto-libertinisme », « libertinisme radical ».

Gianni Paganini, “Italy and libertinism. From proto-libertinism to radical libertinism

This article compares the freethinking of the early sixteenth-century Italy to that of the seventeenth century. The case of Pomponazzi is exemplary: his texts can be read as proto-libertine. A century later, the Theophrastus redivivius will go so far as to defend thesis of a “destruction of all laws” at the beginning of a new cycle of the universe and civilizations. We therefore need two new historiographical categories: that of “proto-libertinism”, the other of “radical libertinism”.

Keywords: Pietro Pomponazzi, Theophrastus revivivus, radical freedom, clandestine literature, censorship, “proto-libertinism”, “radical libertinism”.

Lorenzo Bianchi, « Quarantanni dopo la Ricerca dei libertini (1983). Problemi e prospettive di ricerca »

Larticle part de la Ricerca dei libertini de Spini (1983) qui a profondément influencé les études sur le libertinage en Italie. Depuis, la définition du libertinage sest élargie chronologiquement et géographiquement et concerne non seulement la sphère religieuse ou philosophique, mais aussi politique, littéraire ou artistique. Les recherches récentes portent sur les cultures hétérodoxes européennes au xviie siècle, leur rapport à la philosophie, à la médecine, à la révolution scientifique.

Mots-clés : libertinage, Italie, âge moderne, philosophie, religion, médecine.

Lorenzo Bianchi, Forty years after Ricerca dei libertini (1983). Problems and perspectives”

The article analyses libertinism studies in Italy, starting from Spini s Ricerca dei libertini (1983). In recent decades, the definition of libertinism has broadened chronologically. It concerns not only religious or philosophical spheres, as in Spinis book, but also political, literary and artistic fields. Recent research is focused on European heterodox cultures in the seventeenth century and their relationship to philosophy, medicine, and scientific revolution.

Keywords: libertinism, Italy, Early Modern Age, philosophy, religion, medicine.

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Federico Barbierato, « Croire en Dieu, croire aux démons. Histoires de libertinage, dincrédulité et détranges alliances nouées contre le doute à Venise à lépoque moderne »

Lessai traite de la coexistence de thèmes et de sensibilités libertins et magiques, avec ou sans références explicites au monde diabolique. En dautres termes, il sagit de montrer comment il existait des zones contiguës entre lincroyance et les croyances magiques, souvent au point datteindre des contaminations originales tant au niveau culturel que populaire. Le cas analysé est celui de la République de Venise entre le xvie et le xviiie siècles.

Mots-clés : Inquisition, libertinage, magie, matérialisme, Venise.

Federico Barbierato, “Believing in God, believing in demons. Stories of libertinism, disbelief and strange alliances made against doubt in modern Venice

The essay is concerned with the coexistence of libertine and magical themes and sensibilities, with or without explicit references to the diabolical world. In other words, it wants to show how there contiguous areas existed between lack of belief and magical beliefs, often to the point of creating original crossover effects at both the cultured and popular levels. This paper considers the case of the Republic of Venice between the sixteenth and eigheenth centuries.

Keywords: Inquisition, libertinism, magic, materialism, Venice.

Jean-François Lattarico, « Leros libertin des Incogniti »

Le présent article analyse le lien que lérotisme des académiciens libertins Incogniti entretient avec leur production fictionnelle et théorique. Lextrême variété de cette production, à la fois romanesque, poétique, théâtrale et discursive, manifeste à son tour une grande variété des pratiques érotiques, toutes marquées par un pragmatisme naturaliste, éloigné de tout dogmatisme religieux.

Mots-clés : libre pensée critique, Venise, Académie, érotisme, naturalisme.

Jean-François Lattarico,The libertine eros of the Incogniti

This article analyses the relations existing between the eroticism of Incogniti academicians and their fictional and theoretical production. This greatly varied work—romantic, poetic, theatrical, as well as discursive—displays a great variety of erotic practices, all characterized by a naturalistic pragmatism, far removed from any religious dogmatism.

Keywords: critical free thinking, Venice, Academy, eroticism, naturalism.

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Leen Spruit, « La controversia su atomismo e ateismo a Napoli (1688-1697) »

Dès sa diffusion au xviie siècle, la philosophie corpusculaire apparut aux milieux catholiques comme un danger mortel pour la création, la providence, le libre arbitre et, en particulier, les fondements philosophiques de la doctrine de la transsubstantiation de leucharistie. Cette contribution retrace et analyse le débat concernant la relation complexe entre atomisme et athéisme dans les dernières décennies du xviie siècle à Naples, notamment pendant le procès contre les prétendus athées (1688-1697).

Mots-clés : philosophie corpusculaire, Inquisition, controverses, atomes, Naples.

Leen Spruit, “The controversy over atomism and atheism in Naples (1688–1697)”

Since its diffusion in the 17th century, corpuscular philosophy appeared to Catholic circles as a mortal danger for creation, providence, free will and, in particular, the philosophical foundations of the doctrine of the transubstantiation of the Eucharist. This contribution traces and analyzes the debate concerning the complex relationship between atomism and atheism in the last decades of the seventeenth century in Naples, especially during the trial against the so-called atheists (1688–1697).

Keywords: corpuscular philosophy, Inquisition, controversies, atoms, Naples.

Candida Carella, « Tra materialismo e pitagorismo. La cultura eterodossa della Roma del xvii secolo »

À partir des nouvelles lignes de recherche sur la Rome philosophique, hétérodoxe et nicodémite, les champs examinés sont la fortune de la tradition ficinienne, la diffusion de pythagorisme et celle de la philosophie brunienne. Lanalyse des œuvres, des documents et des biographies dintellectuels exemplaires, permet de voir si une Rome a jamais existé qui ait eu une sensibilité philosophique et religieuse, alternative aussi bien au mortalisme des matérialistes quà lorthodoxie catholique.

Mots-clés : Rome, platonisme, hermétisme, pythagorisme, métempsycose, néo-paganisme, Marsile Ficin, Giordano Bruno, Giacomo Sinibaldi, Christine de Suède.

Candida Carella,Between materialism and Pythagoreanism. The heterodox culture of seventeenth-century Rome

The essay studies some new research on philosophical, heterodox, and Nicodemite Rome. Three lines of investigation are proposed: the spread of the Ficinian tradition, 335 the diffusion of Pythagoreanism and the propagation of Bruno s thought. Through the reading of texts, analysis of documents, and exemplary intellectual biographies, allows to study whether an philosophical and religious sensibility different from both the mortalism of the materialists and Catholic orthodoxy existed in Rome.

Keywords: Rome, Platonism, Hermeticism, Pythagoreanism, metempsychosis, neo-paganism, Marsilio Ficino, Giordano Bruno, Giacomo Sinibaldi, Christine of Sweden.

Luca Addante, « Le libertinage de Tommaso Campanella, les libertins français et les hérétiques du xvie siècle »

Grand dissimulateur et incrédule foncier, au point didentifier Dieu et la nature, Tommaso Campanella fut lun des libertins les plus radicaux. Ses idées et son statut de rebelle condamné par toutes les orthodoxies furent la clef de sa célébrité dans lEurope du xviie siècle : les libertins français, critiques des orthodoxies, ladmiraient et partageaient avec lui un grand nombre didées dont les racines plongent dans la Renaissance et les courants les plus radicaux des hérésies du xvie siècle.

Mots-clés : libertinage, Réforme radicale, Gabriel Naudé, Guy Patin, Theophrastus redivivus, Atheismus triumphatus.

Luca Addante,The libertinage of Tommaso Campanella, the French libertines and the Radical Reformation”

A dis/simulator and nonbeliever to the point of identifying God and nature, Tommaso Campanella was one of the most radical libertines. His ideas and status as a rebel, condemned by all orthodoxies, were the key to his celebrity in seventeenth-century Europe and to the admiration that the critics of orthodox religion had for him, such as the French libertines who shared many ideas for him—ideas rooted in the Renaissance and Radical Reformation of the sixteenth century.

Keywords: libertinage, Radical Reformation, Gabriel Naudé, Guy Patin, Theophrastus redivivus, Atheismus triumphatus.

Gregorio Baldin, « Un frère libertin” ? Paolo Sarpi et les libertins français du xviie siècle (Naudé, La Mothe Le Vayer, Patin et le cercle Dupuy) »

Cet article vise à étudier la présence de Paolo Sarpi dans le milieu libertin français du xviie siècle. Certaines références présentes dans les textes des libertins montrent que le frère vénitien était un auteur lu et apprécié dans ce milieu. En outre, Sarpi et les libertins proposent une interprétation 336similaire, caustique et perturbatrice, de la religion. Cependant, il convient danalyser comment les libertins lisent Sarpi. De cette analyse émerge limage dun authentique « frère libertin ».

Mots-clés : Paolo Sarpi, libertinisme, athéisme, religion, Gabriel Naudé, Guy Patin, Theophrastus redivivus,La Mothe Le Vayer.

Gregorio Baldin, “A libertine friar? Paolo Sarpi and the 17th-century French libertines (Naudé, La Mothe Le Vayer, Patin, and Dupuys circle)

This article investigates the presence of Paolo Sarpi in the French libertine milieu of the seventeenth century. References in the libertine texts show that the Venetian friar was an author read and appreciated in this milieu. Moreover, Sarpi and the libertine philosophers offer a similar caustic and disruptive interpretation of religion. However, it is worth analysing how the French libertines read Sarpi: from this analysis emerges the image of an authentic “libertine friar.”

Keywords: Paolo Sarpi, libertinism, atheism, religion, Gabriel Naudé, Guy Patin, Theophrastus redivivus, La Mothe Le Vayer.

Franco Arato, « “Un Dio tutto gioviale”. Lorenzo Magalotti e i libertini »

Larticle est consacré à lécrivain italien Lorenzo Magalotti (1637-1712) qui fit trois longs voyages en Europe en rencontrant dans les milieux libertins des hommes comme Spinoza et Saint-Évremond. Dans son ouvrage Lettres sur lathéisme (publication posthume en 1719) Magalotti se présenta en brillant apologiste du catholicisme, mais il nest pas difficile dentrevoir dans ses pages une conception hétérodoxe de la religion, lauteur étant fasciné par le déisme de ses interlocuteurs.

Mots-clés : libertins, athéisme, déisme, apologétique, Magalotti.

Franco Arato, ““God as a good mate”. LorenzoMagalotti and the free-thinkers

The paper is concerned with the Italian writer Lorenzo Magalotti (1637-1712) and his relationship with the milieu of free-thinkers he encountered during three long travels through Europe (Spinoza and Saint-Évremond were among his acquaintances). In his Letters on atheism (published posthumously in 1719) Magalotti presented himself as an eloquent advocate of Catholicism, but it is not difficult to find in his pages a non-orthodox view of religion, the author being attracted to contemporary Deism.

Keywords: free-thinkers, atheism, Deism, Religious apologetics, Magalotti.

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Raffaele Ruggiero, « Ferdinando Galiani, un économiste salonnier »

Lœuvre et lactivité politique de Ferdinando Galiani (1728-1787) suscitent un questionnement concernant son adhésion à la culture libertine et la rigueur de sa critique de linfluence des Lumières, notamment dans les sciences sociales et économiques. Son écriture polémique et liée aux modèles de la culture mondaine, cache le noyau dur dun scepticisme radical qui ne renonce cependant pas à une confrontation ouverte avec la variété de lexpérience humaine.

Mots-clés : Galiani, sciences économiques, bon gouvernement, Lumières et libertinage, art du dialogue.

Raffaele Ruggiero,Ferdinando Galiani, the worldly life of an economist

The work and political activity of Ferdinando Galiani (1728-1787) raise questions about his adherence to libertine culture and the rigour of his criticism concerning the influence of the Enlightenment, especially in the social and economic sciences. His polemical writing, linked to the models of salon conversation, conceals the hard core of a radical scepticism, without renouncing an open confrontation with the variety of human experience.

Keywords: Galiani, economic sciences, good government, Enlightenment and libertinism, art of dialogue.

Vittorio Frajese, « Les déniaisés et le Talmud »

Larticle met en lumière linfluence de la tradition juive sur la culture déniaisée ou libertine. La conversation juive a, dans les deux versions du Talmud et dans les Toledot, reformulé des résumés du contre-évangile énoncés dans le Discours de vérité de Celse, en offrant une version naturelle de lhistoire sacrée où les doutes des philosophes naturels se mêlent à la théorie de la cyclicité astrale des religions et aux attentes messianiques des Séfarades expulsés de la péninsule ibérique.

Mots-clés : déniaisés, libertins, juifs, Talmud, Celsus, Toledot.

Vittorio Frajese, “The déniaisés and the Talmud

The article highlights the influence of the Jewish tradition on the religiously disabused libertine culture. Jewish discourse had, in two versions of the Talmud and perhaps in the Toledot, offered summaries of the counter-Gospel set forth in Celsus s Discourse of Truth, offering a natural version of sacred history where the doubts of 338natural philosophers are mixed with a theory about the astral cyclicity of religions, and with the messianic expectations of the Sephardim expelled from the Iberian peninsula.

Keywords: thedéniaisés, libertins, Jewish, Talmud, Celsus, Toledot.

Alberto Beniscelli, « Reclusioni e fughe. Narrazioni libertine »

Cette contribution examine des récits demprisonnement typiques de la culture non-conformiste des xviie et xviiie siècles, en mesurant lécart entre lapproche dix-septièmiste qui visait à décrire le cadre carcéral – qui reprend les modalités de lexpérimentation baroque et le renversement profane du récit évangélique de la Passio – et lutilisation différente du chronotope emprisonnement-fuite tout au long du xviiie siècle, comme preuve des changements du statut des récits libertins.

Mots-clés : littérature, mémoires, xviie-xviiie siècles, récits demprisonnement, baroque.

Alberto Beniscelli,Imprisonment and Escape. Libertine Stories

The paper examines imprisonment narratives peculiar to the non-conformist culture of the seventeenth and eighteenth centuries. It studies the gap existing between, on the one hand, the seventeenth-century approach aimed at describing the prison framework, using modes proper to Baroque experimentation and a secular reversal of the evangelical Passio narrative, and, on the other hand, the distinct deployment of a chronotope of imprisonment-escape throughout the eighteenth century. This gap demonstrates changes in the status of libertine narratives.

Keyword: literature, memoirs, seventeenth–eighteenth century, stories of imprisonment, baroque.

Dalma Frascarelli, « Dalle biblioteche alle quadrerie. Collezionismo e libertinismo nellItalia del Seicento »

Létude du goût pour les collections est une base pour la recherche sur la montée du libertinage en Italie au xviie siècle. Lanalyse de bibliothèques comme celle du cardinal Brancaccio, du maître de maison Girolamo Mercuri ou du dramaturge Giovanni Azzavedo, révèle le lien entre lintérêt pour le libertinage et celui pour des genres picturaux comme la bambocciata, la peinture de paysage, la peinture animalière, ainsi quune subversion des critères traditionnels dexposition des collections dart.

Mots-clés : bambocciata, peinture de genre, paysage, Accademia degli Incogniti, littérature clandestine, Giovanni Azzavedo, Pietro Gabrielli.

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Dalma Frascarelli, “From libraries to picture galleries. Collecting and libertinism in seventeenth-century Italy”

Studying collections can ground research on the rise of libertinism in seventeenth-century Italy. Analysing libraries such as that of Cardinal Brancaccio, of the master of the house Girolamo Mercuri, or of the playwright Giovanni Azzavedo, reveals the link that exist between the interest for libertinism and pictorial genres such as bambocciata, landscape painting or animal painting, as well as a subversion of the traditional criteria for displaying art.

Keywords: Bambocciata, genre painting, landscape, Accademia degli Incogniti, clandestine literature, Giovanni Azzavedo, Pietro Gabrielli.

Francesco Campagnola, « Disposer de soi-même / disposer de son corps dans la culture libertine italienne au xviiie siècle »

Lobjectif de cet article est de réfléchir à lévolution du statut du soi et aux limites de lautodétermination dans lhistoire intellectuelle italienne à lÂge classique et jusquà la fin du xviiie siècle, notamment dans les œuvres des penseurs libertins. Pour ce faire, larticle analyse lévolution des ources philosophiques, juridiques et littéraires de cette période sur le suicide, lautomutilation et leuthanasie, en les considérant dans le contexte européen plus large.

Mots-clés : suicide, dominium, Radicati di Passerano, Beccaria, Filangieri. 

Francesco Campagnola, “Disposing of himself / Disposing of his own body in 18th century Italian libertine culture”

The aim of the article is to reflect on how the self s status and the limits of the right to self-determination developed in Italian early modern intellectual history, in the works by libertine thinkers. It does so by analysing the evolving philosophical, legal, and literary sources of the period on suicide, self-harm, and euthanasia, reading them within the wider European context.

Keywords: suicide, dominium, Radicati di Passerano, Beccaria, Filangieri. 

Adrien Mangili, « La doctrine curieuse de Gaffarel. Lecture politique des Curiositez inouyes (1629) »

Lorsque Jacques Gaffarel publie en 1629 ses Curiositez inouyes, il opère un geste éditorial qui nest pas sans scandaliser la Sorbonne. Si cet ouvrage contient bien des éléments philosophiques problématiques du point de vue 340confessionnel, cest surtout son rapport à la notion polymorphe de curiosité qui invite à produire une lecture politique. Gaffarel profite en effet dune zone lexicale floue pour se positionner contre la Doctrine curieuse de Garasse (1624).

Mots-clés : libertinage, censure, talismans, libre pensée, Garasse, dissimulation, naturalisme.

Adrien Mangili, “The curious doctrine of Gaffarel. Political reading of theCuriositez inouyes (1629)

When Jacques Gaffarel published his Curiositez inouyes in 1629, the editorial gesture scandalized the Sorbonne. If the work contains philosophical elements that are problematic from a confessional point of view, it is above all its relationship to the polymorphous notion of curiosity that suggests the necessity of a political reading. Gaffarel took advantage of an ambiguous lexical zone to take a stand against Garasses Doctrine Curieuse (1624).

Keywords: libertinism, censorship, talismans, free thought, Garasse, dissimulation, naturalism.