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Classiques Garnier

Résumés

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RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Catherine Secretan, « Quest-ce quêtre libertin dans les Pays-Bas au “siècle dor” ? »

Partant du terme « libertin » popularisé par Calvin et les calvinistes (orthodoxes) pour stigmatiser les « spiritualistes » et les « débauchés », cet article a pour objet de retracer les grandes lignes dune généalogie du courant « libertin » aux Pays-Bas, entre la moitié du xvie siècle et le milieu du xviie, et de proposer une synthèse de ce qui caractérise lesprit « libertin ». Dès les années 1660 Spinoza introduit une radicalité critique qui va bien au-delà des idées de son entourage.

Mots-clés : Spinoza, Koerbagh, Calvin, Collégiants, lumière naturelle, érastianisme, dissidence religieuse, censure, philologie biblique.

Catherine Secretan, “What does it Mean to be a Libertine in the Dutch Golden Age?

Taking as its starting point the word coined by Calvin to condemn the “spiritualists” and the “debauched individuals”, the aim of this paper is to trace the genealogy of the libertine movement, from mid-16th century to mid-17th century, in the Netherlands, and to provide a synthesis of the main intellectual features of those generally called “libertines.” So doing, one can see how Spinoza, from the beginning of the 1660s, went even further than the leading figures of the libertine trend.

Keywords: Spinoza, Koerbagh, Calvin, Collegiants, natural light, Erastianism, religious dissent, censorship, biblical philology.

Wiep van Bunge, “Seventeenth-Century Dutch Libertines. Classicists, Spinozists, Travel Writers”

Seventeenth-century Dutch libertinism flourished among classicists, Spinozists, and travel writers. Leiden classicists raised uncomfortable questions about the reliability of Scripture as a historical source but also challenged Christian attitudes towards sexuality. Some of Spinozas early admirers started ridiculing Calvinist theology mercilessly. Among early modern 350Dutch travel writers, traces of libertinism are also evident, although they were much more circumspect in spreading their doubts about European, Christian superiority. 

Keywords: travel writers, libertinism, classicists, exoticism, Olfert Dapper, Spinoza.

Wiep van Bunge, « Les libertins néerlandais du xviie siècle. Les classicistes, les spinozistes et les écrivains du voyage »

Le libertinage fleurissait aux Pays-Bas, au xviie siècle, parmi les « classiques », les spinozistes et les écrivains du voyage, en particulier. Les classiques à Leyde mettaient en question la fiabilité de lÉcriture comme source historique, mais aussi lattitude Chrétienne envers la sexualité. Des admirateurs de Spinoza se mirent à ridiculiser la théologie Calviniste. Les écrivains de voyage étaient bien plus prudents en répandant leur doute sur la supériorité chrétienne européenne.

Mot-clés : écrivains de voyage, libertinisme, les « classiques », exotisme, Olfert Dappert, Spinoza.

Jonathan Israel, “Spinozas Libertine French Circle

This article focuses on the connections between the cercle spinoziste of the 1670s and the Epicurean libertines around Saint-Évremond, William Temple, and Isaac Vossius. Besides these figures, it discusses Saint-Glain, Lucas, and Morelli. I ask how much Spinoza revealed in conversation with people outside his inner group and how far his conversational style reflected stages of his intellectual development and political stance.

Keywords: Epicureans, wit, Spinozism, Saint-Évremond, Vossius, Morelli, Saint-Glain, Lucas.

Jonathan Israel, « Le “Cercle français” libertin de Spinoza »

Cet article étudie les rapports qui existent entre le cercle spinoziste des années 1670 et surtout le cercle dépicuriens libertins de Saint-Évremond, William Temple, et Isaac Vossius, mais aussi Saint Glain, Lucas, et Morelli. Que révélait Spinoza en conversant avec ceux qui ne faisaient pas partie de son cercle intime ? Et à quel point ces conversations reflètent-elles lévolution de ses positions intellectuelles et politiques ?

Mots-clés : épicuriens, esprit, spinozisme, Saint-Évremond, Vossius, Morelli, Saint-Glain, Lucas.

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Maxime Rovere, “Shaping the Freedom of Speech. Toleration and Intimacy in Pieter Ballings Light upon the Candlestick

This article presents an original conception of freedom of expression and religious tolerance developed by Pieter Balling, a close friend and collaborator of Spinoza, based on a study of his pamphlet The Light Upon the Candlestick (1662). By placing this text in the context of theological debates between Collegiants, Quakers, and Mennonites, it enhances the notion of intersubjective intimacy and the ideal of a pastoral ministry without hierarchy, offering the image of a thinker both radical and peaceful.

Keywords: Balling, intimacy, toleration, collegiants, freedom of speech.

Maxime Rovere, « Donner forme à la liberté de parole. Tolérance et intimité dans La Lumière sur le candélabre de Pieter Balling »

Cet article présente une conception originale de la liberté dexpression et de la tolérance religieuse développée par Pieter Balling, proche ami et collaborateur de Spinoza, à partir dune étude de son pamphlet La Lumière sur le candélabre (1662). En inscrivant ce texte dans les débats théologiques entre collégiants, quakers et mennonites, il met en valeur la notion dintimité intersubjective et lidéal dune pastorale sans hiérarchie, offrant limage dun penseur à la fois radical et pacifique.

Mots-clés : Balling, intimité, tolérance, collégiants, liberté de parole.

Mogens Lærke, “Homo politicus. Spinoza, Oldenburger, and the Politics of Envy and Friendship”

Taking its point of departure in Spinozas reading, in a letter to Jelles, of a book entitled Homo politicus, this paper confronts Spinozas conception of good political practice and the libertine conceptions of Machiavellian statesmanship that took shape at the fringes of the North European traditions of reason of state. I show how Spinoza, against what saw as libertine political practices governed by envy, defended an Erasmian politics of friendship.

Keywords: reason of state, Oldenburger, Spinoza, Machiavelli, Erasmus, friendship, envy.

Mogens Lærke, « Homo politicus. Spinoza, Oldenburger et les politiques de lenvie et de lamitié »

À partir du commentaire que fait Spinoza dans une lettre à Jelles, dun livre intitulé Homo politicus, cet article confronte la conception spinoziste de la pratique politique 352avec les conceptions libertines dune politique machiavélique qui prenaient forme aux marges des traditions nord-européennes de la raison dÉtat. Je montre notamment comment, contre des pratiques politiques libertines quil estimait gouvernées par lenvie, il défendait une politique de lamitié semblable à celle dÉrasme.

Mots-clés : raison dÉtat, Oldenburger, Spinoza, Machiavel, Érasme, amitié, envie.

Sonja Lavaert, « Considérations politiques dun libre penseur. Franciscus van den Enden »

Nous considérons ici Franciscus van den Enden comme un libre penseur libertin, auteur de trois textes de théorie politique qui défendent la démocratie. Il appartient à la tradition libertine par le style de ses écrits et leur contenu radicalement nouveau, mais son naturalisme, loin de tout conservatisme, est la base de lautodétermination et de lactivisme politique. La connaissance est pour lui une critique et une tâche sociale à rendre publique par léducation et des publications en néerlandais.

Mots-clés : Cercle de Spinoza, libre pensée critique, philosophie politique, démocratie, naturalisme, égaliberté.

Sonja Lavaert, “Political Considerations of a Freethinker. Franciscus van den Enden”

In this article, Franciscus van den Enden is considered as a libertine freethinker and author of three texts on political theory that defend democracy. He belongs to the libertine tradition in the style of his writings as well as in the radically new content organized around a naturalism that is not conservative but forms the basis for self-determination and political activism. For him, knowledge is a critique and a social task to be made public through education and publications in Dutch.

Keywords: Spinozas Circle, critical free thinking, political philosophy, democracy, naturalism, equal liberty.

Joke Spaans, “Twists and Turns. The Life and Work of Barent Hakvoord”

Barent Hakvoord, a close associate of Frederik van Leenhof, was accused of Spinozism and atheism. After evaluating Hakvoords standing, as a minor official and lay theologian, within the local community, a closer inspection of his works raises serious questions about the accusations brought against him. 353His use of Spinozas work to elucidate orthodox Reformed teaching demonstrates how at this time philosophy and Reformed theology were entangled and cannot with impunity be studied separately.

Keywords: Berend Hakvoord, catechisms, Cocceianism, Frederik van Leenhof, Reformed theology, Spinozism.

Joke Spaans, « Un parcours accidenté. La vie et lœuvre de Barent Hakvoord »

Barent Hakvoord, petit fonctionnaire et théologien laïc au sein de la communauté locale, et proche collaborateur de Frederik van Leenhof, fut accusé de spinozisme et dathéisme. Mais un un examen approfondi de ses œuvres permet de remettre en question de telles accusations. Son utilisation de lœuvre de Spinoza pour éclairer lenseignement réformé orthodoxe montre comment à cette époque la philosophie et la théologie réformée étaient mêlées et ne pouvaient impunément être étudiées séparément.

Mots-clés : Berend Hakvoord, catéchismes, Cocceianisme, Frederik van Leenhof, théologie réformée, Spinozisme

Karen Hollewand, “The Making of a Libertine. Scholars, Sex, and Scandal in the Dutch Republic”

This article discusses sexual scholarship in the late seventeenth century Dutch Republic. Examining one case study in detail and looking at a number of additional examples, it argues that the connection(s) between sexual research, public scandal, and the libertine label were complex. In the end, the social standing of a scholar was crucial: if he could count on a secure position in society and a network of support, a learned man could survive a public scandal and avoid a libertine legacy.

Keywords: Dutch libertinism, history of sexuality, history of the female body, Dutch Republic, Liesbeth Jans van Ravesway, Frederik Ruysch, Govert Bidloo.

Karen Hollewand, « LÉtoffe dun libertin. Érudits, sexe et scandale dans la république néerlandaise »

Dans cet article, nous examinons le discours érudit sur la sexualité dans la république néerlandaise de la fin du xviie siècle. À partir, surtout, dun cas particulier, nous mettons en évidence la complexité des relations qui existaient entre la recherche scientifique sur la sexualité, le scandale public et la désignation de « libertin ». Mais, 354par sa position sociale solide et grâce à un réseau de soutien, lérudit était assuré de survivre au scandale et déviter une réputation de « libertin ».

Mots-clés : le libertinage néerlandais, histoire de la sexualité, histoire du corps féminin, la république néerlandaise, Liesbeth Jans van Rawesway, Frederik Ruysch, Govert Bidloo.

Eric Jorink, “Cartesian Sex. Dutch Anatomists on Genitalia, Lust and Intercourse (ca 1660–1680)”

In 1679, Beverland identified original sin with intercourse. In the same year, Leeuwenhoeks published his descriptions of spermatozoa. Both are presumed to have excelled the boundaries of decency. However, as early as 1660 there was a lively discourse at the Leiden medical faculty, focusing on the anatomy and functions of genitals, intercourse and lust, visualized in prints, cabinets, and anatomical handbooks in the vernacular.

Keywords: Van Horne, De Graaf, Swammerdam, Ruysch, Cartesianism, anatomy, genitalia, sex, Leiden.

Eric Jorink, « Le sexe cartésien. Les anatomistes néerlandais à propos des organes génitaux, de la luxure, et des rapports sexuels (1660-1680) »

En 1679, Beverland identifia le péché originel comme étant un rapport sexuel ; la même année Leeuvenhoek décrivit les spermatozoïdes. Leurs publications furent considérées comme dépassant les limites de la décence. Or, dès 1660 à la faculté de médecine de Leyde, il y avait déjà un débat vif sur lanatomie et la fonction des organes génitaux, sur les rapports sexuels et sur le désir, illustrés par des impressions, des manuels anatomiques en langue vernaculaire et des cabinets.

Mots-clés : Van Horne, De Graaf, Swammerdam, Ruysch, cartésianisme, anatomie, organes génitaux, sexe, Leyde.

Barbara de Negroni, « Histoire, critique, tolérance. Les enjeux de lHistoire des juifs de Basnage de Beauval »

Pasteur calviniste, Jacques Basnage de Beauval est lauteur dune Histoire des juifs, où la pratique dune méthode historique permet deffectuer une analyse anthropologique de la religion en recourant à des arguments qui rappellent ceux des libertins érudits. Il dénonce la crédulité humaine, les jeux des passions qui se dissimulent sous la piété, et met en évidence les ressorts 355théologico-politiques de bien des religions. Il peut ainsi critiquer lintolérance et justifier la liberté de conscience.

Mots-clés : Histoire, critique, anthropologie, crédulité, miracles, persécution, tolérance, théologico-politique, liberté de conscience.

Barbara de Negroni, “History, Critique, Toleration. The Stakes of Basnage de Beauvals Histoire des juifs

A Calvinist pastor, Jacques Basnage de Beauval was the author of a Histoire des juifs wherein the use of a historical method allows him to offer an anthropological analysis of religion by means of arguments reminiscent of those of the erudite libertines. He denounces human credulity and the play of passions underlying piety, and uncovers the theologico-political mechanisms of several religions. He can thereby criticise intolerance and justify freedom of conscience.

Keywords: History, criticism, anthropology, credulity, miracles, persecution, toleration, theologico-politics.

Ambre Perez-Parfait, « Lhéritage de La Boétie dans les textes libertins du xviie siècle »

Larticle étudie la filiation entre La Boétie et les libertins, en comparant le Discours de la Servitude Volontaire et deux textes de La Mothe Le Vayer. À partir de références précises à La Boétie quil nous faut parfois déchiffrer, lauteur libertin réinvestit les thèmes essentiels du Discours. Le fondement de lorganisation politique est alors en jeu car Le Vayer oscille entre la délégitimation totale du politique et une forme de contractualisme acceptant lidée dun « droit naturel ».

Mots-clefs : La Boétie, La Mothe Le Vayer, libertinage, servitude volontaire, philosophie politique, droit naturel, illégitimité politique.

Ambre Perez-Parfait, “La Boéties Legacy in the Libertine Texts of the 17th Century

The article studies the legacy of La Boétie towards libertines authors, by confronting the Discours de la Servitude Volontaire and two of La Mothe Le Vayers texts. From the references, sometimes veiled, to La Boéties text, we can retrace how the libertine commits to key themes of the Discours. The foundation of political organization is at stake, since Le Vayer hesitates between refusing legitimacy to politics and endorsing a form of contractualism that accepts the idea of “natural right.”

Keywords: La Boétie, La Mothe Le Vayer, libertinism, voluntary servitude, political philosophy, natural right, political illegitimacy.