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Classiques Garnier

Abstracts

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RÉsumÉs/Abstracts

Giulio Gisondi, « Physique, métaphysique et philosophie naturelle. Être et nature chez Giordano Bruno »

Giordano Bruno, dans le De la cause, principe et Un, élabore une alternative ontologique à la tradition aristotélico-scolastique en reprenant et réhabilitant les philosophies présocratiques et médiévales quelle avait critiquées. Il élabore ainsi une philosophie de la nature qui intègre les deux perspectives, physique et métaphysique, en reformulant le rapport entre leurs objets, la nature et lêtre, le lien profond entre unité et multiplicité et lordre des sciences, naturelles et spéculatives.

Mots-clés : Être, nature, physique, métaphysique, philosophie naturelle, ontologie, tradition présocratique, aristotélisme-scolastique.

Giulio Gisondi, “Physic, metaphysic and natural philosophy. Being and nature in Giordano Bruno”

Giordano Bruno in The Cause, principle and One develops an ontological alternative to the Aristotelian-Scholastic tradition, by rehabilitating the pre-Socratic and medieval philosophies that it had criticized. He thus develops a philosophy of nature that integrates the two perspectives, physical and metaphysical, by reformulating the relationship between their objects, nature and being, the deep link between unity and multiplicity and the order of sciences, natural and speculative.

Keywords: Being, nature, physic, metaphysic, natural philosophy, ontology, pre-Socratic tradition, Aristotelian-scholasticism.

Élodie Cassan, « La critique de la substance aristotélicienne comme opérateur de la logique du Novum Organum de Bacon »

Pour Bacon, parvenir à raisonner sur les choses requiert de questionner la capacité des concepts et des mots qui les signifient à désigner correctement ce qui est, capacité revendiquée, selon lui, par Aristote. Le Novum Organum doit sa genèse à un questionnement sémiotique des propositions du traité De 400linterprétation. Nous montrons quil doit aussi sa forme à une désarticulation de la notion aristotélicienne de substance, et de la conception de la prédication et de la matière qui la fondent.

Mots-clés : Bacon, Novum Organum, logique, Aristote, sémantique, substance, prédication, matière, induction, expérience.

Élodie Cassan, “Bacons critic of Aristotles notion of substance: an essential tool in the building of his logic, the Novum Organum

In the Novum Organum, Bacons repeated claims that reasoning has to be close to “the things themselves” are grounded on a dissmissal of Aristotles theory of meaning and reference as it is illustrated in the treatise On Interpretation. So Bacon bases his logic on new semantic groundings. Our contention in this paper is that the shape of this logic is also determined by a systematic reworking of the Aristotelian notion of substance, and of the approach to predication and matter it involves.

Keywords: Bacon, Novum Organum, logic, Aristotle, semantics, substance, predication, matter theory, induction, experience. 

Delphine Bellis, « Comment penser lâme humaine et Dieu ? Gassendi et la redéfinition de la métaphysique »

Après avoir examiné de quelle façon Gassendi entreprend, dans les Exercitationes, de redéfinir les limites et les méthodes de la métaphysique (en particulier par rapport à celle dAristote), nous analysons les arguments matérialistes de Gassendi sur lâme humaine quil oppose à Descartes dans la Disquisitio metaphysica et montrons comment, par la suite, une métaphysique empiriste lui permet de concevoir philosophiquement Dieu et lâme humaine immatérielle dans le Syntagma philosophicum.

Mots-clés : Pierre Gassendi, métaphysique, physique, empirisme, matérialisme, théologie, René Descartes, âme, Dieu, Providence.

Delphine Bellis, “How to think the human soul and God? Gassendis redefinition of metaphysics

I first investigate how, in the Exercitationes, Gassendi redefined, against Aristotle, the limits and methods of metaphysics. I then analyze the materialist arguments on the human soul that he used against Descartes in the Disquisitio metaphysica. I finally show how, in the Syntagma philosophicum, he devised an empiricist metaphysics in order to produce a philosophical conception of God and of the human immaterial soul.

Keywords: Pierre Gassendi, metaphysics, physics, empiricism, materialism, theology, René Descartes, soul, God, Providence.

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Francesco Paolo Raimondi, « Métaphysique et matérialisme chez Giulio Cesare Vanini »

À travers la démolition de la métaphysique aristotélicienne et la réinterprétation de lépicurisme, Vanini construit une intuition matérialiste de lunivers, basée sur lautonomie de la raison et de la nature. La machina mundi, soumise à un mécanisme, nest mue par aucun principe externe : la matière est active et éternelle. Contre le principe de la fixité des espèces, instinct animal, raison humaine sont continus et même les formes (âme rationnelle incluse dans la graine humaine) sont mélangées.

Mots-clés : nature, âme, corps, imposture, Vanini, aristotélisme, épicurisme, matérialisme, athéisme, transformisme.

Francesco Paolo Raimondi, “Metaphysics and materialism in Vanini”

Through the demolition of Aristotelian metaphysics and the reinterpretation of Epicureanism, Vanini constructs a materialist intuition of the universe, based on the autonomy of reason and nature. The machina mundi, of a mechanistic nature, is not moved by any external principle: matter is active and eternal. Against the principle of the fixity of species, Vanini affirms that the animal instinct and human reason are in continuity and that even the Aristotelian forms (the rational soul included in the human seed) are mixed.

Keywords: nature, soul, body, spirit, reason, matter, radicalism, imposture, motion, forms.

Nicole Gengoux, « Aristote et Descartes, deux sources du matérialisme athée au xviie siècle. Le Theophrastus redivivus et Cyrano de Bergerac »

Deux penseurs dits « libertins » du xviie siècle, lauteur du Theophrastus redivivus et Cyrano de Bergerac, sils se réfèrent à lépicurisme pour fonder leur athéisme et la morale naturelle, utilisent non pas latomisme mais, respectivement, la physique dAristote et celle de Descartes, en les coupant de leur racine métaphysique, pour fonder un matérialisme athée. Celui-ci apparaît alors non pas comme une notion de la physique mais comme léquivalent dun fondement métaphysique de lathéisme.

Mots-clés : Theophrastus redivivus, Cyrano de Bergerac, athéisme, matérialisme, épicurisme, aristotélisme, cartésianisme, morale naturelle, physique, métaphysique.

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Nicole Gengoux,Aristotle and Descartes, two sources of atheistic materialism in the Seventeenth Century, Theophrastus redivivus and Cyrano de Bergerac

The author of Theophrastus and Cyrano de Bergerac, two seventeenth-century thinkers reputed “libertine,” may refer to Epicureanism in order to ground their atheism and natural morality, but does not use atomism but, respectively, Aristotles and Descartess physics albeit cut from their metaphysical roots, in order to ground atheist materialism. The latter thus appears not as a physical notion but as something like a metaphysical foundation of atheism.

Keywords: Theophrastus Redivivus, Cyrano de Bergerac, atheism, materialism, Epicureanism, Aristotelianism, Cartesianism, natural morality, physics, metaphysics.

Philippe Hamou, « Lhypothèse de la matière pensante et ses implications métaphysiques dans lEssai sur lentendement humain de Locke »

Lhypothèse de la matière pensante de Locke, si elle est dabord destinée à illustrer les limites de la connaissance, soulève aussi dimportantes questions métaphysiques. Comme il est clair quelle nest pas la simple invocation dun miracle, elle conduit à interroger la cohérence du soubassement métaphysique de lEssai, et en particulier la compatibilité entre le « mécanisme » présumé de Locke et lexistence de propriétés « surajoutées » par Dieu aux propriétés essentielles de la matière.

Mots-clés : John Locke, matière pensante, mécanisme, propriétés surajoutées, essences réelles et nominales, volontarisme.

Philippe Hamou, “The thinking matter hypothesis and its metaphysical import in Lockes Essay concerning human understanding

Lockes thinking matter hypothesis, besides illustrating our epistemic limitations, raises important metaphysical questions. As it is clear that it is not the mere invocation of a miracle, it raises questions for the coherence of the Essays metaphysical underpinning, and in particular for the compatibility between Lockes presumed “mechanism” and the existence of properties that God is “superadding” to the essential properties of matter.

Keywords: John Locke, matter, thinking matter, mechanism, superadded properties, real and nominal essences, voluntarism.

Manuel Tizziani, « Entre les doutes de Locke et les conséquences de Bayle. Jean Meslier et le débat sur la “matière pensante” »

Pour Locke, nous ne serons peut-être jamais capables de savoir si un être matériel pense ou non. Pour Bayle, une telle possibilité entraînerait la 403matérialité de lâme et sa mortalité. Dans son Mémoire, Meslier donne une réponse aux doutes de Locke, et, de la lecture de Malebranche, en tire les mêmes conséquences que Bayle, mais il les défend. Notre objectif est dexaminer les arguments de Meslier dans le contexte des débats métaphysiques du xviie et du xviiie siècles.

Mots-clés : matérialisme, pensée, âme humaine, bêtes, débats métaphysiques, théologie.

Manuel Tizziani, “Between Lockes doubts and Bayles consequences. Jean Meslier and the debate on thinking matter

According to Locke, we may never be able to know whether a material being thinks or not. For Bayle, such a possibility would lead to the materiality of the soul and its mortality. In his Mémoire, Meslier answers Lockes doubts and, based on a reading of Malebranche, draws the same consequences as Bayle, but defends them. This chapter examines Mesliers arguments in the context of the metaphysical debates of the Seventeenth and Eighteenth Centuries.

Keywords: materialism, thought, human soul, beasts, metaphysical debates, theology.

Falk Wunderlich, “Is matter essentially active? John Toland on the autokinesy of matter”

This paper is concerned with John Tolands view that matter is inherently active. It focuses on two argumentative strategies he pursues: one based on the contention that matter cannot be conceived without motion, the other on the view that local motion must be distinguished from motion in general (the “autokinesy” of matter). I argue that whereas Toland is toying with different conceptions of how their relation can be conceived, the primary one is that of genus and species rather than cause and effect.

Keywords: Toland, Coward, Descartes, Locke, Aristotles concept of motion, Leibniz, materialism, motion, activity, theory of matter.

Falk Wunderlich, « La matière est-elle essentiellement active ? John Toland et l“autokinésie” de la matière »

Selon John Toland, la matière est intrinsèquement active. Nous examinons les deux stratégies argumentatives suivantes : la thèse qui sous-tend la première est que la matière ne peut être comprise sans mouvement, celle qui sous-tend la seconde, que le mouvement local doit être distingué du mouvement en général (que Toland appelle 404« autokinésie »). Je soutiens que Toland considère différentes conceptions de cette relation, mais que la principale est la relation de genre à espèce, et non une relation causale.

Mots-clés : Toland, Coward, Descartes, concept aristotélicien de mouvement, Leibniz, matérialisme, mouvement, activité, théorie de la matière.

Charles T. Wolfe, « Premiers fondements dune métaphysique expérimentale”. Tensions, apories et refoulements dune métaphysique matérialiste »

Selon une idée reçue, le matérialisme serait une anti-métaphysique : il évoque la méthode expérimentale, la pratique scientifique, ou les bases empiristes du matérialisme des Lumières. Mais si Diderot écrit quil prend « les corps dans la nature et non dans (sa) tête », pourquoi, dans larticle « Spinosiste », produit-il lidentification entre son matérialisme vital et le système métaphysique spinoziste ? Je tente ici de retracer certaines apories présentes dans le rapport entre matérialisme et métaphysique.

Mots-clés : matérialisme, métaphysique, spinozisme, Diderot.

Charles T. Wolfe, “First foundations of an experimental metaphysics. Tensions, aporias and repressions of a materialist metaphysics

According to the most common understanding, materialism is anti-metaphysics. It instead appeals to the experimental method, to scientific practice in general, or to the empiricist bases of the evolution of Enlightenment materialism. But if Diderot writes that he places “bodies in Nature and not in (his) mind”, then why, in his article “Spinosiste”, does he explicitly identify his vital materialism with Spinozas metaphysical system? Here, I attempt to retrace some aporias present in the relation between materialism and metaphysics.

Keywords: materialism, metaphysics, Spinozism, Diderot.

Angela Ferraro, « Déterminer une idée vague. Lêtre en général, de Malebranche aux matérialistes français du xviiie siècle »

Je me concentre sur le concept dêtre en général afin denquêter sur un aspect intéressant de lhistoire du malebranchisme. Après avoir reconsidéré le statut de la réflexion propre à loratorien, je mattache à décrire lémergence de deux options interprétatives majeures parmi ses lecteurs français de la première moitié du xviiie siècle. Cela vise à montrer que, loin dêtre rejetée comme un dispositif obsolète, la métaphysique classique a pu faire lobjet de transformations inattendues.

Mots-clés : Malebranche, ontologie, scolastique, nominalisme, cartésianisme, spinozisme, matérialisme, littérature clandestine, Meslier.

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Angela Ferraro, “Clarifying a vague idea. Being in general, from Malebranche to 18th century French materialists”

I focus on the concept of being in general in order to highlight an interesting aspect of the history of Malebranchism. After reconsidering the status of Malebranches thinking on this point, I set out to describe the emergence of two major interpretive options among his French readers in the first half of the 18th century. This aims to provide a better understanding of how classical metaphysics may have been subject to unexpected transformations rather than being rejected as an obsolete device.

Keywords: Malebranche, Ontology, Scholastics, Nominalism, Cartesianism, Spinozism, Materialism, Clandestine literature, Meslier.

Antony McKenna, Gianluca Mori, « Un matérialisme classique”. Voltaire et sa Lettre sur Locke »

Voltaire aborde la lecture de Locke à travers le prisme que Bayle lui fournit. Le matérialisme de la Lettre sur Locke se fonde sur les textes de Descartes et sur les objections de Mersenne exploitées par Bayle, et les conclusions de Bayle sont ensuite alliées par Voltaire avec les principes empiriques de Newton et avec la déclaration de Locke sur notre ignorance des substances : Voltaire va jusquà déclarer que son matérialisme, « cest ce que pensait Locke, et ce quil na pas osé dire ».

Mots-clés : âme, matérialisme, animaux, Locke, Newton, Descartes, Mersenne, Bayle, Toland.

Antony McKenna, Gianluca Mori, “A classical materialism. Voltaire and his Lettre sur Locke

Voltaire reads Locke through Bayles spectacles. The materialism in the Lettre sur Locke is founded on Descartess Meditations and Mersennes objections as presented by Bayle and Bayles conclusions are then allied with the principles of Newtons empiricism and with Lockes declaration on our ignorance of the nature of substances: Voltaire then declares, not without reason, that his materialism is « what Locke really thought but didnt dare to say ».

Keywords: soul, materialism, animals, Locke, Newton, Descartes, Mersenne, Bayle, Toland.

Marco Storni, « La présence de Descartes dans la Vénus physique de Maupertuis. Réappropriation et critique »

Nous nous proposons doffrir de nouvelles pistes de réflexion sur la présence de Descartes dans les sciences de la vie au xviiie siècle à travers lanalyse de 406la Vénus physique (1745) de Maupertuis. Nous introduisons dabord la critique que Maupertuis fait de la préexistence. Nous discutons ensuite des théories de la génération de Descartes et de Maupertuis, en soulignant la réappropriation du cartésianisme par ce dernier, ainsi que sa tentative de « mettre à jour » lexplication cartésienne.

Mots-clés : René Descartes, Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, mécanisme, épigenèse, préexistence.

Marco Storni, “The Presence of Descartes in Maupertuiss Vénus Physique. Reappropriation and Critique”

I propose a reassessment of Descartes influence on eighteenth-century life sciences. To do so, I look into Pierre-Louis Moreau de Maupertuiss Vénus physique (1745). I begin with Maupertuiss critique of preexistence, the hegemonic theory until mid-century. I go on to discuss Descartess and Maupertuiss theories of generation. I insist on Maupertuiss reappropriation of Cartesian embryology, as well as on Maupertuiss update of Descartess mechanistic view.

Keywords: René Descartes, Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, mechanistic view, epigenesis, preexistence.

Guillaume Coissard, « Activité de la nature et discernabilité des matières. Deux modèles de matérialisme chez dHolbach »

Je cherche à identifier les sources métaphysiques de dHolbach dans le Système de la nature. Lidée dune activité de la nature est obtenue en référence à la façon dont Toland interprète la physique newtonienne. La thèse de lhétérogénéité des matières est fondée grâce à lusage du principe leibnizien des indiscernables. Cette méthode demprunt produit certes des tensions dans le Système de la nature, mais elle conduit aussi à la possibilité dy repérer différents « modèles de matérialisme ».

Mots-clés : dHolbach, Leibniz, Toland, Newton, force, indiscernable, matière, usage, matérialisme, métaphysique.

Guillaume Coissard, Activity of Nature and Discernability of matters. DHolbachs two models of materialism”

I identify the metaphysical sources dHolbach uses to build two ideas in the Système de la nature. I show that the idea of an intrinsic activity of nature is obtained by reference to the way Toland interprets Newtonian physics. I also analyze how the thesis of the heterogeneity of matters is grounded on an interpretation of the Leibnizian principle 407of Indiscernibles. This method of borrowing certainly produces tensions in the System, but it also leads to the possibility of identifying different “materialism models” in it.

Keywords: DHolbach, Leibniz, Toland, Newton, force, materialism, metaphysics, Indiscernibles.

Mitia Rioux-Beaulne, « Usages et déplacements de la métaphysique chez Diderot »

On pourrait penser que le matérialisme se construit sur les ruines de la métaphysique, a fortiori celui du xviiie siècle dont on a souvent prétendu montrer quil sappuierait sur les développements de la science moderne. Comme je le montrerai dans cette contribution, le matérialisme de Diderot se caractérise plutôt par une redéfinition des objets et des méthodes de la métaphysique traditionnelle, redéfinition qui ne va pas sans une réappropriation de ses concepts et de son histoire.

Mots-clés : métaphysique, matérialisme, scolastique, philosophie des Lumières, Encyclopédie, Diderot.

Mitia Rioux-Beaulne,Uses and displacements of metaphysics in Diderot

One could think that materialism establishes itself on the ruins of metaphysics, especially 18th century materialism that we tend to consider as relying on the developments of modern science. As I will show in this contribution, Diderots materialism is rather characterized by a redefinition of the objects and method of traditional metaphysics, a redefinition that supposes a reappropriation of its concepts and history.

Keywords: metaphysics, materialism, scolastics, Enlightenment philosophy, Encyclopédie, Diderot.

Claire Fauvergue, « Les aspects théoriques et métathéoriques du rapport de Diderot à Leibniz »

Comment expliquer ladmiration de Diderot pour Leibniz, alors que leurs philosophies divergent considérablement ? Lhypothèse dune convergence entre des philosophies aussi différentes que celles de Leibniz et de Diderot ne va pas sans présupposer une forme de communication entre elles ou un horizon commun. Notre étude sattache au rapport de la théorie à la métathéorie chez Leibniz et Diderot et à lusage métathéorique des concepts empruntés à la métaphysique classique dans lEncyclopédie.

Mots-clés : Leibniz, Diderot, Encyclopédie, métathéorie, métaphysique, éclectisme, point de vue, système.

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Claire Fauvergue,The theoretical and metatheoretical facets of the Diderot to Leibniz relation

How can one explain Diderot admiration for Leibniz, even though the two philosophies differ quite considerably? The hypothesis of a convergence of philosophies as different as Leibniz and Diderot ones does not go without presupposing a kind of communication between them or a similar horizon. This study focuses on the link between theory and metatheory in Leibniz and Diderot and also on the metatheoretical use of borrowed concepts from classical metaphysics in the Encyclopédie.

Keywords: Leibniz, Diderot, Encyclopédie, metatheory, metaphysics, eclecticism, viewpoint, system.

Emmanuel Boussuge, Alain Mothu, « Lapologétique en miroir. Une correspondance piégée de Lévesque de Burigny (1763) »

Auteur, en 1730 environ, dun Examen critique des apologistes de la religion chrétienne qui connut une belle fortune clandestine, Jean Lévesque de Burigny (1692-1785) est, dans le dernier tiers du siècle, non seulement lié à Voltaire mais aussi à la fraction la plus radicale des « Lumières ». La réponse très ironique quil apporte en 1763 à un naïf correspondant de province qui linterroge sur les meilleurs moyens de défendre le christianisme, nous apporte quelques indices solides à ce sujet.

Mots-clés : Lévesque de Burigny, baron dHolbach, « Manufacture holbachique », correspondance, dissimulation, apologétique, manuscrits clandestins, athéisme.

Emmanuel Boussuge, Alain Mothu, Apologetics in a mirror. An ambiguous correspondence by Lévesque de Burigny (1763)

Author, around 1730, of an Examen critique des apologistes de la religion chrétienne which enjoyed a good underground fortune, Jean Lévesque de Burigny (1692-1785) was, in the last third of the century, linked not only to Voltaire, but also to the most radical fraction of the « Enlightenment ». The very ironic answer he gave in 1763 to a naive provincial correspondent, who asked him how to defend Christianity, gives us some solid clues on this subject.

Keywords: Lévesque de Burigny, baron dHolbach, Manufacture holbachique, correspondence, dissimulation, apologetics, clandestine manuscripts, atheism.