Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation des auteurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Libertin !. Usage d’une invective aux xvie et xviie siècles
  • Pages : 323 à 325
  • Collection : Rencontres, n° 253
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 80
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812410390
  • ISBN : 978-2-8124-1039-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1039-0.p.0323
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/08/2013
  • Langue : Français
323

Présentation des auteurs

Docteur en histoire politique et sociale, Luca Addante enseigne actuellement à luniversité Ca Foscari de Venise et poursuit ses recherches à Turin. Ses travaux portent sur les dissidences politiques et religieuses du xvie au début du xixe siècle. Son livre Eretici e libertini nel Cinquecento italiano (Rome, 2010) a obtenu le prix Federico Chabod (Accademia Nazionale dei Lincei).

Francesco Paolo Adorno est professeur de philosophie morale à luniversité de Salerne. Il a consacré sa thèse de doctorat à lœuvre de Foucault et a publié plusieurs essais sur Port-Royal, Pascal, Arnauld, Nicole et la dimension morale et politique de la théologie janséniste. Actuellement, il sintéresse au corps dans la philosophie contemporaine.

Luce Albert est maître de conférences en littérature du xvie siècle à luniversité dAngers. Sa thèse à paraître porte sur la polémique entre Calvin, Farel et les libertins. Elle poursuit ses recherches sur la dissidence et la rhétorique des discours polémiques au xvie siècle.

Thomas Berns est professeur de philosophie politique à luniversité libre de Bruxelles, directeur du centre de recherche en philosophie (PHI) et secrétaire de linstitut interuniversitaire Renaissance et humanisme. Ses travaux actuels concernent la guerre, les nouvelles normativités et le contrôle statistique. Il est lauteur de Gouverner sans gouverner : une archéologie politique de la statistique (Paris, 2009).

Jean-Pierre Cavaillé est maître de conférences à lEHESS. Ses recherches portent essentiellement sur les dissidences religieuses, politiques et morales de la première époque moderne en Europe. Il est lauteur notamment de Dis/simulations. Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto, Religion, morale et politique au xviie siècle (Paris, 2002).

324

Après une licence en philosophie à luniversité Saint-Joseph de Beyrouth et un master spécialisé en phénoménologie (Erasmus Mundus) à luniversité catholique de Louvain, Gemma Daou rédige une thèse de doctorat en philosophie sur les techniques de méditation (Descartes, Husserl et Bataille) sous la direction du professeur Marc Maesschalck.

Enseignant en classe préparatoire à Poitiers, Jean-Michel Gros a publié Pierre Bayle : pour une histoire critique de la philosophie : choix darticles philosophiques du Dictionnaire historique et critique (Paris, 2001), De la tolérance : commentaire philosophique de Bayle (Paris, 2009) et Les dissidences de la philosophie à lâge classique (Paris, 2009).

Professeur dhistoire de la philosophie classique à luniversité de Rennes 1, Jacqueline Lagrée dirige léquipe de recherche « Philosophie des normes ». Ses études portent sur Spinoza, le milieu spinoziste, Érasme, Juste Lipse, Herbert de Cherbury, Grotius, Clauberg, le néostoïcisme et léthique médicale. Elle a notamment traduit, avec P.-F. Moreau, le Traité théologico-politique de Spinoza (Paris, 1999).

Gianni Paganini est professeur ordinaire dhistoire de la philosophie à luniversité du Piémont oriental. Il a notamment édité le Theophrastus redivivus (Florence, 1981-1982) et écrit Les philosophies clandestines à lâge classique (Paris, 2005), Skepsis. Le débat des modernes sur le scepticisme (Paris, 2008), Introduzione alle filosofie clandestine (Rome, 2008) et la première traduction italienne de Hobbes, Moto, luogo et tempo (Turin, 2010).

Docteur et enseignant-chercheur à luniversité de Munich, Martin Schmeisser poursuit ses recherches sur la philosophie et la littérature entre les xve et xixe siècles, lhistoire des sciences, lhistoire intellectuelle, sociale et politique, lhétérodoxie et la critique de la religion.

Anne Staquet est professeur à luniversité de Mons. Elle poursuit actuellement ses recherches sur lépoque moderne. Ses principaux livres sont La morale et ses fables. De léthique narrative à léthique de la souveraineté (Zurich/Québec, 2000), Lutopie ou les fictions subversives (Zurich/Québec, 2003), Descartes et le libertinage (Paris, 2009) et La ruse du Léviathan (Paris, 2013).

325

Frédéric Tinguely est professeur de littérature française des xvie et xviie siècles à luniversité de Genève. Spécialiste de la littérature de voyage et des relations interculturelles à lépoque pré-moderne, il a progressivement abordé létude de la culture libertine, en privilégiant la question de la prise en charge des savoirs par le texte littéraire.

Monique Weis est docteur en philosophie et lettres (depuis 2001) et chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique (depuis 2005). Elle sest spécialisée dans létude des rapports entre politique et religion pendant la première modernité. Elle est directrice du centre interdisciplinaire détude des religions et de la laïcité à luniversité libre de Bruxelles.