Aller au contenu

Classiques Garnier

Repères chronologiques

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Lettres écrites des rives de l’Ohio
  • Pages : 75 à 81
  • Collection : Bibliothèque du xviiie siècle, n° 41
  • Série : Americana, n° 2
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782406078272
  • ISBN : 978-2-406-07827-2
  • ISSN : 2258-3556
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07827-2.p.0075
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/03/2019
  • Langue : Français
75

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

1735

24 août : naissance à Metz de Claude-François-Adrien de Lezay-Marnésia, fils de François-Gabriel de Lezay-Marnésia et Charlotte-Antoinette de Bressey. De son enfance bucolique, il conservera une tendre nostalgie : « Dès ma plus tendre jeunesse, ce sont les prés, les monts, les champs, les bois, les eaux qui mont eux-mêmes parlé. Élevé à la campagne, jen ai respiré lamour. Environné de jardins que lon commençait à créer, je devins aussi jardinier ; un petit paysan de mon âge fut le compagnon de mes riants travaux []. Ils ont rapidement coulé, ces jours dinnocence et de bonheur ; mais le souvenir men reste. Je lai porté dans les villes, dans les camps ; et parmi les fatigues, les agitations, les études de la guerre, les images champêtres venaient encore me charmer » (Essai sur la nature champêtre, Paris, Prault, 1787, p. 4-5).

1747

26 février : Lezay-Marnésia débute dans larmée comme lieutenant du régiment du Roi-Infanterie. Il devient enseigne le 25 août 1755.

1759

24 février : Lezay-Marnésia devient capitaine.

15 juillet : il publie un article intitulé « Maraudeur » dans le Journal encyclopédique (p. 50-56). Cet article est repris en 1765 dans larticle « Voleur » de lEncyclopédie.

1763

Lezay-Marnésia rédige un éloge de Sully pour le concours du prix dÉloquence de lAcadémie française.

1766

Publication de sa première œuvre : LHeureuse famille, conte moral (Genève et Nancy, Leclerc).

3 mars 1766 : Lezay-Marnésia épouse en léglise Saint-Sauveur de Verdun Anne-Marie-Claudine, marquise de Nettancourt-Vaubecourt. La cérémonie est célébrée par loncle de Lezay-Marnésia, Louis-Albert, évêque dÉvreux, en présence de loncle de la mariée, Jean de Nettancourt dHaussonville, marquis de Vaubecourt, commandant de la citadelle de Verdun.

76

1767

Lezay-Marnésia est admis à la Société Royale des Belles-Lettres de Nancy. Il y prononce son discours de réception le 20 octobre.

1768

5 avril : naissance à Moutonne de laînée des enfants Lezay-Marnésia, Adrienne-Gabrielle-Françoise-Claudine.

1769

Lezay-Marnésia est fait chevalier de Saint-Louis. La même année, il est forcé de prendre son congé de larmée avec le rang de maréchal des camps et armées du roi, en raison de son hostilité aux réformes militaires de Choiseul en matière de fixation des effectifs et du nombre des officiers ainsi que de recrutement, dencadrement et de réorganisation des corps. Les causes exactes de son désaccord avec Choiseul ne sont pas connues mais il semble que lélargissement de la base sociale de la sélection des officiers ait joué un rôle prépondérant dans son opposition : Lezay-Marnésia voyait dans la carrière des armes lapanage de la noblesse et dans cet élargissement un empiètement sur les prérogatives de son ordre. Après sa démission, il partage son temps entre le château de Nettancourt apporté en dot par sa femme, sa résidence du faubourg Saint-Germain, rue des Petits-Augustins, et sa propriété de Moutonne, près de Lons-le-Saulnier.

9 août : naissance à Moutonne du deuxième enfant des époux Lezay-Marnésia, Adrien-Paul-François-Marie.

1772

5 juin : naissance à Moutonne du troisième enfant des époux Lezay-Marnésia, Albert-Madeleine-Claude.

1775

Lezay-Marnésia devient membre de lAcadémie de Lyon. Il traduit en français la deuxième édition de The Naturalists and Travellers Companion de John Coakley Lettsome (1744-1815) sous le titre : Le Voyageur naturaliste, ou Instructions sur les moyens de ramasser les objets dhistoire naturelle et de les bien conserver. Sa traduction paraît à Amsterdam et Paris.

1777

Lezay-Marnésia devient chevalier dans lordre de Saint-Georges de Bourgogne.

12 mars : il est élu à lunanimité membre associé à lAcadémie de Besançon. Il en devient membre à part entière en janvier 1778, puis président durant lannée 1779.

1778

16 février : décès à Lons-le-Saunier de François-Gabriel de Lezay-Marnésia. Lezay-Marnésia devient prévôt de Grandvaux et le reste jusquen 1792, date de suppression de cette dignité. La même année, il publie lEssai sur la minéralogie du bailliage dOrgelet en Franche-Comté (Besançon et Paris, Charmet et Mérigot Jeune, 1778).

77

1779

Lezay-Marnésia aide le révérend Martin Sherlock à rédiger en français ses Lettres dun voyageur anglais et ses Nouvelles lettres.

1782

Lezay-Marnésia devient membre de la loge des Neuf Sœurs, à Paris, dans laquelle Voltaire, Franklin et John Paul Jones avaient été admis en 1778. Il en restera membre jusquen 1785.

1784

Publication de la première édition du Plan de lecture pour une jeune dame (Paris, Prault). Lezay-Marnésia devient membre de la loge maçonnique La Sincérité, à Besançon.

1785

Décès de Charlotte-Antoinette de Lezay-Marnésia. Lezay-Marnésia reçoit de son oncle le château de Saint-Julien où il sinstalle avec sa femme. Publication chez Prault du Bonheur dans les campagnes, dabord imprimé en décembre 1783.

1786

17 juin : mariage dAdrienne de Lezay-Marnésia avec Claude, comte de Beauharnais. Leur fille, Stéphanie-Louise-Adrienne de Beauharnais (1789-1860) sera adoptée par Napoléon Ier, devenant ainsi « Princesse française ».

Le 8 avril 1806, elle épouse Charles II, grand-duc de Bade (1786-1818).

1787

Publication de lEssai sur la nature champêtre (Paris, Prault). Nomination à la présidence du district du Mont-Jura. Lezay-Marnésia fonde à lusage de ses domestiques dans le château de Saint-Julien une loge maçonnique dont il est le Vénérable.

1788

Rédaction du ballet héroïque Apelle et Campaspe, mis en musique par Laborde, Piccinni et Lacépède (ce texte est publié dans lédition de 1800 des Paysages, ou essai sur la nature champêtre, Paris, Louis). Seconde édition du Bonheur dans les campagnes (Neufchâtel et Paris, Royez).

27 avril : publication dans le Journal de Paris (118) du poème allégorique « Les Lampes », en lhonneur de Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Buffon (ce texte est publié dans lédition de 1800 des Paysages, ou essai sur la nature champêtre). Lezay-Marnésia finance la publication du Mémoire au peuple français, rédigé par son ami Joseph-Antoine-Joachim Cerutti.

78

1789

3 août : naissance de la Compagnie du Scioto.

16 août : Lezay-Marnésia est élu député de la noblesse aux États généraux par le bailliage dAval.

4 septembre : Lezay-Marnésia recommande à la Chambre le véto suspensif du roi. Le texte de son intervention est publié en 1789 sous la forme dun document de quatre pages : Idée dun député du bailliage dAval sur la permanence de lAssemblée Nationale.

25 juin : il rejoint les députés du Tiers-État.

Octobre 1789 : Lezay-Marnésia sinstalle à lHôtel Royal, rue Neuve Saint Marc à Paris.

Du 3 septembre au 20 octobre : il est membre du Comité des Recherches, qui soccupe des dénonciations de complots contre lordre public.

9 novembre : dans une lettre adressée à sa femme, il envisage de sinstaller en Nouvelle Angleterre.

10 décembre : il soppose à une proposition réclamant que soient passibles de la peine de mort ceux qui exportent le grain à létranger.

24 décembre : il soppose à ladmission des comédiens aux fonctions administratives.

1790

14 janvier : Lezay-Marnésia achète à la Compagnie du Scioto 20 000 acres pour lui et 1000 acres pour sa fille.

Le 15 janvier, il acquiert 1000 acres supplémentaires et 100 de plus le 11 février.

24 janvier : première assemblée de la Société des Vingt-Quatre. La Société en tiendra neuf jusquau 10 février 1790.

5 février : Lezay-Marnésia intervient à lAssemblée à propos de la division du royaume en départements afin de demander le renvoi de cette décision.

19 avril : Lezay-Marnésia signe la déclaration en faveur de la religion catholique comme religion dÉtat.

26 mai : date de sa démission de lAssemblée nationale.

25 mai : départ depuis Le Havre du Nautilus of Scarborough. Parmi les 119 passagers se trouvent Lezay-Marnésia et son fils cadet, Albert, ainsi que soixante personnes recrutées par le marquis.

4 juin : mort à Lons-le-Saunier de lévêque dÉvreux, oncle de Lezay-Marnésia.

79

29 juillet : arrivée à Alexandria (Virginie) du Nautilus of Scarborough.

Mi-août : Lezay-Marnésia se rend à Philadelphie et New York où il est reçu par Washington, Adams, Hamilton, Jefferson et Madison.

Septembre : Lezay-Marnésia et son fils rejoignent Pittsburgh puis sembarquent sur lOhio.

Début novembre : arrivée à Marietta (aujourdhui dans létat dOhio). Lezay-Marnésia sy installe en attendant que les terres acquises par la Société des Vingt-Quatre à lembouchure du Scioto soient arpentées et défrichées.

15 novembre : première lettre des Lettres écrites des rives de lOhio, adressée au chevalier de Boufflers. Le même jour, il rédige une lettre annonçant son retrait de la Société des Vingt-Quatre et sa décision de fonder un établissement indépendant du sien.

1791

Printemps : départ de Lezay-Marnésia pour Pittsburgh, où il achète une propriété sur les rives de la Monongahela, « Azile ».

16 août : décès à Saint-Julien dAdrienne de Beauharnais.

2 novembre : deuxième lettre des Lettres écrites des rives de lOhio, adressée depuis Pittsburgh à Bernardin de Saint-Pierre.

4 novembre : déroute du général Arthur Saint Clair à la bataille de la Wabash, face à une coalition de tribus amérindiennes. Les terres achetées par Lezay-Marnésia et les autres membres de la Société des Vingt-Quatre, situées dans la région la plus exposée du conflit, sont inaccessibles tant que la paix nest pas rétablie.

Décembre : après avoir vendu « Azile », Lezay-Marnésia se rend à Philadelphie avec son fils et Pierre Audrain.

15 décembre : troisième lettre des Lettres écrites des rives de lOhio. Elle est adressée depuis Philadelphie à Adrien de Lezay-Marnésia.

1792

Janvier : Lezay-Marnésia et son fils apprennent à Philadelphie le décès dAdrienne de Beauharnais, survenu lété précédent. Mars : Victime de graves difficultés financières, Lezay-Marnésia échappe de peu à lemprisonnement pour dettes grâce à lintervention dAlbert auprès du comte Andreani.

24 avril : Lezay-Marnésia écrit à son épouse depuis Philadelphie pour lui annoncer son départ pour Londres et sa décision de sinstaller en Suisse sans repasser par la France.

80

Mai : Lezay-Marnésia et son fils sembarquent à Philadelphie. Au terme dune traversée de vingt-quatre jours, ils rejoignent Londres où ils sont accueillis par la famille Pulteney.

20 juin : Contrairement à ce quil avait annoncé à son épouse, Lezay-Marnésia arrive à Paris avec son fils. Ils vivent à lhôtel dOrléans, 23 rue de Richelieu.

15 août : le département du Jura lève le séquestre qui avait été placé sur les biens de Lezay-Marnésia.

20 août : lettre de Lezay-Marnésia à sa femme dans laquelle il lui annonce sa décision de rentrer sur ses terres du Jura.

22 août : Adrien de Lezay-Marnésia retrouve son père et son frère à Paris.

11 septembre : Lezay-Marnésia fait part à sa femme des négociations entreprises pour céder une partie de ses domaines. Elles aboutissent à la vente de ce qui lui reste des terres de Moutonne, Présilly et Grandvaux.

13 septembre : Lezay-Marnésia et son fils prêtent le serment de fidélité à la Constitution exigé par lAssemblée nationale législative ; le 16, ils obtiennent un passeport pour quitter Paris.

18 novembre : Lezay-Marnésia et ses fils arrivent à Saint-Julien.

1793

Début de lannée : Lezay-Marnésia se querelle avec ses fils. Adrien et Albert le quittent pour se rendre à Paris, quelque temps après lexécution de Louis XVI. Lezay-Marnésia demeure à Saint-Julien où il vit dans un grand dénuement.

1794

Mars : Lezay-Marnésia est arrêté à Saint-Julien. Emprisonné deux semaines dans lhôtel de ville de Lons-le-Saunier, il est transféré le 28 mars à Besançon. Il est détenu aux Capucins jusquau 15 juin puis, à partir de cette date, à la prison de Fleury.

30 juin : mort de lépouse de Lezay-Marnésia, en exil à Londres. Son nom nest rayé de la liste des émigrés que le 23 août 1801.

20 octobre : Lezay-Marnésia est libéré après avoir obtenu un certificat de civisme établi par la commune de Saint-Julien et le comité révolutionnaire dOrgelet. Il rentre à Saint-Julien.

1797

4 septembre : coup dÉtat du 18 fructidor et début dune nouvelle vague de répressions contre les royalistes et les émigrés. Lezay-Marnésia est rayé de la liste des émigrés par le département du Jura mais ne lest pas par le département de la Haute-Saône où il possède des terres. Il émigre à Nyon puis à Lausanne. Il est fréquemment reçu par les Necker au château de Coppet où il retrouve son fils aîné.

81

1798

Au cours de son séjour en Suisse, Lezay-Marnésia prépare la seconde édition du Plan de lecture pour une jeune dame, augmentée de plusieurs textes (parmi lesquels le Voyage au Pays de Vaud, les Pensées littéraires, morales et religieuses et la « Lettre à M. Audrain ») et publiée à Lausanne en 1800.

15 mars : lépouse dAdrien de Lezay-Marnésia, Françoise-Renée, adresse une requête au gouvernement en faveur de son mari.

1799

22 avril : en dépit de lintervention de Joséphine de Bonaparte, un arrêté du Directoire décide du maintien sur les listes démigrés des noms de Lezay-Marnésia et de ses fils en vertu du décret du 17 septembre 1793 relatif aux suspects. 10 novembre : un arrêté ordonne la mise sous séquestre des biens de Lezay-Marnésia.

Fin 1799 : il écrit le Voyage au Pays de Vaud, publié dans la seconde édition du Plan de lecture pour une jeune dame (Lausanne, 1800).

1800

Février : Lezay-Marnésia rédige un conte moral, LHéroïsme de la charité.

21 mars : ladministration des biens nationaux donne lordre de surseoir à la vente de ses biens.

Avril : Lezay-Marnésia rentre à Besançon.

9 novembre : Lezay-Marnésia meurt dans un dénuement complet, sans avoir achevé son dernier ouvrage, LAction des principes de la religion et de la véritable philosophie. Son nom est radié de la liste des émigrés le 18 juin 1801.