Skip to content

Classiques Garnier

Avertissement

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Lettres argotiques de Bibi Chopin (dans La Lanterne de Bruant, 1897-1899)
  • Pages: 39 to 40
  • Collection: Classics of Slang and Jargon, n° 10
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406095774
  • ISBN: 978-2-406-09577-4
  • ISSN: 2264-4199
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09577-4.p.0039
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 10-05-2020
  • Language: French
39

AVERTISSEMENT

Autant que possible et indépendamment des erreurs que jai sans doute commises malgré plusieurs relectures, je me suis efforcé de reproduire tel quel le texte que javais sous les yeux. Toutefois, pour faciliter la compréhension de certains passages gâtés par une orthographe, une ponctuation, une syntaxe et/ou une typographie défaillantes, il ma fallu intervenir. À cet effet, en plus de retouches minimes effectuées sans aucun signalement, ont été utilisés, avec suffisamment de parcimonie pour ne pas trop défigurer loriginal, trois procédés de marquage des problèmes :

des notes de bas de page sefforcent de faciliter la compréhension, par exemple avec des propositions dinterprétation1 ou avec des propositions de correction en cas de texte manifestement fautif ;

de légères corrections dans le texte sont faites entre crochets droits, par exemple pour des mots oubliés ou en trop ou mal typographiés ou pour une ponctuation trop négligée, mais avant tout quand celle de loriginal risquait de fausser la compréhension ;

un signe discret « ° » est disposé après la dernière lettre de chaque mot dont lorthographe serait aujourdhui jugée erronée2, par exemple dans « ballader° » ou dans « ballade° » (graphies pour balader ou balade, avec risque de confusion homonymique), mais en laissant aux lecteurs eux-mêmes la tâche didentifier plus précisément lerreur dans loriginal et le soin de procéder aux corrections sils le jugent nécessaire3.

40

Dans un tout autre domaine, les numéros des pages de lhebdomadaire La Lanterne de Bruant réservées aux lettres de Bibi Chopin sont indiqués systématiquement, avec des caractères plus petits entre crochets droits, exactement là où, en cours de texte, se termine la page dans loriginal : par exemple, dans la deuxième lettre, la forme « Ren-[fin p. 5]gracie » indique que le mot « Rengracie » commence à la fin de la page 5 et se termine au début de la page 6 du no 41 de la Lanterne4.

1 Il nétait pas question daller jusquau décodage systématique du lexique populaire et argotique des Lettres de Bibi Chopin. On le trouve recensé dans le dictionnaire français-argot LArgot au xxe siècle (Flammarion, 1901) et, plus aisément, dans mon édition inversée argot-français de cet ouvrage (Classiques Garnier, 2009).

2 Pour réaliser ce marquage, je nai cependant pas appliqué à ce texte populaire et argotique de la fin du xixe siècle les plus récentes recommandations orthographiques.

3 On sera prudent dans linterprétation de ce signe « ° », qui ne doit pas être considéré comme une marque dusage (argotique, populaire, familier, néologique, etc.) : par exemple, avec « pèse° », jindique seulement que lorthographe « pèze » (“argent”) est aujourdhui plus habituelle et, inversement, jai laissé sans marque dautres formes, comme la forme conjuguée populaire « vas » pour « vais ».

4 Il faudra tenir compte de cette disposition et des précédentes pour toute recherche doccurrences opérée sur la version numérique du présent ouvrage.