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Classiques Garnier

Table des matières

261

TABLE DES MATIÈRES

AVERTISSEMENT   7

INTRODUCTION   9

PREMIÈRE PARTIE

UNE ÉTHIQUE DU SKAZ

NIKOLAÏ LESKOV VU PAR WALTER BENJAMIN

LAURA DU NARRATEUR   21

AU COMMENCEMENT ÉTAIT LEXPÉRIENCE   27

LÉLOGE DU RÉCIT

(Récit versus roman)   37

LUKÁCS ET BENJAMIN

Pour une théorie de la littérature   57

SOUS LE SIGNE DE LA MÉLANCOLIE   69

LARCHIVISTE, LE CHIFFONNIER ET LE TISSERAND   73

262

DEUXIÈME PARTIE

UNE POÉTIQUE DU SKAZ

LES ARTICLES DE BORIS EICHENBAUM

LESKOV ET EICHENBAUM

Une difficile postérité    87

GRANDEUR ET DÉCADENCE DU FORMALISME RUSSE    97

TOUT SUR LE « DIT » NAVAIT PAS ENCORE ÉTÉ DIT   105

LE SLAVOPHILISME POÉTIQUE   117

JE SUIS TOI   129

TROISIÈME PARTIE

CRÉER DES MOTS, RÉINVENTER LA LANGUE

AU NOM DE LÉTYMOLOGIE POPULAIRE   137

DU GÉNIE DE LA LANGUE AU GÉNIE DE LAUTEUR   151

LE BARBARISME ÉTYMOLOGIQUE EST UN TROPE POÉTIQUE   161

TRADUIRE – RETRADUIRE LESKOV   171

263

QUATRIÈME PARTIE

LE CONTEUR EST UN MYSTIFICATEUR

LA MIMESIS COMME FEINTISE   187

MONDES VIRTUELS – MODES COMPENSATOIRES   195

IMITATIO ET PARODIE   199

LE RÈGNE DE LA CITATION   209

LE CONTEUR ET SES HÉRITIERS

(Sholem Aleichem, Mikhaïl Zochtchenko et Sergueï Dovlatov)   219

CONCLUSION

Le skaz ou la poétique du lien   241

BIBLIOGRAPHIE   243

INDEX DES NOMS   255