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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Voix du marronnage dans la littérature française du xviiie siècle
  • Pages : 417 à 421
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 39
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812437137
  • ISBN : 978-2-8124-3713-7
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3713-7.p.0417
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/09/2015
  • Langue : Français
417

Table des matières

PRÉFACE     9

INTRODUCTION    13

LE MARRONNAGE

Introduction historique    43

Formes    44

Le petit marronnage    44

Le grand marronnage    45

Le marronnage culturel    45

Les évolutions de la conception du marronnage    47

Le marronnage au sein des mentalités de lépoque    47

Le marronnage de lhistoriographie romantique    49

Retour critique sur le débat historiographique    53

Les catégories de marrons    57

Le marronnage des « Noirs nouveaux »    57

Le marronnage des esclaves créolisés    58

Un art de la fugue    59

LES MULTIPLES VOIES DE MARRONNAGE    61

Les paroles du marronnage    63

Les appels à la révolte    63

La raillerie    67

Les contes    69

Les chants    70

Procès et Mémoires juridiques    71

Les expressions non-verbales de la résistance    75

« Les espaces charnels des corps scarifiés »    75

418

« Les espaces-temps mystiques des danses et rituels »    76

La pratique religieuse    77

La médecine    78

Vers les représentations littéraires des voix de marronnage    80

LE MARRONNAGE COMME ANECDOTE
DANS LE DISCOURS JOURNALISTIQUE    87

Le « Discours du chef des nègres révoltés de la Jamaïque »    87

Antoine-François Prévost et le Pour et contre    87

La position privilégiée et solidaire de Moses    96

« Makandal, histoire véritable »   109

La présentation des textes   109

La présentation ambivalente du protagoniste   117

LIMPORTATION DU RÉCIT DE MARRONNAGE   135

Aphra Behn, Oroonoko et son traducteur La Place   135

Aphra Behn et Oroonoko   135

La Place et Oroonoko   141

Comment devient-on marron révolté ?   143

Une voix de marronne   161

Le statut ambigu de la narratrice   161

Le récit entre fantaisie coloniale et réalisme historique   164

Instance décriture et instance narrative   166

Oronoko de La Place : une narration plus complexe   167

Une voix de « marronne » :
Imoinda insérée par La Place dans la narration   175

LE CONTE PHILOSOPHIQUE
ET LES AMBIVALENCES DE LANTI-ESCLAVAGISME   181

Saint-Lambert et Ziméo   181

Lauteur   181

La structure du texte   182

Lambivalence des rapports au pouvoir   190

« Lesclavage à visage humain »   194

Un cadre idyllique   194

Une « douce » servitude   196

419

Un esclavage salvateur   197

Paul Wilmouth : la figure du père   199

Paul Wilmouth : le maître éclairé   202

Une nouvelle forme dattachement   204

« Apologie de la résistance ? »   206

La construction de la figure de la résistance : Ziméo   208

Une esthétique de la violence   210

Une rébellion inutile ?   215

Conclusion   218

LES REPRÉSENTATIONS LYRIQUES DU MARRONNAGE   219

Guillaume-Antoine Lemonnier   220

Le texte   221

Les variantes des trois versions   222

Le résumé du texte de Doigny du Ponceau   224

Lanalyse des thématiques récurrentes du corpus   226

La fuite de lesclave marron :
un bien qui « vole sa valeur » au maître   226

La violence collective retournée contre léconomie   229

Lesclave est considéré comme une marchandise
sur le marché de la traite   231

Lesclave, bête de somme et le marchand carnassier   233

Le lyrisme poétique des textes
de Camus-Daras et de Doigny du Ponceau   235

Les mouvements subjectifs vécus de lintérieur   235

Une revendication dhumanité   241

Lexpérience partagée dune désillusion   243

Vers la tonalité élégiaque dun renoncement à la vie   245

Conclusion   248

LE MARRONNAGE DANS LE ROMAN ÉPISTOLAIRE   251

Les Lettres africaines, ou histoire de Phédima et dAbensar   251

Présentation de lauteur et du texte   251

La réception du texte   252

Le résumé de lhistoire   253

Une réécriture de Ziméo ?   255

420

Un discours théorique sur lesclavage   256

Un portrait de lesclavage
depuis la capture jusquà labolition   262

Un récit de grand marronnage   281

Le marronnage vu à travers le genre épistolaire   287

Loriginalité de cette histoire   287

Le marronnage à la lumière du roman épistolaire   290

Lhistoire en temps direct   292

La double énonciation   293

Phédima : une femme forte
qui sexprime à la première personne   294

Une figure émancipatrice
qui neutralise la violence du marronnage   299

LE MARRONNAGE SUR LA SCÈNE THÉÂTRALE   303

Lesclavage des nègres   303

Lauteure   303

Lintrigue   305

Lhistoire du texte   306

La réception du livre publié en 1788   308

La Société des Amis des Noirs
et la question esclavagiste entre 1789 et 1793   309

Faire voir et entendre des voix de marrons
sur la scène théâtrale   311

La représentation des Noirs sur la scène théâtrale   311

Lhésitation dans le texte dOlympe de Gouges
entre Noirs et Indiens   312

Lhistoire des essais de représentation
à la Comédie Française   313

La réception des premières représentations
de la pièce de Gouges   313

Un récit qui fait résonner
dautres intrigues de marronnage   318

Lespace marron   324

Un climat de révolte générale   325

Lesclavage des nègres et la Révolution française   326

421

Le cœur du drame : la nécessité de lexemple   327

Le relais dune voix européenne
dans la lutte contre linjustice de lesclavage   329

Vers la révolte générale   331

Une avalanche de sacrifices   332

Un esclavage à « visage humain » (bis)   337

Les différentes perspectives
dégagées par les fins des trois versions du texte   338

Une pièce qui est le symptôme
dune montée en force du marronnage   342

CONCLUSION GÉNÉRALE   347

ANNEXE   379

BIBLIOGRAPHIE   383

INDEX DES NOMS PROPRES   407

INDEX DES NOMS DE PERSONNAGE   413

INDEX DES NOMS DE LIEUX   415