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Classiques Garnier

Table des matières

493

Table des matières

Abréviations   7

préface   9

Introduction   13

PREMIÈRE PARTIE

LES SOCIÉTÉS URBAINES FACE AU SACRÉ

Connaître le sacrÉ   31

Recenser le sacré   31

Une pratique médiévale ancienne   32

Inventaires et réformes   35

De loutil administratif au rituel   38

Lobjet de papier.

Une histoire des authentiques de reliques   41

Le tournant documentaire de lépoque moderne :
de lidentification à lauthentification   42

Lauthenticité ou lenquête biographique   44

Lauthentification et lérudition historique :
la crise de lautorité   48

Connaître le contenu   51

Le tout, la partie, lobjet   52

Le saint, la sainte, linconnu   55

La valeur des reliques : hiérarchies du sacré   58

494

Lobjet en contexte

Les dispositifs de sacralisation des reliques   63

Lobjet dans lobjet. Le reliquaire    63

La fabrique des reliquaires    64

Lobjet symbolique    71

Que fait le reliquaire à la relique ?    74

Construire le sacré. Les reliquaires comme dispositifs    78

Garantir la sacralisation    79

Des reliquaires À voir ? À toucher ?    82

Les reliquaires dans leur contexte cultuel proche    86

Les reliques dans les Églises. Mutations dun espace sacré    89

Isoler pour sanctifier    89

Le nouveau modèle dorganisation :
les reliques dans les églises régulières    92

Les reliques dans lespace cathédral    96

Les reliques dans la citÉ

(Re)charges sacrales et crises polémiques   101

Lapparition de lobjet confessionnel   102

La charge des humanistes et des réformateurs   102

La destruction des corps saints : lobjet menacé   106

Le temps de la revalorisation confessionnelle   112

De la recharge polémique aux destructions révolutionnaires   120

Lessor dune nouvelle critique historique   120

Les Lumières face aux reliques   124

La Révolution française ou la crise du signe   128

Lobjet partisan   132

Restaurer le sacré   133

La poursuite des controverses   137

Lobjet de la discorde : Lyon, 1838.   140

495

DEUXIÈME PARTIE

LOBJET ÉCHANGÉ

Le don de reliques, une Économie du sacrÉ   153

Les modalités du don de reliques   154

À qui appartiennent les reliques ?   155

Don ou fragmentation ?   159

Dons et contre-dons   163

Pourquoi donner des reliques ?   167

La liberalité laïque   168

Le don de sociabilité religieuse   171

La pratique de distinction   176

À qui donner des reliques ?   180

Le lien familial   181

La parenté spirituelle   184

Une politique de distribution des reliques ?   188

Lobjet ÉchangÉ

La transaction   193

Lobjet rare. Les échanges de reliques au xvie siècle   194

Linsertion dans les réseaux de la chrétienté   195

La polarisation régionale des circulations   197

Rareté des occasions et prestige des donateurs   199

Lâge dor des échanges, 1600-1789   201

Des parcelles de Rome à Lyon, Metz, Rouen
et Toulouse : les acteurs du microcosme romain   203

Les filières dacheminement   210

Les logiques locales : les réseaux invisibles   215

Le retour des échanges.

Normalisation et cléricalisation des circulations   222

La cléricalisation des échanges :
mainmises épiscopales sur les reliques   223

La progressive restauration de la filière romaine   225

496

Lobjet ÉchangÉ

La translation   229

Les conditions de la réception. La construction du sens   231

Comment recevoir des corps saints des catacombes
romaines à Lyon, Metz, Rouen et Toulouse ?   231

Mémoire, médiation et sanctification : la construction
du sens des reliques des martyrs de Lyon   237

Fêter larrivée dune nouvelle relique.

Les cérémonies de translation   244

Voir et entendre le triomphe des saints   246

De lémotion à lallégorie :
le sens des translations de reliques   252

Une appropriation particulière :
le rôle des reliques dans la fondation des couvents   257

Le culte après la translation   263

Inscrire les reliques
dans le temps liturgique du sanctuaire   263

Les célébrations ordinaires dans la vie de la cité   268

Faire fructifier le trésor :
reliques, confréries et indulgences   273

TROISIÈME PARTIE

LOBJET PATRIMONIALISÉ

Lobjet communautaire   283

Les ressources sacrées dune identité urbaine   285

Le choix des mots : religion civique, religion locale   285

Le lien privilégié : le Saint Patron   290

Les variantes locales :
les reliques et lidentité paroissiale   300

497

Les mises en scène du corps urbain autour des reliques   303

Lhorizon saint : Jérusalem et Rome   304

La cité triomphante : corps civiques,
reliques et processions   308

La cité pénitente : les vœux sur les reliques des saints   319

Les reliques dans les crises urbaines   324

Les sociétés urbaines face aux crises   326

Reliques, aléas climatiques et catastrophes naturelles   328

Reliques et épidémies   334

Les reliques et lhistoire,
ressources dune mise en Écrit identitaire   339

Les reliques dans linvention
des origines et des traditions (xve-xvie siècle)   341

Les filiations toulousaines   342

La généalogie sainte Messine   345

La naissance dune historiographie religieuse lyonnaise   348

Écrire la ville sainte (xviie siècle)   353

Toulouse, nouvelle Jérusalem   354

Metz et la sainteté carolingienne   358

Lyon, seconde Rome   363

La ville désenchantée (xviiie-xixe siècles) ?   376

La sainteté urbaine face à la critique historique.
Lexemple de lHistoire de la Lorraine de Dom Calmet   377

De la sainteté urbaine à lintolérance religieuse,
Toulouse en 1762   385

Une tentative de restauration de la ville sainte ?
Lyon au xixe siècle   390

COnclusion   401

Annexe 1

Exemples dinventaires de reliques   411

Annexe 2

Les dons expliqués   417

498

Annexe 3

Réceptions, authentifications et recognitions de reliques   423

Sources   427

Bibliographie   455

Index des personnages   489