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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Vaillants d’Akō. Le mythe des quarante-sept rōnins au Japon et en Occident
  • Pages : 651 à 654
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 81
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406072751
  • ISBN : 978-2-406-07275-1
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07275-1.p.0651
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/02/2019
  • Langue : Français
651

Table des matières

ABRÉVIATIONS   11

DES FAITS AU MYTHE   13

Les faits   13

Les sources   17

Les fictions   22

Le récit matriciel   24

Le mythe   27

PREMIÈRE PARTIE

CONTEXTES

LÂGE DES GUERRIERS   37

La constitution du Japon impérial   37

Linstauration du shōgunat   38

Le monde sens dessus dessous   40

Pax Tokugawa   41

UNE SOCIÉTÉ SOUS TENSION   43

Les quatre classes   44

Lempereur ou le pouvoir de labsence   46

Le shōgun, monarque absolu   47

Les seigneurs sous contrôle   48

652

Les vassaux dans leur diversité    52

En marge du monde des guerriers    54

Le rōnin, emblème dune société en mutation    55

LIDÉOLOGIE GUERRIÈRE EN QUESTION    59

Le devoir des guerriers    59

Une culture sophistiquée    67

DEUXIÈME PARTIE

HISTOIRE DUN MYTHE

RÉÉCRITURES JAPONAISES    73

La transposition historique    73

Le fait divers est exploité    78

La structure du récit est fixée.

Kanadehon Chūshingura (1748)    90

Adaptations romanesques (xixe siècle)   103

Contre-point.

Akutagawa (1917)   105

Le feuilleton populaire.

Osaragi (1927)   108

ADAPTATIONS À LÉCRAN   119

Entre kabuki et cinéma (années 1910)   120

De grands acteurs et de grands réalisateurs
pour le film de sabre (années 1920 et 1930)   121

Le contexte de la guerre et de limmédiat
après-guerre (années 1930 et 1940)   123

Le film de sabre réhabilité à partir des années 1950   124

Adaptations télévisuelles à partir des années 1960   125

Détournements au cinéma à partir des années 1960   126

653

LE FILM IMPROBABLE DE MIZOGUCHI (1941-1942)   129

Un autodidacte…   130

… qui pratique tous les genres   131

La célébration de la femme   133

Le jeu de lacteur   134

Le choix de Mayama Seika   136

Un tribut à leffort de propagande ?   142

Le procédé du détour   147

LE FILM CONSENSUEL DINAGAKI (1962)   155

Un « enfant de la balle »   155

Une longue et prolifique carrière   156

Un art maîtrisé du montage   157

Un film de prestige   159

Une construction ample    161

ACCULTURATION DU MYTHE EN OCCIDENT   167

Chroniques historiques   168

Chroniques personnelles    176

Fiction narrative   186

Adaptations théâtrales   218

Le mythe littéraire au xxe siècle   243

TROISIÈME PARTIE

LOGIQUE DUN MYTHE

UNE LOGIQUE DE DIVERTISSEMENT   269

Registre héroïque   270

Registre mélodramatique   279

Registre sentimental   284

Registre exotique   296

654

UNE LOGIQUE DE QUESTIONNEMENT   307

La satire sociale et politique    307

Lexamen de conscience   357

CONCLUSION   377

ANNEXE I

Les Quarante-sept rōnins historiques   385

ANNEXE II

Tables des personnages   387

ANNEXE III

Réécritures   403

ANNEXE IV

Adaptations à lécran   407

ANNEXE V

Découpage séquentiel et dialogues de Genroku Chūshingura
(1941-1942) de Mizoguchi Kenji et de Chūshingura (1962)
dInagaki Hiroshi   419

GENROKU CHŪSHINGURA (1941-1942) DE MIZOGUCHI KENJI   421

CHŪSHINGURA (1962) DINAGAKI HIROSHI   501

TABLES DÉQUIVALENCE
ENTRE LES TRANSCRIPTIONS ROMANES,
LE JAPONAIS ET LE CHINOIS   605

BIBLIOGRAPHIE   631

INDEX DES NOMS   643

INDEX DES LIEUX   649