Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Usages politiques de l’insulte
  • Pages : 293 à 297
  • Collection : Rencontres, n° 625
  • Série : Science politique, n° 10
  • Thème CLIL : 3284 -- SCIENCES POLITIQUES -- Histoire des idées politiques
  • EAN : 9782406170259
  • ISBN : 978-2-406-17025-9
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-17025-9.p.0293
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/06/2024
  • Langue : Français
293

RÉsumÉs

Cédric Passard, « Introduction. Le théâtre politique de linsulte »

Omniprésente dans la vie politique, linsulte a curieusement peu retenu lattention des politistes, du moins dans lespace francophone. Après avoir étudié les raisons de ce désintérêt, cette introduction entend montrer, en sappuyant sur les travaux dautres disciplines (sciences du langage et histoire notamment), que loin dêtre un phénomène anecdotique, linsulte met en jeu des questions politiques cruciales abordées dans les contributions réunies dans ce volume.

Béatrice Fracchiolla, « Pragmatique de linsulte en politique. Lart daccuser lautre ou la performativité en perspective »

Cette contribution se situe au croisement des travaux sur la violence verbale et lanalyse de discours politique en sciences du langage, dans le champ de la pragmatique. La notion de performativité y est centrale. Au cœur de linjure en politique se trouve le non-respect de la parole donnée, de la promesse faite non tenue, ainsi que le mensonge et les accusations ad hominem. La crise à légard du politique est ainsi à relier à une crise de la performativité du discours. 

Olivier Beaud, « Lextrême droite “politique” poursuivie pour offense sous la présidence du général de Gaulle »

Ce chapitre dresse le tableau complet des procès pour offenses au président de la République intentées sous la présidence gaullienne aux personnalités politiques dextrême droite. Ces personnes poursuivies, et pour la plupart toutes condamnées (à lexception de Jean-Marie Le Pen), navaient pas de mandat parlementaire. Cet article jette un autre regard sur ces dirigeants, connus (Jean-Louis Tixier-Vignancour, Pierre Poujade) ou moins connus (Pierre Sidos) et témoigne de la haine qui les animait envers de Gaulle.

294

Dorothée Reignier, « Lencadrement de linsulte dans larène parlementaire au cours des 14e et 15e législatures (2012-2022) »

Les parlementaires, plus que tout autre citoyen, doivent voir leur liberté dexpression protégée. Toutefois, comme tous les citoyens, ils ne peuvent abuser de cette liberté et les règlements des assemblées offrent au Président les moyens de sanctionner les propos insultants. Toutefois, la difficulté de définir par avance linsulte donne un pouvoir dappréciation au Président qui peut questionner dans un univers dominé par le clivage politique.

Olivier Costa et Olivier Rozenberg, « Linsulte au Parlement européen, entre autorationalisation et turbulences interculturelles »

Les échanges dinsultes sont rares au Parlement européen. Le processus dauto-rationalisation ayant présidé à la montée en puissance de linstitution touche en effet à lensemble des interactions entre parlementaires. Pourtant, comme dans toutes institutions parlementaires, linsulte y reste possible. À travers lanalyse de certains épisodes médiatisés, la contribution met en avant des facteurs spécifiques au Parlement européen susceptibles de générer de la tension verbale.

Élodie Berthet, « De lattaque ad hominem à linsulte durant la campagne présidentielle française de 2017 sur Twitter »

Ce chapitre explore la place et la nature des attaques ad hominem, allant de la critique à linsulte, entre les candidats à lélection présidentielle de 2017 sur Twitter. Les résultats montrent que, bien que marginale, lattaque ad hominem sert aux candidats à affirmer leur ethos en polarisant le débat autour de valeurs opposées. Une partie des attaques personnelles, et des rares insultes, porte la marque du populisme avec, aux extrêmes de léchiquier politique, la remise en cause des élites. 

Éric Marlière, « “Tous des fils de pute !” De lusage de linsulte en politique dans les halls de cité »

La question politique dans les « quartiers » est ambivalente en France. Nous avons observé des formes dhostilité de la part des institutions envers les habitants des « quartiers » en raison des discriminations ethno-raciales et 295des déterminismes sociaux. Ses tensions se manifestent le plus souvent par des révoltes urbaines ou des formes d« incivilités » dont linsulte envers le personnel politique est sans aucun doute la manifestation la plus symptomatique.

Denis Saint-Amand, « Jupiter et les fainéants. Linvective dans les écrits contestataires des Gilets jaunes »

À laune décrits sauvages de la contestation, ce chapitre interroge les formes et enjeux de linsulte au sein du mouvement des Gilets jaunes : on y observe comment elle sert la représentation dune collectivité oppositionnelle fédérée, comment elle sénonce en riposte aux saillies énoncées par le président Macron et comment elle est une réaction à la répression policière, tout en participant dun ensemble de paroles vives fonctionnant à la fois comme défouloir et comme vecteur dadhésion. 

Samia Khichane, « Les voies/voix de linjure dans le mouvement Hirak en Algérie »

Ce chapitre porte sur létude de linjure politique en situation à travers les diverses « voix » (ou acteurs) et les différentes « voies » (ou supports et pratiques discursives) du mouvement « Hirak » en Algérie. Il montre comment, dans un pays où la contestation politique est fortement réprimée, cette parole permet aux opposants du système dexercer leur pouvoir par le maniement de stratégies rhétoriques et pragmatiques.

Pierre Leroux, « Le “pauvcon”, les “sans-dents” et “ceux qui ne sont rien”. Linsulte comme construction politique collective »

Les trois derniers présidents sont les auteurs de formules auxquelles ils sont durablement associés : Nicolas Sarkozy avec « Casse-toi pauvcon », François Hollande et les « Sans-dents », Emmanuel Macron et « Ceux qui ne sont rien ». Notre analyse sintéresse à la fabrication collective de linsulte en tant que telle et aux niveaux de transgression mobilisés dans les exégèses politiques et médiatiques : latteinte portée au « peuple », linsuffisante maîtrise du rôle et la manifestation dun surmoi politique.

296

Thomas Ehrhard et Marion Jacquet-Vaillant, « “Ancien monde”, est-ce une insulte politique ? Étude dune adresse verbale dans le contexte électoral de 2017 en France »

Dans le contexte de la séquence électorale de 2017, lexpression « ancien monde » a été utilisée pour stigmatiser certains attributs (ancienneté en politique) et pratiques (professionnalisation…). Peut-on pour autant la considérer comme une insulte politique ? En étudiant sa réception et sa perception par les parlementaires, ce chapitre montre quelle est bien une insulte politique qui traduit des logiques collectives selon les groupes parlementaires en fonction de la proximité avec la majorité.

Alice Baudy, « La trajectoire publique de linsulte aux harkis. Publicisation et traitement de linsulte des années 2000 à 2019 »

Ce chapitre retrace la construction de linsulte aux harkis en objet dintervention publique. Un délit dinsulte aux harkis est créé en 2005, sous laction de députés engagés pour la réhabilitation de lhéritage colonial. Linsulte fait également lobjet dappropriations militantes, à travers une série dactions en justice menées par des associations dans les années 2000. À la fin des années 2010, la lutte contre linsulte prend la forme de politiques scolaires visant à réconcilier les mémoires.

Marion Jacquet-Vaillant, « “Quand je me fais traiter de nazi…” Réceptions de linsulte en milieu militant. Le cas des militants de Génération identitaire »

Ce chapitre interroge la réception de linsulte en milieu extrême droitier à partir du cas des militants de Génération identitaire. Par quoi se sentent-ils insultés et pourquoi ? Comment réagissent-ils aux insultes ? Le chapitre montre que linsulte politique peut être saisie par ses effets, en ce quelle vise à stigmatiser lindividu, à travers ses opinions politiques. Si elle suscite des réactions variées, celles-ci sont toujours stratégiques et dépendent notamment de lémetteur.

Bertrand Badie, « Linsulte dans lintimité malheureuse des relations internationales »

Linsulte apparaît comme une figure classique des relations internationales issues des schémas westphaliens et de la légendaire image hobbesienne des 297« gladiateurs qui saffrontent ». Il nest pourtant pas certain que cette figure corresponde nécessairement à lessence des relations internationales. Fort atténuée, voire absente dans un autrefois lointain, elle nest pas forcément appelée à se confondre à tout jamais avec le jeu mondial.

Sylvie Strudel, « Pour ne pas conclure. Linsulte, entre mot-qui-tue et mot-qui-lie »

Les remarques conclusives pointent trois mérites majeurs de louvrage. Il permet dabord darticuler un dialogue entre les dimensions langagières du politique et la place des émotions dans les arènes politiques. Ensuite, il illustre finement la formule de Laurence Rosier, pour qui « linsulte nest pas un mot de la langue, mais un mot du discours ». Enfin, il permet une lecture complexe de linsulte, analysée à la fois comme violence verbale mais aussi comme ultime étape de la civilité.