Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Symboliques de l’ange dans l’art et la littérature. Ange, genèse d’un mythe (1850-1950)
- Pages : 481 à 484
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 117
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406127413
- ISBN : 978-2-406-12741-3
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12741-3.p.0481
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/05/2022
- Langue : Français
Table des matières
Introduction générale 9
PREMIÈRE PARTIE
VISAGES D’ANGES DU ROMANTISME À 1950
POUR UNE ESTHÉTIQUE DE L’ANGE MODERNE
Introduction 29
Tradition et modernité du canon angélique 31
Aux fondements du canon angélique 31
L’ange romantique, un nouveau regard sur l’ange déchu 37
Iconographie de l’ange symboliste 53
Une lumière nouvelle 53
Le nimbe ou le sacre d’une nouvelle beauté 59
Sensualité et androgynie des anges
chez les Symbolistes et leurs héritiers 63
Ailes symbolistes 65
Terreur et sacré au tournant de la modernité
Des anges terribles 69
Terreur et beauté des origines 70
L’ange de la mort 73
L’ange soldat de Dieu 78
482L’envoyé du Puissant chez Claudel 89
Des monstres sacrés des origines
à la bête de sexe de la modernité
De l’effroi au désir, la modernité
comme humanisation des anges 95
Des anges premiers aux bêtes de sexe 95
L’ange moderne, fétiche kitsch 103
Conclusion 119
DEUXIÈME PARTIE
L’ANGE ET LA CRÉATION
AU TOURNANT DE LA MODERNITÉ
Introduction 125
De l’éternité à la finitude 127
De l’ange qui choisit l’homme.
Un mythe de la modernité 127
L’ange moderne et le Temps 140
Destin et fatalité 147
Du messager à l’inspirateur 153
Célestes rencontres 153
Fonctions de l’ange messager 162
Des messagers de Dieu aux messagers des hommes,
de l’émissaire biblique à l’ange nouveau 178
L’inspiration ou la rencontre de l’ange 189
Représentations de l’inspiration littéraire et artistique 190
L’inspiration comme connexion intime au divin 215
483De l’Annonciation à la Lutte avec l’Ange
D’une littérature « reçue » à une littérature « voulue » 227
La lutte avec l’Ange, symbole de la création 228
Pour une littérature de volition 242
La perte du sens ou la révélation
fin de siècle de l’ange 257
L’ange moderne ou l’épiphanie du mystère de soi 257
L’ange ou l’étrangeté de l’œuvre 269
L’ange, modèle imaginaire pour l’artiste et le poète 273
De la musique des sphères comme idéal 273
De la musique des sphères au dialecte des anges 285
Du mouvement des anges 298
Conclusion 303
TROISIÈME PARTIE
L’ANGE GARDIEN MODERNE
Introduction 307
Un nouveau guide spirituel
vers le réenchantement du monde ? 309
Le héraut du mystère et du rêve
contre le joug de la matière 310
L’ange comme guide 324
Ailes perdues du Symbolisme
ou le désenchantement du monde 338
L’ange gardien protecteur 353
Aux sources de la figure 353
Le gardien du croyant 361
484L’induction de l’ange gardien 367
Des anges gardiens pervertis 377
L’émergence d’anges gardiens ambigus 377
De l’influence et de la pureté des anges gardiens 394
Psychopompes modernes 415
Le psychopompe moderne, un initiateur 415
Initiation et transgression. Objets, eaux et miroirs 424
Conclusion 437
Conclusion générale 439
Références bibliographiques et iconographiques
Textes et œuvres étudiés 451
Index des auteurs et artistes 477