Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Les Spectateurs du cinéma. Histoire des théories de la réception filmique
  • Pages: 451 to 484
  • Collection: Film Studies, n° 8
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406120315
  • ISBN: 978-2-406-12031-5
  • ISSN: 2556-4102
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12031-5.p.0451
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-29-2021
  • Language: French
451

BIBLIOGRAPHIE

« Enquête internationale », RIF, no 5, tome II, 1949-1950.

Rapports du 2e congrès de filmologie (19-23/02/1955), RIF, no 20-24, tome VI, 1955.

D. W. Griffith, le cinéma, sous la direction de Patrick Brion, Paris, Centre Georges Pompidou / LÉquerre, 1982.

Énonciation et cinéma, revue Communication no 38, Paris, Seuil, 1983.

Ce que je vois de mon ciné, sous la direction dAndré Gaudreault, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988.

Phenomenology in Film and Television, Quarterly Review of Film and Video, volume 12, 1990, no 3.

Accusé de réception, le téléspectateur construit par les sciences sociales, sous la direction de Serge Proulx, Paris, LHarmattan / Les Presses de lUniversité Laval, 1998.

Le Film d Art et les films d art en Europe, 1908-1911, revue 1895, no 56, sous la direction dAlain Carou et Béatrice de Pastre, Paris, AFRHC, décembre 2008.

La Réception, coordonné par Cécile Méadel, Paris, CNRS édition, 2009.

Dispositifs artistiques et interactions situées, sous la direction de Bernard Guelton, Collection « Arts Contemporain », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

Aaron, Michele, Spectatorship, the power of looking on, Londres, Wallflower Press, 2007.

Abel, Richard, Americanizing the movies and the « movie-mad » audiences 1910-1914, Berkeley / Los Angeles / Londres, The University of California Press, 2006.

Abensour, Gérard, VsévolodMeyerhold ou linvention de la mise en scène, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1998.

Adorno, Theodor, Horkheimer, Max, La Dialectique de la raison (1947), Paris, Gallimard, 1974.

Adorno, Theodor, Minima Moralia, Réflexions sur la vie mutilée (1951), Paris, Éditions Payot & Rivages, 2003.

Agamben, Giorgio, LHomme sans contenu, Paris, Circé, 1996.

452

Agard, Olivier, Kracauer, le chiffonnier mélancolique, Paris, CNRS éditions, 2010.

Agel, Henri, « Activité ou passivité du spectateur », repris dans Étienne Souriau, LUnivers filmique, Paris, Flammarion, 1953.

Airut, Jean-Pierre, « Le matérialisme historique de Marx : mythe ou réalité ? », Quest-ce que la matière ?, regards scientifiques et philosophiques, sous la direction de Françoise Monnoyeur, Paris, Librairie Générale Française, 2000.

Albera, François, LAvant-garde au cinéma, Paris, Armand Colin, 2005.

Albera, François, Lefebvre, Martin, « Filmologie, le retour », dans La Filmologie de nouveau, sous la responsabilité de François Albera et Martin Lefebvre, Montréal, Cinémas, vol. 19 no 2-3, printemps 2009.

Albera, François, « Maurice Merleau-Ponty et le cinéma », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze[En ligne], 70 | 2013, mis en ligne le 01 juin 2016.

Alfonsi, Laurence, Le Cinéma du futur – les enjeux des nouvelles technologies de limage, Canada, Presses de lUniversité Laval / LHarmattan, 2005.

Allen, Jeanne, « Looking through Rear Window : Hitchcocks traps and lures of heterosexual romance » (1988), repris dans Female spectators, looking at film and television, edited by E. Deidre Pribam, Londres / New York, Verso, 1988.

Allen, Robert, Gomery, Douglas, Faire lhistoire du cinéma, les modèles américains (1985), Paris, Éditions Nathan, 1993.

Allendy, René, « La valeur psychologique de limage », LArt cinématographique I, Paris, Félix Alcan, 1927.

Allport, Fayette W., « Le cinéma et lopinion publique », Le rôle intellectuel du cinéma, cahier 3, Société Des Nations, Paris, Institut National de Coopération Intellectuelle, 1937.

Althusser, Louis, « Idéologie et Appareils Idéologiques dÉtat (notes pour une recherche) », Paris, La Pensée, no 151, juin 1970, édition électronique réalisée par Jean-Marie Tremblay, Chicoutimi, UCAQ, 2008.

Amenghal, Barthélémy, Que viva Eisenstein !, Lausanne, Lâge dhomme, 1980.

Ancona, Leonardo, Bertini, Mario, « Effet de fixation de lagressivité provoquée par des films à contenu émotif elevé », RIF, no 40-41, tome XII, janvier-juillet 1962.

Ancona, Leonardo, Carli, Renzo, La dinamica della partecipazione cinematografica, Milan, Editrice Vita e pensiero, 1968.

Anderson, Joseph D., The Reality of illusion, an ecological approach to cognitive film theory, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1996.

Anderson, Joseph D., « Scene and surface in the cinéma : implications for realism », Cinéma et cognition, revue Cinémas, volume 12, no 2, hiver 2002.

Anderson, Perry, Les Origines de la postmodernité (1998), Paris, Les Prairies ordinaires, 2010.

453

André, Emmanuelle, Le Choc du sujet, de lhystérie au cinéma (19e-21e siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Andreev, Leonid, « Cet Apache artistique de notre temps… », repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma : naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

Andriopoulos, Stefan, Possessed, Hypnotic crimes, corporate fictions, and the invention of cinema, Chicago, The University of Chicago press, 2008.

Anger, Kenneth, Hollywood Babylon (1975), New York, Dell publishing, 1981.

Arasse, Daniel, On ny voit rien, Descriptions, Paris, Éditions Denoël, 2000.

Arbuthnot, Lucie, Seneca, Gail, « Pre-text and text in Gentlement prefer blondes » (1982), repris dans Issues in feminist film criticism, edited by Patricia Erens, Bloomington, Indiana University Press, 1990.

Arendt, Hannah, Les origines du totalitarisme 3, Le Système totalitaire, (1951), Paris, Gallimard, 2002.

Arendt, Hannah, La Crise de la culture (1954), Paris, Gallimard, 1972.

Arendt, Hannah, Eichmann à Jérusalem, Rapport sur la banalité du mal (1963), Paris, Gallimard, 1966.

Arnheim, Rudolf, « De linfluence du film sur le public », Le rôle intellectuel du cinéma, cahier 3, Société Des Nations, Paris, Institut National de Coopération Intellectuelle, 1937.

Arnheim, Rudolf, Le Cinéma est un art, Paris, LArche, 1989.

Augros, Joël, Kitsopanidou, Kira, LÉconomie du cinéma américain, histoire dune industrie culturelle et de ses stratégies, Paris, Armand Colin, 2009.

Aumont, Jacques, Bergala, Alain, Marie, Michel, Vernet, Marc, Esthétique du film, Paris, Éditions Fernand Nathan, 1983.

Aumont, Jacques, Marie Michel, LAnalyse des films, Paris, Nathan, 1989.

Aumont, Jacques, Montage Eisenstein (1979), Paris, Images Modernes, 2005.

Aumont, Jacques, LImage, Paris, Nathan, 1990.

Aumont, Jacques, À quoi pensent les films ?, Paris, Éditions Séguier, 1996.

Aumont, Jacques, De lesthétique au présent, Paris/Bruxelles, De Boeck Université, 1998.

Aumont, Jacques, Les Théories des cinéastes, Paris, Nathan/VUEF, 2002.

Aumont, Jacques, Moderne ?, Paris, Cahiers du cinéma, 2007.

Aumont, Jacques, Que reste-t-il du cinéma ?, Paris, Vrin, 2012.

Aumont, Jacques, Limites de la fiction, considérations actuelles sur létat du cinéma, Montrouge, Bayard, 2014.

Aumont, Jacques, LInterprétation des films, Paris, Armand Colin, 2017.

Baecque, Antoine (de), La Cinéphilie, invention dun regard, histoire dune culture, 1944-1968, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2003.

Balàzs, Béla, Lhomme visible et lesprit du cinéma (1924), Paris, Circé, 2010.

454

Balàzs, Béla, LEsprit du cinéma (1930), Paris, Éditions Payot & Rivages, 2011.

Balàzs, Béla, Le Cinéma, Nature et évolution dun art nouveau (1948), Paris, Payot, 1979.

Barjavel, René, Cinéma total, essai sur les formes futures du cinéma, Paris, Éditions Denoël, 1944.

Barker, Jennifer M., The Tactile Eye, Touch and the cinematic experience, Berkeley & Los Angeles, University of California Press, 2009.

Barrows, Suzanna, Miroirs déformants, réflexions sur la foule en France à la fin du dix-neuvième siècle, Paris, Aubier, 1990.

Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Éditions du Seuil, 1957.

Barthes, Roland, « Introduction à lanalyse structurale des récits », LAnalyse structurale du récit, Communication no 8 (1966), Paris, Éditions du Seuil, 1981.

Barthes, Roland, S/Z, Paris, Éditions du Seuil, 1970.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Les Éditions du Seuil, 1973.

Barthes, Roland, « En sortant du cinéma », Communications, no 23, 1975.

Barthes, Roland, LObvie et lobtus, essais critiques III, Paris, Éditions du Seuil, 1982.

Baudelaire, Charles, « Morale du joujou » (1853), Curiosités esthétiques / Lart romantique, Paris, Bordas, 1990.

Baudry, Jean-Louis, LEffet cinéma, Paris, Éditions Albatros, 1978.

Bauman, Zygmunt, La Vie en miette, expérience postmoderne et moralité (1995), Paris, Librairie Arthème Fayard / Pluriel, 2014.

Bazin, André, Le Cinéma français de la libération à la Nouvelle Vague (1945-1958), Paris, Cahiers du cinéma, 1998.

Bazin, André, Orson Welles, Paris, Éditions du Cerf, 1972.

Bazin, André, Quest-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1975.

Belloï, Livio, Le Regard retourné, Aspects du cinéma des premiers temps, Québec & Paris, Éditions Nota Bene / Méridiens Klincksieck, 2001.

Bellour, Raymond, Bergström, Janet, « Alternation, Segmentation, Hypnosis : interview with Raymond Bellour », Camera Obscura, issue 3, 1979.

Bellour, Raymond, LAnalyse du film (1979), Paris, Calmann-Lévy, 1995.

Bellour, Raymond, Le Corps du cinéma, Hypnoses, émotions, animalités, Paris, POL, 2009.

Bellour, Raymond, La Querelle des dispositifs, Cinéma – installations, expositions, Paris, POL, 2012.

Benjamin, Walter, Œuvres 3, Paris, Gallimard, 2000.

Bernardi, Sandro, Le Regard esthétique ou la visibilité selon Kubrick, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1994.

Bertaut, Jules, « Lécran et la vie », Le Temps, 3 mai 1916, repris dans Pascal Manuel Heu, Le Temps du cinéma, Émile Vuillermoz, père de la critique cinématographique, 1910-1930, Paris, LHarmattan, 2003a.

455

Bertaut, Jules, « Le théâtre et le crime », Le Temps, 23 février 1922, repris dans Pascal Manuel Heu, Le Temps du cinéma, Émile Vuillermoz, père de la critique cinématographique, 1910-1930, Paris, LHarmattan, 2003b.

Berton, Mireille, Le Corps nerveux des spectateurs, cinéma et sciences du psychisme de 1900, Lausanne, Lâge dhomme, 2015.

Besançon, Alain, Les Origines intellectuelles du léninisme, Paris, Calmann-Lévy, 1977.

Beylot, Pierre, Le Récit audiovisuel, Paris, Armand Colin, 2005.

Biély, Andréï, « Le Cinématographe » (1907), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma : naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

Bimbenet, Jérôme, « Le cinéma de propagande nazi (1930-1939) : impact limité », Une Histoire mondiale des cinémas de propagande, sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Paris, Nouveau monde éditions, 2008.

Biltereyst, Daniel, Kuhn, Annette, Meers, Philippe, « Memories of cinemagoing and film experience : An introduction », Memory Studies 2017, Vol. 10(1).

Biltereyst, Daniel, Meers, Philippe, « Film, cinema and reception studies, revisiting research on audiences filmic and cinematic experiences », Reception studies and Audiovisual Translation, edited by Elena Di Giovani and Yves Gambier, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2018.

Bloch, Ernst, Héritage de ce temps (1935), Paris, Payot, 1978.

Blumer, Herbert, Movies and conduct, New York, Mac Millan Company, 1933.

Blumer, Herbert, Hauser, Philip M., Movies, delinquency and crime, New York, Mac Millan Company, 1933.

Bobo, Jacqueline, « La Couleur Pourpre : les femmes noires comme lectrices culturelles » (1988), repris dans Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, réuni par Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, Paris, Éditions Corlet / Télérama, 1993.

Boltanski, Luc, Chiapello, ève, Le Nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999

Bonneuil, Christophe, Fressoz, Jean-Baptiste, LÉvènement anthropocène, La Terre, lhistoire et nous, Paris, Éditions du Seuil, 2016.

Bordwell, David, Narration in the fiction film, Madison, The University of Wisconsin Press, 1985.

Bordwell, David, Making meaning,inference and rhetoric in the interpretation of cinema, Harvard, Harvard University Press, 1989a.

Bordwell, David, « A case for cognitivism », Iris no 9, printemps 1989b.

Bordwell, David, « A Case for Cognitivism, further reflections », Iris no 11, été 1990.

Bordwell, David, « Contemporary Film Studies and the Vicissitudes of Grand 456Theory », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Borzage, Frank, « Directing a talking picture », How talkies are made, Joe Bonica (ed.), Hollywood (1930), repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Bosc, Olivier, La Foule criminelle, politique et criminalité dans lEurope du tournant du dix-neuvième siècle, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2007.

Bottomore, Stephen, « Le public qui panique : le cinéma et l“effet-train” de 1895 », LAventure du cinématographe, Actes du congrès mondial Lumière, Lyon, Aléas éditeur, 1999.

Boudon, Raymond, La Logique du social, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2017.

Bouman, Jan C., Heuyer, Georges, Lebovici, Serge, « Une expérience détude de groupes – le processus de lidentification et limportance de la suggestibilité dans la situation cinématographique », RIF, no 13, tome IV, avril-juin 1953.

Bourdieu, Pierre, La Distinction, Critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit, 1979.

Bourget, Jean-Loup, Hollywood, la norme et la marge, Paris, Armand Colin, 2005.

Bouyxou, Jean-Pierre, Delannoy, Pierre, LAventure hippie, Paris, 10-18, 2004.

Branigan, Edward, Narrative comprehension and film, New York, Routledge, 1992.

Brecht, Bertolt, Sur le cinéma, Paris, LArche, 1970.

Brenez, Nicole, Manifestations, écrits sur le cinéma et autres arts filmiques, Réville, De lincidence éditeur, 2019.

Brérault, Jean, « Rôle des schémas animés dans lintelligence des synthèses chez les enfants », RIF, no 18-19, tome V, juillet-décembre 1954.

Broch, Hermann, Théorie de la folie des masses, Paris / Tel Aviv, éditions de lEclat, 2008.

Brooks, Virginia, Hochberg, Julian, « Film, Perception and Cognitive Psychology », Millenium Film Journal, no 14-15, automne-hiver 1985-1985.

Brooks, Virginia, Hochberg, Julian, « Movies in the Minds Eye », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Browne, Nick, « The spectator-in-the-text : the rhetoric of stagecoach », Film quaterly, volume 29, no 2, 1975-1976.

Brownlow, Kevin, La Parade est passée… (1968), Arles, Institut Lumière / Actes Sud, 2011.

Brun, Patrick, Poétique(s) du cinéma, Paris, LHarmattan, 2003.

Brunetta, Gian Piero, « Constitution du récit et place du spectateur chez 457D. W. Griffith », dans David WarkGriffith, sous la direction de Jean Mottet, Paris, LHarmattan, 1984.

Bruno, Giuliana, « Promenade autour de la caverne de Platon », tiré de Streetwalking on a Ruined Map : Cultural Theory and the City Films of Elvira Notari (1992), repris dans Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, réuni par Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, Paris, Éditions Corlet / Télérama, 1993.

Bucklands, Warren, Semiotics of film, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.

Bulgakowa, Oksana, « Rêves éveillés collectifs : le cinéma soviétique de 1927 à 1939 », Une Histoire mondiale des cinémas de propagande, sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Paris, Nouveau monde éditions, 2008.

Burch, Noël, La Lucarne de linfini, naissance du langage cinématographique (1991), Paris, LHarmattan, 2007a.

Burch, Noël, De la beauté des latrines, pour réhabiliter le sens des films et ailleurs, Paris, LHarmattan, 2007b.

Burch, Noël, Sellier, Geneviève, Le Cinéma au prisme des rapports de sexe, Paris, Vrin, 2009.

Burch, Noël, Sellier, Geneviève, Ignorée de tous… sauf du public, Quinze ans de fiction télévisée française, 1995-2010, Paris, INA éditions, 2013.

Butsch, Richard, The Citizen audience, Crowds, publics and individuals, New York, Routledge, 2008.

Byars, Jackie, « Gazes/Voices/Power : Expanding psychoanalysis for Feminist Film and TV theory », repris dans Female spectators, looking at film and television, edited by E. Deidre Pribam, Londres / New York, Verso, 1988.

Caïra, Olivier, Hollywood face à la censure, discipline industrielle et innovation cinématographique 1915-2004, Paris, CNRS éditions, 2005.

Callinicos, Alex, Les Idées révolutionnaires de Marx, Paris, Éditions Syllepse, 2008.

Campan, Véronique, « La phénoménologie en écho à la sémiotique : approche de lécoute filmique », Après Deleuze, philosophie et esthétique du cinéma, Paris, Éditions Dis voir, 1996.

Campan, Véronique, LÉcoute filmique, écho du son en image, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1999.

Canetti, Elias, Masse et puissance (1960), Paris, Gallimard, 1966.

Canetti, Elias, Histoire dune jeunesse, la langue sauvée, Paris, Albin Michel, 1980.

Canudo, Ricciotto, LUsine aux images, Paris, Nouvelles éditions Séguier / ARTE éditions, 1995.

Capek, Karel & Joseph, « Une nouvelle scène, un nouveau monde… » (1910), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le Cinéma, naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

458

Capra, Frank, Hollywood story (1971), Paris, Ramsay poche cinéma, 2006.

Carbone, Mauro, Philosophie-écrans, du cinéma à la révolution numérique, Paris, Vrin, 2016.

Carpenter, C. R., « Aperçu sur une orientation théorique des recherches pour le film denseignement », RIF, no 9, tome III, Paris, PUF, janvier-mars 1952.

Carrère, Jean, Comoedia, 29 mars 1920, cité dans Pascal Manuel Heu, Le Temps du cinéma, Émile Vuillermoz, père de la critique cinématographique, 1910-1930, Paris, LHarmattan, 2003.

Carrière, Eugène, Moi, Eugène Carrière, « … le poème adorable et tragique des tendresses humaines », textes rassemblés et présentés par Émilie Cappella, Paris, Magellan & Cie, 2006.

Carroll, Noël, « Prospects for Film Theory : A Personal Assessment », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Carroll, Noël, « Film, emotion and genre », Passionate views, Film, Cognition and Emotion, edited by Carl Plantinga & Greg M. Smith, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1999.

Carroll, Noël, La Philosophie des films (2007), Paris, Vrin, 2015.

Casetti, Francesco, Dun regard lautre, le film et son spectateur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1990.

Casetti, Francesco, Les Théories du cinéma après 1945 (1993), Paris, Armand Colin, 2005.

Casetti, Francesco, The Lumière galaxy, Seven key words for the cinema to come, New York, Columbia University Press, 2015.

Cassam-Chenaï, Arnaud, « Les films américains à succès sur la Seconde Guerre Mondiale et leur réception en France dans limmédiat après-guerre (1945-1957) », dans Cinémas et cinéphilies populaires, dans la France daprès-guerre, 1945-1958, sous la direction de Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier, Paris, Nouveau monde éditions, 2015.

Castoriadis, Cornelius, LInstitution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1975.

Catelain, Jaque, « Lacteur », Les Cahiers du mois, numéro spécial sur le cinéma, 1925, cité dans Marcel LHerbier, Intelligence du cinématographe, Paris, Éditions Corréa, 1946.

Cavell, Stanley, La Projection du monde (1971), Paris, Éditions Belin, 1999.

Cendrars, Blaise, « LABC du cinéma » (1926), Hollywood, la Mecque du cinéma, Paris, Grasset, 1987.

Certeau, Michel (de), LInvention du quotidien 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990.

Chabrol, Marguerite, De Broadway à Hollywood, Paris, CNRS éditions, 2016.

Changeux, Jean-Pierre, Raison et plaisir, Paris, Éditions Odile Jacob, 1994.

459

Chaplin, Charles, « De quoi rit le public », American Magazine, 1918, repris dans Daniel Banda, José Moure, Le Cinéma : naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

Chaplin, Charles, « Can art be popular ? », The ladies home journal, octobre 1924, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Chapoulie, Jean-Michel, La Tradition sociologique de Chicago, 1892-1961, Paris, Seuil, 2001.

Chateau, Dominique, « LEffet-Koulechov et le cinéma comme art », LEffet Koulechov, Iris, no 4, septembre 1986.

Chateau, Dominique, Sartre et le cinéma, Biarritz, Atlantica – Séguier, 2005.

Chateau, Dominique, Esthétique du cinéma, Paris, Armand Colin, 2006.

Chertok, Léon, LHypnose, Paris, Petite bibliothèque Payot, 1965.

Chevassu, François, Lexpression cinématographique, Les éléments du film et leurs fonctions, Paris, Éditions Pierre Lherminier, 1977.

Chik, Caroline, « Art interactif et pré-cinéma. Des modes de relations parallèles et hybrides », Lexposition sous toutes ses formes, Marges, [En ligne], 05 | 2007, mis en ligne le 15 juin 2008, consulté le 02/05/2019.

Chklovski, Victor, Textes sur le cinéma, Lausanne, Lâge dhomme, 2011.

Christie, Ian, « À la recherche des publics (audiences) », La Direction de spectateurs, Création et réception au cinéma, dirigé par Dominique Chateau, Paris, Les Impressions nouvelles, 2015.

Clair, Jean, Du surréalisme considéré dans ses rapports au totalitarisme et aux tables tournantes, contribution à une histoire de linsensé, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2003.

Clover, Carol J., « Her body, himself : gender in the slasher film » (1989), repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Cohen-Séat, Gilbert, Essai sur les principes dune philosophie du cinéma (1946), Paris, PUF, 1958.

Cohen-Séat, Gilbert, « Filmologie et cinéma », RIF, no 3-4, Paris, PUF, octobre 1948.

Cohen-Séat, Gilbert, « Filmologie et cinéma », RIF, no 13, tome IV, avril-juin 1953.

Cohen-Séat, Gilbert, Gastaut, Henri, Bert, Jacques, « Modifications de lE.E.G. pendant la projection cinématographique », RIF, no 16, tome V, janvier-mars 1954.

Cohen-Séat, Gilbert, Faure, Jacques, « Retentissement du “fait filmique” sur les rythmes bioéléctriques du cerveau », RIF, no 16, tome V, janvier-mars 1954.

460

Cohen-Séat, Gilbert, Faure, Jacques, « Corrélations à partir des effets de la projection filmique sur lactivité nerveuse supérieure », RIF, no 18-19, tome V, juillet-décembre 1954.

Cohen-Séat, Gilbert, Rebeillard, Monique, « Test Filmique Thématique », RIF, no 20-24, tome VI, année 1955.

Cohen-Séat, Gilbert, Problèmes du cinéma et de linformation visuelle, Paris, PUF, 1961.

Colin, Michel, Cinéma, télévision, cognition, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1992.

Collet, Jean, Marie, Michel, Percheron, Daniel, Simon, Jean-Paul, Vernet, Marc, Lectures du film, Paris, Éditions Albatros, 1980.

Comolli, Jean-Louis, Cinéma contre spectacle, Lagrasse, Verdier, 2009.

Condé, Michel, Cinéma et fiction, essai sur la réception filmique, Paris LHarmattan, 2016.

Consiglio, Alberto, « Le rôle intellectuel du cinéma », Le rôle intellectuel du cinéma, cahier 3, Société Des Nations, Paris, Institut National de Coopération Intellectuelle, 1937.

Cook, Pam, Johnston, Claire, « The place of woman in the cinema of Raoul Walsh » (1974), repris dans Issues in feminist film criticism, edited by Patricia Erens, Bloomington, Indiana University Press, 1990.

Coppola, Antoine, Introduction au cinéma de Guy Debord et de lavant-garde situationniste, Arles, Éditions Sulliver, 2003.

Cortade, Ludovic, Le Cinéma de limmobilité, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.

Couchot, Edmond, « Au-delà du cinéma. Image et temps numérique », Le temps au cinéma, Cinémas, volume 5, no 1-2, automne 1994.

Cowen, Paul, « LImportance des processus cognitifs et de la recherche empirique en études cinématographiques », dans Cinéma et cognition, revue Cinémas, volume 12, no 2, hiver 2002.

Cowie, Elizabeth, Representing the woman : cinema and psychoanalysis, Minneapolis, Minnesota University Press, 1997.

Crary, Jonathan, LArt de lobservateur,vision et modernité au dix-neuvième siècle, Nîmes, éditions Jacqueline Chambon, 1994.

Creed, Barbara, « Horror and the monstruous-feminine : an imaginary abjection » (1986), repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Currie, Gregory, Image and mind, Film, philosophy, and cognitive science, Cambridge, Cambridge university press, 1995.

Currie, Gregory, « Narrative desire », Passionate views, Film, Cognition and Emotion, edited by Carl Plantinga & Greg M. Smith, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1999.

461

Curtis, Scott, The Shape of spectatorship, art science, and early cinema in Germany, New York / Chichester, Columbia University Press, 2015.

Cusset, François, French Theory, Paris, Éditions La Découverte, 2003.

Cusset, François, La Décennie, Le grand cauchemar des années 1980, Paris, Éditions La Découverte, 2008.

Damasio, Antonio R., LErreur de Descartes (1994), Paris, Odile Jacob, 2001.

Damasio, Antonio R., Spinoza avait raison, Joie et tristesse, le cerveau des émotions (2003), Paris, Odile Jacob, 2005.

Darmon, Laurent, La Satisfaction et la déception du spectateur au cinéma, théories et pratiques, Paris, LHarmattan, 2014.

Dayan, Daniel, Western Graffiti, jeux dimages et programmation du spectateur dans La Chevauchée fantastique de John Ford, Paris, Éditions Clancier-Guénaud, 1983.

Debord, Guy, La Société du spectacle (1967), Paris, Gallimard, 1992.

Decherney, Peter, Hollywood and the culture elite, how the movies became american, New York, Columbia University Press, 2005.

Delage, Christian, La Vision nazie de lhistoire à travers le cinéma documentaire du 3e Reich, Lausanne, LÂge dhomme, 1989.

DeCordova, Richard, Picture personalities, The emergence of the star-system in America, Urbana & Chicago, University of Illinois Press, 1990.

Deleuze, Gilles, Logique du sens, Paris, Éditions de Minuit, 1969.

Deleuze, Gilles, Guattari, Félix, Capitalisme et schizophrénie 1, LAnti-Œdipe, Paris, Éditions de Minuit, 1972-1973.

Deleuze, Gilles, LImage-mouvement, Paris, Éditions de Minuit, 1983.

Deleuze, Gilles, LImage-temps, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Delluc, Louis, Écrits cinématographiques I, Le cinéma et les cinéastes, Paris, Cinémathèque française, 1985.

Delluc, Louis, Écrits Cinématographiques II, Cinéma et Cie, Paris, Cinémathèque française, 1986.

Déotte, Jean-Louis, LÉpoque des appareils, Paris, Éditions Lignes et manifeste, 2004.

Deschanel, Paul, « Discours à la chambre syndicale française de cinématographie », 1914, repris dans Marcel LHerbier, Intelligence du cinématographe, Paris, Éditions Corréa, 1946.

Dewey, John, Le Public et ses problèmes (1927), Paris, Gallimard / éditions « Tractatus & co », 2005a.

Dewey, John, LArt comme expérience (1934), Paris, Gallimard / éditions « Tractatus & co », 2005b.

Didi-Huberman, Georges, Lœil de lhistoire 6, Peuples en larmes, peuples en armes, Paris, Éditions de Minuit, 2016.

462

Dieuzeide, Henri, « Lutilisation des films à la télévision », RIF, Paris, no 26, tome VII, avril-juin 1956.

Doane, Mary Ann, « Caught and Rebecca : the inscription of feminity as absence », Enclictic, 1981, p. 75-89, repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Doane, Mary Ann, Femmes Fatales, Feminism, Film Theory, Psychoanalysis,New York, Routledge, 1991.

Donnet, Benoît, Le Commun, Neuilly, Atlande, 2020.

Dosse, François, Histoire du structuralisme, tome 1, Le champ du signe, 1945-1966, Paris, Éditions La Découverte, 2012a.

Dosse, François, Histoire du structuralisme, tome II, Le chant du cygne, 1967 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2012b.

Dubois, Philippe, « Présentation », dans Extended Cinema / Le cinéma gagne du terrain, dirigé par Elena Biserna, Philippe Dubois et Frédéric Monvoisin, Pasian di Prato, Campanotto Editore, 2010.

Dubois, Philippe, La Question vidéo, entre cinéma et art contemporain, Crisnée, Yellow now, 2011.

Dulac, Germaine, Écrits sur le cinéma (1919-1937), Paris, Éditions Paris Expérimental, 1994.

Dumont, Louis, Homo aequalis, Genèse et épanouissement de lidéologie économique, Paris, Gallimard, 1977.

Dumont, Louis, Essais sur lindividualisme, Une perspective anthropologique sur lidéologie moderne, Paris, Seuil, 1983.

Durafour, Jean-Michel, Cinéma et cristaux, Traité déconologie, Éditions Mimesis, 2018.

Durand, Jacques, Le Cinéma et son public, Paris, Sirey, 1958.

Durand-Gasselin, Jean-Marc, LÉcole de Francfort, Paris, Gallimard, 2012.

Dyer, Richard, Le Star-Système hollywoodien (1979), Paris, LHarmattan, 2004.

Dymek, Anne, Cinéma et sémiotique, Deleuze en question, Lormont, Éditions Le Bord de leau, 2015.

Eco, Umberto, Lœuvre ouverte (1962), Paris, Éditions du Seuil, 1965.

Eco, Umberto, Lector in fabula, le rôle du lecteur (1979), Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 1985.

Eco, Umberto, Les Limites de linterprétation, Paris, Éditions Grasset, 1992.

Eikhenbaum, Boris, « Problèmes de ciné-stylistique », dans Les formalistes russes et le cinéma, poétique du film, présenté par François Albéra, Paris, édition Nathan, 1996.

Eisenstein, Sergueï M., Réflexions dun cinéaste, Moscou, Éditions du Progrès, 1958.

Eisenstein, Sergueï M., Au-delà des étoiles, Paris, UGE / Cahiers du cinéma, 1974.

463

Eisenstein, Sergueï M., Le Film : sa forme / son sens, Paris, Christian Bourgeois éditeur, 1976a.

Eisenstein, Sergueï M., La non-indifférente nature 1, Paris, UGE, 1976b.

Eisenstein, Sergueï M., La non-indifférente nature 2, Paris, UGE, 1978.

Eisner, Lotte H., LÉcran démoniaque, Paris, Le Terrain vague / Éric Losfeld éditeur, 1981.

Eitzen, Dirk, « The emotional basis of film comedy », Passionate views, Film, Cognition and Emotion, edited by Carl Plantinga & Greg M. Smith, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1999.

Eizykman, Claudine, La Jouissance-cinéma, Paris, UGE, 1976.

Ellenberger, Henri F., Histoire de la découverte de linconscient, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1994.

Ellsworth, Elizabeth, « Illicit pleasures, Feminist spectators and Personal Best » (1986), repris dans Issues in feminist film criticism, edited by Patricia Erens, Bloomington, Indiana University Press, 1990.

Elsaesser, Thomas, Hagener, Malte, Film Theory, An introduction through the senses, New York, Routledge, 2010.

Emerson, Ralph W., Société et solitude (1870), Paris, Éditions Payot & Rivages, 2010.

Epstein, Jean, Écrits sur le cinéma I, Paris, Éditions Seghers, 1974.

Esquenazi, Jean-Pierre, Film, perception et mémoire, Paris, LHarmattan, 1994.

Esquenazi, Jean-Pierre, « Éléments pour une sémiotique pragmatique : la situation, comme lieu du sens », dans Après Deleuze, philosophie et esthétique du cinéma, Paris, Éditions Dis voir, 1996.

Esquenazi, Jean-Pierre, « Le film, un fait social », Réseau, « Cinéma et réception », coordonné par Jean-Pierre Esquenazi et Roger Odin, Paris, CENT / HERMES Sciences publication, 2000.

Esquenazi, Jean-Pierre, Sociologie des publics, Paris, Éditions La Découverte, 2009.

Ethis, Emmanuel, Les Spectateurs du temps, pour une sociologie de la réception du cinéma, Paris, LHarmattan, 2006.

Ewers, Hans Heinz, « Le film et moi » (1913), repris dans German Essays on films, Richard McCormick, Alison Guenther-Pal, The Continuum international publishing group, New York, 2004.

Faure, Élie, Fonction du cinéma, Paris, Éditions Denoël / Gonthier, 1976.

Feldmann, Erich, « La situation du spectateur au cinéma », RIF, no 26, tome VII, avril-juin 1956.

Ferenczi, Sàndor, Transfert et introjection (1909), Paris, Éditions Payot & Rivages, 2013.

Ferenczi, Sàndor, Thalassa, Psychanalyse des origines de la vie sexuelle (1928), Paris, Éditions Payot, 1962.

464

Fischer, Lucy, « Seduced and abandoned, recollection and romance in Letter from an unknown woman » (1989), repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Fish, Stanley, Quand lire, cest faire, LAutorité des communautés interprétatives, Paris, Les Prairies ordinaires, 2007.

Fondane, Benjamin, Écrits pour le cinéma, Lagrasse, Non lieu / Michel Carassou et Éditions Verdier, 2007.

Ford, John, « Les rêveries dun producteur vétéran » (1928), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma : lart dune civilisation, Paris, Flammarion, 2011.

Forest, Claude, Quel film voir ?, Pour une socioéconomie de la demande de cinéma, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010.

Forman, Henry J., Charters, Werrett W., Our Movie Made Children, New York, The Macmillan company, 1935.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses, une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.

Foucault, Michel, Histoire de la folie à lâge classique, Paris, Gallimard, 1972.

Foucault, Michel, Naissance de la biopolitique (1979), Paris, Seuil/Gallimard, 2014.

Fraisse, Paul, Montmollin, Germaine (de), « Sur la mémoire des films », RIF, no 9, tome III, janvier-mars 1952.

Freeburg, Victor Oscar, The Art of photoplay making, New York, The Macmillan company, 1918.

Freud, Sigmund, Essais de psychanalyse (1927), Paris, Éditions Payot & Rivages, 2001.

Freud, Sigmund, Nouvelles conférences dintroduction à la psychanalyse (1933), Paris, Gallimard, 1984.

Freud, Sigmund, Résultats, idées, problèmes II, Paris, PUF, 1985.

Freud, Sigmund, La Féminité, Paris, éditions Payot & Rivages, 2016.

Frijda, Nico, Tan, Ed, « Sentiment in film viewing », Passionate views, Film, Cognition and Emotion, edited by Carl Plantinga & Greg M. Smith, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1999.

Fromm, Erich, La Peur de la liberté (1941), Lyon, Parangon/Vs, 2010.

Fromm, Erich, La Passion de détruire, Anatomie de la destructivité humaine (1973), Paris, Robert Laffont, 1975.

Fulchignoni, Enrico, « Examen dun test filmique », RIF, no 6, tome II, 1950.

Gabler, Neal, Le Royaume de leurs rêves, La saga des juifs qui ont fondé Hollywood, Paris, Calmann-Lévy, 2005.

Gaines, Jane, « White privilege and looking relations, race and gender in feminist film theory » (1986), repris dans Issues in Feminist Film Criticism, edited by Patricia Erens, Bloomington, Indiana University Press, 1990a.

465

Gaines, Jane, « Woman and representation, can we enjoy alternative pleasure ? » (1987), repris dans Issues in feminist film criticism, edited by Patricia Erens, Bloomington, Indiana University Press, 1990b.

Gance, Abel, « Le temps de limage est venu ! », LArt Cinématographique 2,Paris, Librairie Félix Alcan, 1927.

Gance, Abel, Prisme (1930), Paris, Samuel Tastet éditeur, 1986.

Gance, Abel, Un soleil dans chaque image, textes rassemblés par Roger Icart, Paris, CNRS éditions / Cinémathèque française, 2002.

Garo, Isabelle, Foucault, Deleuze, Althusser et Marx, Paris, Éditions Démopolis, 2011.

Gatcheva, Anastasia, « LIdée de noosphère et le cosmisme des années 1920-1930 », dans Vernadsky, La France et lEurope, sous la direction de Guennady Aksenov et Maryse Dennes, Bordeaux, MSHA, 2016.

Gauchet, Marcel, Swain, Gladys, La Pratique de lesprit humain, Linstitution asilaire et la révolution démocratique (1980), Paris, Gallimard, 2007.

Gauchet, Marcel, Le Désenchantement du monde, Paris, Gallimard, 1985.

Gauchet, Marcel, À lépreuve des totalitarismes 1914-1974, LAvènement de la démocratie 3, Paris, Gallimard, 2010.

Gauchet, Marcel, Le Nouveau Monde, LAvènement de la démocratie 4, Paris, Gallimard, 2017.

Gaudreault, André, Jost, François, Le Récit cinématographique, Paris, Nathan, 1990.

Gaudreault, André, Cinéma et attraction, Paris, CNRS, 2008.

Gaudreault, André, Marion, Philippe, La Fin du cinéma ?, Paris, Armand Colin, 2013.

Gaut, Berys, « Identification and emotion in narrative film », Passionate views, Film, Cognition and Emotion, edited by Carl Plantinga & Greg M. Smith, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1999.

Gay, Peter, Le Suicide dune république, Weimar 1918-1933, Paris, Calmann-Lévy, 1993.

Gelly, Christophe, Roche, David, « Introduction », Cinéma et théories de la réception, études et panorama critique, études présentées et réunies par Christophe Gelly et David Roche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires, Blaise Pascal, 2012.

Gemelli, Agostino, « Le film, procédé danalyse projective », RIF, no 6, tome II, Paris, PUF, 1950.

Genette, Gérard, Lœuvre de lart 2, La relation esthétique, Paris, Éditions du Seuil, 1997.

Germain, Jean, « La musique et le film », repris dans Étienne Souriau, LUnivers filmique, Paris, Flammarion, 1953.

466

Gledhill, Christine, « Pleasurable negotiations », repris dans Female spectators, looking at film and television, edited by E. Deidre Pribam, Londres & New York, Verso, 1988.

Girard, René, La Violence et le sacré (1972), Paris, Librairie Arthème Fayard / Pluriel, 2010.

Glon, Emmanuelle, Cinéma dans la tête, lesthétique du film à la lumière des neurosciences, Berne, Peter Lang SA / Éditions scientifiques internationales, 2011.

Goldsmith, Marc, Jacques Derrida, une introduction, Paris, Pocket, 2014.

Goll, Yvan, « Le Drame cinématographique » (1920), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma, naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

Goody, Jack, Le Vol de lhistoire, Comment lEurope a imposé le récit de son passé au reste du monde (2006), Paris, Gallimard, 2010.

Gor, Guennadi, La Vache (1930), Montricher, Les Éditions Noir sur Blanc, 2004.

Gordon, Rae Beth, De Charcot à Charlot, mises en scène du corps pathologique (2001), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Gordon, Rae Beth, « La grimace : douleur, dégoût et hilarité chez les spectateurs du cinéma muet », Penser les émotions, cinémas, séries, nouvelles images, sous la direction de Martin Barnier, Isabelle Le Corff et Nedjma Moussaoui, Paris, LHarmattan, 2016.

Gray, Barbara, « Enfants et adolescents devant les films », RIF, no 11, tome III, juillet-décembre 1952.

Griffith, David W., « Cinéma, miracle de la photographie moderne » (1921), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma : lart dune civilisation, Paris, Flammarion, 2011.

Grodal, Torben, Moving pictures, A new Theory of film genres, feelings, and cognition, Oxford University Press, New York, 1997.

Guido, Laurent, De Wagner au cinéma, histoire dune fantasmagorie, Éditions Mimésis, 2019.

Guillaume, Paul, La Psychologie de la forme, Paris, Flammarion, 1937.

Gunning, Tom, « De la fumerie dopium au théâtre de la moralité : discours moral et conception du septième art dans le cinéma primitif américain », David Wark Griffith, sous la direction de Jean Mottet, Paris, LHarmattan, 1984.

Guyau, Jean-Marie, LArt au point de vue sociologique (1887), édition électronique réalisée par Pierre Tremblay, Chicoutimi, UCAQ, 2002.

Habermas, Jürgen, LEspace public (1962), Paris, Éditions Payot, 1993.

Häfker, Hermann, « Du mouvement comme expression » (1908), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le Cinéma, naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

Hake, Sabine, The Cinemas third machine, writing on film in Germany, 1907-1933, Lincoln & Londres, University of Nebraska press, 1993.

467

Hall, Stuart, Identités et cultures, Politiques des Cultural Studies, Paris, Éditions Amsterdam, 2008.

Hamus-Vallée, Réjane, Renouard, Caroline, « À effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong en France (1933, 1976, 2005) » dans Penser les émotions, cinémas, séries, nouvelles images, sous la direction de Martin Barnier, Isabelle Le Corff et Nedjma Moussaoui, Paris, LHarmattan, 2016.

Handel, Leo, Hollywood looks at its audience, a report of film audience research, Urbana, The University of Illinois press, 1950.

Hanich, Julian, The Audience Effect, On the collective cinema experience, Edimbourg, Edinburgh university press, 2018.

Hansen, Miriam, Babel and Babylon, spectatorship in American Silent Film, Cambridge (USA), Harvard University Press, 1991.

Hansen, Miriam, Cinema and experience, Siegfried Kracauer, Walter Benjamin and Theodor W. Adorno, Berkeley & Los Angeles, University of California Press, 2012.

Harlan, Veit, Le Cinéma allemand selon Goebbels, Paris, Éditions France-Empire, 1974.

Hauser, Arnold, Histoire sociale de lart et de la littérature (1951), Paris, PUF, 2004.

Heidegger, Martin, Être et temps (1927), Paris, Gallimard, 1986.

Heidegger, Martin, Nietzsche I, Paris, Gallimard, 1971.

Heidegger, Martin Essais et conférences (1954), Paris, Gallimard, 1958.

Heinderyckx, François, Une Introduction aux fondements théoriques de létude des médias, Liège, Éditions du CÉFAL, 1999.

Heller, Leonid, Niqueux, Michel, Histoire de lutopie en Russie, Paris, PUF, 1995.

Heller, Michel, La Machine et les rouages, la formation de lhomme soviétique, Paris, Calmann-Lévy, 1985.

Heuyer, Georges, Lebovici, Serge, Amado, Georges, « Enfants et adolescents inadaptés (enquête) », RIF, no 5, tome II, 1949-1950.

Hitler, Adolf, Mein Kampf (1926), Elite Minds Inc., 2009-2010.

Hofmannsthal, Hugo (von), « Le substitut des rêves », repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma : lart dune civilisation, Paris, Flammarion, 2011.

Hooks, Bell, « The oppositional gaze : black female spectators » (1992), repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Huguenin, François, Résister au libéralisme, les penseurs de la communauté, Paris, CNRS éditions, 2009.

Husserl, Edmund, La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, Paris, Gallimard, 1989.

468

Huyssen, Andreas, After the Great Divide, Modernism, Mass Culture, Postmodernism, Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press, 1986.

Iampolski, Mikhaïl, « Les expériences de Kuleshov et la nouvelle anthropologie de lacteur », LEffet Koulechov, revue Iris no 4, septembre 1986.

Ince, Thomas, « The early days at Kay Bee », Photoplay, mars 1919, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Infield, Glenn B., Leni Riefenstahl et le 3e Reich, cinéma et idéologie 1930-1946, Paris, Éditions du Seuil, 1978.

Ingram, Rex, « Directing the picture », Opportunities in the motion picture industry, Los Angeles, Photoplay Research Society, 1922, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Iser, Wolfgang, LActe de lecture, Théorie de leffet esthétique, Liège/Bruxelles, Pierre Mardaga éditeur, 1976.

Ishaghpour, Youssef, Elias Canetti, métamorphose et identité, Paris, Éditions La Différence, 1990.

James, William, Le Pragmatisme (1907), Paris, Flammarion, 2010.

Jameson, Fredric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif (1991), Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2011.

Jaurès, Jean, De la Réalité du monde sensible (1902), Paris, éditions Alcuin, 1994.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Jenkins, Henry, Textual Poachers, Television fans and participatory culture (1992), Londres / New York, Routledge, 2013a.

Jenkins, Henry, La Culture de la convergence, Des médias au transmédia (2006), Armand Colin / INA, 2013b.

Jenkins, Henry, « Panorama historique des études de fans », Revue française des sciences de linformation et de la communication[En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2015.

Joly, Martine, LImage et son interprétation, Paris, Nathan/VUEF, 2002.

Jost, François, Un monde à notre image, énonciation, cinéma, télévision, Paris, Méridiens Klincksieck, 1992.

Jost, François, Le Temps dun regard, du spectateur aux images, Québec, Nuit Blanche éditeur / Méridiens Klincksieck, 1998.

Joubert-Laurencin, Hervé, Le Sommeil paradoxal, écrits sur André Bazin, Montreuil, Éditions de lœil, 2014.

Jullier, Laurent, « Psychologie cognitive et études cinématographique », Lapproche cognitive à lesthétique du cinéma, HDR, Paris, Université Paris I, direction Dominique Chateau, 2001.

Jullier, Laurent, Cinéma et cognition, Paris, LHarmattan, 2002.

469

Jullier, Laurent, Leveratto, Jean-Marc, Cinéphiles et cinéphilies,Une Histoire de la qualité cinématographique, Paris, Armand Colin, 2007.

Jullier, Laurent, Leveratto, Jean-Marc, La Leçon de vie dans le cinéma hollywoodien, Paris, Vrin, 2008.

Jullier, Laurent, « La question psychologique dans la RIF (1947-1962) », dans La Filmologie de nouveau, sous la responsabilité de François Albera et Martin Lefebvre, Montréal, Cinémas, vol. 19 no 2-3, printemps 2009.

Jullier, Laurent, Quest-ce quun bon film ? (2002), Paris, La Dispute / Snédit, 2012a.

Jullier, Laurent, Analyser un film, de lémotion à linterprétation, Paris, Flammarion, 2012b.

Jullier, Laurent, « Le personnage médiateur, orientations éthiques et affectives dans le film narratif », dans La Direction de spectateurs, Création et réception au cinéma, dirigé par Dominique Chateau, Paris, Les Impressions nouvelles, 2015.

Kant, Emmanuel, Rêves dun visionnaire, Paris, Vrin, 1977.

Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger (1790), Paris, Gallimard, 1985.

Kaplan, Ann E., « The case of the missing mother, maternal issue in Vidors Stella Dallas » (1983), repris dans Issues in feminist film criticism, edited by Patricia Erens, Bloomington, Indiana University Press, 1990.

Keaton, Buster, « Why I never smile », The Ladies home journal, juin 1926, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Keir, Gertrude,« Le rôle, la nécessité et la valeur dune censure cinématographique », RIF, no 14-15, tome IV, juillet-décembre 1953.

Kenez, Peter, Cinema and soviet society 1917-1953, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Kershaw, Ian, LOpinion allemande sous le nazisme, Paris, CNRS édition, 2010.

Klinger, Barbara, « Film history terminable and interminable : recovering the past in reception studies », Screen 38 : 2, 1997.

Koulechov, Lev, LArt du cinéma et autres écrits, Lausanne, Lâge dhomme, 1994.

Kozintsev, Grigori, « Parade de lexcentrique » (1922), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma : lart dune civilisation, Paris, Flammarion, 2011.

Kracauer, Siegfried, Le voyage et la danse, figures de ville et vues de films, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1996.

Kracauer, Siegfried, LOrnement de la masse, essais sur la modernité weimarienne, Paris, La Découverte, 2008.

Kracauer, Siegfried, De Caligari à Hitler, Une Histoire psychologique du film allemand (1947), Lausanne, Lâge dhomme, 2009.

470

Kracauer, Siegfried, Théorie du film, La Rédemption de la réalité matérielle (1960), Paris, Flammarion, 2010.

Kremeier, Klaus, Une Histoire du cinéma allemand : la UFA, Paris, Flammarion, 1994.

Kristeva, Julia, Pouvoirs de lhorreur, Paris, Éditions du Seuil, 1980.

Kuhn, Annette, Womens pictures, Feminism and cinema (1982), Verso, New York / Londres, 1994.

Kuhn, Annette, « Womens genres : melodrama, soap opera and theory », Screen, no 25.1, 1984, repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Kuhn, Annette, An everyday magic, Cinema and cultural memory, Londres & New York, I. B. Tauris Publishers, 2002.

Kuntzel, Thierry, « Le travail du film », Communications no 19, 1972.

Kurtz, Rudolf, Expressionnisme et cinéma (1926), Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1986.

LHerbier, Marcel, La tête qui tourne, Paris, Pierre Belfond, 1979.

Labé, Benjamin, « Variations formelles de lémotion : exprimée, dispersée, figurée », Penser les émotions, Cinémas, séries, nouvelles images, sous la direction de Martin Barnier, Isabelle Le Corff et Nedjma Moussaoui, Paris, LHarmattan, 2016.

Lacoue-Labarthe, Philippe, La Fiction du politique, Paris, Christian Bourgeois éditeur, 1987.

Lahire, Bernard, La Culture des individus, dissonances culturelles et distinction de soi (2004), Paris, La Découverte, 2006.

Landry, Lionel, « Formation de la sensibilité », LArt Cinématographique 2, Paris, Librairie Félix Alcan, 1927.

Lang, Fritz, Trois Lumières, écrits sur le cinéma, Paris, Éditions Ramsay, 2007.

Laplanche, Jean, Pontalis, Jean-Bertrand, Fantasme originaire, fantasmes des origines, origines du fantasme, Paris, Hachette, 1985.

Larkin, Alile Sharon, « Black women film-makers defining ourselves : feminism in our own voice » (1988), dans Female spectators, looking at film and television, edited by E. Deidre Pribam, Londres / New York, Verso, 1988.

Lasch, Christopher, Le Seul et vrai paradis, une histoire de lidéologie du progrès et de ses critiques, Paris, Flammarion, 2006.

Lauretis, Teresa (de), Alice doesnt, Bloomington, Indiana University Press, 1984.

Lauretis, Teresa (de), Théorie queer et cultures populaires, de Foucault à Cronenberg, Paris, La Dispute / Snédit, 2007.

Lauretis, Teresa (de), Pulsions freudiennes, psychanalyse, littérature et cinéma, Paris, PUF, 2010.

Laurichesse, Hélène, « Ladaptation dun best-seller au cinéma : la saga 471Twilight », dans Cinéma et théories de la réception, études et panorama critique, études présentées et réunies par Christophe Gelly et David Roche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.

Laville, Béatrice, Une poétique des fictions autoritaires, Les voies de Zola, Barrès, Bourget, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020.

Le Bihan, Loig, Du Film au souvenir – esquisse dune théorie des processus psychiques du spectateur de films, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2005.

Le Bon, Gustave, Psychologie des foules (1895), Paris, PUF, 2008.

Le Forestier, Laurent, La Transformation Bazin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

Lebel, Jean-Patrick, Cinéma et idéologie, Paris, Éditions sociales, 1971.

Lebovici, Serge, « Psychanalyse et cinéma », RIF, no 5, tome II, 1949-1950.

Lebovici, Serge, « Cinéma et criminalité », RIF, no 14-15, tome IV, juillet-décembre 1953.

Lefebvre, Martin, « Laventure filmologique », La Filmologie de nouveau, sous la responsabilité de François Albera et Martin Lefebvre, Montréal, Cinémas, vol. 19 no 2-3, printemps 2009.

Leibowitz, Flo, « Apt feelings, or why “womens films” arent trivial », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Lelord, G., « Film et psychophysiologie », RIF, no 36-37, tome XI, Janvier-juin 1961.

Lengyel, David, Trembler pour lautre, Pour une éthique du cinéma, Paris, Éditions du Palio, 2015.

Lénine, Que faire ? (1902), Montreuil-sous-Bois, Éditions science marxiste, 2004.

Lénine, Matérialisme et empiriocriticisme, notes critiques sur une philosophie réactionnaire (1909), Montreuil-sous-Bois, éditions science marxiste, 2009.

Lénine, La Maladie infantile du communisme, le gauchisme (1920), Paris, UGE, 1962.

Lesage, Julia, « Céline et Julie vont en bateau : fantasme subversif », Jump Cut no 24-25, mars 1985, repris dans Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, réuni par Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, Paris, Éditions Corlet / Télérama, 1993.

Leutrat, Jean-Louis, LAlliance brisée, le western des années 1920, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1985.

Leutrat, Jean-Louis, Kaléidoscope, Analyses de films, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1988.

Leutrat, Jean-Louis, Échos dIvan le Terrible, Léclair de lart, les foudres du pouvoir, Paris/Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2006.

Leveratto, Jean-Marc, Introduction à lanthropologie du spectacle, Paris, La Dispute / SNEDIT, 2006.

472

Leveratto, Jean-Marc, « La RIF et la genèse de la sociologie du cinéma en France », La Filmologie de nouveau, sous la responsabilité de François Albera et Martin Lefebvre, Montréal, Cinémas, vol. 19 no 2-3, printemps 2009.

Leveratto, Jean-Marc, Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration, Paris, La Dispute / SNEDIT, 2010.

Lévinas, Emmanuel, Entre nous, Essais sur le penser-à-lautre, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 1991.

Levine, Lawrence W., Culture den haut, culture den bas, LÉmergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, Paris, Éditions La Découverte, 2010.

Levinson, Jerrold, « Film music and narrative agency », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Lévy, Pierre, LIntelligence collective, Pour une anthropologie du cyberspace, Paris, Éditions La Découverte, 1994.

Lew, Michael, « Vers un cinéma interactif », Cahiers de Narratologie [Online], 28 | 2015, Online since 14 January 2016, consulté le 30/04/2019.

Leyda, Jay, Kino, histoire du cinéma russe et soviétique, Lausanne, Lâge dhomme, 1976.

Lindsay, Vachel, De la caverne à la pyramide (écrits sur le cinéma 1914-1925), Paris, Méridiens Klincksieck, 2000.

Lipovetski, Gilles, Serroy, Jean, Lécran global, Paris, Seuil, 2007.

Lippmann, Walter, Le Public fantôme (1925), Paris, Éditions Démopolis, 2008.

Lista, Marcella, Lœuvre dart totale à la naissance des avant-gardes, Paris, CTHS/INHA, 2006.

Lloyd, Harold, « The hardships of fun making », The Ladies home journal, mai 1926, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

London, Jack, « Le message du cinéma » (1915), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le Cinéma : lart dune civilisation, Paris, Flammarion, 2011.

Lyotard, Jean-François, Discours, figures, Paris, Éditions Klincksieck, 1971.

Lyotard, Jean-François, Des dispositifs pulsionnels (1973), Paris, Christian Bourgeois éditeur, 1980.

Mac Luhan, Marshall, Pour comprendre les médias (1964), Paris, Éditions HMH, 1968.

Mac Pherson, Crawford B., La Théorie politique de lindividualisme possessif, de Hobbes à Locke (1962), Paris, Gallimard, 2004.

Maddison, John, « Le cinéma et linformation mentale des peuples primitifs », RIF, no 3-4, Paris, PUF, octobre 1948.

Maffesoli, Michel, Au Creux des apparences, Pour une éthique de lesthétique, Paris, Plon, 1990.

473

Malassinet, Alain, Société et cinéma, les années 1960 en Grande-Bretagne, Paris, Lettres modernes / Minard, 1979.

Maltby, Richard, « New Cinema Histories », Explorations in New Cinema History, Approaches and Case studies, edited by Richard Maltby, Daniel Biltereyst and Philippe Meers, Chichester, Blackwell Publishing, 2011.

Mann, Thomas, Mario et le magicien, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 1973.

Marchand (colonel), article publié dans Le Film, 7 mars 1914, repris dans Marcel LHerbier, Intelligence du cinématographe, Paris, Éditions Corréa, 1946.

Marcus, Greil, Lipstick traces, Une Histoire secrète du vingtième siècle (1989), Paris, Éditions Allia, 1998.

Marcuse, Herbert, Éros et civilisation (1955), Paris, Éditions de Minuit, 1963.

Marcuse, Herbert, LHomme unidimensionnel (1964), Paris, Éditions de Minuit, 1968.

Margolis, Harriet E., The Cinema ideal, An Introduction to Psychoanalysis Studies of the Film Spectator, Londres & New York, Routledge, 1988.

Marks, Laura U., The Skin of the film, intercultural cinéma, embodiment, and the senses, Durham & Londres, Duke University Press, 2000.

Martuccelli, Danilo, Grammaires de lindividu, Paris, Gallimard, 2002.

Martuccelli, Danilo, La condition sociale moderne, LAvenir dune inquiétude, Paris, Gallimard, 2017.

Marx, Karl, Engels, Friedrich, Manifeste du Parti Communiste (1848), Paris, Librio, 1998.

Mast, Gerald, Film, cinema, movie, a theory of experience, New York, Harper & Row, 1977.

Mattelart, Armand et Michèle, Histoire des théories de la communication, Paris, Éditions La Découverte, 1995.

Mattelart, Armand, Neveu, Érik, Introduction aux cultural studies, Paris, Éditions La Découverte, 2008.

Mauclair, Camille, Le Soleil des morts (1898), repris dans Romans fin-de-siècle, textes établis, présentés et annotés par Guy Ducrey, Paris, Robert Laffont, 1999.

Maupassant, Guy (de), Le Horla (1887), Paris, Pocket, 2006.

Mayne, Judith, Cinema and spectatorship, Londres & New York, Routledge, 1993.

Méheust, Bertrand, Somnambulisme et médiumnité, tome 1, Le défi du magnétisme, Le Plessis-Robinson, Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, 1999a.

Méheust, Bertrand, Somnambulisme et médiumnité, tome 2, le choc des sciences psychiques, Le Plessis-Robinson, Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, 1999b.

Menzies, William C., « Pictorial beauty in the photoplay », Cinematographic 474annual, Hal Hall (ed.), Hollywood, 1930, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Mergen, Armand, « Cinéma et hygiène mentale », RIF, no 14-15, tome IV, juillet-décembre 1953.

Méric, Victor, article du Bonnet rouge reproduit dans Le Film, 5 juillet 1914, cité dans Marcel LHerbier, Intelligence du cinématographe, Paris, Éditions Corréa, 1946.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.

Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens, Paris, Gallimard, 1966.

Mesnil, Michel, Le Parfum de la salle en noir, Paris, PUF, 1985.

Metz, Christian, Essais sur la signification au cinéma, tome 1, Paris, Éditions Klincksieck, 1968.

Metz, Christian, Le Signifiant imaginaire, Psychanalyse et cinéma, Paris, UGE, 1977.

Metz, Christian, Lénonciation impersonnelle ou le site du film, Paris, Méridiens Klincksieck, 1991.

Michéa, Jean-Claude, Impasse Adam Smith, Brèves remarques sur limpossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche, Paris, Flammarion, 2006.

Mille, Cecil B. (de), « The public is always right », The ladies Home Journal, septembre 1927 repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Mingant, Nolwenn, Hollywood à la conquête du monde, marchés, stratégies, influences, Paris, CNRS éditions, 2010.

Minkowska, Françoise, « Le test de Rorschach, les dessins animés et le cinéma », RIF, no 3-4, Paris, PUF, octobre 1948.

Mitry, Jean, Esthétique et psychologie du cinéma (1963-1965), Paris, éditions du Cerf, 2001.

Modleski, Tania, Hitchcock et la théorie féministe, Les femmes qui en savaient trop (1988), Paris, LHarmattan, 2002.

Modleski, Tania, « Cinema and the dark continent : race and gender in popular film » (1991), repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Mondzain, Marie-José, Homo spectator, Paris, Bayard éditions, 2007.

Mondzain, Marie-José, LImage peut-elle tuer ?, Paris, Bayard éditions, 2015.

Montebello, Fabrice, « De la réception des films au cinéma des ouvriers », Cinéma et réception, Cinémas, volume 2, no 2-3, printemps 1992.

Moores, Shaun, Interpreting audiences, The Ethnography of Media Consumption, Londres, Sage Publications, 1993.

Morin, Edgar, « Le problème des effets dangereux du cinéma », RIF, no 14-15, tome IV, juillet-décembre 1953.

475

Morin, Edgar, Le Cinéma ou lhomme imaginaire, Paris, Éditions de Minuit, 1956.

Morin, Edgar, Les Stars (1957), Paris, Éditions du Seuil, 1972.

Morin, Edgar, LEsprit du temps (1962), Paris, Armand Colin, 2009.

Morozov, Evgeny, Le Mirage numérique, pour une politique du Big Data, Paris, Les Prairies ordinaires, 2015.

Moussinac, Léon, Naissance du cinéma (1925), Paris, Éditions daujourdhui, 1983.

Moussinac, Léon, « Cinéma : expression sociale », dans Lart cinématographique 4, Paris, Librairie Félix Alcan, 1927.

Moussinac, Léon, Cinéma soviétique, Paris, Gallimard, 1928.

Mulvey, Laura, Au-delà du plaisir visuel, féminisme, énigme, cinéphilie, Paris, Éditions Mimésis, 2017.

Münsterberg, Hugo, The Photoplay : a psychological study and other writings, edited by Allan Langdale, Routledge, New York / Londres, 2002.

Musatti, Cesare, « Le cinéma et la psychanalyse », RIF, no 6, tome II, 1950.

Musil, Robert, Essais, conférences, critique, aphorismes, réflexions, Paris, Seuil, 1978.

Nacache, Jacqueline, LActeur de cinéma, Paris, Nathan/VUEF, 2003.

Neill, Alex, « Empathy and (film) fiction », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Nichols, Bill, « Film theory and the revolt against master narratives », Reinventing film studies, edited by Christine Gledhill & Linda Williams, New York, Arnold, 2000.

Nietzsche, Friedrich, Le Gai Savoir (1882), Paris, Gallimard, 1982.

Odin, Roger, Cinéma et production de sens, Paris, Armand Colin, 1990.

Odin, Roger, « La question de lamateur dans trois espaces de réalisation et de diffusion », Communications no 68, Le cinéma en amateur, Éditions du Seuil, 1999.

Odin, Roger, De la fiction, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2000a.

Odin, Roger, « La question du public, approche sémio-pragmatique », dans Réseaux, « Cinéma et réception », coordonné par Jean-Pierre Esquenazi et Roger Odin, Paris, CENT / HERMES Sciences publication, 2000b.

Odin, Roger, Les Espaces de communication, Introduction à la sémio-pragmatique, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2011.

Ohmer, Susan, George Gallup in Hollywood, New York, Columbia University Press, 2006.

Oldfield, R. C., « La perception visuelle des images de cinéma, de la télévision et du radar », RIF, no 3-4, Paris, PUF, octobre 1948.

Oudart, Jean-Pierre, « La suture », Cahiers du cinéma, no 211, avril 1969.

Pabst, Georg W., « Servitude et grandeur dHollywood », Le rôle intellectuel 476du cinéma, cahier 3, Société Des Nations, Paris, Institut National de Coopération Intellectuelle, 1937.

Pagès, Robert, « Les techniques visuelles de diffusion dans leurs rapports avec linformation », RIF, no 29, tome VIII, janvier-mars 1957.

Parikka, Jussi, Quest-ce que larchéologie des média ?, Grenoble, Université Grenoble Alpes, 2017.

Park, Robert E., La Foule et le public (1904), Lyon, Parangon/Vs, 2007.

Pasquier, Dominique, « Identification au héros et communautés de téléspectateurs : la réception de Hélène et les garçons » (1998), repris dans La Réception, coordonné par Cécile Méadel, Paris, CNRS éditions, 2009.

Pavis, Patrick, LAnalyse des spectacles, Paris, Nathan, 1996.

Perény, Étienne, Images interactives et jeu vidéo, De linterface iconique à lavatar numérique, Paris, Éditions questions théoriques, 2013.

Perron, Bernard, « Faire le tour de la question », dans Cinéma et cognition, revue Cinémas, volume 12, no 2, hiver 2002.

Peterson, James, « Is a Cognitive Approach to Avant-Garde Cinema Perverse ? », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Picard, Timothée, Wagner, une question européenne – contribution à une étude du wagnérisme (1860-2004), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006a.

Picard, Timothée, LArt total – grandeur et misère dune utopie (autour de Wagner), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006b.

Pignocchi, Alessandro, Pourquoi aime-t-on un film ?, Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs, Paris, Odile Jacob, 2015.

Plantinga, Carl, « The Scene of empathy and the human face on film », Passionate views, Film, Cognition and Emotion, edited by Carl Plantinga & Greg M. Smith, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1999.

Plantinga, Carl, « Cognitive film theory : an insiders appraisal », Cinéma et cognition, revue Cinémas, volume 12, no 2, hiver 2002.

Plantinga, Carl, Moving viewers, American film and the spectators experience, Berkeley & Los Angeles, University of California Press, 2009.

Plasseraud, Emmanuel, Cinéma et imaginaire baroque, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.

Plasseraud, Emmanuel, LArt des foules, Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930), Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2011.

Plasseraud, Emmanuel, « La réception filmique, entre phénomène collectif et expérience individuelle, au prisme du courrier des lecteurs de Cinémonde (1946-1958) », Cinémas et cinéphilies populaires dans la France daprès-guerre, 1945-1958, sous la direction de Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier, Paris, Nouveau monde éditions, 2015.

477

Platonov, Andréï, Tchevengour (1929), Paris, Éditions Robert Laffont, 1996.

Ponzo, Mario, « Cinéma et psychologie », RIF, no 3-4, Paris, PUF, octobre 1948.

Ponzo, Mario, « Le cinéma et les images collectives », RIF, no 6, tome II, 1950.

Porter, Edwin, « Évolution of the motion picture », The Moving picture world, 11 juillet 1914, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Portes, Jacques, De la scène à lécran, naissance de la culture de masse aux États-Unis, Paris, Belin, 1997.

Portes, Jacques, Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2010.

Poudovkine, Vsevolod, « Le montage est la base artistique du film… » (1928), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma : lart dune civilisation, Paris, Flammarion, 2011.

Poulain, Édouard, Contre le cinéma, école du vice et du crime. Pour le cinéma, école dÉducation, de Moralisation et de Vulgarisation, Besançon, Imprimerie de lEst, 1918, repris dans Marcel LHerbier, Intelligence du Cinématographe, Paris, Éditions Corréa, 1946.

Prince, Stephen, « Psychoanalytic Film Theory and the Problem of the Missing Spectator », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Puységur, Armand Marie Jacques (de Chastenet de), Mémoires pour servir à lhistoire et à létablissement du magnétisme animal (1784), Paris, Éditions Imago, 2003.

Raboy, Marc, « Le public fantôme : un acteur équivoque qui hante les débats sur les médias », Accusé de réception, le téléspectateur construit par les sciences sociales, sous la direction de Serge Proulx, Paris, LHarmattan / Presses Universitaires de Laval, 1998.

Ramonet, Ignacio, Propagandes silencieuses, masses, télévision, cinéma, Paris, Galilée, 2000.

Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique éditions, 2008.

Rebeillard, Monique, « La recherche filmologique en neuro-psychiatrie infantile », RIF, no 20-24, tome VI, 1955.

Reich, Wilhelm, La Psychologie de masse du fascisme (1933), Paris, Éditions Payot & Rivages, 2001.

Reichel, Peter, La Fascination du nazisme (1991), Paris, Éditions Odile Jacob, 1997.

Renaut, Alain, LÈre de lindividu, Paris, Gallimard, 1989.

Riesman, David, La Foule solitaire (1950), Paris, Librairie Arthaud, 1964.

Rioux, Jean-Pierre, La Révolution industrielle (1780-1880), Paris, Éditions du Seuil, 1971.

478

Rizzo, Teresa, Deleuze and film, a feminist introduction, Londres & New York, The Continuum Publishing Group, 2012.

Rizzolatti, Giacomo, Sinigaglia, Corrado, Les Neurones miroirs (2006), Paris, Éditions Odile Jacob, 2011.

Rocher, Yann, Théâtres en utopie, Arles, Actes sud, 2014.

Roger, Alain, Nus et paysages, essai sur la fonction de lart, Paris, éditions Aubier Montaigne, 1978.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, Le texte divisé, Paris, PUF, 1981.

Rosenthal, Newman, « La conférence de Milan et après », RIF,no 40-41, tome XII, janvier-juillet 1962.

Ruby, Christian, LÂge du public et du spectateur, essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Bruxelles, La Lettre volée, 2007.

Ruby, Christian, La Figure du spectateur, Éléments dhistoire culturelle européenne, Paris, Armand Colin, 2012.

Ruby Rich, B., « The crisis of naming in feminist film criticism », Jump cut no 19, 1978, p. 9-12, repris dans Feminist film theory, a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Rucker, Rudy, La Quatrième dimension, Paris, Seuil, 1985.

Rudnitski, Constantin, Théâtre russe et soviétique 1905-1930, avant-garde et tradition, Paris, Thames & Hudson, 2000.

Ruiz, Raoul, « Les Relations dobjet au cinéma », Cahiers du cinéma no 287, avril 1978.

Ruiz, Raoul, Schefer, Jean-Louis, « Dialogues imaginaires », Ça cinéma, no 20, 1980.

Ruiz, Raoul, Poétique du cinéma 1, Miscellanées, Paris, Éditions Dis voir, 1995.

Ruiz Galbete, Marta, « “Cinéma : série Z” : les premiers thrillers politiques en France et lavant-garde critique des années 1970 », ILCEA[En ligne], 16 | 2012, mis en ligne le 04 juillet 2012.

Rushdie, Salman, Les Versets sataniques (1988), Paris, Christian Bourgois éditeur, 1989.

Rutherford, Anne, « What makes a film tick ? » : cinematic, affect, materiality and mimetic innervation, Sydney, University of Western Sydney, 2006.

Saïd, Edward W., LOrientalisme, LOrient créé par lOccident (1978), Paris, Éditions du Seuil, 2005.

Saint-Pol Roux, Cinéma vivant (1930), Mortemart, Éditions Rougerie, 1972.

Salabert, Louis, « Le film corrupteur », Paris, 1921, repris dans Marcel LHerbier, Intelligence du cinématographe, Paris, Éditions Corréa, 1946.

Sartre, Jean-Paul, LÊtre et le néant, essai dontologie phénoménologique, Paris, Gallimard, 1943.

Sartre, Jean-Paul, LExistentialisme est un humanisme (1946), Paris, Éditions Nagel, 1970.

479

Sartre, Jean-Paul, Situation I (1947), Paris, Gallimard, 2010.

Sartre, Jean-Paul, Quest-ce que la littérature ? (1948), Paris, Gallimard, 2008.

Sartre, Jean-Paul, Les Mots, Paris, Gallimard, 1964.

Schaeffer, Jean-Marie, Lart de lâge moderne, Lesthétique et la philosophie de lart du 18e siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1992.

Schaeffer, Jean-Marie, Adieu à lesthétique, Paris, PUF, 2000

Schaeffer, Jean-Marie, Lexpérience esthétique, Paris, Gallimard, 2015.

Schaeffer, Pierre, Machines à communiquer1, Genèse des simulacres, Paris, Seuil, 1970.

Schefer, Jean-Louis, LHomme ordinaire du cinéma, Paris, Gallimard / Cahiers du cinéma, 1980.

Scheinfeigel, Maxime, Cinéma et magie, Paris, Armand Colin, 2008.

Schmitt-Pitiot, Isabelle, « “Too much double indemnity“ : Manhattan Murder Mystery (Woody Allen, 1993) or the spectators multiple lives », dans Cinéma et théories de la réception, études et panorama critique, études présentées et réunies par Christophe Gelly et David Roche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.

Schnitzer, Luda et Jean, Poudovkine, Paris, éditions Seghers, 1966.

Schnitzer, Luda et Jean, Youtkevitch, Lausanne, LÂge dhomme, 1976.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation (1844), Paris, PUF, 1966.

Schweinitz, Jörg, « Immersion as hypnosis, the evolution of a theoretical and cinematic stereotype in silent cinema », Dallinizio, alla fine, XVI convegno internazionale di studi sul cinema, édité par Francesco Casetti, Jane Gaines, Valentina Re, Udine, 2010.

Schwob, René, Une Mélodie silencieuse, Paris, Grasset, 1929.

Sellier, Geneviève, « Le goût des spectateurs ordinaires : un paysage contrasté », Cinémas et cinéphilies populaires dans la France daprès-guerre, 1945-1958, sous la direction de Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier, Paris, Nouveau monde éditions, 2015.

Sennett, Mack, « The psychology of film comedy », Motion pictures classic, novembre 1918, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Serceau, Daniel, La théorie de lart au risque des a priori, de la lecture de films à la symbolique des images, Paris, LHarmattan, 2004.

Servier, Jean, Histoire de lutopie, Paris, Gallimard, 1991.

Sève, Lucien, « Cinéma et méthode », RIF, no 3-4, Paris, PUF, octobre 1948.

Shaviro, Steven, The Cinematic body, Minneapolis, University of Minnesota press, 1993.

Shaviro, Steven, « The Cinematic body redux », Parallax, volume 14, issue 1, février 2008.

480

Shaviro, Steven, Post-cinematic affect, Winchester, O-books, 2010.

Shohat, Ella, « Culture impériale et différence sexuelle : pour une ethnographie féministe du cinéma », repris dans Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, réuni par Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, Paris, Éditions Corlet / Télérama, 1993.

Silverman, Kaja, The Acoustic mirror, The Female Voice in Psychoanalysis and Cinema, Bloomington & Indianapolis, Indiana University press, 1988.

Siuda, Piotr, « From deviation to mainstream, Evolution of fan studies », Medioznawcze, 3 (42), 2010.

Sloterdijk, Peter, Bulles, Sphères I (1998), Paris, Librairie Arthème Fayard, 2002.

Sloterdijk, Peter, Globes, Sphère II (1999), Paris, Méta-Éditions, 2010.

Sloterdijk, Peter, Écumes, Sphères III (2003), Paris, Maren Sell Éditeurs, 2005.

Smith, E-M., Wall, W. D., « Les adolescents et le cinéma », RIF, no 6, tome II, 1950.

Smith, Greg M., « Local emotions, global moods, and film structure », Passionate views, Film, Cognition and Emotion, edited by Carl Plantinga & Greg M. Smith, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1999.

Smith, Jeff, « Unheard melodies ? A critique of psychoanalytic theories of film music », Post-Theory, Reconstructing Film Studies, dirigé par David Bordwell et Noël Carroll, Madison, The University of Wisconsin Press, 1996.

Smith, Murray, « Gangsters, cannibals, aesthetes, or apparently perverse allegiances », Passionate views, Film, Cognition and Emotion, edited by Carl Plantinga & Greg M. Smith, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1999.

Smith, Sharon, « The image of women in film : some suggestions for future research », Woman and film, no 1, 1972, repris dans Feminist film theory, a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Sobchack, Vivian, The address of the eye, a phenomenology of film experience, Princeton, Princeton University Press, 1992.

Sobchack, Vivian, Carnal thoughts, Embodiment and moving image culture, Berkeley and Los Angeles / Londres, University of California Press, 2004.

Soriano, Marc, « Lire, assister », Revue Internationale de Filmologie, No 3-4, Paris, PUF, octobre 1948.

Sorlin, Pierre, Sociologie du cinéma, ouverture pour lhistoire de demain, Paris, Aubier Montaigne, 1977.

Sorlin, Pierre, Esthétiques de laudiovisuel, Paris, Nathan, 1992.

Souday, Paul, « Si les “quatre” se querellaient ? », LIntransigeant, 07 février 1927, repris dans Pascal Manuel Heu, Le Temps du cinéma, Émile Vuillermoz père de la critique cinématographique 1910-1930, Paris, LHarmattan, 2003.

481

Souriau, Étienne, « Rythme et unanimité (compte-rendu dune expérience) », LUnivers filmique, Paris, Flammarion, 1953.

Stacey, Jackie, « Recherche différence, désespérément », Screen, 28.1, 1987, repris dans Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, réuni par Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, CinémAction, Paris, Corlet-CinémAction, 1993.

Stacey, Jackie, Star gazing, Hollywood cinema and female spectatorship, Londres & New York, Routledge, 1994.

Staiger, Janet, Interpreting films, studies in the historical reception of American cinema, Princeton, Princeton University press, 1992.

Staiger, Janet, Perverse spectators, the practices of film reception, New York, New York University Press, 2000.

Staiger, Janet, « Writing the history of American film reception », Hollywood spectatorship, changing perceptions of cinemas audiences, edited by Melvyn Stokes et Richard Maltby, Londres, British Film Institute, 2001.

Staiger, Janet, Media Reception Studies, New York, New York University Press, 2005.

Stern, Joseph Peter, Hitler, le Führer et le peuple, Paris, Flammarion, 1995.

Stoetzel, Jean, La Psychologie sociale, Paris, Flammarion, 1978.

Stokes, Melvyn, « Historical Hollywood Spectatorship », Hollywood Spectatorship, Changing perceptions of cinema audiences, edited by Melvyn Stokes & Richard Maltby, Londres, British Film Institute Publishing, 2001.

Stokes, Melvyn, « Audiences in cinema history », Cinéma et théories de la réception, études et panorama critique, études présentées et réunies par Christophe Gelly et David Roche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.

Straus, Erwin, Du Sens des sens, contribution à létude des fondements de la psychologie (1935), Grenoble, éditions Jérôme Millon, 2000.

Studlar, Gaylyn, In the Realm of Pleasure : Von Sternberg, Dietrich and The Masochistic aesthetic, New York, Columbia University Press, 1988.

Sumpf, Alexandre, « Le “grand muet” à la campagne. Éducateurs politiques, projectionnistes ambulants et paysans dans lURSS des années 1920 », 1895 no 52, 2007, mis en ligne le 1er septembre 2010.

Tannenbaum, Herbert, « Lart au cinéma » (1912), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le Cinéma, naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

Tarde, Gabriel, LOpinion et la foule (1901), édition électronique réalisée par Jean-Marie Tremblay, Chicoutimi, UCAQ, 2003.

Tasker, Yvonne, « Criminelles, Thelma et Louise et autres délinquantes », repris dans Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, réuni par Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud, CinémAction, Paris, Corlet-CinémAction, 1993.

482

Tchakhotine, Serge, Le Viol des foules par la propagande politique, Paris, Gallimard, 1952.

Tchoukovski, Korneï, « Les “sauvages” de la culture urbaine moderne… » (1908), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le cinéma : naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

Tedesco, Jean, « Une offensive littéraire contre Chaplin », Ciné-Cinéa pour tous, no 78, 1er février 1927, repris dans Christophe Gauthier, La Passion du cinéma, cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, Paris, AFRHC / École Nationale des Chartes, 1999.

Teilhardde Chardin, Pierre, La Place de lhomme dans la nature, le groupe zoologique humain, Paris, Albin Michel, 1956.

Thissen, Judith, « Beyond the nickelodeon : cinemagoing, everyday life and identity politics », Audiences, édité par Ian Christie, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2012.

Thomson, Richard, The troubled republic, visual culture and social debate in France 1889-1900, New Haven & Londres, Yale University Press, 2004.

Tillé, Vaclav, « Le Cinéma » (1908), repris dans Daniel Banda, José Moure, Le Cinéma, naissance dun art, Paris, Flammarion, 2008.

Todorov, Tzvetan, La vie commune, Essai danthropologie générale, Paris, Éditions du Seuil, 1995.

Tönnies, Ferdinand, Communauté et société, catégories fondamentales de la sociologie pure (1887), Paris, Retz C.E.P.L., 1977.

Tourneur, Maurice, « Meeting the public demands », Shadowland, mai 1920, repris dans Richard Koszarski, Hollywood directors, 1914-1940, New York, Oxford University Press, 1976.

Traverso, Enzo, Mélancolie de gauche, La force dune tradition cachée (19e-21e siècles), Paris, La Découverte, 2018.

Trotski, Léon, « La vodka, léglise et le cinématographe » (1923), cité dans Daniel Banda, José Moure, Le Cinéma : lart dune civilisation, 1920-1960, Paris, Flammarion, 2011.

Tsikounas, Myriam, Les Origines du cinéma soviétique, un regard neuf, Paris, Éditions du Cerf, 1992.

Ungaro, Jean, André Bazin : généalogies dune théorie, Paris, LHarmattan, 2000.

Valentini, Ernesto, « Perspectives psychologiques en filmologie », RIF, no 25, tome VII, janvier-mars 1956.

Vancheri, Luc, Les Pensées figurales de limage, Paris, Armand Colin, 2011.

Vaneigem, Raoul, Traité de savoir-vivre à lusage des jeunes générations (1967), Paris, Éditions Gallimard, 1992.

Varela, Francisco, Invitation aux sciences cognitives (1988), Paris, Seuil, 1996.

Vernet, Marc, Ainsi naquit Hollywood, avant lâge dor, les ambitions de la Triangle et des premiers studios, Paris, Armand Colin, 2018.

483

Vertov, Dziga, Articles, journaux, projets, Paris, UGE / Cahiers du cinéma, 1972.

Veyne, Paul, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, Paris, Éditions du Seuil, 1983.

Vincendeau, Ginette, « Lectures féministes », dans Histoire des théories du cinéma, CinémAction, Paris, CinémAction-Corlet / Télérama, 1991.

Virilio, Paul, Guerre et cinéma I, logistique de la perception, Paris, Cahiers du cinéma, 1991.

Voghelaer, Nathalie (de), Le Cinéma allemand sous Hitler, un âge dor ruiné, Paris, LHarmattan, 2001.

Voirol, Olivier, « retour sur lindustrie culturelle », Revisiter Adorno, revue Réseaux, 2011/2 no 166, La découverte.

Volpicelli, Luigi, « La filmologie en tant que recherche socio-historique », RIF, no 25, tome VII, janvier-mars 1956.

Vygotski, Lev, Psychologie de lart (1925), Paris, La Dispute, 2005.

Wagon, Gwenola, Utopies dun cinéma interactif : accessibilité des images en mouvement, Thèse, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2006.

Walkerdine, Valerie, « Video replay : families, films and fantasy » (1986), repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Warcollier, René, La Télépathie, recherches expérimentales, Paris, Félix Alcan, 1921.

Warren, Paul, Le Secret du star-system américain, le dressage de lœil, Montréal, éditions de lHexagone, 2002.

Watts, Philip, Le Cinéma de Roland Barthes, Paris, De lIncidence éditeur, 2015.

Williams, Linda, « Autre chose quune mère, Stella Dallas et le drame maternel », Cinema journal, volume 24, no 1, automne 1984, repris dans Noël Burch, Revoir Hollywood, la nouvelle critique anglo-américaine, Paris, LHarmattan, 2007.

Williams, Linda, « Films bodies : gender, genre and excess » (1991), repris dans Feminist film theory : a reader, edited by Sue Thornham, New York, New York University Press, 1999.

Williams, Linda, Screening sex, une histoire de la sexualité sur les écrans américains, Paris, Capricci, 2014.

Winkel, Roel (Van de), « Le cinéma de propagande dans lÉtat nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale : un pouvoir limité », dans Une Histoire mondiale des cinémas de propagande, sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Paris, Nouveau monde éditions, 2008.

Winter, Jay, Entre deuil et mémoire, la Grande Guerre dans lhistoire culturelle européenne, Paris, Armand Colin, 2008.

Witkiewicz, Stanislas I., LAdieu à lautomne (1927), Lausanne, Éditions LÂge dhomme, 1972.

484

Wood, Gaby, Le Rêve de lhomme-machine, de lautomate à landroïde, Paris, Éditions Autrement, 2005.

Youngblood, Denise J., Movies for the masses, popular cinema and Soviet society in the 1920s, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Zamiatine, Eugène, Nous autres (1924), Paris, Gallimard, 1971.

Zazzo, Bianka, « Analyse des difficultés dune séquence cinématographique par la conduite du récit chez lenfant », RIF, no 9, tome III, janvier-mars 1952.

Zernik, Clélia, Perception-cinéma, les enjeux stylistiques dun dispositif, Paris, Vrin, 2010.

Zernik, Clélia, Lœil et lobjectif, la psychologie de la perception à lépreuve du style cinématographique, Paris, Vrin, 2012.

Zimmer, Christian, Procès du spectacle, Paris, PUF, 1977.

Zizek, Slavoj, Jacques Lacan à Hollywood, et ailleurs (1992), Arles, Éditions Jacqueline Chambon, 2010.

Zukor, Adolph, Kramer, Dale, Le Public na jamais tort, du cinéma muet au cinémascope, Paris, Éditions Corréa, 1954.

Zumaldie, Imanol, La Experiencia filmica, Cine, pensamiento y emocion, Madrid, Ediciones Catedra, 2011.