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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Romans de la Terreur. L’invention d’un imaginaire (1793-1874)
  • Pages : 557 à 560
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 112
  • Série : Le Siècle de l’histoire, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406117711
  • ISBN : 978-2-406-11771-1
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11771-1.p.0557
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/08/2021
  • Langue : Français
557

Table des matières

Liste des abréviations     9

Introduction    11

PREMIÈRE PARTIE

LE TEMPS DE LACTUALITÉ

Les romans du présent    41

Comment écrire « au milieu des têtes qui roulent ? »    42

Le roman à lépreuve de lactualité    50

Les romans patriotes sous la Terreur    52

La charge contre-révolutionnaire    59

Des échos assourdis ou lécriture de la réticence    69

Lexpérimentation romanesque de Charrière    73

Linvention de la Terreur    89

Écritures romanesques et discours pamphlétaires    90

La figure du « terroriste » en procès   105

Une esthétique du tableau   112

Formes du roman, fables de la Terreur   122

La Terreur des émigrés   137

De la crise politique au renouveau esthétique   140

La Terreur vue dailleurs   145

558

Le roman des victimes de la Révolution   153

Comprendre la Terreur   161

Fictions obliques   171

Esthétiques du décentrement   173

Usages et ambiguïtés du parallèle
(Mercier de Compiègne)   173

Fiction historique et fable pédagogique
(Félicité de Genlis)   181

Le voile de la fiction indienne (Élisabeth Guénard)   189

Chateaubriand : les échos de la Terreur   193

Fictions staëliennes : écrire « lincommensurable »   207

Résonances gothiques   229

La vertu peut-elle « devenir criminelle » ?
(Ducray-Duminil)   235

Dans lombre des révolutions (Révéroni Saint-Cyr)   241

Sade et la Terreur : le vertige des discours   246

DEUXIÈME PARTIE

LE TEMPS DES MÉMOIRES

Commémorer, dénoncer, expier   275

« Il y a des souvenirs qui ne seffacent jamais ! »   278

Histoires, souvenirs et témoignages   278

De la Terreur à la Restauration   285

Idéologies du roman : consensus et division   288

Poétiques du roman : lancien et le nouveau   294

Les romans de lexpiation   302

Ballanche et lexpiation du régicide   303

Balzac et la culpabilité secrète du bourreau   309

Le tournant des années 1830   315

Le spectre de la Terreur   317

559

Écritures romanesques et renouveau historiographique   324

Mémoires partisanes de lan II   324

Le romancier et lhistorien   328

La Terreur dans la légende girondine   337

Un poète dans la Terreur : Stello de Vigny   349

Le roman au passé plus-que-présent   361

La Terreur dans le bocage   362

La terreur est-elle lessence du pouvoir politique ?   377

La nation divisée : le cas de la résistance lyonnaise   391

TROISIÈME PARTIE

LE TEMPS DES HISTOIRES

Écrire la Terreur après 1848   405

Quatre-vingt-treize au miroir du présent   408

« Une époque absolument historique »   408

Écrire 1793, penser 1848   410

Débats romanesques et révolution historiographique   419

La Terreur dans les débats historiographiques
sur la Révolution   419

Les défis du roman républicain   424

Fables antirobespierristes et récits hagiographiques   434

Alexandre Dumas, Barbey dAurevilly et la Terreur   443

Lenvers de lépopée (Dumas)   443

Résurgences spectrales (Barbey dAurevilly)   464

Dune « année terrible » à lautre   475

La Terreur à la lumière de la Commune   478

Sand, Hugo et la Terreur avant la Commune   479

De la Commune à la mise en fiction de la Terreur   484

93 en débat : écrire et penser la Terreur   495

560

Sortir de la Terreur : « le mal engendre le mal » (Sand)   495

Violences spéculaires : lépopée de 93
et son dédoublement (Hugo)   500

Conclusion   511

Bibliographie   517

Index des noms   553