Table des matières
- Prix de l'Académie française Émile-Faguet 2013
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Romans de Bernanos. Métamorphoses de la transcendance
- Pages : 473 à 476
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 29
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812442421
- ISBN : 978-2-8124-4242-1
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4242-1.p.0473
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/09/2012
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS ET SIGLES 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
LE DÉFI
FICTIONS DE L’IMMANENCE 29
L’emprise croissante du siècle 30
Un cas d’école : la fiction de l’inversion 38
La dépouille d’un « maquignon picard nommé Satan » 47
Déploiement du Mal 54
Satan polyphonique 62
Transcendance du mal 64
NARRATIONS MÉDIATRICES 69
Identifications 71
Intentions dédoublées 71
Métamorphoses de l’évaluation 79
Lectures de la transcendance 83
Positions 88
Le traitement narratif des personnages médiateurs 88
Voix fictionnelles, voies de la transcendance ? 99
Aspirations 114
Omniscience ou christianisme 114
L’horizon d’une narration christique 118
PRÉSENCES ROMANESQUES 125
Mouvements 127
Élans fictionnels 127
Dynamique narrative 139
Lieux 146
Structures romanesques 146
Espaces fictionnels 153
Personnes 159
Une transcendance trinitaire 159
Présences paradoxales 161
Père, Fils ou Esprit ? 163
Horizon trinitaire et obstacle idolâtrique 168
DEUXIÈME PARTIE
LE CALVAIRE
LA PAGE 179
Un manuscrit de Sous le soleil de Satan :
lieu de dépouillement expiatoire 180
La querelle des pages censurées 180
Le trajet de l’écriture de la transcendance 185
Les cahiers de Monsieur Ouine : temps de l’hébétude 198
Brouillons malmenés 198
Le calvaire de l’inspiration 205
« Le haut et large front », « sa courbe magnifique
si précieuse et si lisse » 211
LE ROMAN 215
Une genèse structurelle énigmatique 216
État de la question 216
L’énigme des trois dispositions 223
Interprétations 228
Un ordre de création agonique 237
« Le Saint de Lumbres » ou la transcendance en échec 237
« Histoire de Mouchette » ou « La fausse aurore » 251
« La Tentation du désespoir » :
Donissan ou le nouveau départ ? 255
L’ŒUVRE 263
Un chemin escarpé 264
Élans brisés 264
Épuisement et abandon 273
Un itinéraire spirituel 282
Métamorphoses des voies d’accès 282
Le calvaire intérieur 303
TROISIÈME PARTIE
LA GRÂCE
LE CANTIQUE DES CANTIQUES MÉTAMORPHOSÉ 325
Herméneutique de l’écriture 326
Bernanos, lecteur du Cantique 326
Écrire l’amour humain : un éblouissement désenchanté 332
Herméneutique de la lecture 341
Une scène romanesque ouverte 341
Lectures croisées 346
DE L’IMITATION À L’HERMÉNEUTIQUE 357
Les récits bibliques de miracle à l’épreuve du roman 358
Métanoïa 358
L’exemple des trois écritures 366
Du biblique au romanesque 376
Le psalmiste et le prophète 376
« L’un et l’autre Testament » 384
POUR UNE MYSTIQUE ROMANESQUE 391
Contagion 392
Mystique du romancier 392
Mystiques des romans 399
Marges 410
La tentation gnostique 410
L’hérésie volée à l’enfer 420
Le choix de l’apophatisme 435
Athéismes au pied du mur 435
La source et l’horizon 451
CONCLUSION 459
BIBLIOGRAPHIE 467
INDEX DES NOMS 469