Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Rhétoriques de la Pointe. Baltasar Gracián et le Conceptisme en Europe
  • Pages : I à VII
  • Réimpression de l’édition de : 1992
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 27
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812456770
  • ISBN : 978-2-8124-5677-0
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5677-0.p.0716
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2007
  • Langue : Français
716 NOTE PRÉLIMINAIRE INTRODUCTION 1
PREMIÈRE PARTIE  : CARTOGRAPHIE D'UNE IDÉE ET
DE QUELQUES MOTS 21
I LE CHAMP SÉMANTIQUE DU CONCEPTO EN
ESPAGNE 23
De la nature à la machine 23
Vers l'idée moderne de littérature 27 Les noms de l'intelligence, ingenio, entendimiento,
discreciôn 30
Le mythe humaniste du génie mélancolique 33
Style attique et style sophistique 36
Agudeza et culture 38
L'effet de profondeur et le piège du paradoxe 43
L'agudeza dérisoire 44
L'agudeza dans le sonnet 46
Le discours discontinu 54
Un troisième terme, le concepto 54
Le conceptus de la scolastique 56
Conceptos predicables 58
Le concepto des poètes 60
II LA PLACE DU CONCEPTO EN FRANCE
ET EN ITALIE 67
Les humeurs des nations 67
L'esprit et l'érudition dans le champ littéraire 70
Pascal 75
Bouhours et Boileau  : du bon mot au bon sens 83 Les traductions françaises
de l'Agudeza y arte de ingenio 88 Quelques discours sur la pointe
dans la première moitié du XVIIe siècle 91
Les méfaits de la pointe et les crimes de l'équivoque 94
Ambivalence et foisonnement du lexique de l'esprit 97
La médiation italienne 100
La variété des esprits comme problème médical 101
717
Des variétés de l'esprit inventif
à l'invention de l'esprit 102
Les concetti dans l'art épistolaire 104
Le concetto entre la poésie et la peinture 107
III LE LEXIQUE ET LES THÉORIES DU TRAIT D'ESPRIT DANS LES PAYS GERMANIQUES ET
ANGLO-SAXONS 115
L'euphuisme et la préhistoire du wit 115
Ce que le wit n'est pas 118
Les wit selon les philosophes  : de Hobbes à Locke 123
Le destin de la poétique du conceit 128
Le wit, la mimésis et le sublime 131
La modernité des poètes métaphysiques 137
L'esprit des Allemands 139
Witz et génie 142
Les théoriciens romantiques 143
Les techniques du mot d'esprit selon Freud 147
Freud et Gracign 151
DEUXIÈME PARTIE  :
LES POÉTIQUES DE LA POINTE 155
IV LES THÉORICIENS DE L'ÉPIGRAMME 157
L'épigramme dans la pédagogie des lettres 157
Robortello et l'aristotélisme en poétique 159
Scaliger et l'épigramme défini 164
L'épigramme comme particule poétique 168
L'épigramme comme discours minimal 169
Un géomètre de la pointe 171
La machine à faire des pointes 176
Les quatre soultes de l'esprit d'après Masen 179
L'art de l'inscription 184
Morhof et la théorie générale de la pointe 187
Lessing et la lecture du visible 195
Herder et la pointe comme point de vue 197
V LES THÉORICIENS MANIÉRISTES DU
CONCETTO POETICO 201
Les bons mots du courtisan 201
Torquato Tasso  : style, élocution, concetti 206
Fable épique, concetti lyriques 209
718
Le concetto comme mimésis ponctuelle 213 Giulio Cortese  : le concerto ou le tranfert de science à la
poésie 215
Le Tasse contre l'Arioste  : à l'origine de la querelle 217
De la nature et la nécessité des concetti 219
Y a-t-il un art poétique 9 222
TROISIÈME PARTIE  :
L'APOGÉE DU CONCEPTISME 225
VI MATTEO PEREGRINI  : LA MAUVAISE
CONSCIENCE DU CONCEPTISME 227
La pointe, vice et beauté de l'éloquence 227
Les traits d'esprit ou les connexions lointaines 230
L'enthymème ingénieux 234
Beauté de la pointe et liberté de l'esprit 236
L'origine du plaisir 237
VII BALTASAR GRACIAN OU L'AGUDEZA
TRIOMPHANTE 245
La théorie au service de la variété 245
Définition du concepto 248
L'esthétique de la variété et le refus du système 250
1 - Corrélation 254
La structure élémentaire du concepto 254
L'antithèse et l'oxymore 257
2 - Pondération 258
La pointe comme énigme résolue 258
3 - Similitude 261
La pointe par analogie 261
Allégorie et métaphore surdéterminée 263
La comparaison conditionnelle 265
4 - Transposition 268
La pointe comme stratagème 268
La transposition et le Witz par déplacement 270
5 - Exagération 272
L'occasion de l'hyperbole 272
6 - Sentence 275
La valeur polémique de la pointe 275
7 - Jeu de mots 279
La citation ingénieuse dans le théâtre baroque 279
Le nom propre comme discours 282
Une classification à la Borges 283
Le signifiant poétique au XVIIe siècle 286
719
8 - Argument 289
Rhétorique et dialectique 289
Quand la figure précède l'argument 293
9 - Fiction 297
La pointe comme récit inséré 297 Fiction et sentence  :
l'histoire dans l'esthétique conceptiste 299
La poésie de l'homme d'action 302
10 - Pointe composée 304
Vers le dépassement de la forme brève 304
Le récit de fiction comme trait d'esprit 309
Conclusion 311
L'empire de l'allusion 311
VIII LE CONCEPTISME RATIONALISTE DE SFORZA
PALLAVICINO 315
Un prélat philosophe 315
La poésie fabricatrice de fantasmes 319
Mimésis et vérité 321
Le plaisir comme finalité du style 325
Législation du style scientifique 328
Théorie du concetto 330
Les concetti sophistiques 333
Les merveilles de l'équivoque 336
Une harmonie en trompe-l'oeil 339
IX EMANUELE TESAURO  :
L'UNIVERS DE LA POINTE 343
Une somme du conceptisme 343
Universalité de l'argutezza 346
L'art symbolique 349
Les devises, bons mots de la nature 350
Nom propre et portrait 354
Le trait d'esprit chez les anges 356
Le télescope aristotélicien et la magie des sciences 358
Le concetto predicabile comme trait d'esprit de Dieu 363
Théorie des figures 369 Les figures pathétiques
ou le pouvoir du performatif 372
Les formes du pathos 374
La métaphore figure de pensée 376
Métaphore baroque et métaphore classique 380
Huit moyens de connaître un objet par métaphore 384
720
La beauté du sophisme 389 La poétique de Tesauro  :
le vraisemblable comme illusion 394
Tesauro et Graciân 395
L'esprit ramené à l'art combinatoire 396
QUATRIÈME PARTIE  :
UNE CRISE SÉCULAIRE 401
X LA CRISE DU CONCEPTISME
CHEZ LES EPIGONES 403 José de Onnaza  :
l'avatar moderne d'une vieille polémique 403
La structure du sermon conceptiste  : le reparo 408
L'impasse d'une critique 416
L'Italie entre les deux siècles  : Sébastien Conti 418
Un formaliste réactionnaire  : Gian Battista Conti 419 Le Portugal au début du XVIIIe siècle  :
Francisco LeytAo Ferreyra 423 Francisco José de Artigas
ou le conceptisme expliqué aux enfants 427
XI LA RUPTURE DU XVIIIe SIÈCLE 431
L'âge de la rupture 431
Lodovico Muratori et la naissance d'une poétique 433
Un plaidoyer pour l'Italie 436
L'entrée en scène de l'"image poétique" 440
L'autonomie de l'imaginaire 444 Ignacio de Luzcin
et les carences théoriques de l'Espagne 446
G6ngora vu par Luzàn ou les contresens révélateurs 450
L'anti-esthétique du sentiment 453 Gregorio Mayans  : un regard janséniste
sur le conceptisme des prédicateurs 455
L'éternel retour de l'orateur cicéronien 459
José Francisco de Isla et l'arme du ridicule 463
Les péchés capitaux de la prédication conceptiste 464 L'éducation du prédicateur  :
trop ou pas assez de scolastique 468
Le conceptisme et la religion populaire 470
721
CINQUIÈME PARTIE  : LIBERTÉ ET POUVOIR 475
XII L'ÉTHIQUE DU CONCEPTISME 477
Poïésis et praxis 477
L'invention de la théologie morale 479
Le labyrinthe du casuiste 480
La nécessité du probabilisme 488
La stratégie jésuitique 491
Le probabilisme et les doctrines de la grâce 493
La culture jésuitique 496
Règle et circonstances 502
La morale de l'emblème 504
La devise comme expression du libre arbitre 508
Le pragmatisme des devises politiques 510 La devise spirituelle
et la liberté de l'âme chez les mystiques 513
Les exercices spirituels 517
Exégèse sacrée et exégèse profane 520
La mystérieuse moralité de La vida de Marco Bruto 523
Le paradoxe et le double sens 527
La liberté dans le désordre du monde 531
L'oracle de Graciân ou le sage à l'écoute du vulgaire 538 El Criticén  : les défaillances du bien
et le pouvoir de la volonté 544
XIII LE TRAIT D'ESPRIT ET LA RAISON D'ÉTAT  : ARTE DE INGENIO
ET ARTE DE PRUDENCIA 557
L'âge de la raison d'Etat 557
De la théologie à la mystique 561
L'appel à une théorie politique 563
Arbitristes et apologistes  : deux rhétoriques 565
La littérature des rivalités nationales 567
L'ambiguïté des maximes d'Etat 569
Le moi et l'Etat 575
Le pouvoir et sa technique 577
Prudence politique et art d'écrire 583 Les recueils d'apophtegmes  :
les vertus stratégiques du bon mot 586
Les figures de l'artifice 588
Les paradoxes en politique 591
722
L'art du déchiffrement contre l'universelle tromperie 594 L'Agudeza y arte de ingenio comme rhétorique
du discours politique 596
CONCLUSION 601
BIBLIOGRAPHIE 635
1 SOURCES 637
2 INSTRUMENTS MÉTHODOLOGIQUES. ÉTUDES
CRITIQUES ET HISTORIQUES 659
INDEX 687