Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

441

Bibliographie

éditions

Alciat, André, Emblemata, Augsbourg, Heinrich Steyner, 1531.

[Anonyme], Remonstrance aux Estats pour la Paix, Souget, Jean Torgue / Lyon, Jean Pillehotte / Lyon, Jean Ysoret, 1576.

[Anonyme], Discours sur la permission de liberté de religion, dicte « Religions-vrede », au Païs Bas, s. l. n. n., 1579.

[Anonyme], Les Grands signes merveilleux veuz et apparuz sur la mer occeane, & autres regions de la France, Angleterre & Escosse, Paris, Michel Buffet, 1580.

[Anonyme], Remonstrance catholique, sur la trop familière & privee communication & frequentation avec les Heretiques interdite aux Catholiques, addressee à un amy surnommé Hert, par un Theologien, texte publié dans Maurice Hylaret, Deux traictez ou opuscules, lun en forme de remonstrance, « De non conveniendo cum Haereticis », lautre par forme de conseil et advis, « De non ineundo cum miliere haeretica a viro catholico conjugio… », s. l., 1587.

[Anonyme,] Les vrais pieges et moiens pour atraper ce fau Heretique & cauteleux grison, Henry de Valois. Avec une remonstrance à tout bon Catholique, envoyé à Paris, le quinziesme de Fevrier, Mil cinq cens quatre vingts & neuf, Paris, Jacques Varangue, 1589.

[Anonyme], Remonstrance à Monsieur par un François de qualité, s. l., 1631.

[Anonyme], [Morgues, Matthieu de ?], Charitable Remonstrance de Caton chrestien à [] Richelieu sur ses actions, et quatre libelles diffamatoires, faicts par luy ou ses escriuains, s. l., 1631.

Apulée, Métamorphoses, éd. D. S. Robertson et trad. P. Vallette, Paris, Les Belles Lettres, t. I, 1956.

Ausone, Œuvres en vers en en prose, trad. M. Jasinski, Paris, Garnier frères, 1934-1935.

Bacon, Francis, The Elements of the Common Lawes of England, Londres, More, 1630.

Benoist, René, Brieve response à la remonstrance faicte à la Royne Mere du Roy, par ceux qui se disent persecutez pour la parole de Dieu, Paris, 1562.

442

Botero, Giovanni, De la raison dÉtat (1589-1598), éd. P. Benedittini et R. Descendre, Paris, Gallimard, 2014.

Calvin, Jean, Institution de la religion chrétienne, éd. F. Baumgardner, Genève, 1888.

Castellion, Sébastien, Conseil à la France désolée [1562], Genève, Droz, 2017.

Charles IX, La déclaration faicte par le Roy, de sa majorité, tenant son lict de justice en sa cour de parlement de Roüen… publiée en la cour de parlement à Paris, le vingthuictième jour de septembre, 1563, Paris, Robert Estienne, 1563.

Choquart, Charles, Epistre touchant lestat de la Religion Chrestienne, 1571.

Condé, Louis de Bourbon, Mémoires de Condé, 6 vols., Londres, La Haye, Secousse, Lenglet-Dufresnoy ; Paris, Rollin, fils, 1743.

Cordier, Mathurin, Remonstrances et exhortations au Roy de France Treschrestien, & aux Estats de son Royaume, sur le faict de la religion, Genève, Jean Rivery, 1561.

Corrozet, Gilles, Hécatomgraphie. Cest à dire les descriptions de cent figures et hystoires, contenantes plusieurs Appophtegmes, Proverbes, Sentences et dictz, tant des Anciens que des modernes, Paris, Denis Janot, 1543.

Coustau, Pierre, Pegma cum narrationibus philosophicis, Lyon, M. Bonhomme, 1555.

Des Autels, Guillaume, Remonstrance au peuple françoys de son devoir en ce temps envers la majesté du roy, Paris, André Wechel, 1559.

Désiré, Artus, Les quinze signes advenuz és parties dOccident, vers les Royaumes dEscosse, & Angleterre, significatifz de la ruine, fin, & consommation du monde au peuple de France, Paris, Michel Buffet, 1587.

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, éd. et trad. B. Bommelaer, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Duplessis-Mornay, Philippe, Advertissement sur la reception & publication du Concile de Trente, faict sous la personne dun Catholique Romain, Du dernier Janvier 1583, s.l., 1583.

Duplessis-Mornay, Philippe, Lettre de M. du Plessis sous le nom dun Gentil-homme Catholique, contenant response aux calomnies dun certain pretendu Anglois en Octobre 1586.

Duplessis-Mornay, Philippe, Remonstrance aux trois Estats de France sur la guerre de la Ligue, faicte par M. du Plessis sous le nom dun Catholique Romain, lan 1587, [La Rochelle, Haultin], 1586.

Duplessis-Mornay, Philippe, Remonstrance à la France sur les maux quelle souffre, et les remedes qui luy sont necessaires, La Rochelle, Jérôme Haultin, 1588.

Duplessis-Mornay, Philippe, Méditations sur les psaumes, éd. Pascale Blum, Paris, Champion, 2004.

Du Vair, Guillaume, Remonstrance aux habitants de Marseille. Servant dinstruction salutaire aux François, quil ny a rien de meilleur, & de plus profitable, que de se conserver souz lobeyssance de leurs Roys naturels : faicte le vingt-troisiesme jour de Decembre 1596, Lyon, Thomas Soubron, 1597.

443

Du Vair, Guillaume, Recueil des Harangues et Traictez du Sr Du Vair, Pr. Pr. au Parl. de Pro., Paris, Abel LAngelier, 1606 (rééd. 1607 et 1610).

Du Vair, Guillaume, Harangue funèbre du sieur de Libertat, dans les Harangues et Traictez du Sr Du Vair, Paris, LAngelier, 1610.

Du Vair, Guillaume, De léloquence françoise, éd. R. Radouant, Paris, 1907, Genève, Slatkine reprints, 1970.

Du Vair, Guillaume, Traictez philosophiques, éd. A. Tarrête, Paris, Honoré Champion, 2016.

[England House of Commons], A Remonstrance of the State of the Kingdome of England [« The Grand Remonstrance », 1641], 1642.

Flammermont, Jules, Remontrances du parlement de Paris au xviiie siècle, Paris, impr. nationale, 1895, t. 2.

Fremin, Guillaume, Sixiesme Remonstrance. Faite au Roy en son Conseil en lannée 1627 par Maistre Guillaume Fremin, President au Presidial de Meaux, au nom des Presidens, Presidiaux, Lieutenants Generaux, & autres Officiers de Judicature des Provinces de France, in Le Tresor des Harangues, Remonstrances et Oraisons funebres des plus grands personnages de ce Temps, redigées par ordre Cronologique, Par Me L[aurent]. G[ilbault], Advocat au Parlement [de Paris], Paris, Michel Bobin, 1654.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye / Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690.

Garnier, Robert, Porcie, Paris, Robert Estienne, 1568.

Gibault, Laurent, Le Tresor des Harangues, Remonstrances et Oraisons funebres des plus grands personnages de ce Temps, redigées par ordre Cronologique, Par Me L[aurent]. G[ilbault], Advocat au Parlement [de Paris] (Paris : Michel Bobin, 1654.

Guise, Duc de, Juste complaincte et remonstrance faicte au Roy & à la Royne Mere, de la part de Monseigneur le Duc de Guyse. Faict à Nancy, touchant les dernieres affaires de la Guerre, & derniers troubles de ce Royaume, Paris, Nicolas Viveret, 1588.

Guise, Madame de, Regrets & lamentations faites par Madame de Guyse, sur le trespas de feu Monsieur de Guyse son espoux (1589) ; publiés avec la Remonstrance faicte par Madame de Nemours à Henry de Valloys avec la responce de Henry de Valloys, Paris, Jean des Nois, 1589.

Hay du Chastelet, Paul, Recueil de diverses pièces pour servir à lhistoire, s. l., 1635.

Horace, Art poétique, in Épîtres, éd. et trad. F. Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1964.

Hotman, François, Francogallia, [1573], éd. R. Giesey et J. Salmon, Cambridge, Cambridge University Press, 1972.

444

Isambert, François-André et al., Recueil général des anciennes lois françaises depuis lan 420 jusquà la révolution de 1789, 29 vols., Paris, Belin-le-Prieur, 1821-1833.

Juvénal, Satires, éd. et trad. P. de Labriolle et F. Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1957.

La Boétie, Étienne de, Mémoire sur la pacification des troubles, éd. M. Smith, Genève, Droz, 1983.

La Guesle, Jacques de, Le roi de Navarre est le roi et légitime successeur à la couronne [Blois, 1589], dans Remontrances de messire Jacques de La Guesle, procureur général du roy, Paris, chez Pierre Chevalier, 1611.

La Perrière, Guillaume de, Le Theatre des bons engins, Paris, D. Janot, 1540.

La Roche-Flavin, Bernard de, Treize livres des parlements de France, Bordeaux, S. Millanges, 1617.

La Taille, Jean de, Remonstrance pour le Roy [1562], dans Œuvres de Jean de La Taille, seigneur de Bondaroy, t. 2, éd. R. de Maulde, Paris, Willem, 1878-1882.

Léger, Jean, Treshumble remonstrance touchant le pitojable estat ou se trouvent a present reduittes les pauvres Eglises Evangeliques des Vallees de Piemont a cause de lalteration et violation de leurs concessions & particulierement, de la patente [de Pinerol] du 1655 [1661], a Haerlem, chez Jacob Albertsz, 1662.

Léger, Jean, Histoire générale des Eglises Evangeliques des Vallées du Piemont ou Vaudoises, [Leyde, Jean Le Carpentier, 1669], Bologne, Forni, 1980.

Le Paige, Louis-Adrien, Lettres historiques sur les fonctions essentielles du Parlement, 2 vols., Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie des libraires associez, 1753-1754.

LEstoile, Pierre de, Registre-journal du règne de Henri III, éd. M. Lazard et G. Schrenck, Genève, Droz, 1996.

Loisel, Antoine, De lœil des rois et de la justice. Remonstrance faite en la ville de Bordeaux [1582], Paris, Robert Le Mangnier, 1584.

Loisel, Antoine, De lœil des rois et de la justice [1582], Paris, chez Abel LAngelier, 1595.

Loisel, Antoine, Divers opuscules, éd. Cl. Joly, Paris, Veuve I. Guillemot et I. Guignard, 1652.

Lucrèce, De la nature, trad. José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 1997.

Machon, Louis, Les véritables maximes du gouvernement de la France, Paris, Veuve Guillemot, 1652.

Machon, Louis, Mémoire touchant lorigine du parlement de France appelé judicium Francorum (1732), dans Mémoires historiques et critiques de Mézeray, Amsterdam, J. F. Bernard, 1753.

Moncada, Luis Guillermo de, Representación a la Reyna madre de Carlos II, regenta y gobernadora del Reyno en su menor hedad / Remontrance à la reine-mère de Charles II, régente et gouvernante du Royaume lors de sa minorité, 1669.

445

Morland, Samuel, The History of the Evangelical Churches of the Valleys of Piemont. Containing a most exact Geographical Description of the Place, and a faithfull Account of the Doctrine, Life, and Persecutions of the Ancient Inhabitants [], London, Printed by Henry Hills for Adoniram Byfield, 1658.

[Mörter, Hans, Höcher, Johann, Mecklenburg, Clement, Klenau, Warmbold], An E. Hoch-Löbl. Bürgerschafft abermahlige, gründliche und wahrhafftige Remonstration, Unser Der ordentlich geschwornen Altendes Löblichen Schmiede-Ampts, Hans Mörter, Johann Höcker, Clement Mecklenburg und Warmbolt Klenau, Worinnen wir einen jeden Unpassionirten, und die Gerechtigkeit-liebenden Bürger vorgestellt, wie Gottloß und Ehrvergessener Weise Gegentheil in der jüngst-ausgegebenen Schmäh-und Lügen-Schrifft gesucht haben, uns an unsern Ehrlichen Nahmen, den wir bißhero mit allen Recht vor Jederman mainteniret, zu verläumbden [Remontrance réitérée, détaillée et véritable, adressée aux très-honorables citoyens par nous, les anciens, dûment assermentés, de lhonorable Guilde des forgerons, Hans Mörter, Johann Höcker, Clement Mecklenburg et Warmbold Klenau, par laquelle nous expliquons à tout citoyen sensé et aimant la justice de quelle façon impie et infâmante la partie adverse a tenté, dans un écrit mensonger et diffamatoire récemment publié, de calomnier notre nom honorable, que jusquici, à bon droit et devant tous, nous avons su préserver], Hamburg, Neumann, 1704.

Nemours, Anne de, Remonstrance faicte par Madame de Nemours à Henry de Valloys avec la responce de Henry de Valloys. Ensemble les regrets & lamentations faites par Madame de Guyse, sur le trespas de feu Monsieur de Guyse son espoux, Paris, Jean des Nois, 1589.

Nemours, Anne de, Les Cruautez Sanguinaires exercees envers feu Monseigneur le Cardinal de Guise, Pair de France, & Archevesque de Reims. Et les moyens tenus pour emprisonner le Prince de Ginville, & les Seigneurs Catholiques, tant Ecclesiastique quautrez-s, pendant les Estats de Bloys. Avec la remonstrance faicte au Roy, par Madame la Duchesse de Nemours, sur le massacre de ses enfans, s. l., 1589

Nostre-Dame, César de, Histoire et Chronique de Provence, Lyon, 1614.

[Overton, Richard, Walwyns, William, Lilburne, John ?], A remonstrance of many thousand citizens and other freeborn people of England to their own House of Commons, 1646.

[Parlement de Paris], Remonstrances faictes au Roy de France, par Messieurs de la Court de Parlement de Paris, sur la Publication de lEdict du moys de Janvier, Lyon, B. Rigaud, 1561 / Cambrai, Nicolas Lombard, 1562.

[Parlement de Paris], Très-humble et très-respectueuses remonstrances que présentent au Roi, notre très-honoré et souverain seigneur, les gens tenans sa cour de parlement, Paris, 1753.

[Parlement du Dauphiné], Tres-humbles et très-respectueuses remonstances, que 446présentent au Roi, notre très-honoré & Souverain Seigneur, les gens tenant sa cour de Parlement de Dauphiné, s. l. n. d., 1763.

Pasquier, Étienne, Les Lettres dEstienne Pasquier, Lyon, P. Frellon, 1607.

Pasquier, Étienne, « Lettre XII, à Monsieur Loysel, Advocat du Roy en la Chambre de Justice de Guyenne », Lettres, VII, dans Œuvres, Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie des libraires associez, 1723.

Perse, Satires, éd. et trad. A. Cartault, Paris, Les Belles Lettres, 1966.

Richelet, Pierre, Dictionnaire François contenant les mots et les choses, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680.

Richelieu, Testament politique [1688], éd. F. Hildesheimer, Paris, Société de lhistoire de France, 1995.

Ronsard, Pierre de, Discours des misères de ce temps, Remontrance au peuple de France [1562], Œuvres complètes XI, Paris, STFM, 2009.

Salvien, De Gubernatione Dei, dans Œuvres, éd. et trad. G. Lagarrigue, Paris, Le Cerf, t. II, 1975.

Sirmond, Jean, Coup dÉtat de Louis XIII, Paris, 1631.

Sirmond, Jean, La defense du Roy et de ses ministres, Contre le Manifeste, que sous le nom de Monsieur on fait courre parmy le peuple, Paris, chez Estienne Richer, 1631.

Tertullien, Contre Marcion, éd. R. Braun, Paris, Le Cerf, t. II, 1991.

Tite-Live, Histoire romaine, éd. J. Bayet et trad. de G. Baillet, Paris, Les Belles Lettres, 1985.

Virgile, Énéide, éd. et trad. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, t. II, 1978.

Vossius, Gerard J., Rhetorices contractae sive Partitionum oratoriarum libri quinque [1621], Leipzig, Kirchner, 1660.

Vossius, Gerard J., Commentariorum rhetoricorum, sive Oratoriarum Institutionum libri sex [1605], Leyde, J. Maire, 1630.

Xénophon, Cyropédia, éd. et trad. E. Delebecque, Paris, Les Belles Lettres, 1978.

études

Alazard, Florence (dir.), La Plainte à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2008.

Agnès, Benoît, LAppel au pouvoir. Les pétitions aux Parlements en France et au Royaume-Uni (1815-1848), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018.

Alimento, Antonella, Réformes fiscales et crises politiques dans la France de Louis XV. De la taille tarifée au cadastre général, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2008.

447

Antoine, Michel, Louis XV, Paris, Fayard, 1989.

Antoine, Michel, « Les remontrances des cours supérieures sous le règne de Louis XIV (1673-1715) », Bibliothèque de lécole des chartes, 151/1, 1993, p. 87-122.

Asad, Talal, Genealogies of Religion : Discipline and Reasons of Power in Christianity and Islam, Baltimore, MD, Johns Hopkins University Press, 1993.

Audisio, Gabriel, Les “Vaudois”. Naissance, vie et mort dune dissidence (xiie-xvie siècles), Turin, Meynier, 1989.

Avenel, Louis-Martial, Lettres [] de Richelieu, Paris, Imprimerie Nationale, IV, 1861.

Backouche, Isabelle, Lyon-Caen, Nicolas, Montel, Nathalie, Theis, Valérie, Vadelorge, Loïc, Vorms, Charlotte, La ville est à nous ! Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.

Bailey, Donald A., « Les pamphlets de Mathieu de Morgues », RFHL, 1978, no 18, p. 41-86.

Baker, Keith Michael, Au tribunal de lopinion. Essai sur limaginaire politique au xviiie siècle, Paris, Payot, 1990.

Bahier-Porte, Christelle, Moreau, Pierre-François, Reguig, Delphine (dir.), Liberté de conscience et arts de penser (xvie-xviiie siècles), Paris, Champion, 2017.

Barbiche, Bernard, Les Institutions de la monarchie française à lépoque moderne : xvie-xviiie siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1999.

Barbiche, Bernard, « De la commission à loffice de la couronne : les gardes des sceaux en France du xvie au xviie siècle », Bibliothèque de lÉcole des Chartes, t. 151, janv.-juin 1993, p. 359-390.

Barbier, Jean-Paul, Bibliographie des Discours politiques de Ronsard, Genève, Droz, 1984.

Barral-Baron, Marie, Lagrée, Marie-Clarté, Lemoine, Mathieu (dir.), Les stratégies de léchec. Enquêtes sur laction politique à lépoque moderne, Paris, Presses de luniversité de Paris-Sorbonne, 2015.

Beaulieu, Jean-Philippe, Remontrances, prophéties et confessions de femmes (1575-1650), Paris, Classiques Garnier, 2014.

Beaurepaire, Pierre-Yves, Hermant, Héloïse (dir.), Entrer en communication de lâge classique aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Benigno, Francesco, Bourquin, Laurent, Hugon, Alain (dir.), Violences en révolte. Une histoire culturelle européenne (xive-xviiie siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.

Benedetti, Marina, « I Valdesi “senza riforma”. Appunti sui Valdesi alpini del tardo medioevo », Heresis, 36-37, 2002, p. 15-27.

Bernazzani, Amélie, Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les 448Lamentations italiennes, ca. 1272-1578, Tours/Rennes, Presses universitaires François-Rabelais / Presses universitaires de Rennes, 2014.

Bluche, François (dir.), Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, 2005.

Bhuta, Nehal, « Two Concepts of Religious Freedom in the European Court of Human Rights », The South Atlantic Quarterly, no 113, 1, 2014, p. 9-35.

Braddick, Michael, Gods Fury. Englands Fire : A New History of the English Civil Wars, London-New York, Penguin Books, 2009.

Brailsford, Henry N., The Levellers and the English Revolution, ed. Christopher Hill, London, Cresset Press, 1961.

Buron, Emmanuel, Gœury, Julien, Lectures de Ronsard, Discours des misères de ce temps, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

Carcassonne, Elie, Montesquieu et le problème de la constitution française au xviiie siècle, Paris, Presses universitires de France, 1927.

Cave, Terence (dir.), Ronsard the poet, Londres, Methuen Young Books, 1973.

Cerrutti, Simona, « Travail, mobilité et légitimité. Suppliques au roi dans une société dAncien Régime », Annales. Histoire, Science sociales, vol. 65, no 3, 2010, p. 571-611.

Chaix, Paul, Recherches sur limprimerie à Genève de 1550 à 1564. Étude bibliographique, économique et littéraire, Genève, Librairie Droz, 1954.

Chaline, Olivier, Sassier Yves (dir.), Les parlements et la vie de la cité (xvie-xviiie siècle), Rouen, Publications de luniversité de Rouen, 2004.

Charbonnier, Abbé F., La Poésie française et les guerres de religion. Étude historique et littéraire sur la poésie militante depuis la conjuration dAmboise jusquà la mort de Charles IX, Genève, Slatkine Reprints, 2011 [1re édition : Paris, Champion, 1920].

Chauvard, Jean-François, Melotti, Andrea, et Visceglia, Maria Antonietta (dir.), Casa Savoia e Curia romana dal Cinquecento al Risorgimento, Rome, École française de Rome, 2015.

Chichkine, Vladimir, Documents pour servir à lhistoire de France au milieu du xvie siècle, début des guerres de religion (1559-1560), Moscow, T. Voronova & E. Gourari, 2013.

Christin, Olivier, La Paix de religion. Lautonomisation de la raison politique au xvie siècle, Paris, Seuil, 1997.

Coisson, Lamy, Giovanni Leger : 1615-1670, mémoire de licence, Rome, Facoltà teologica valdese, 1934.

Comba, Ernesto, Breve storia dei Valdesi, Torre Pellice, Claudiana, 1937.

Constant, Jean-Marie, La Ligue, Paris, Fayard, 1996.

Constant, Jean-Marie, Gaston dOrléans prince de la liberté, Paris, Perrin, 2013.

Cornilliat, François, « Obscénité de la poésie : le cas du “Livret de Folastries” de Ronsard », Réforme, Humanisme, Renaissance, 68, 2009, p. 29-39.

449

Coulomb, Clarisse, « Des parlementaires dévots. Lexemple de Grenoble au xviiie siècle », dans O. Chaline et Y. Sassier (dir.), Les parlements et la vie de la cité (xvie-xviiie siècle), Rouen, Publications de luniversité de Rouen, 2004.

Coulomb, Clarisse, Les Pères de la patrie, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2006.

Couto, Dejanirah, Péquignot, Stéphane (dir.), Les langues de la négociation. Approches historiennes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

Crouzet, Denis, Les guerriers de Dieu, Paris, Champ Vallon, 1990.

Crouzet, Denis, La Nuit de la Saint-Barthélemy. Un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard/Pluriel, 2010.

Daubresse, Sylvie, Le parlement de Paris ou la voix de la raison (1559-1589), Genève, Droz, 2005.

Daussy, Hugues, « Montaigne et Duplessis-Mornay : Les mystères dune correspondance », Montaigne Studies, 18, 2006, p. 169-182.

Debaggi Baranova, Tatiana, À coups de libelles. Une culture politique au temps des guerres de religion (1562-1598), Genève, Droz, 2012.

Decroix, Arnaud, Question fiscale et réforme financière en France (1749-1789), Aix-en-Provence, Presses universitaires dAix-Marseille, 2006.

Deloche, Maximin, Autour de la plume de Richelieu, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1920.

Demerson, Guy, La Mythologie classique dans lœuvre lyrique de la « Pléiade », Genève, Droz, 1972.

Desan, Philippe, Montaigne. Une biographie politique, Paris, Odile Jacob, 2014.

Desan, Philippe, Knop, Déborah, et Perona, Blandine (dir.), Montaigne, une rhétorique naturalisée ?, Paris, Champion, 2019.

Dorais, David, « “Les Païens de la Pléiade” : LÉrotisme dans les “Folastries” de Ronsard et dans les “Gayetez” dOlivier de Magny », Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, nouv. série, 23, 3, été 1999, p. 65-79.

Duché-Gavet, Véronique, Ronsard, poète militant. Discours des misères de ce temps, Paris, Presses universitaires de France, 2009.

Dumolyn, Jean, « Les plaintes des villes flamandes à la fin du xiiie siècle et les discours et pratiques politiques de la commune », Le Moyen Âge, no 2, 2015, p. 383-407.

Durelle-Marc, Yann-Arzel, « Nature et origines du droit de pétition », La revue administrative, numéro spécial, 2009, p. 47-60.

Egret, Jean, Le parlement de Dauphiné et les affaires publiques dans la deuxième moitié du xviiie siècle, Grenoble-Paris, Arthaud, 1942, t. 1.

Félix, Joël, Finances et politique au siècle des Lumières. Le ministère de LAverdy, 1763-1768, Paris, CHEFF, 1999.

Ferretti, Giuliano, « Le discours de bienvenue à Marie de Médicis par 450Guillaume Du Vair », Exercices de Rhétorique, 3, 2014, http://rhetorique.revues.org/207.

Ferretti, Giuliano, « Mazarin, Louis XIV et la liquidation du Ministériat », dans I. Loskoutoff (dir.), Mazarin, Rome et lItalie, [sous presse].

Ferrer, Véronique, Lestringant, Frank et Tarrête, Alexandre (dir.), Sur les « Discours des Misères de ce temps » de Ronsard : Dune plume de fer sur un papier dacier, Orléans, Paradigme, 2009.

Feutry, David, Plumes de fer et robes de papier. Logiques institutionnelles et pratiques politiques du parlement de Paris au xviiie siècle, 1715-1789, Paris, LGDJ, 2013.

Foa, Jérémie, Mellet, Paul-Alexis (dir.), Le bruit des armes. Mises en formes et désinformations en Europe pendant les guerres de Religion (1560-1610), Paris, Champion, 2012.

Fornerod, Nicolas, « Duplessis-Mornay et lidée de concile », Albineana 18, 2006, p. 357-380.

Foucault, Michel, « Six discours prononcés à Berkeley », 1983, éd. Joseph Pearson, Fearless Speech, Los Angeles, Semiotext(e), 2001.

Foxley, Rachel, The Levellers : Radical Political Thought in the English Revolution, Manchester, Manchester University Press, 2013.

Fratini, Marco (dir.), Lannessione sabauda del Marchesato di Saluzzo : tra dissidenza religiosa e ortodossia cattolica (secc. XVI-XVIII), Turin, Claudiana, 2004.

Frisch, Andrea, Forgetting Differences. Tragedy, Historiography, and the French Wars of Religion, Edinburgh University Press, 2015.

Fumaroli, Marc, « Les Mémoires du xviie siècle au carrefour des genres en prose », xviie siècle, 94-95, 1971.

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence : rhétorique et “res literaria” au seuil de lépoque classique, Genève, Droz, 1980.

Furno, Martine, « Du cours volé au testament pédagogique : Mathurin Cordier et le choix de limprimé », dans G. Holtz (dir.), Nouveaux aspects de la culture de limprimé, Questions et perspectives, xve-xviiie siècles, Genève, Droz, 2014, p. 345-361.

Gajewski, Pawel, Gli eventi dellanno 1655 e la loro influenza sui percorsi dellecclesiologia valdese nel Seicento, mémoire de licence, Rome, Facoltà teologica valdese, 2000.

Galand-Hallyn, Perrine, Hallyn, Fernand (dir.), Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon, Genève, Droz, 2001.

Gardiner, Samuel Rawson, The Constitutional Documents of the Puritan Revolution 1625-1660, Oxford, Clarendon Press, 1906.

Garnier-Mathez, Isabelle, Lépithète et la connivence : écriture concertée chez les Évangéliques français, Droz, Genève, 2005.

Gasparini, Éric (dir.), Mélanges en lhonneur du professeur Michel Ganzin, Paris, La mémoire du droit, 2016

451

Gatulle, Pierre, Gaston dOrléans entre mécénat et impatience du pouvoir, Seyssel, Champ Vallon, 2012.

Giarelli, Luca (dir.), Banditi e fuorilegge nelle Alpi : tra Medioevo e primo Ottocento, Tricase, Youcanprint, 2017

Giembicki, Dieter, Histoire et politique à la fin de lAncien Régime, Jacob Nicolas Moreau (1717-1803), Paris, Nizet, 1979.

Gojosso, Éric, « La crise parlementaire de 1763 et lémergence dune censure constitutionnelle des lois royales », dans É. Gasparini (dir.), Mélanges en lhonneur du professeur Michel Ganzin, Paris, La mémoire du droit, 2016, p. 271-314.

Gojosso, Éric, « Peut-on parler dune censure juridictionnelle des violations de la “Constitution” sous lAncien Régime ? Lexemple de 1763 », dans A. Le Pillouer (dir.), La protection de la constitution, Poitiers, LGDJ, 2018, p. 107-114.

Gonnet, Jean, Molnár, Amedeo, Les Vaudois au Moyen Âge, Turin, Claudiana, s.a. [1974].

Goyet, Francis, « Le problème de la typologie des discours », Exercices de rhétorique, no 1, 2013.

Grafton, Anthony, Bring Out Your Dead : the Past as Revelation, Cambridge, MA, Harvard University Press, 2001.

Graves, Amy, Post tenebras lex. Preuves et propagande dans lhistoriographie engagée de Simon Goulart (1543-1628), Genève, Droz, 2012.

Grillon, Pierre, Les papiers de Richelieu, Paris, Pédone, 1985.

Guggisberg, Hans R., Lestringant, Frank, Margolin, Jean-Claude (dir.), La liberté de conscience (xvie-xviie siècles), Genève, Droz, 1991.

Hanley, Sarah, Le Lit de justice des rois de France, Princeton, 1983, trad. fr. Paris, Aubier, 1991.

Haug-Moritz, Gabriele, Schilling, Lothar (dir.), Médialité et interprétation contemporaine des premières guerres de religion, Berlin, « Ateliers des Deutschen Historischen Instituts Paris », 10, 2014.

Hayat, Samuel, Lyon-Caen, Judith, Tarragoni, Federico « Sadresser à lautorité en tant quindividu singulier : parcours historiques croisés. Entretien avec Alain Blum et Simona Cerutti », Tracés, 2018, no 34, p. 211-228

Hermant, Héloïse, « Guerres de plumes et contestation politique : un espace public dans lEspagne du xviie siècle ? », Revue dhistoire moderne et contemporaine, no 58-4, 2011, p. 7-43.

Hermant, Héloïse, « De linformation à la mobilisation. Lettres, libelles, réseaux dans la lutte de don Juan José de Austria contre le valido Nithard », 452dans P.-Y. Beaurepaire et H. Hermant (dir.), Entrer en communication de lâge classique aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 75-104.

Hermant, Héloïse, Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans lEspagne du xviie siècle, Madrid, Casa de Velázquez, 2012.

Higman, Francis M., « Ronsards political and polemical poetry », dans T. Cave (dir.), Ronsard the poet, Londres, Methuen Young Books, 1973, p. 241-285.

Holtz, Grégoire (dir.), Nouveaux aspects de la culture de limprimé, Questions et perspectives, xve-xviiie siècles, Genève, Droz, 2014

Houllemare, Marie, « Écrire la justice hors le greffe : la mémoire judiciaire dans la ville, à Paris, au xvie siècle », dans O. Poncet et I. Storez-Brancourt (dir.), Une histoire de la mémoire judiciaire, Paris, École des chartes, 2009.

Houllemare, Marie, Politiques de la parole. Le parlement de Paris au xvie siècle, Genève, Droz, 2011.

Huchard, Cécile, Dencre et de sang. Simon Goulart et la Saint-Barthélémy, Paris, Classiques Garnier, 2008.

Hudson, D., « The parlementary crisis of 1763 in France and its consequences », Canadian Journal of History, sept. 1972.

Jalla, Ferruccio, Giosuè Gianavello (1617-1690), Torre Pellice, Società di Studi Valdesi, 1991.

Jalla, Jean, Jean Léger (1615-1670), Torre Pellice, Société dHistoire Vaudoise, 1925.

Jahier, Davide, I Valdesi italiani prima della Riforma del Secolo XVI, Torre Pellice, Società di Storia Valdese, 1924.

Jahier, Davide, I Valdesi sotto Vittorio Amedeo I, la Reggente Cristina e Carlo Emanuele II (1630-1665), Torre Pellice, Società di Storia Valdese, 1932.

Jouhaud, Christian, Viala, Alain (dir.), De la publication entre Renaissance et Lumières, Paris, Fayard, 2002.

Kalnein, Albrecht Graft von, Juan José de Austria en la España de Carlos II, LLeida, Milenio, 2001.

Karagiannis, Edith, « Dun Complot à lautre : Aspects de la ruse dans Les Discours des misères de ce temps », dans Poésie et guerre civile. Pierre de Ronsard, « Discours des Misères de ce temps », Textuel 33, 2009, p. 83-103.

Kaiser, Wolfgang, « Guillaume Du Vair et la pacification de la Provence », dans B. Petey-Girard et A. Tarrête (dir.), Guillaume Du Vair. Parlementaire et écrivain (1556-1621), Droz, Genève, 2005, p. 109-122.

Kettering, Sharon, Judicial Politics and Urban Revolt in seventeenth century France. The Parlement of Aix, 1629-1659, Princeton, Princeton University Press, 1978.

Krause, Virginia, Witchcraft, Demonology, and Confession in Early Modern France, Cambridge, Cambridge University Press, 2015.

Krause, Virginia, « Confession or Parrhesia ? Foucault after Montaigne », dans 453Z. Zalloua (dir.), Montaigne after Theory / Theory after Montaigne, Seattle & London, University of Washington Press, 2009, p. 142-160.

Krynen, Jacques, « La représentation politique dans lancienne France : lexpérience des États-Généraux », Droits, 6, 1987, p. 30-44.

Jouanna, Arlette, Montaigne, Paris, Gallimard, 2017.

Lagny, Jean, « Le Traité De léloquence françoise de Guillaume du Vair, ses éditions, ses privilèges », Bulletin du Bibliophile, 1959, p. 45-59.

Lange, Albert de, « Antoine Léger (1596-1661), un “internazionalista” calvinista del Seicento », Circolazione di uomini e didee tra Italia ed Europa nelletà della, Bollettino della Società di Studi ValdesiBulletin de la Société dHistoire Vaudoise, 181, déc. 1997, p. 203-232.

Lange, Albert de, « Antoine Léger (1596-1661) : Das Leben eines Waldenserpfarrers zwischen Konstantinopel und Genf », dans A. Flick, A. de Lange (dir.), Von Berlin bis Konstantinopel. Eine Aufsatzsammlung zur Geschichte der Hugenotten und Waldenser, Bad Karlshafen, Deutsche Hugenotten-Gesellschaft e.V., 2001, p. 119-167.

Langer, Ullrich, Vertu du discours, discours de la vertu. Littérature et philosophie morale au xvie siècle en France, Genève, Droz, 1999.

Laurenti, Martino, « Giosué Gianavello e la “guerra dei banditi” nel Piemonte del Seicento », dans L. Giarelli (dir.), Banditi e fuorilegge nelle Alpi : tra Medioevo e primo Ottocento, Tricase, Youcanprint, 2017, p. 247-288.

Lavenia, Vincenzo, « LInquisizione negli Stati sabaudi : Roma, Torino e la politica religiosa », dans J.-F. Chauvard, A. Merlotti, M. A. Visceglia (dir.), Casa Savoia e Curia romana dal Cinquecento al Risorgimento, Rome, École française de Rome, 2015, p. 113-128.

Le Clech, Sylvie, La Réconciliation de Philippe Duplessis-Mornay : « La Remonstrance aux Estats pour la paix » (1576), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2019.

Leclercq, Jean, LAmour des lettres et le désir de Dieu : Initiation aux auteurs monastiques du Moyen Âge, Paris, Cerf, 1957.

Lecoq, Anne-Marie, François Ier imaginaire, Symbolique et politique à laube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987.

Le Coultre, Jules, Maturin Cordier et les origines de la pédagogie protestante dans les pays de langue française (1530-1564), Université de Neufchâtel, 1926.

Le Roux, Nicolas, La Faveur du roi. Mignons et courtisans au temps des derniers Valois (vers 1547 – vers 1589), Seyssel, Champ Vallon, 2000.

Le Roux, Nicolas, Un régicide au nom de Dieu. Lassassinat dHenri III, Paris, Gallimard, 2006.

Le Roux, Nicolas, « Justice, Justice, Justice, au nom de Jésus-Christ. Les princesses de la Ligue, le devoir de vengeance et lhonneur de la maison de Guise », dans A. Nayt-Dubois et E. Santinelli-Foltz (dir.), Femmes de pouvoir et pouvoir 454des femmes dans lOccident médiéval et moderne, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2009.

Lepape, Séverine, Gravures de la rue Montorgueil, Paris, BnF, 2016.

Le Pillouer, Arnaud (dir.), La protection de la constitution, Poitiers, LGDJ, 2018.

Ley, Klaus, « Calvins Kritik an Ronsard », dans A. Buck (dir)., Renaissance – Reformation. Gegensätze und Gemeinsamkeiten, Wiesbaden, Harrassowitz, 1984, p. 105-129

Lines, David A., Laureys, Marc, Kraye, Jill (dir.), Forms of Conflict and Rivalries in Renaissance Europe, Bonn, V&R Bonn University Press, 2015.

Lombart, Nicolas, Thorel, Mathilde, Pouey-Mounou, Anne-Pascale (dir.) Ronsard. Discours des misères de ce temps, Neuilly, Atlande, 2009.

Mahmood Saba, et Danchin, Peter G., « Immunity or Regulation ? Antinomies of Religious Freedom », The South Atlantic Quarterly, no 113, 1, 2014, p. 129-159.

Maillet-Rao, Caroline, La Pensée politique des dévots, Paris, Honoré Champion, 2015.

Maire, Catherine, De la cause de Dieu à la cause de la Nation, Paris, Gallimard, 1998.

Marion, Marcel, Histoire financière de la France depuis 1715, Paris, Rousseau, 1914, t. 1.

Maura, Gabriel, Carlos II y su corte, 2 vol., Madrid, Librería Francisco Beltrán, 1911-1915.

Meille, William, « Un procès au sujet de Jean Léger », Bollettino della Società di Studi ValdesiBulletin de la Société dHistoire Vaudoise, 9 (mai 1892), p. 29-34.

Mellet, Paul-Alexis (dir.), Et de sa bouche sortait un glaive. Les Monarchomaques au xvie siècle, Genève, Droz, 2006.

Mellet, Paul-Alexis, « Les remontrances : une expression paradoxale de la société politique (xvie siècle) », dans D. Lines, M. Laureys, J. Kraye (dir.), Forms of Conflict and Rivalries in Renaissance Europe, Bonn, V&R Bonn University Press, 2015, p. 247-272.

Ménager, Daniel, Ronsard : le roi, le poète et les hommes, Genève, Droz, 1979.

Méniel, Bruno, « Montaigne et léloquence judiciaire », dans Ph. Desan, D. Knop et Bl. Perona (dir.), Montaigne, une rhétorique naturalisée ?, Paris, Champion, 2019, p. 177-191.

Merlo, Grado Giovanni, Valdesi e valdismi medievali. Itinerari e proposte di ricerca, Turin, Claudiana, 1984.

Miller, Michelle, « The Power to Correct : Beating Men in Service Friendship », dans L. C. Seifert et R. Wilkin (dir.), Men and Women Making Friends in Early Modern France, Aldershot, Ashgate, 2015, p. 61-79.

455

Mousnier, Roland, Les Institutions de la France sous la monarchie absolue, Paris, Presses universitaires de France, 1974.

Murphy, Neil, Ceremonial Entries, Municipal Liberties and the Negotiation of Power in Valois France, 1328-1589, Brill, 2016.

Nayt-Dubois, Armelle, Santinelli-Foltz, Emmanuelle (dir.), Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes dans lOccident médiéval et moderne, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2009.

OBrien, John, « Intestinal Disorders », dans E. Vinestock et David Foster (dir.), Writers in Conflict in Sixteenth-Century France. Essays in Honour of Malcolm Quainton, Durham, Durham Modern Languages Series, 2008, p. 239-258.

OBrien, John, « Montaigne : un cas intertextuel ? », dans P. Desan et V. Ferrer (dir.), « Usages critiques de Montaigne », Essais. Revue interdisciplinaire dHumanités, Université Bordeaux Montaigne, hors-série 2016, p. 43-55.

Oliván, Laura, Mariana de Austria. Imagen, poder y diplomacía de una reina cortesana, Madrid, Editorial complutense, 2006.

Oostveen, Mia S. H. van, « Correspondance de Jean Léger », Bollettino della Società di Studi ValdesiBulletin de la Société dHistoire Vaudoise, 130 (déc. 1971), p. 55-82, et 131 (juin 1972), p. 43-58.

Pérez, Jesús Gascón, « Greuges. Importancia y limitaciones de las Cortes como tribunal de Justicia », Jus fugit, no 10-11, p. 257-289.

Petey-Girard, Bruno, Tarrête, Alexandre (dir.), Guillaume Du Vair. Parlementaire et écrivain (1556-1621), Droz, Genève, 2005.

Petris, Loris, La Plume et la tribune : Michel de lHospital et ses discours (1559-1562), Genève, Droz, 2002.

Picot, Georges Histoire des États-Généraux, Paris, Hachette, 4 t., 1872.

Pillorget, René, Les Mouvements insurrectionnels de Provence entre 1596 et 1715, Paris, A. Pedone, 1975.

Pilo, Rafaella, « Moncada-Aragón y La Cerda, Luís Guillermo », dans Diccionario biográfico español, t. XXXV, Real Academia de la Historia, Madrid, 2012, p. 532-534.

Pineaux, Jacques, « Transformations protestantes dun thème ronsardien : la naissance dOpinion, fille de Jupiter et de Présomption », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1958.

Pineaux, Jacques, La Polémique protestante contre Ronsard, édition des textes avec introduction et notes, Paris, 1973, 2 vols.

Poncet, Olivier, Storez-Brancourt, Isabelle (dir.), Une histoire de la mémoire judiciaire, Paris, École des chartes, 2009.

Pons, Teofilo Giosuè, « Lultimo decennio della vita di Giovanni Léger e la sua “Storia” », Bollettino della Società di Studi ValdesiBulletin de la Société dHistoire Vaudoise, 107 (juin 1960), p. 37-75.

456

Pons, Teofilo Giosuè, « Giovanni Léger e Samuele Morland », Bollettino della Società di Studi Valdesi – Bulletin de la Société dHistoire Vaudoise, 113 (juin 1963), p. 27-64.

Pons, Teofilo Giosuè, « Jean Léger », Novel TempLou Temp Nouvel, 6 (janvier 1978), p. 31-34.

Radouant, René, Guillaume Du Vair. Lhomme et lorateur jusquà la fin des troubles de la Ligue (1556-1596), Paris, 1907, Genève, Slatkine reprints, 1970.

Raymond, Marcel, LInfluence de Ronsard sur la poésie française (1550-1585), Genève, Slatkine, 1993 [1927].

Rees, John, The Leveller Revolution : Radical Political Organization in England, 1640-1650, Londres-New York, Verso, 2016.

Rigaudière, Albert, Pouvoirs et institutions dans la France médiévale, Paris, Armand Colin, 1994.

Roberts, Penny « La ruine du peuple et la désolation du royaume au temps des guerres de religion », dans M. Barral-Baron, M.-C. Lagrée et M. Lemoine (dir.), Les stratégies de léchec. Enquêtes sur laction politique à lépoque moderne, Paris, Presses de luniversité de Paris-Sorbonne, 2015, p. 349-357.

Roelker, Nancy Lyman, One King, One Faith. The Parlement of Paris and the Religious Reformations of the Sixteenth Century, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1996.

Ronchi de Michelis, Laura, « Léger, Jean », Dizionario biografico degli italiani, 64 (2005), p. 295-298.

Roussel, Diane, Violences et passions dans le Paris de la Renaissance, Seyssel, Champ Vallon, 2012.

Roux, Émile, « Guillaume du Vair : le pacificateur de la Provence », Bulletin historique et scientifique de lAuvergne, 1967, p. 135-154.

Sapey, Charles-Alexandre, Études biographiques pour servir à lhistoire de lancienne magistrature française : Guillaume Du Vair, Antoine Le Maistre [Paris, 1858], Genève, Slatkine reprints, 1971.

Schijman, Emilia, « Écrire aux HLM, se plaindre à lÉtat. Quelques figures de la protestation dans un quartier populaire », Espaces et sociétés, no 254, 2013, p. 119-135. 

Seifert, Lewis C., Wilkin, Rebecca (dir.), Men and Women Making Friends in Early Modern France, Aldeshot: Ashgate, 2015.

Sell, Jacob, « Healing the Body Politic : French royal doctors, history and the birth of the nation, 1560-1634 », Renaissance Quarterly, 55, 2002, p. 1259-1286.

Smith, Malcolm C., Ronsard & Du Bellay versus Bèze. Allusiveness in Renaissance Literary Texts, Genève, Droze, 1995.

Smith, Malcolm C., « Ronsard et ses critiques contemporains », dans 457Y. Bellenger, J. Céard, D. Ménager et M. Simonin (dir.), Ronsard en son IVe centenaire. I. Ronsard hier et aujourdhui, Genève, Droz, 1988, p. 83-90.

Soulé, Claude, Les États Généraux de France (1302-1789). Étude historique, comparative et doctrinale, Heule, UGA, 1968.

Stegmann, André, Édits des guerres de religion, Paris, Vrin, 1979, p. 95-120.

Stone, Lawrence, The Causes of the English Revolution, London, Routledge, 1996 [1972].

Szabari, Antónia, Less rightly said. Scandals and Readers in Sixteenth-Century France, Stanford, Stanford University Press, 2010.

Tarrête, Alexandre, « La publication des harangues : de laction à limpression », dans C. Jouhaud et A. Viala (dir.), De la publication entre Renaissance et Lumières, Paris, Fayard, 2002.

Tarrête, Alexandre, « Ronsard et le genre de la remontrance », dans P. Debailly et J. Vignes (dir.), Poésie et guerre civile. Pierre de Ronsard, Discours des misères de ce temps, Cahiers Textuel, 33, Université Paris VII, 2009, p. 105-117.

Tarrête, Alexandre, « La poétique de la remontrance », dans V. Ferrer, F. Lestringant et A. Tarrête, Sur les « Discours des Misères de ce temps » de Ronsard : Dune plume de fer sur un papier dacier, Orléans, Paradigme, 2009.

Ternaux, Jean-Claude « La Diabolisation dans La Guisiade (1589) de Pierre Matthieu et Le Guysien (1592) de Simon Bélyard », Études Épistémè. Revue de littérature et de civilisation (xvie-xviiie siècles), no 14, 2008, consultable en ligne.

Tierney, Brian, Religion, Law, and the Growth of Constitutional Thought, 1150-1650, Cambridge, Cambridge University Press, 1982.

Tron, Daniele, « Jean Léger e la storiografia valdese del Seicento », Bollettino della Società di Studi ValdesiBulletin de la Société dHistoire Vaudoise, 172 (juin 1993), p. 82-90.

Valois, Noël, « Les Essais de conciliation religieuse au début du règne de Charles IX », Revue dhistoire de lÉglise de France, 1945, 119, p. 237-276.

Venard, Marc, « Les catholiques et la liberté de conscience », Nouvelle Revue du xvie siècle, 11, 1993, p. 19-35

Vignes, Jean, « Poésie et religion au xvie siècle en France », dans P. Galand-Hallyn et F. Hallyn (dir.), Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon, Genève, Droz, 2001, p. 257-285.

Vinay, Valdo, Le confessioni di fede dei valdesi riformati : con i documenti del dialogo fra la “prima” e la “seconda” riforma, Turin, Claudiana, 1975.

Wawrzyniak, Natalia, Lamentation et polémique au temps des guerres de Religion, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Weber, Henri, La Création poétique au xvie siècle en France de Maurice Scève à Agrippa dAubigné, Paris, Nizet, 1956, t. II.

458

Westerwelle, Karin, Montaigne. Die Imagination und die Kunst des Essays, München, Paderborn (Fink), 2002.

Zalloua, Zahi (dir.), Montaigne after Theory / Theory after Montaigne, Seattle & London, University of Washington Press, 2009.

Zeller, Gaston, Les Institutions de la France au xvie siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1948.

Zorraquino, José Ignacio Gómez, Patronazgo y clientelismo. Instituciones y ministros reales en el Aragón de los siglos xvi y xvii, Zaragoza, Prensas de la universidad de Zaragoza, 2016, p. 83.