Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Publics des scènes musicales en France (xviiie-xxie siècles)
  • Pages : 405 à 408
  • Collection : Musicologie, n° 12
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406101123
  • ISBN : 978-2-406-10112-3
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10112-3.p.0405
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/11/2020
  • Langue : Français
405

Table des matières

Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

DES AMATEURS AUX NÉOPHYTES

ARCHÉOLOGIE DU PUBLIC

Caroline Giron-Panel

« Comme à lopéra »… mais à léglise.

Public dévot vs amateurs de musique   19

Sylvain Nicolle

Quel théâtre lyrique pour le « peuple » ?

Les débats parlementaires sur la démocratisation du public
pendant la IIIe République (1870-1914)   35

Emmanuelle Delattre-Destemberg

Au-delà de l« amateur de jambe ». Les multiples facettes
du public de la danse à lOpéra au xixe siècle   57

Céline Frigau Manning

« Le peuple dilettante ». Mythe et représentations
du public du Théâtre-Italien dans le premier xixe siècle   71

Myrtille Picaud

Un rapport « savant » aux musiques contemporaines ?

Le rôle des salles de musique   87

406

DEUXIÈME PARTIE

LES SCÈNES DE MUSIQUES ACTUELLES
ET LEURS PUBLICS

Magali Bigey et Stéphane Laurent

La construction de loffre musicale en Franche-Comté   105

Karim Hammou et Stéphanie Molinero

Plus populaire que jamais ?

Réception et illégitimation culturelle
du rap en France (1997-2008)   125

Wenceslas Lizé

Les transformations du public du jazz.

Légitimation et vieillissement dune « musique de jeunes »   145

Gérard Astor

Chantier Woyzeck. Aurélien Dumont / Dorian Astor /
Mireille Larroche Péniche Opéra / Théâtre de Vitry /
Cité Balzac 2013-2014   163

TROISIÈME PARTIE

POUVOIRS ET MODES DEXPRESSION
DU PUBLIC

Emmanuelle et Jérôme Pesqué

Les publics de Nancy Storace (1765-1817).

Cercles, figures et ruptures   183

Matthieu Cailliez

Regards croisés sur les comportements des publics français,
italien et allemand dans la première moitié du xixe siècle   201

407

Patrick Taïeb

Mortel début à Caen en 1861.

Qui a tué Madame Faugeras ?   219

Joann Élart

Boieldieu et le public de lOpéra-Comique   233

Julie Deramond

Le « public aux commandes » à lopéra.

Enquête sur les Trois débuts
au Théâtre du Capitole au xixe siècle   267

QUATRIÈME PARTIE

SOCIABILITÉS MUSICALES HORS SCÈNE

Isaure de Benque

Le « Chant des peuples » mis en scène.

Réception et sociabilités musicales autour
du Chat Noir et de ses émules germanophones
(xixe siècle – début du xxe siècle)   291

Pauline Adenot

Le public des ciné-concerts. Un exemple dhybridation
des codes culturels et artistiques   309

Irina Kirchberg

Quand la musique sinvite en gare !

Les notions de « scène » et de « publics »
face aux pianos de la SNCF   327

Laure Ferrand

Entre patrimonialisation et expérience du gigantisme rock.

Lexemple des concerts de stadium rock   341

408

CINQUIÈME PARTIE

ASSURER LA SÉCURITÉ DU PUBLIC
DANS LES THÉÂTRES, HIER ET AUJOURDHUI

Didier Rolland

Les conséquences de lincendie de lOpéra-Comique   357

Catherine Berton

Lassurance des théâtres au xixe siècle   369

Bibliographie   385

Index des noms propres   395

Résumés   399