Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Publics des scènes musicales en France (xviiie-xxie siècles)
  • Pages : 399 à 404
  • Collection : Musicologie, n° 12
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406101123
  • ISBN : 978-2-406-10112-3
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10112-3.p.0399
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/11/2020
  • Langue : Français
399

Résumés

Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, « Introduction »

Depuis le développement des scènes musicales sous lAncien Régime jusquaux applications les plus récentes de la notion de démocratisation culturelle, les chercheurs et les professionnels du spectacle nont cessé de sinterroger sur le rôle du public. On peut formuler lhypothèse quil existe une spécificité du public des scènes musicales, lequel serait particulièrement participatif ou désinhibé.

Caroline Giron-Panel, « “Comme à lopéra”… mais à léglise. Public dévot vs amateurs de musique »

Centré sur les questions de répertoire, mais aussi sur lexpression du plaisir musical, cet article sintéresse au vaste champ des émotions ressenties par le public des concerts organisés dans des lieux sacrés, entre les xviie et xxe siècles.

Sylvain Nicolle, « Quel théâtre lyrique pour le “peuple” ? Les débats parlementaires sur la démocratisation du public pendant la IIIe République (1870-1914) »

« Il faut démocratiser lart musical » sécrie le député Leydet en 1885. Si cette exigence semble transcender les clivages politiques à la Chambre, sa mise en œuvre révèle néanmoins des divergences de vues profondes. Au final, ces ambiguïtés que le Groupe de lArt incarne à la Chambre ne peuvent qualimenter la réticence des députés à financer une tentative coûteuse.

400

Emmanuelle Delattre-Destemberg, « Au-delà de l“amateur de jambe”. Les multiples facettes du public de la danse à lOpéra au xixe siècle »

La figure de labonné, membre privilégié du public de lOpéra, est traditionnellement associée à la quête du plaisir de la contemplation des jeunes corps dansant, légèrement vêtus. Cest pourquoi lélève de la danse devient un sujet récurrent dans de nombreux ouvrages et articles de journaux au xixe siècle. Nous mettrons ici en évidence la multiplicité des interactions et des relations entre les jeunes danseuses et les publics.

Céline Frigau Manning, « “Le peuple dilettante”. Mythe et représentations du public du Théâtre-Italien dans le premier xixe siècle »

Tenter larchéologie dun public, cest non seulement sefforcer de le situer dans un paysage musical, mais aussi prendre en considération les définitions et lieux communs qui circulent en son temps sur son compte. Le cas du Théâtre-Italien est en cela emblématique.

Myrtille Picaud, « Un rapport “savant” aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique »

Cet article aborde différents lieux de musique entre Paris et Berlin en observant les différents espaces proposés aux publics et la manière dont ces dispositifs cadrent leur participation au concert et leur interaction avec les artistes. La comparaison entre ces différentes manières dentendre la musique, mises en relation avec les genres, permet dexaminer la hiérarchisation des formes culturelles en lien avec les pratiques des publics auxquelles elles donnent lieu.

Magali Bigey et Stéphane Laurent, « La construction de loffre musicale en Franche-Comté »

La Franche-Comté a développé une offre culturelle ad hoc auprès dun public très hétérogène, autant dans ses pratiques de spectateurs que dans ses implications diverses. Sur deux départements, nous avons étudié comment évoluent la démocratisation et lenvironnement culturels, et nous analysons ici leurs impacts sur les scènes locales, sur la création de Scènes de musiques actuelles et sur la réception doubiste et terrifortaine.

401

Karim Hammou et Stéphanie Molinero, « Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) »

Né en tant que genre musical aux États-Unis dans les années 1970, le rap se développe en France dans les années 1980. Il est alors un genre confidentiel. À la fin des années 1990, on assiste à une massification des publics du rap. Le rap est donc, à la fin des années 2000, résolument plus « populaire ». Mais quen est-il de son ancrage dans des pratiques de classe ?

Wenceslas Lizé, « Les transformations du public du jazz. Légitimation et vieillissement dune “musique de jeunes” »

Dans un contexte de recomposition de loffre musicale et de progression spectaculaire de lécoute, plusieurs processus sont à lœuvre dans les transformations du public du jazz entre les années 1950 et les années 2000. Leur mise en évidence permet de comprendre le renouvellement des formes de participation et découte des concerts de jazz au cours des cinquante dernières années.

Gérard Astor, « Chantier Woyzeck. Aurélien Dumont / Dorian Astor / Mireille Larroche Péniche Opéra / Théâtre de Vitry / Cité Balzac 2013-2014 »

La production de Chantier Woyzeck par le théâtre Jean-Vilar de Vitry se situe dans une pratique assidue de coproduction dans les Arts lyriques et de compagnonnages liant les artistes avec les populations appelées à devenir publics. Elle concerne ici la Péniche Opéra et le quartier populaire Balzac à Vitry, lieu de remodelage urbanistique rendu incontournable après lassassinat de la jeune Sohane Benziane par un jeune de la Cité. Le centre social Balzac a été lespace principal de la rencontre.

Emmanuelle et Jérôme Pesqué, « Les publics de Nancy Storace (1765-1817). Cercles, figures et ruptures »

Les publics de la cantatrice anglaise Ann Selina Storace (1765-1817) recoupent tout le spectre social. Il faut donc parler de cercles de publics, eux-mêmes sorganisés par strates et dont les interactions avec la chanteuse se font aussi au sein dun système de représentation où lauditeur est lui-même partie prenante dun jeu social. Avec les nostalgiques de lâge dor des Lumières, Storace a trouvé aujourdhui un dernier public qui rêve à la légende de ses relations avec Mozart.

402

Matthieu Cailliez, « Regards croisés sur les comportements des publics français, italien et allemand dans la première moitié du xixe siècle »

Nombreux sont les écrivains, les compositeurs et les critiques musicaux français, italiens et allemands qui voyagent à travers lEurope entre 1800 et 1850, assistent à des spectacles lyriques et comparent les comportements respectifs des publics dans les trois pays. La lecture croisée de leurs écrits, tout en tenant compte de lorganisation différenciée de la vie théâtrale en fonction des pays considérés, permet de relever des constantes dans la description de ces comportements.

Patrick Taïeb, « Mortel début à Caen en 1861. Qui a tué Madame Faugeras ? »

Le 8 décembre 1861, au théâtre de Caen, tandis que lon entame la représentation du deuxième acte de lopéra dAuber, Les Diamants de la couronne, un coup de sifflet parti de la salle entraîne en quelques secondes la mort de lactrice Madame Faugeras. Si les causes de sa mort peuvent être rangées dabord dans la catégorie des banalités assassines, lincident de Caen montre que le public est lépicentre de tensions qui concernent autant le goût théâtral, la préférence pour un genre, que les classes sociales.

Joann Élart, « Boieldieu et le public de lOpéra-Comique »

Comment écrire une histoire du public de lOpéra-Comique et du public des théâtres en général ? À partir de quelles sources cette enquête pourrait-elle être menée ? Cet article tente douvrir des pistes de réflexion en confrontant différentes archives administratives et comptables autour dun cas particulier, Boieldieu.

Julie Deramond, « Le “public aux commandes” à lopéra. Enquête sur les Trois débuts au Théâtre du Capitole au xixe siècle »

Grâce aux documents qui ont pu subsister à propos des spectacles du théâtre du Capitole de Toulouse au xixe siècle, on peut noter le rôle du public dans la vie lyrique à Toulouse. Les interactions entre le public, la direction artistique et les représentants de la municipalité seront au centre de létude, afin de mesurer limpact du rôle du public toulousain dans la vie lyrique du théâtre du Capitole, participant à la construction de son identité.

403

Isaure de Benque, « Le “Chant des peuples” mis en scène. Réception et sociabilités musicales autour du Chat Noir et de ses émules germanophones (xixe siècle – début du xxe siècle) »

Au regard des implications esthétiques dun imaginaire musical et poétique de la nation né de la revalorisation du chant populaire en Europe au xixe siècle, la reconstitution de mythologies urbaines et populaires propres au cabaret parisien du Chat Noir et à certains cabarets de lespace germanique met en jeu des modes nouveaux de réception, de réappropriation et de sociabilités autour de la musique à la charnière des xixe et xxe siècles.

Pauline Adenot, « Le public des ciné-concerts. Un exemple dhybridation des codes culturels et artistiques »

Cet article sappuie sur une recherche en cours qui analyse limpact de cette nouvelle forme de spectacle quest le ciné-concert sur la figure du public. Lhybridation des genres génère en effet un trouble à la fois sur lobjet de la représentation et sur les caractéristiques mêmes du public. Le ciné-concert semble ainsi constituer une nouvelle forme découte collective, dont les principes restent encore à énoncer.

Irina Kirchberg, « Quand la musique sinvite en gare ! Les notions de “scène” et de “publics” face aux pianos de la SNCF »

Lopération « À vous de jouer », mise en place dans les gares françaises au début de lété 2014, sinscrit dans la continuité dun mouvement initié dès octobre 2013 par la société nationale des Chemins de Fer. Sur la base de lenquête de terrain (observations et entretiens) réalisée à la gare du Nord pendant lété 2014, nous montrons que ce dispositif original conduit à de nouvelles formes dexpériences musicales qui mettent en tension les notions de scène et de publics.

Laure Ferrand, « Entre patrimonialisation et expérience du gigantisme rock. Lexemple des concerts de stadium rock »

Pour les amateurs de musique rock, le concert est un moment particulier dans leurs parcours de passionnés. Pour comprendre les particularités de ce moment, létude analyse une lecture phénoménologique telle quelle est proposée par Dick Hebdige dans son approche des subcultures, cest-à-dire la manière dont la culture est vécue par les amateurs.

404

Didier Rolland, « Les conséquences de lincendie de lOpéra-Comique »

En mai 1887, lorsque lOpéra-Comique se réveille, la salle est entièrement détruite, quatre-vingt-dix personnes sont mortes, des dizaines dautres blessées. Ce drame qui porte devant les juges deux sapeurs-pompiers de Paris révèle toute létendue dune incurie coupable. LOpéra-Comique nest ni le premier ni le dernier des incendies meurtriers dans les théâtres. Pourtant, il figure parmi les grands drames qui ont permis une avancée notable de la notion de sécurité dans ces établissements recevant du public.

Catherine Berton, « Lassurance des théâtres au xixe siècle »

Au xixe siècle, nombreux sont les théâtres ayant eu à subir un ou plusieurs incendies. Lassurance incendie couvre les risques liés aux théâtres, mais quelles sont les conditions de souscription ? Quelles sont les actions des assureurs incendie pour contribuer à une plus grande sécurité pour les publics des théâtres ? Quels sont les contrôles exercés par les compagnies dassurances pour faire respecter les conditions de sécurité et de prévention des incendies dans les salles et les magasins de décors ?