Aller au contenu

Classiques Garnier

Le public des ciné-concerts Un exemple d’hybridation des codes culturels et artistiques

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Publics des scènes musicales en France (xviiie-xxie siècles)
  • Auteur : Adenot (Pauline)
  • Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche en cours qui analyse l’impact de cette nouvelle forme de spectacle qu’est le ciné-concert sur la figure du public. L’hybridation des genres génère en effet un trouble à la fois sur l’objet de la représentation et sur les caractéristiques mêmes du public. Le ciné-concert semble ainsi constituer une nouvelle forme d’écoute collective, dont les principes restent encore à énoncer.
  • Pages : 309 à 326
  • Collection : Musicologie, n° 12
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406101123
  • ISBN : 978-2-406-10112-3
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10112-3.p.0309
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/11/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Spectacle musical, spectacle cinématographique, représentation, émotions