Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Publics des scènes musicales en France (xviiie-xxie siècles)
  • Pages : 385 à 393
  • Collection : Musicologie, n° 12
  • Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
  • EAN : 9782406101123
  • ISBN : 978-2-406-10112-3
  • ISSN : 2495-7771
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10112-3.p.0385
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/11/2020
  • Langue : Français
385

Bibliographie

[Un abonné], Des théâtres de province en général et du théâtre de Toulouse en particulier, Toulouse, imprimeur Lamarque et Rives, 1856.

[Anonyme], Observations désintéressées sur ladministration du Théâtre royal Italien adressées à M. Viotti, directeur de ce théâtre, par un dilettante, Paris, A. Boucher, 1821.

Adam, Adolphe, Souvenirs dun musicien, Paris, Michel Lévy frères, 1857.

Adam, Adolphe, Derniers souvenirs dun musicien, Paris, Michel Lévy frères, 1859.

Agoult, Flavigny, Marie de, comtesse d, Mes souvenirs, 1806-1833, éd. D. Stern, Paris, Calmann Lévy, 1880.

Allard, Louis, La comédie de mœurs en France au xixe siècle (1795-1830), Paris, Hachette, 1923.

Ancel, Pascale et Pessin, Alain dir., Les non-publics, les arts en réception, Paris, LHarmattan, 2004.

Apponyi, Rudolf, Vingt-cinq ans à Paris, 1826-1850 : journal du comte Rodolphe Apponyi, attaché de lambassade dAutriche-Hongrie à Paris, éd. E. Daudet, Paris, Plon, 1913.

Arrous, Michel dir., Napoléon : de lhistoire à la légende, Paris, Éditions In Forma, 2000.

Astor, Gérard dir., Vertiges. La métaphore déployée, Paris, LHarmattan, 2003.

Bara, Olivier dir., Théâtre et peuple : de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Bara, Olivier., Le théâtre de lOpéra-Comique sous la Restauration : enquête autour dun genre moyen, Hildesheim / Zürich / New York, G. Olms, 2001.

Barbier, Patrick, À lOpéra au temps de Balzac et Rossini, Paris, Hachette, 1987.

Barnier, Martin, Bruits, cris, musiques de film : les projections avant 1914, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Battmann, Jacques-Louis, Dilettante dAvignon, Halévy, pour le piano, Paris, A. Catelin, 1864.

Baudrillard, Jean, De la séduction, Paris, Galilée, 1979.

Beck, Robert et Madœuf, Anna, Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à lépoque moderne et contemporaine, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2003.

386

Beckford, William, Dreams, Waking Thoughts and Incidents, in a Series of Letters, From Various Parts of Europe, Londres, 1783.

Benghozi, Pierre-Jean et Paris, Thomas éd., Howard Becker et les mondes de lart, Paris, Ellipses, 2012.

Bennett, Andy et Peterson, Richard A., Music scenes : Local, Translocal and Virtual, Nashville, Vanderbilt University Press, 2004.

Berlioz, Hector, Les Soirées de lorchestre, Paris, Michel Lévy frères, 1853.

Berlioz, Hector, À travers chants, Paris, Michel Lévy frères, 1872.

Berlioz, Hector, Mémoires, éd. P. Citron, Paris, Flammarion, 1991.

Boigne, Charles de, Petits mémoires de lOpéra, Paris, Librairie nouvelle, 1857.

Bosisio, Crispianio, Le dilettante parisien, quadrille pour piano avec accompagnement de flûte, violon, flageolet et piston, Paris, Richault, 1848.

Bossuet, Pierre, Histoire des théâtres nationaux, Paris, E. Joret, 1909.

Bourdieu, Pierre, La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit, 1979.

Bourdin, Philippe, Caron, Jean-Claude et Bernard, Mathias dir., La voix et le geste : une approche culturelle de la violence socio-politique, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2005.

Bozon, Michel et Thiesse, Anne-Marie, La terre promue : gens du pays et nouveaux habitants dans les villages du Valois, Paris, Fondation Royaumont, 1986.

Brace, Geoffrey, Anna… Susanna : a Biography of Mozarts first Susanna, Londres, Thames Publishing, 1991.

Buhrs, Michael, Lesak, Barbara et Trabitsch, Thomas dir., Kabarett Fledermaus 1907 bis 1913, Munich, Brandstätter, 2007.

Burney, Charles, The Present State of Music in France and Italy, Londres, T. Becket, 1771.

Burney, Susan, The Journals and Letters of Susan Burney : Music and Society in Eighteenth-Century England, éd. Ph. Olleson, Londres, Routledge, 2017.

Buscatto, Marie, Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations. Paris, CNRS éd., 2007.

Camart, Cécile, Mairesse, François, Prévost-Thomas, Cécile et Vessely, Pauline dir., Les mondes de la médiation culturelle, Paris, LHarmattan, 2015.

Carré, Albert, Souvenirs de théâtre, éd. R. Favart, Paris, Plon, 1950.

Castelli, Ignaz Franz, Memoiren meines Lebens, Vienne, Kober & Markgraf, 1861.

Cattaneo, Nicolò Eustachio, Frusta musicale ossia Lettere sugli abusi introdotti nella musica, Milan, Luigi di Giacomo Pirola, 1886.

Caylus, Anne Claude Philippe comte de, Voyage dItalie (1714-1715), éd. A. Pons, Paris, Fischbacher, 1914.

Charle, Christophe, Théâtres en capitales : naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, 1860-1914, Paris, Albin Michel, 2008.

387

Chion, Michel, Le son au cinéma, Paris, Éditions de lÉtoile, 1985. 

Choquet, Édouard, Les incendies dans les théâtres, conférence du 3 mars 1886, Paris, Baudry, 1886.

Corbin, Alain, Le temps, le désir et lhorreur : essai sur le dix-neuvième siècle, Paris, Aubier, 1991.

Coronelli, Vincenzo, Guida de Forestieri sacro-profana per osservare il più ragguardevole nella città di Venetia…, Venise, n. n., 1697.

Coulangeon, Philippe et Duval, Julien, Trente ans après La distinction, Paris, La Découverte, 2013.

Couyba, Charles Maurice, Lart et la démocratie, Paris, Flammarion, 1902.

Dayan, Daniel et Elihu, Katz, La Télévision cérémonielle, Paris, PUF, 1996.

Delaune, Jean-Pierre, DAlphonse à Allais : ses facéties et mystifications, Paris, Omnibus, 2014.

Deleuze, Gilles et Parnet, Claire, Dialogues, Paris, Flammarion, 1996.

Depping, George Bernard éd., Correspondance administrative sous le règne de Louis XIV, Paris, Imprimerie nationale, 1851.

Descotes, Maurice, Le public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

Deutsch, Otto Erich, Mozart : a Documentary Biography, Stanford, Stanford University Press, 1965.

Dibdin, Thomas John, The Reminiscences of Thomas Dibdin, Londres, H. Colburn, 1827.

Dictionnaire de lAcadémie française, Paris, Firmin Didot, 1835.

Dictionnaire de lAcadémie française, revu, corrigé et augmenté par lAcadémie elle-même, Paris, Jean Joseph Smits, 1798.

Di Profio, Alexandre, La révolution des Bouffons : lopéra italien au Théâtre de Monsieur 1789-1792, Paris, CNRS Éditions, 2003.

Donnat, Olivier, Les pratiques culturelles des Français : enquête 1997, Paris, La Découverte, 1998.

Donnat, Olivier, Les pratiques culturelles des Français à lère numérique : enquête 2008, Paris, La Découverte, 2009.

Dorin, Stéphane dir., Sound Factory : musique et logiques de lindustrialisation, Paris, Uqbar, 2012.

Drummond, Pippa, The Provincial Music Festivals in England, 1784-1914, Burlington, Ashgate, 2011.

Dubois, Pierre, La conquête du mystère musical dans la Grande-Bretagne du siècle des Lumières, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2009.

Einstein, Alfred, Mozart, lhomme et lœuvre, Paris, Gallimard, 1991.

Esquénazi, Jean-Pierre, Sociologie des publics, Paris, La Découverte, 2009.

Ethis, Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Paris, Armand Colin, 2007.

Everist, Mark, Music Drama at the Paris Odéon 1824-1828, Berkeley, University of California Press, 2002.

388

Fauquet, Joël-Marie dir., Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2003.

Foa, Eugénie, Les Petits Artistes peintres et musiciens : contes historiques dédiés à la jeunesse, Paris, A. Bédelet, 1863.

Fourcaud, Louis de, Léontine Beaugrand, Paris, P. Ollendorf, 1881.

Frigau Manning, Céline, Chanteurs en scène : lœil du spectateur au Théâtre-Italien : 1815-1848, Paris, Honoré Champion, 2014.

Fugier, Anne Martin, Comédienne : les actrices en France au xixe siècle, Paris, Complexe, 2008.

Fulcher, Jane, Le Grand Opéra en France : un art politique, 1820-1870, Paris, Belin, 1988.

Gautier, Théophile, Histoire de lart dramatique en France depuis 25 ans, Leipzig, Hetzel, 1859.

Gellereau, Michèle dir., Approches des questions culturelles en sciences de linformation et de la communication, Lille, Éditions du Conseil scientifique de luniversité Chalres-de-Gaulle-Lille 3, 2007.

Gérôme, Noëlle, Tartakowsky, Danielle et Willard, Claude, La banlieue en fête : de la marginalité urbaine à lidentité culturelle, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1985.

Goethe, Johann Wolfgang von, Italienische Reise [1816-1817], éd. Chr. Michel, Francfort am Main, Deutscher Klassiker Verlag, 1993.

Goetschel, Pascale et Yon, Jean-Claude dir., Au théâtre ! : La sortie au spectacle, xixe-xxie siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.

Goffman, Erwin, Les cadres de lexpérience, Paris, Éditions de Minuit, 1991.

Goody, Jack, La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage, Paris, Éditions de Minuit, 1978.

Goudar, Ange, Remarques sur la musique et la danse, Venise, Imprimerie de C. Palese, 1773.

Gourdon, Anne-Marie dir. Le rock : aspects esthétiques, culturels et sociaux, Paris, CNRS Éditions, 1994.

Grillparzer, Franz, Tagebücher und Reiseberichte, éd. K. Geissler, Berlin, Verlag der Nation, 1981.

Grosley, Pierre-Jean, Nouveaux mémoires ou observations sur lItalie et les Italiens, par deux gentilshommes suédois, Londres, J. Nourse, 1764.

Gumplowicz, Philippe, Les résonances de lombre : musique et identités : de Wagner au jazz, Paris, Fayard, 2012.

Gwynn, Stephen, Memorials of an Eighteenth Century Painter, Londres, T. F. Unwin, 1898.

Halévy, Ludovic, Les Petites Cardinal, Paris, C. Lévy, 1889.

Hammou, Karim, Une histoire du rap en France, Paris, La Découverte, 2012.

389

Harel, François Antoine, Dictionnaire théâtral, Paris, J.-N. Barba, 1825.

[Haslewood, Joseph], The Secret history of the green-room : containing authentic and entertaining memoirs of the actors and actresses in the three Theatres Royal, Londres, J. Ridgway, 1790.

Hein, Fabien, Le monde du rock : ethnographie du réel, Saint Amand Tallende, M. Séteun, 2006.

Heine, Heinrich, Lutèce [1855], Paris, La Fabrique, 2008.

Heinich, Nathalie, De la visibilité : excellence et singularité en régime médiatique, Paris, Gallimard, 2012.

Hennion, Antoine et Mignon, Patrick dir., Rock : de lhistoire au mythe, Paris, Anthropos, 1991.

Hervieu, Bertrand et Viard, Jean, Au bonheur des campagnes : et des provinces, Marseille, LAube, 1996.

Hogan, Charles Beecher éd., The London Stage, 1660-1800, Carbonale, Southern Illinois University Press, 1968.

Husson, Armand et Manceaux, Jules, Note sur le droit des pauvres, Paris, P. Dupont, 1870.

Jenkins, Henry, La culture de la convergence : des médias au transmédia, Paris, Armand Colin, 2013.

Johnson, James H., Listening in Paris. A Cultural History, Berkeley, University of California Press, 1995.

Join-Dieterle, Catherine, Les décors de scène de lOpéra de Paris à lépoque romantique, Paris, Picard, 1988.

Kaennelm, Philippe dir., Les périodiques illustrés, 1890-1940 : écrivains, artistes et photographes, Éditions Infolio, 2011.

Kayser, Bernard, La renaissance rurale : sociologie des campagnes du monde occidental, Paris, Armand Colin, 1989.

Kelly, Michael, Reminiscences of Michael Kelly, of the Kings Theatre, and Theatre Royal Drury Lane, Londres, H. Colburn, 1826.

Labat-Poussin, Brigitte, Archives du théâtre national de lOpéra : AJ13 1 à 1466 ; inventaire, Paris, Archives nationales, 1977.

Lacombe, Hervé, Les voies de lopéra français au xixe siècle, Paris, Fayard, 1997.

Lafargue de Grangeneuve, Loïc, Politique du hip-hop : action publique et cultures urbaines, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2008.

Lagrave, Henri, Le théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksiek, 1972.

Lan, Jules, Mémoires dun chef de claque : souvenirs des théâtres recueillis par Jules Lan, Paris, Librairie nouvelle, 1883.

Le Bart, Christian, Les fans des Beatles : sociologie dune passion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000.

390

Le Breton, David, Linteractionnisme symbolique, Paris, PUF, 2008.

Legouve, Ernest, Maria Malibran, Paris, Hetzel, 1880.

Le Men, Ségolène dir., Lart de la caricature, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011.

Lerch, Dominique, Imagerie populaire en Alsace et dans lest de la France, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1992.

Leterrier, Jean-Michel, La culture au travail : essai de politique culturelle à lentreprise, Paris, Messidor-éd. Sociales, 1991.

Link, Dorothea, The National Court Theatre in Mozarts Vienna : Sources and Documents : 1783-1792, Oxford, Clarendon Press, 1998.

Liot, Françoise, Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de lanimation et de la médiation en question, Paris, LHarmattan, 2010.

Maffesoli, Michel, La contemplation du monde : figures du style communautaire, Paris, B. Grasset, 1993.

Martin, Denis-Constant, Quand le rap sort de sa bulle : sociologie politique dun succès populaire, Paris, Irma, 2010.

Martin-Pigalle, Raphaële, Cate, Phillip, Schiau, Diana dir., Autour du Chat Noir : arts et plaisirs à Montmartre : 1880-1910, Paris, Skira Flammarion, 2012.

Maugny, Albert de, Le demi-monde sous le Second Empire : souvenirs dun sybarite, Paris, E. Kolb, [1892].

Mazzini, Giuseppe, Scritti letterari di un Italiano vivente, Lugano, Tip. della Svizzera Italiana, 1847.

Mc Nally, Joanne et Sprengel, Peter dir., Hundert Jahre Kabarett : zur Inszenierung gesellschaftlicher Identität zwischen Protest und Propaganda, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2003.

McVeigh, Simon, Concert Life in London from Mozart to Haydn, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.

Merlin, Maria de la Mercedes Santa Cruz y Montalvo, comtesse de, Memoirs of Madame Malibran, Londres, H. Colburn, 1844.

Meunier, Maxime, Traité des causes des incendies dans les villes, les villages… : guide pratique pour lemploi des moyens préservatifs contre lincendie, Lille, L. Danel, 1880.

Meyerbeer, Giacomo, Briefwechsel und Tagebücher, éd. H. Becker, Berlin, De Gruyter, 1960.

Milhous, Judith, Dideriksen, Gabriella et Hume, Robert D., Italian Opera in Late Eighteenth-Century London, Oxford, Clarendon Press, 2001.

Moindrot, Isabelle dir., Le spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, Paris, CNRS Éditions, 2006.

Molinero, Stéphanie, Les publics du rap : enquête sociologique, Paris, LHarmattan, 2009.

391

Mongrédien, Jean, Le Théâtre-Italien de Paris, 1801-1831 : chronologie et documents, Lyon, Symétrie, 2008.

Monnot, Catherine, De la harpe au trombone : apprentissage instrumental et construction du genre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Morin, Edgar, Sociologie, Paris, Fayard, 1994.

Moysan, Bruno, Liszt : virtuose subversif, Lyon, Symétrie, 2009.

Mozart, Wolfgang Amadeus, Correspondance, vol. 2, Paris, Flammarion, 1987.

Norbert, Elias, Sport et civilisation : la violence maîtrisée, Fayard, Paris, 1994.

Oberthür, Mariel, Le Cabaret du Chat Noir à Montmartre 1881-1897, Genève, Slatkine, 2007.

Odillon, Albert, Dictionnaire du feu à lusage des assurances, experts, sapeurs-pompiers, ingénieurs, architectes, commerçants et industriels, Paris, LArgus, 1951.

Omori, Yoshi, Mouvement : du terrain vague au dance floor 1984-1989, Paris, Lo/a studio, 2012.

Ortigue, Joseph d, Le Balcon de lOpéra, Genève/Paris, Minkoff, 2002.

Otto, Nicolai, Otto, Briefe an seinen Vater, éd. W. Altmann, Ratisbonne, G. Bosse, 1924.

Paër, Ferdinando, M. Paër, ex-directeur du théâtre de lOpéra italien, à MM. les « dilettanti », [Paris], [1827].

Parker, Scott, Eminem and Rap, Poetry, Race : Essays, Jefferson (NC), McFarland, 2014.

Patureau, Frédérique, Le Palais-Garnier dans la société parisienne, Liège, Mardaga, 1991.

Payer von Thurn, Rudolf, Joseph II als Theaterdirektor : Ungedruckte Briefe und Aktenstücke aus den Kinderjahren des Burgtheaters, Vienne/Leipzig, R. Heidrich, 1920.

Peck, Louis F., A Life of Matthew G. Lewis, Cambridge, Harvard University Press, 1961.

Pecqueux, Anthony et Roueff, Olivier dir., Écologie sociale de loreille. Enquêtes sur lexpérience musicale, Paris, Éditions de lEHESS, 2009.

Perrenoud, Marc, Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires, Paris, La Découverte, 2007.

Perrino, Marcello, Osservazioni sul canto scritte da Marcello Perrino, Rettore ed Amministratore del Real Conservatorio di Musica di S. Sebastiano in Napoli, Naples, Stamp. Reale, 1810.

Philipps, Richard dir., « M. Braham », Public Characters of 1803-1804, Londres, R. Phillips, 1804.

Pindar, Peter, More money ! Or, odes of instruction to M. Pitt : with a variety of other choice matters, Londres, J. Evans, 1792.

392

Piolet, Vincent, Regarde ta jeunesse dans les yeux : naissance du hip-hop français 1980-1990, Marseille, Musiques, 2015.

Pougin, Arthur, Boieldieu. Sa vie, ses œuvres, son caractère, sa correspondance, Paris, Charpentier, 1875.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin Didot, 1885.

Preiss, Nathalie, Privat, Jean-Marie et Yon, Jean-Claude dir., Le peuple parisien au xixe siècle : entre sciences et fictions, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013.

Radice, Mark A. éd., Opera in Context : Essays on Historical Staging from the Late Renaissance to the Time of Puccini, Portland, Amadeus Press, 1998.

Reibel, Emmanuel, Comment la musique est devenue « romantique » : de Rousseau à Berlioz, Paris, Fayard, 2013.

Reichardt, Johann Friedrich, Un hiver à Paris sous le Consulat : 1802-1803, Paris, Tallandier, 2002.

Richard, Lionel, Cabaret, cabarets. Origines et décadence, Paris, Plon, 1991.

Rivière, Auguste et Jouffray, Alain, Le Théâtre du Capitole : 1542-1977, Toulouse, Privat, 1978.

Roger, Gustave Hippolyte, Carnets dun ténor, Paris, Paul Ollendorf, 1880.

Roqueplan, Nestor, Les Coulisses de lOpéra, Paris, Librairie nxouvelle, 1855.

Roueff, Olivier, Jazz, les échelles du plaisir : intermédiaires et culture lettrée en France au xxe siècle, Paris, Éditions La Dispute, 2013.

Ruby, Christian, Spectateur et politique : dune conception crépusculaire à une conception affirmative de la culture ?, Bruxelles, La lettre volée, 2014.

Saint-Glas, Pierre de, « Discours de la musique dItalie et des opéras », dans Divers traités dhistoire et de morale et déloquence, Paris, Vve C. Thiboust et E. Esclassan, 1672.

Sberna, Béatrice, Sociologie du rap à Marseille, Paris, LHarmattan, 2002.

Schopenhauer, Arthur, Journal de voyage, Paris, Mercure de France, 1989.

Schopenhauer, Johanna, A Lady travels : Journey in England and Scotland from the diaries of Johanna Schopenhauer, Londres, Routledge, 1988.

Seca, Jean-Marie, Les musiciens underground, Paris, PUF, 2001.

Seca, Jean-Marie, Vocations rock : létat acide et lesprit des minorités rock, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1988.

Serre, Solveig, LOpéra de Paris, 1749-1790 : politique culturelle au temps des Lumières, Paris, CNRS Éditions, 2011.

Simon, Miriam dir., Le peuple de Paris au xixe siècle, Paris, Paris musées, 2012.

Staël, Germaine de, De lAllemagne [1813], Paris, Garnier-Flammarion, 1968.

Stefani, Gino, Musica e religione nellItalia barocca, Palerme, S. F. Flaccovio, 1975.

393

Stendhal, LÂme et la Musique : vie de Haydn, de Mozart et de Métastase, éd. S. Esquier, Paris, Stock, 1999.

Toscani, Claudio, « Damore al dolce impero ». Studi sul teatro musicale italiano del primo Ottocento, Lucques, Libreria musicale italiana, 2012.

Touchard-Lafosse, Georges, Chroniques secrètes et galantes de lOpéra, 1667-1844, Paris, G. Roux et Cassanet, 1844.

Tournès, Ludovic, New Orleans sur Seine. Histoire du jazz en France, Paris, Fayard, 1999.

Toussaint de Limojon de Saint-Didier, Alexandre, La ville et la République de Venise au xviie siècle : histoire, institutions, mœurs et coutumes, Paris, G. de Luyns, 1680.

[Un vieil abonné], Ces demoiselles de lOpéra, Paris, Tresse et Stock, 1887.

Valnet, Julien, M.A.R.S Histoires et légendes du hip-hop marseillais, Paris, Wildproject, 2013.

Veit, Patrice, Werner, Michael et Bödecker, Hans Erich dir., Le Concert et son public : mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre), Paris, Éditions de la MSH, 2002.

Vendrix, Philippe dir., LOpéra-Comique en France au xviiie siècle, Liège, Mardaga, 1992.

Venturi, Fulvio, Lopera lirica a Livorno, Livourne, Debatte Otello, 2004.

Verdi, Giuseppe, I Copialettere di Giuseppe Verdi, éd. G. Cesari et A. Luzio, Milan, Stucchi Ceretti & C., 1913.

Véron, Louis, Mémoires dun bourgeois de Paris, Paris, Librairie nouvelle, 1857.

Volkmann, Johann Jakob, Johann Jacob, Historische-Kritische Nachrichten von Italien, Leipzig, Caspar Fritsch, 1771.

Warner, Richard, Literary Recollections, Londres, Longman, 1830.

Watier, Patrick, Une introduction à la sociologie compréhensive, Belfort, Circé, 2002.

Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens (1807-1914), Lyon, Symétrie, 2012.

Woodforde, James, The Diary of a Country Parson, 1758-1802, Londres, Oxford University Press, 1949.

Yon, Jean-Claude dir., Les spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010.

Yon, Jean-Claude et Goetschel, Pascale dir., Directeurs de théâtre : xixe-xxe siècle : histoire dune profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.

Yon, Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris : de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.

Zavadini, Guido, Donizetti : vita, musiche, epistolario, Bergame, Istituto italiano darti grafiche, 1948.