Aller au contenu

Classiques Garnier

Note sur la présente édition

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Provinciales
  • Pages : 87 à 89
  • Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 3
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812439735
  • ISBN : 978-2-8124-3973-5
  • ISSN : 2258-0158
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3973-5.p.0087
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/08/2010
  • Langue : Français
87

NOTE SUR LA PRÉSENTE ÉDITION

pour l’appareil critique

Les variantes sont indiquées par les lettres a, b, c, etc., placées après le mot ou la phrase auxquels elles se rapportent. Les phrases ou les mots changés sont récrits intégralement, et, pour éviter toute indécision, les premiers et les derniers mots du texte commun sont repris dans toute la mesure nécessaire.

A désigne le texte des éditions originales in-quarto, tel qu’il est établi dans l’édition donnée par Félix Gazier dans la collection des Grands Écrivains. Dans l’état actuel des travaux, nous ne tenons ordinairement pas compte des variantes de l’édition originale.

BI désigne la première édition de 1657.

Les Provinciales ou les Lettres escrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères. A Cologne chés Pierre de la Vallée. M.DC.LVII. 12 feuilles + 398 pages pour les lettres ; I feuillet blanc + 111 pages pour les pièces annexes. In-12.

B2 désigne la seconde édition de 1657.

Même titre que la précédente, sauf écrites (pour escrites). 12 feuillets + 396 pages pour les lettres ; 108 pages pour les pièces annexes. In-12.

Pour des raisons qui sont exposées en détail dans l’Introduction, l’édition reproduite ici est la dernière parue du vivant de l’auteur, c’est-à-dire celle de 1659, 2e tirage.

88

Les Provinciales ou les Lettres escrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites avec la Théologie morale desdits Pères et nouveaux casuistes représentée par leur pratique et par leurs livres, divisée en cinq parties. à Cologne chez Nicolas Schoute ; cIO IOcLIX. 7 feuillets + 320 pages pour les lettres ; 2 feuillets + 328 pages pour la Théologie morale Ire partie ; 494 pages pour la Théologie morale dernière partie. Petit in-octavo

Il faut considérer en effet que l’édition de 1659 représente le dernier état du texte approuvé par Pascal, et, jusqu’à preuve du contraire on doit penser qu’il a approuvé les corrections qui y ont été faites.

L’orthographe et la ponctuation ont été rétablis conformément à nos habitudes actuelles. Les mots omis ou altérés à quelques endroits par erreur d’impression ont été rétablis entre crochets.

Les majuscules, distribuées très abondamment et assez irrégulièrement suivant l’usage du temps, ont été conservées dans la mesure où nos usages modernes le permettaient encore. La graphie des noms propres a été respectée. Les typographes imprimaient indifféremment « saint » ou S. ; on a ordinairement rétabli « saint ».

pour les notes

Les ouvrages indiqués pour la première fois ont leur titre reproduit intégralement. Nous indiquons par les abréviations devenues habituelles certains livres ou revues. W. = traduction latine des Provinciales par Nicole. L’édition utilisée est celle de 1679.

G. E. = Œuvres de Blaise Pascal dans la collection des Grands Écrivains, Paris, Hachette.

P. L. = Patrologie latine de Migne.

P. G. = Patrologie grecque de Migne. Pour l’une et l’autre, le premier chiffre désigne le tome, le second, la colonne.

89

DTC = Diction. de Théologie catholique, Paris, Letouzey.

DHGE = Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques, Paris, Letouzey.

DS = Dictionnaire de Spiritualité, Paris, Beauchesne.

RHE = Revue d’Histoire ecclésiastique, Louvain.

RHLF = Revue d’Histoire littéraire de la France, Paris, A. Colin.

Hurter = Nomenclator litterarius recentioris Theologiae Catholicae ; j’ai utilisé la première édition (1871). Il y a eu plusieurs éditions plus récentes et plus complètes.

Denzinger : Enchiridion Symbolorum, definitionum et declarationum de rebus fidei et morum, Fribourg-en-Brisgau, Herder, nombreuses éditions.

BJB = L. Willaert, Bibliotheca Janseniana Belgica, Namur-Paris, 1949-1951, 3 vol.