Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire Autour de la prolepse

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Promesses du roman. Poétique de la prolepse sous l’Ancien Régime (1600-1750)
  • Pages : 615 à 616
  • Collection : L'Univers rhétorique, n° 11
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406108740
  • ISBN : 978-2-406-10874-0
  • ISSN : 2271-703X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10874-0.p.0615
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/05/2021
  • Langue : Français
615

Glossaire

Autour de la prolepse

Ce glossaire ne définit que des notions appartenant à la nébuleuse de la prolepse ; il inclut les définitions de Figures III et nos propres propositions théoriques. Les termes empruntés sans changement à la terminologie genettienne sont précédés dun astérisque.

* Amorce : les amorces sont de « simples pierres dattente sans anticipation, même allusive, qui ne trouveront leur signification que plus tard » (G. Genette, Figures III, p. 112). Voir p. 459 et suiv.

* Amplitude : durée de lhistoire plus ou moins longue couverte par le segment proleptique (G. Genette, Figures III, p. 89). Correspond au segment [BC] sur la fig. 1, p. 48.

Anticipation actoriale : anticipation faite au sein de lœuvre par un personnage, un oracle, etc. Voir p.484 et suiv.

Échec de la prolepse : il se produit dans le cas où le subséquent narratif attendu est absent ou déviant. Voir p. 529 et suiv.

Éléments cataphoriques : éléments narratifs ou discursifs qui font signe vers la suite du récit. Hyperonyme des termes amorce et prolepse.

* Leurre : fausse amorce.

Point dancrage : moment du récit premier où survient la prolepse. Correspond au point A sur la fig. 1, p. 48. Ausgangspunkt (« point de départ ») pour B. Wachinger.

Point de raccord : moment où le récit premier reprend, après le segment proleptique. Correspond au point D sur la fig. 1, p. 48.

Portée diégétique : distance temporelle entre le moment de lhistoire où le récit sest interrompu et le moment évoqué par la prolepse. (G. Genette, Figures III, p. 89, parle simplement de portée). Correspond au segment [AB] sur la fig. 1, p. 48.

Portée discursive : longueur du récit séparant la prolepse de son subséquent narratif. Correspond au segment [DE] sur la fig. 1, p. 48.

Prolepse autonome : prolepse sans subséquent narratif, par distinction avec la prolepse « préparatoire ». Une prolepse perçue comme autonome au moment où elle survient et se révélant par la suite « préparatoire » sera dite pseudo-autonome. Lexpression remplace celle de prolepse complétive employée par G. Genette dans un sens plus restreint (Figures III, p. 109). Voir p. 89 et suiv.

Prolepse diégétique : annonce portant sur lhistoire elle-même (cest la prolepse

616

au sens strict). Soppose à la prolepse discursive.

Prolepse discursive : annonce portant sur le récit. Soppose à la prolepse diégétique. Voir p. 58 et suiv.

* Prolepse externe : prolepse dont le point de portée se situe à lextérieur du champ temporel du récit premier, dont la limite est marquée par la dernière scène non proleptique (G. Genette, Figures III, p. 106).

* Prolepse interne : prolepse dont le point de portée se situe à lintérieur du champ temporel du récit premier (G. Genette, Figures III, p. 106).

Prolepse préparatoire : prolepse possédant un subséquent narratif, par distinction avec la prolepse « autonome ». Une prolepse perçue comme préparatoire au moment où elle survient et se révélant par la suite « autonome » sera dite pseudo-préparatoire. Lexpression remplace celle de prolepse répétitive employée par G. Genette.

Sommaire proleptique : prolepse immédiatement suivie de son subséquent narratif. Voir p. 89 et suiv.

Subséquent narratif : dans le cas dune prolepse préparatoire, segment narratif évoqué davance par la prolepse et qui redouble donc, au moins partiellement, le segment proleptique. Correspond au segment [EF] sur la fig. 1, p. 48.