Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Politesses du seuil. Poèmes liminaires et sociabilités poétiques (1598-1630)
  • Pages : 261 à 263
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 75
  • Série : Voix poétiques, n° 11
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406127901
  • ISBN : 978-2-406-12790-1
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12790-1.p.0261
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/04/2022
  • Langue : Français
261

Présentation

La présente bibliographie recense les poèmes liminaires dédiés à lauteur dans les principaux recueils poétiques en langue française publiés entre 1598 et 1630. Elle répond aux objectifs suivants : mesurer de manière plus fine lampleur et la portée des poèmes liminaires amicaux dans la production éditoriale des recueils poétiques du premier dix-septième siècle ; évaluer pour chaque poète, et relativement aux autres, limportance de cette pratique ; disposer dun corpus suffisamment ample pour en extraire certaines informations comme la proportion des pièces composées en français par rapport au latin (et plus marginalement, dans dautres langues), ou la répartition de ces pièces selon leur forme (quatrain, sonnet, ode, stances etc.). Nous lavons souhaitée fiable et utile, autant que possible, aux chercheurs en littérature et aux historiens.

Cette bibliographie ne porte que sur les publications de poètes contemporains de la période étudiée et non les rééditions dauteurs décédés avant 1598. Elle exclut également les recueils collectifs ainsi que les traductions dauteurs étrangers. Nous navons pas retenu non plus les nombreuses pièces de circonstances, composées à loccasion dévénements historiques (naissance du Dauphin en 1601, assassinat dHenri IV en 1610, mariage de Louis XIII et Anne dAutriche en 1615, siège de La Rochelle en 1627-1628, etc.) et guère pertinentes à légard du sujet étudié. En effet, il est exceptionnel que ces pièces très brèves contiennent des poèmes allographes.

Pour établir la liste des recueils poétiques, nous nous sommes appuyés sur le répertoire de Roméo Arbour et ses suppléments ainsi que le Catalogue collectif de France, en particulier pour les localisations dexemplaires. Les différentes éditions ont été consultées par le biais dexemplaires originaux, ou parfois de leurs numérisations en mode image, lorsque celles-ci sont établies sous la responsabilité des personnels de bibliothèques et garantissent une fidélité absolue à loriginal papier. Pour létude du péritexte, il est en effet indispensable de sassurer que la version numérique ne présente aucune particularité qui serait absente de lexemplaire papier.

262

Les éditions critiques sont mentionnées à titre indicatif.

Un index alphabétique des noms dauteurs figure à la fin de la bibliographie. Il permet de retrouver rapidement les auteurs de recueils et déloges liminaires. Ny figurent donc ni les imprimeurs-libraires ni les dédicataires des recueils, à moins quils ne soient aussi auteurs déloges liminaires.

Les noms des auteurs sont indiqués selon leur forme normalisée, lorsquelle existe, cest-à-dire celle qui est retenue comme « point daccès autorisé » dans le référentiel Idref de lEnseignement supérieur, lui-même alimenté par le fichier des autorités de la Bibliothèque nationale de France.

Conventions

Les auteurs des recueils sont classés par ordre alphabétique. Pour chacun dentre eux, les recueils sont ordonnés selon leur date de publication.

Les poèmes liminaires sont numérotés à leur première mention, en numérotation continue couvrant lensemble de la bibliographie.

Ils sont décrits de la manière suivante :

[numéro dordre]. Forme normalisée du nom de lauteur, titre. Forme du poème, incipit, signature, pagination (le cas échéant) ;

la forme du poème est notée entre crochets si elle est absente du titre ou imprécise ;

Exemple :

[294]. Filon, François, Stances à Monsieur dEscorbiac sur ses œuvres Chrestiennes. [6 strophes de 6 alexandrins], Jay cent fois visité un lieu delicieux, F. Filon Advocat en la Cour du Seneschal dArmagnac establie à Lectoure, p. 11-12

sensuivent la cote de lexemplaire consulté et lidentifiant pérenne1 de lobjet numérique, si cet exemplaire a été numérisé par la Bibliothèque nationale de France.

263

Quelques abréviations latines
rencontrées dans ce répertoire

A. D. ou Ad D. (ad dominum)

au sieur, à Monsieur

I. V. D. (juris utriusque doctor)

docteur en lun et lautre droits (canon et civil)

S. P. D. (Salutem Plurimam Dicit)

salut, salutations

1 Lidentifiant pérenne du document numérique est donné sous la forme ark :/12148/[chaîne de caractères] où ARK désigne le système didentification (Archival resource key), 12148 lautorité nommante au sein de ce système (en loccurrence, la Bibliothèque nationale de France), et la chaîne de caractères le nom unique de lobjet numérique au sein de cet établissement. – Pour retrouver le document dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, il suffit de faire précéder lidentifiant pérenne par https://gallica.bnf.fr/ – Voir Emmanuelle Bermès, Des identifiants pérennes pour les ressources numériques, Lexpérience de la BnF, Bibliothèque nationale de France [en ligne, consulté le 14/11/2021 : http://bibnum.bnf.fr/identifiants/identifiants-200605.pdf]