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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930)
  • Pages : 445 à 449
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 40
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812417757
  • ISBN : 978-2-8124-1775-7
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1775-7.p.0445
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/02/2014
  • Langue : Français
445

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   9

Sous le signe dApollinaire, « prophète médiologique »   9

Poésie et cinéma : une rencontre improbable ?   11

Poésie et arts au tournant du siècle.
La question de la « poésie cubiste »   14

La poésie à lère de la reproduction industrielle   17

Poésie et cinéma : un désert critique ?   19

1910-1930 : le choix dune logique générationnelle   20

Limaginaire du cinéma dans une anthropologie
de la modernité   22

PREMIÈRE PARTIE

POÉSIE ET CINÉMA AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE :
LES RAISONS DUNE RENCONTRE

POÉSIE, MODERNITÉ ET TRIVIALITÉ : QUELQUES JALONS   31

« La muse familière » au xixe siècle   31

La poésie des tréteaux et des « refrains niais »   31

Vers une prosaïsation de la poésie :
des problématiques dorigine baudelairienne   34

Poésie et journalisme au xixe siècle   40

Poésie et modernité technique : des rapports ambigus  44

De nouvelles formes de prosaïsation de la poésie
au début des années 1910    49

446

Poésie et culture populaire    49

Lesthétique du collage au service dun art « pauvre »    61

Effacement du sujet lyrique et ouverture sur le monde    69

Poésie cosmique et lyrisme des foules    69

La grande question de la simultanéité    72

Le cinéma dans la modernolatria ambiante    86

Apollinaire et la modernolatria futuriste    86

La place du cinéma dans les revues poétiques.
Le cinéma dans les revues davant-garde    91

LES DÉBUTS DU CINÉMA    99

Brève histoire des technologies du visuel mimétique    99

De la camera obscura à la photographie   100

Dautres ancêtres :
les spectacles pré-cinématographiques ?   104

De la chronophotographie au cinématographe   108

Lumière et Méliès : les deux tentations du cinéma   110

Les premières séances du cinéma   115

Les discours sur le cinéma au début du siècle    122

Un divertissement populaire   122

Les prémices de la cinéphilie   127

MODALITÉS DE LA VISION MODERNE   139

Marey et Bergson : enjeu philosophique
de la représentation du temps   139

Le mouvement des images : modalités de la vision
moderne dans les arts plastiques   143

Du « dynamisme plastique »
à la « cinégraphie futuriste »  143

La représentation analytique du mouvement   147

Delaunay : leffet-mobilité   153

Apollinaire et le mouvement des images   155

447

DEUXIÈME PARTIE

PROJECTION ET PROJECTILE :
LE CINÉMA ET LHOMME MODERNE

VITESSE, VIOLENCE ET SUBVERSION

LE CINÉMA, PATRIE DE LHOMME MODERNE   165

Le cinéma : un medium réclamé par la vie moderne   166

Lart de la vitrine   168

Violence et hyperstimulation sensorielle
en milieu urbain   171

Georges Duhamel et le cauchemar de la « vie future »   174

Walter Benjamin : le cinéma comme entraînement
à la vie moderne   177

Des esthétiques de la vitesse   178

La vitesse au cinéma   179

Cinéma et poésie : des esthétiques de la vitesse
selon Jean Epstein   185

Lhomme moderne au cinéma : éloge de lénergie   203

Fantômas   205

Charlot, lautre visage de lhomme moderne 213

Le cinéma américain, patrie de lhomme moderne   219

LE CINÉMA, UN DIVERTISSEMENT QUI SENT LE SOUFRE   225

Limaginaire apollinarien du cinéma :
violence, voyeurisme et dangers de la fiction   225

Les salles obscures : « bain de multitude »
et frisson érotique   229

« Un bain de multitude »   229

Lérotisme des salles obscures   234

Le maillot de Musidora ou linvention
de la femme moderne   238

Le potentiel subversif du cinéma. Des œuvres « situées »   243

448

TROISIÈME PARTIE

LE CINÉMA : OUTIL POLÉMIQUE
OU INSTRUMENT DE RENOUVELLEMENT ESTHÉTIQUE ?

LES AMBIGUÏTÉS DU DISCOURS SUR LE CINÉMA    255

La préférence donnée au cinéma populaire   255

Un dandysme de lanti-culture   262

Éloge de lidiotie   262

Une réappropriation des pratiques populaires
à des fins subversives   264

Le cinéma comme contre-culture    268

Les partis pris critiques des surréalistes :
déni du medium et rêve dune « critique synthétique »   272

Désintérêt pour les questions techniques    272

Le rêve dune critique « synthétique »   275

« Entrée des médiums : déni du medium »    282

Un rapport ambigu à lArt   287

Deux ennemis : le « film dart » et le cinéma « pur »   288

LAMORCE DUNE ESTHÉTIQUE DU CINÉMA

Vers une définition de la photogénie   295

Le primat du visuel sur le narratif   295

Un art de la vue   295

Le cinéma contre le théâtre   300

De vibrants éloges du gros plan    306

Pour un lyrisme de la matière   311

Le cinéma, une langue poétique universelle :
limage contre le logos   317

La question des « sous-titres »   317

Défense de lart muet, langue universelle et primitive,
contre le cinéma parlant   319

449

SCÉNARIOS, « POÈMES CINÉMATOGRAPHIQUES »,
« CINÉ-POÈMES »

À la conquête de nouveaux territoires   327

Quand les poètes se font scénaristes   330

LÉtoile de mer, « poème de Robert Desnos
tel que la vu Man Ray »   330

La Coquille et le clergyman    337

Quand les poètes jouent les scénaristes   342

La Bréhatine dApollinaire, un scénario
trop « tournable » ?   342

Le cas Cendrars : autoportrait du poète
en homme de cinéma   350

Des histoires à mettre en images   363

Les « scenarii intournables » de Benjamin Fondane   363

Minuit à quatorze heures et La Part des lionnes,
de Robert Desnos, « essai[s] de merveilleux moderne »
pour lécran   373

Pierre Albert-Birot : le cinéma comme terrain dexpérimentations poético-visuelles   379

Des textes au statut problématique   384

« Les dix-huit secondes » dArtaud   384

La Fin du monde filmée par lange N.-D (1918) :
une fantaisie biblico-burlesque de Cendrars   388

Les « poèmes cinématographiques » de Soupault   393

CONCLUSION   399

BIBLIOGRAPHIE   407

INDEX DES NOMS    437