Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930)
  • Pages : 407 à 435
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 40
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812417757
  • ISBN : 978-2-8124-1775-7
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1775-7.p.0407
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/02/2014
  • Langue : Français
407

BIBLIOGRAPHIE1

Pour établir notre corpus, plusieurs anthologies nous ont été utiles :

Banda, Daniel (éd.), Moure, José (éd.). Le Cinéma, naissance dun art : premiers écrits 1895-1920, textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure. Flammarion, 2008. (Champs arts).

Janicot, Christian. Anthologie du cinéma invisible : 100 scénarios pour 100 ans de cinéma, Arte éditions-Jean Michel Place, 1995.

Prieur, Jérôme. Le Spectateur nocturne : une anthologie, Les Cahiers du cinéma, 1993.

Virmaux, Alain et Odette. Les Surréalistes et le cinéma : Anthologie, Plon (Ramsay Poche Cinéma), 1988.

Verdone, Mario. Poemi e scenari cinematografici davanguardia, Rome : Officina edizioni, 1975.

En outre, les écrits de cinéma de certains auteurs ont été déjà regroupés dans certains volumes monographiques :

Albert-Birot, Pierre. Cinémas, Jean-Michel Place, 1995.

Artaud, Antonin. Œuvres complètes III : scenari, à propos du cinéma, lettres, interviews, nouvelle édition revue et augmentée, Gallimard, 1978.

Desnos, Robert. Les Rayons et les ombres : Cinéma, édition établie et présentée par Marie-Claire Dumas en collaboration avec Nicole Cervelle-Zonca. Gallimard, 1992.

Fondane, Benjamin. Écrits pour le cinéma : le muet et le parlant [Plasma, 1984], textes réunis et présentés par Michel Carassou, Olivier Salazar-Ferrer et Ramona Fotiade, Verdier (Poche), 2007.

Soupault, Philippe. Écrits de cinéma [1979], édition établie par Alain et Odette Virmaux. Ramsay, 1988. (Ramsay poche cinéma).

Il serait fastidieux et inutile de citer tous les articles qui y sont repris. Nous nous limiterons donc à ceux que nous avons mentionnés dans ce travail.

Sauf mention contraire, le lieu dédition est Paris.

408

CORPUS

Pierre Albert-Birot

Albert-Birot, Pierre. « Banalité », SIC, février 1916, no 2.

Albert-Birot, Pierre. « Les Anciens », SIC, no 82.

Albert-Birot, Pierre. « À propos dcubes », Art daujourdhui, mai-juin 1953, no 3-4.

Albert-Birot, Pierre. « À propos dun théâtre nunique », SIC no 8-9-10, octobre 1916.

Albert-Birot, Pierre. « Du cinéma », suivi du scénario 2+1=2, Essai de drame cinématographique, SIC, no 49-50, octobre 1919.

Albert-Birot, Pierre. Cinéma, Drames Poèmes dans lespace composés en 1919, SIC, 1920.

Albert-Birot, Pierre. « Fox Film », Paris-Journal, janvier 1924.

Albert-Birot, Pierre. Cinémas, Jean-Michel Place, 1995

Textes cités : « Histoire dun poème de cent mètres » [s. d.], p. 23-28. « LImpossible est possible » [s. d.], p. 191-194. « Les rapports du cinéma parlant et de la poésie », enquête pour Ciné-France, mai 1937, p. 195-197.

Guillaume Apollinaire

Scénarios

Apollinaire, Guillaume, Billy, André. La Bréhatine : cinéma-drame [1917], avant-propos et établissement du texte par Claude Tournadre. Lettres Modernes, 1971. (Archives des lettres modernes)

Essais et œuvres en prose

Apollinaire, Guillaume. « La vie anecdotique », Mercure de France, 16 juillet 1914.

Apollinaire, Guillaume. Le Roi-Lune [1916], repris dans Œuvres en prose I, textes établis, présentés et annotés par Michel Décaudin. Gallimard, 1993. (Bibliothèque de la Pléiade), p. 309-311.

Apollinaire, Guillaume. « Un Beau film », LHérésiarque et Cie, Œuvres en prose I, op. cit., p. 198-201.

Apollinaire, Guillaume. « Le Cinéma à la Nationale », article publié sous le pseudonyme Pascal Hédégat, dans LIntransigeant, 1er mars 1910,

409

partiellement repris dans Le Rabâchis, Contes retrouvés [1919], Œuvres en prose I, op. cit., p. 530-533.

Apollinaire, Guillaume. Cest un oiseau qui vient de France [s.d.], Œuvres en prose I, p. 1058-1062.

Apollinaire, Guillaume. « Le rythme coloré » Paris-Journal, 15 juillet 1914, repris dans Œuvres en prose complètes II, textes établis, présentés et annotés par Pierre Caizergues et Michel Décaudin. Gallimard, 1991. (Bibliothèque de la Pléiade), p. 826-827.

Apollinaire, Guillaume. « Les tendances nouvelles », SIC, août-sept-oct 1916, Œuvres en prose complètes II, op. cit., p. 985-987.

Apollinaire, Guillaume. Interview du 24 juin 1917 au journal Le Pays, Œuvres en prose complètes II, op. cit., p. 989.

Apollinaire, Guillaume. LEsprit nouveau et les poètes, 26 novembre 1917, Œuvres en prose complètes II, op. cit., p. 943-954.

Apollinaire, Guillaume. « La loi de renaissance », La Démocratie sociale, 7 juillet 1912, Œuvres en prose complètes II, op. cit., p. 963.

Apollinaire, Guillaume. Simultanisme-librettisme, 29 juin 1914, Œuvres en prose complètes II, op. cit., p. 974-982.

Apollinaire, Guillaume. LAntitradition futuriste [1913], Œuvres en prose complètes II, op. cit., p. 937-939.

Apollinaire, Guillaume. Œuvres en prose complètes II, textes établis, présentés et annotés par Pierre Caizergues et Michel Décaudin. Gallimard, 1991. (Bibliothèque de la Pléiade).

Autres articles cités : « Lettre de Paris » [1913]. Chroniques et paroles sur lart [1913]. « La Phalange nouvelle » [1908]. Méditations esthétiques : les peintres cubistes [1913]. « Peintres nouveaux » : « Picasso » [1913]. Interview à La Publicidad, 24 juillet 1918. Article pour LEurope nouvelle, 12 octobre 1918.

Apollinaire, Guillaume. « Fantômas », La Vie anecdotique [16 juillet 1914], Œuvres en prose complètes III, textes établis, présentés et annotés par Pierre Caizergues et Michel Décaudin. Gallimard, 1993. (Bibliothèque de la Pléiade).

Apollinaire, Guillaume. « Comment je suis devenu poète », Les Soirées de Paris, octobre 1912, no 9.

Apollinaire, Guillaume. « Lettre dApollinaire à Picasso » [4 juillet 1914], Correspondance : Picasso/Apollinaire, édition établie par Pierre Caizergues et Hélène Seckel. Gallimard-Réunion des musées nationaux, 1992. (Art et artistes).

Apollinaire, Guillaume. « Écho », Paris-Midi, 3 mars 1918.

410

Poèmes

Apollinaire, Guillaume. « Avant le cinéma », Nord Sud, no 2, 15 avril 1917, repris dans Il y a, Œuvres poétiques, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), texte établi et annoté par Marcel Adéma et Michel Décaudin, 1956, p. 362.

Apollinaire, Guillaume. Œuvres poétiques, texte établi et annoté par Marcel Adéma et Michel Décaudin, préfacé par André Billy. Gallimard, 1956. (Bibliothèque de la Pléiade).

Recueils : Alcools [1913], Calligrammes [1918].

Apollinaire, Guillaume. « Banalités », Lacerba, 15 avril 1914, no 8.

Apollinaire, Guillaume. « Quelconqueries », Lacerba, 1er juin 1914, no 11.

Louis ARAGON

Essais et textes en prose

Aragon, Louis. Du Décor, Le Film, septembre 1918, repris dans Les Surréalistes et le cinéma, Alain et Odette Virmaux, Seghers, 1976, p. 107-112.

Aragon, Louis. Du Sujet, Le Film, 22 janvier 1919, no 149, Chroniques I : 1918-1932, édition établie par Bernard Leuilliot. Stock, 1998.

Aragon, Louis. « Louis Delluc : Photogénie », Littérature, no 16, septembre-octobre 1920.

Aragon, Louis. « Les Vampires » [1923], Projet dhistoire littéraire contemporaine [1923], édition établie, annotée et préfacée par Marc Dachy. Gallimard, 1994. (Digraphe).

Aragon, Louis. Lautréamont et nous [1967]. Pin-Balma : Sables, 1992.

Aragon, Louis. Le Paysan de Paris [1926]. Gallimard, 2007. (Folio).

Aragon, Louis. Anicet ou le Panorama, roman [1921]. Gallimard, 2001. (Folio).

Aragon, Louis. Pour expliquer ce que jétais [1942-1943]. Gallimard, 1989.

Aragon, Louis. « La Guerre et ce qui sen suivit », Le Roman inachevé [1956]. Gallimard, 1994. (Poésie).

Aragon, Louis. LÂge dor [collectif, novembre 1930], repris dans Maurice Nadeau, LHistoire du Surréalisme (tome II) : Documents surréalistes. Seuil, 1946. (Pierres vives).

Aragon, Louis. Aragon parle avec Dominique Arban. Seghers, 1968.

Aragon, Louis. « Collages dans le roman et dans le film », Les Collages [1965]. Hermann, 2003. (Savoir).

411

Poèmes

Aragon, Louis. « Charlot sentimental », Le Film, no 18, mars 1918, repris dans LŒuvre poétique vol I (1917-1920), notes bibliographiques par Jean Ristat, Livre club Diderot, 1974, p. 29-32.

Aragon, Louis. « Charlot mystique », Nord-Sud, no 15, mai 1918, Feu de joie [1920], repris dans Le Mouvement perpétuel [1926], précédé de Feu de joie, préface par Alain Jouffroy, Gallimard (Poésie).

Aragon, Louis. « Soifs de lOuest », Le Film, mars 1918, no 105.

Aragon, Louis. « Salles de spectacle », Dada, mars 1920, no 7.

Aragon, Louis. Le Mouvement perpétuel, précédé de Feu de joie, préface par Alain Jouffroy, Gallimard (Poésie).

Antonin ARTAUD

Scénarios

Artaud, Antonin. Les dix-huit secondes [1924-1925], Œuvres complètes III. Gallimard, 1978, p. 9-13.

Artaud, Antonin. La Coquille et le clergyman [1927], p. 18-26.

Textes critiques

Artaud, Antonin. Œuvres complètes III. Gallimard, 1978.

« Le cinéma et labstraction », Le Monde illustré, 29 octobre 1927. « Sorcellerie et cinéma » [1927]. « Cinéma et réalité » [1927], p. 18 – « La Vieillesse précoce du cinéma » [1933].

André BRETON

Breton, André. « Comme dans un bois », Lâge du cinéma, numéro spécial surréaliste, août-novembre 1952, repris dans O.C. III, Gallimard, 1999, (Bibliothèque de la Pléiade), p. 902-907.

Breton, André Œuvres complètes I, édition établie par Marguerite Bonnet, avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre. Gallimard, 1988. (Bibliothèque de la Pléiade).

Textes cités : Les Pas perdus [1924]. « Francis Picabia » [1922]. Mont de piété [1919]. Nadja [1928]. Second Manifeste du Surréalisme [1930]. Premier Manifeste du Surréalisme [1924]. « Treize études », SIC, mai 1918, no 29.

Breton, André. LAmour fou [1937]. Gallimard, 1968. (NRF).

412

Breton, André. Entretiens, écrits et enregistrés en 1951, radiodiffusés de février à juin 1952. Gallimard, 1969. (Idées), p. 51.

Breton, André. « André Gide », Anthologie de lhumour noir [1940-1950-1966], Œuvres complètes II, édition établie par Marguerite Bonnet, avec, pour ce volume, la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre. Gallimard, 1992. (Bibliothèque de la Pléiade).

Breton, André. Œuvres complètes III, édition établie par Marguerite Bonnet et Étienne-Alain Hubert. Gallimard, 1999. (Bibliothèque de la Pléiade)

Textes cités : « Limites non-frontières du surréalisme » [1937], p. 667. « Signe ascendant » [1942], p. 768.

Blaise CENDRARS

Scénarios

Cendrars, Blaise. La Fin du monde filmée par lAnge N.-D (premier récit-scénario), Mercure de France en décembre 1918. ill. au pochoir de F. Léger, repris dans Tout autour daujourdhui (tome VII), textes présentés et annotés par Jean-Carlo Flückiger, Denoël, 2003, p. 252-282.

Cendrars, Blaise. La Perle fiévreuse dans Signaux de France et de Belgique, novembre 1921, no 7. janvier 1922, no 9. février 1922, no 10. mars-juin 1922, no 11, repris dans Œuvres complètes (tome IV), Denoël, 1962, p. 7-62.

Textes critiques

Cendrars, Blaise. « New-York in flashlight » [1912], Inédits secrets, présentation de Miriam Cendrars. Club français du livre, 1969.

Cendrars, Blaise. LABC du cinéma [1919 et 1921].

Cendrars, Blaise. Œuvres complètes (tome IV). Denoël, 1962.

Textes cités : « Profond aujourdhui » [1917]. « Publicité = poésie » [1927]. « Poètes » [1924]. « Le Principe de lutilité » [1924]. « À propos de la Prose du Transsibérien », Sturm, novembre 1913, no 184-185.

Cendrars, Blaise. « La Naissance de Charlot », Les Chroniques du jour, décembre 1926, repris dans Aujourdhui [1931], Œuvres complètes (tome IV).

Cendrars, Blaise. Une Nuit dans la forêt [mars 1925-mars 1927], dans Vol à Voile, Lausanne : LÂge dhomme, (Poche suisse), p. 116. Lausanne : LÂge dhomme, 1986. (Poche suisse). Une nuit dans la forêt [mars 1925-mars 1927].

Cendrars, Blaise. « “Pro domo” : Comment jai écrit Moravagine (Papiers retrouvés) » [1956], Moravagine [1926]. Grasset, 2002. (Cahiers rouges).

Cendrars, Blaise. LHomme foudroyé [1945]. Denoël, 2004. (Folio).

413

Cendrars, Blaise. Sous le signe de François Villon, La Table ronde, mars 1952, no 52.

Cendrars, Blaise. Le Lotissement du ciel, O.C. VI, Denoël, 1961.

Cendrars, Blaise. Œuvres complètes (tome VIII). Denoël, 1965.

Textes cités : Blaise Cendrars vous parle [1952], propos recueillis par Michel Manoll. « Un homme heureux » [1929], Charlot [1952], Trop cest trop [1957].

Poèmes

Cendrars, Blaise. Du Monde entier au cœur du monde [1957], préface par Paul Morand, édition établie par Claude Leroy. Gallimard, 2006. (Poésie).

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France [1913]. Sonnets dénaturés [1916]. Dix-neuf Poèmes élastiques [1919]. Feuilles de route [1924]. Documentaires [Kodak 1924].

Jean COCTEAU

Textes critiques

Cocteau, Jean. « Entretien avec Frédéric Lefèvre », Les Nouvelles littéraires, 24 mars 1923, repris dans Entretiens sur le cinématographe, P. Belfond, 1973, p. 137.

Cocteau, Jean. Entretiens sur le cinématographe [24 mars 1923], édition établie par André Bernard et Claude Gauteu. Belfond, 1973.

Poèmes

Cocteau, Jean. Le Potomak : 1913-1914, précédé d un Prospectus 1916. Stock, 1950.

Cocteau, Jean. Poèmes, 1916-1955. Gallimard, 1989. (NRF).

Robert DESNOS

Scénarios et projets

Desnos, Robert. Minuit à quatorze heures, paru dans Les Cahiers du mois, 1925, no 12, Les Rayons et les ombres, édition établie et présentée par MarieErreur ! Signet non défini.-Claire Dumas en collaboration avec Nicole Cervelle-Zonca. Gallimard, 1992, p. 205-212.

Desnos, Robert. La Part des Lionnes [1928], publié dans la revue Création, VIII, décembre 1975, repris dans Les Rayons et les ombres, p. 285-292.

414

Desnos, Robert. LÉtoile de mer, réalisé en 1928 par Man Ray, publié dans Dada-Surrealism, no 15, 1986, repris dans Les Rayons et les ombres, p. 213-217.

Textes critiques

Desnos, Robert. « Charlot », Le Journal littéraire, 13 juin 1925. Les Cahiers du mois, 1925, no 16-17.

Desnos, Robert. Les Rayons et les ombres, édition établie et présentée par Marie-Claire Dumas en collaboration avec Nicole Cervelle-Zonca. Gallimard, 1992.

Articles parus dans Le Soir : « Salles de cinéma », 23 mai 1928. « Films parlants », 26 juin 1928. « Théâtre et cinéma », 27 septembre 1928. « Amour et cinéma », 19 mars 1927. « Conversation », 30 juillet 1928. « Fantômas, Les Vampires, Les Mystères de New York », 26 février 1927. « Puissance des fantômes », 1er avril 1928. « Scénarios », 21 mai 1927. « Sous-titres », 15 juin 1928, « Conversation », 30 Juillet 1928.

Articles parus dans Paris-Journal : « La génération qui arrive a lâge du cinéma… », 6 avril 1923. « Musique et sous-titres », 13 avril 1923. « LÉrotisme », 20 avril 1923. « Le Rêve et le cinéma », 27 avril 1923. « La Morale du cinéma », 13 mai 1923. « Les Documentaires », 6 mai 1923.

Autres articles cités : « Papa dun jour avec Harry Langdon », Le Merle, 26 avril 1929, no 2. « Les Mystères de New York », Le Merle, 3 mai 1929. « Cinéma davant-garde », Documents, décembre 1929, no 7. « Entracte », Le Journal littéraire, 13 décembre 1924. « Paris qui dort, Sherlock Junior, Le Rail », Le Journal littéraire, 14 février 1925. (pas trouvé le titre).

Desnos, Robert. « Réponse à une enquête sur “les lettres, la pensée moderne et le cinéma” », Les Cahiers du mois, 1925, no 12.

Desnos, Robert. Nouvelles Hébrides et autres textes (1922-1930), Gallimard, 1978.

Benjamin FONDANE

Cinépoèmes

Fondane, Benjamin. Trois scenarii. Ciné-poèmes, Documents internationaux de lesprit nouveau, Bruxelles, 1928, repris dans Écrits pour le cinéma, textes réunis et présentés par Michel Carassou, Olivier Salazar-Ferrer et Ramona Fotiade, Verdier, 2007, p. 27-49.

415

Textes critiques

Écrits pour le cinéma, textes réunis et présentés par Michel Carassou, Olivier Salazar-Ferrer et Ramona Fotiade, Verdier, 2007.

« 2x2, Préface aux scenarii-ciné-poèmes » [1928], p. 21-26. « Présentation de films purs » [1929], p. 63-78. « Du muet au parlant : grandeur et décadence du cinéma » [décembre 1929], Bifur, no 5, 1930, p. 79-94.

Fondane, Benjamin. « Signification de Dada », dans Fundoianu/Fondane et lavant-garde, édité par Michel Carassou et Petre Raileanu, Paris-Méditerranée, 1999.

Max JACOB

Jacob, Max. Le Cornet à dés, préface de Michel Leiris, Gallimard, 2003 (Poésie).

Jacob, Max. « Écrit pour la S.A.F », Les Soirées de Paris, no 27, juillet-août 1914.

Jacob, Max. « Printemps et cinématographe mêlés », Les Soirées de Paris, no 23, 15 mai 1914.

Jacob, Max. « Théâtre et cinéma » [novembre 1917], Nord-Sud, février 1918, no 12.

Jacob, Max. « La vie artistique », 291, no 10-11, New York, December 1915-January 1916.

Francis PICABIA

Picabia, Francis. Écrits critiques, préfacé par Bernard Noël, édition établie par Carole Boulbès. Mémoire du livre, 2005.

Textes cités : « Cinéma », Cinéa, Liège, mai 1922. « Interview sur Entracte », Comoedia, 31 octobre 1924.

Picabia, Francis. « Préface », La Loi daccommodation chez les borgnes [1928], Écrits 2, 1921-1953 et posthumes. Belfond, 1978. (Les Bâtisseurs du xxe siècle).

Pierre REVERDY

Reverdy, Pierre. « Drame », Nord-Sud, no 9, no 17.

Reverdy, Pierre. « Cinématographe », Nord-Sud, no 16, octobre 1918.

Reverdy, Pierre. « LArt du ruisseau » [1933], Note éternelle du présent : Écrits sur lart, 1923-1960. Flammarion, 1973.

Reverdy, Pierre. « Quand le symbolisme fut mort… », Nord-Sud, 15 mai 1917, no 3.

Reverdy, Pierre (dir.). Nord-Sud : revue littéraire, collection complète, préface dÉtienne-Alain Hubert. Jean-Michel Place, 1980.

416

Reverdy, Pierre. « Le cubisme, poésie plastique » [février 1919], Self defence, et autres écrits sur lart et la poésie, 1917-1926, publié par Étienne-Alain Hubert. Flammarion, 1975.

Reverdy, Pierre. La Lucarne ovale, Plupart du temps : 1915-1922, préface par Hubert Juin. Gallimard, 1993. (Poésie).

Philippe SOUPAULT

Poèmes cinématographiques et textes critiques

Soupault, Philippe. « Cinéma », suivi de cinq poèmes cinématographiques, Les Cahiers du mois, no 16-17 spécial « Cinéma », repris dans Écrits de cinéma, [1979], édition établie par Alain et Odette Virmaux. Ramsay, 1988. (Ramsay poche cinéma), p. 26-29.

Soupault, Philippe. « Le Cinéma U.S.A », Littérature [1919-1920], Films, 15 janvier 1924, no 15, repris dans Écrits de cinéma, p. 41-47.

Soupault, Philippe. « Lexemple de Charlie Chaplin », Le Disque vert, 2e année, 3e série, no 4-5, 1924, p. 12-14.

Soupault, Philippe. « Un film décevant : Erotikon – À propos dun documentaire », LEurope nouvelle, 12 octobre 1929, no 609.

Soupault, Philippe. Mémoires de loubli 1914-1923. Lachenal et Ritter, 1981

Soupault, Philippe. Écrits de cinéma [1979], édition établie par Alain et Odette Virmaux. Ramsay, 1988. (Ramsay poche cinéma).

Soupault, Philippe. « Lombre de lombre », La Révolution surréaliste, décembre 1924, no 1.

Poèmes

Soupault, Philippe. « Photographies animées », SIC, 1918, no 32-33.

Soupault, Philippe. Rose des vents [1919], Georgia, Épitaphes, Chansons. Gallimard, 1984. (Poésie).

Autres auteurs cités

Barrès, Maurice. Les Déracinés [1897], Romans et voyages (volume I), édition établie par Vital Rambaud, préface par Éric Roussel. Robert Laffont, 1994. (Bouquins).

Barzun, Henri-Martin. LÈre du drame [1911-1912], cité par Léon Somville, Devanciers du surréalisme : les groupes davant-garde et le mouvement poétique, 1912-1925. Genève : Droz, 1971. (Histoire des idées et critique littéraire).

417

Barzun, Henri-Martin. « Après le Symbolisme… », Poème et drame, mai 1913, volume IV.

Baudelaire, Charles. Œuvres Complètes I [1975], texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois. Gallimard, 2001. (Bibliothèque de la Pléiade). Le Spleen de Paris [1862]. Fusées [1887]. Les Fleurs du Mal [1861]. Mon cœur mis à nu [1887]. Paradis artificiels [1860]. Le Peintre de la vie moderne [1863].

Baudelaire, Charles. Salon de 1846, Salon de 1859, Œuvres complètes II, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois. Gallimard, 1976. (Bibliothèque de la Pléiade).

Beauduin, Nicolas. « La Poésie de lépoque », Mercure de France, 16 janvier 1914, no 398.

Benjamin, Walter. Enfance berlinoise [1950, 1978 pour la traduction française]. 10/18, 2000.

Duhamel, Georges. Scènes de la vie future [1930]. Mille et une nuit, 2003.

Dujardin, Édouard. Les Lauriers sont coupés [1888] (suivi de) Le Monologue intérieur [1931], introduction avec sommaire biographique, note bibliographique, choix de documents inédits et dillustrations par Carmen Licari. Rome : Bulzoni, 1977. (Collana di Testi).

Flaubert, Gustave. LÉducation sentimentale [1869]. Gallimard, 1972. (Folio).

Gautier, Théophile. « Shakespeare aux Funambules », La Revue de Paris, 4 septembre 1842.

Ghil, René. Légendes dâmes et de sangs [1885], Œuvres complètes. A. Messein, 1938.

Ghil, René. Le Vœu de vivre & autres poèmes, textes choisis et présentés par Jean-Pierre Bobillot, lecture par René Ghil en 1913. Presses universitaires de Rennes, 2004. (Textes rares).

Gorki, Maxime. « Le Cinématographe Lumière », Odesskie Novosti, 6 juillet 1896, no 3681, traduit du russe par Valérie Pozner, 1895, no 50, décembre 2006, p. 120-125.

Gorki, Maxime. « Brèves remarques », Nijegorodskilistok, 4 juillet 1896, no 182, repris dans Jérôme Prieur, Le Spectateur nocturne, les écrivains au cinéma, Cahiers du cinéma, 1993, p. 31.

Hellens, Franz. « Trois faits-divers », Signaux de France et de Belgique, juin 1921, no 2, Le Disque vert (tome I) : Signaux de France et de Belgique. Bruxelles : Jacques Antoine, 1971.

Hellens, Franz. « LÉcole du mouvement », Le Disque vert, 1924, no 4-5.

Kock, Paul (de). « Les Chemins de fer », La Grande ville : nouveaux tableaux de Paris comique, critique et philosophique, Publications nouvelles, 1842.

La Fontaine, Jean (de). Fables, édition de Marc Fumaroli. La Pochothèque, Le Livre de poche, 1985. (Lettres françaises).

418

Lerouge, Gustave. Le Mystérieux Docteur Cornélius et autres œuvres. Laffont, 1986. (Bouquins).

Mallarmé, Stéphane. « Sur lévolution littéraire », réponse à lenquête de Jules Huret dans LÉcho de Paris, 14 mars 1891, Œuvres Complètes, texte établi et annoté par Henri Mondor et G. Jean-Aubry. Gallimard, 1945. (Bibliothèque de la Pléiade).

Mallarmé, Stéphane. Œuvres complètes II, édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal. Gallimard, 2003. (Bibliothèque de la Pléiade).

Textes cités : « Le roman illustré par la photographie », Mercure de France, janvier 1898. Crise de vers [1886]. « Crayonné au théâtre », Divagations [1897].

Mallarmé, Stéphane. « Préface », « Cosmopolis » [1897], Un Coup de dés jamais nabolira le hasard [1897], Œuvres Complètes I, édition établie par Bertrand Marchal. Gallimard, 1998. (Bibliothèque de la Pléiade).

Man Ray, Autoportait. Robert Laffon, 1964.

Marinetti, Filippo Tommaso. Manifeste technique de la littérature futuriste [11 mai 1912], présentation de Giovanni Lista. Séguier, 1996.

Marinetti, Filippo Tommaso. « Manifeste du Futurisme », Le Figaro, 20 février 1909.

Michaux, Henri. « Notre frère Charlie », Le Disque vert, deuxième année, 3e série, no 4-5, 1924, p. 17-23.

Michaux, Henri. La Nuit remue [1935]. Gallimard, 1993. (Poésie).

Michaux, Henri. Ailleurs [1948]. Gallimard, 1986. (Poésie).

Morand, Paul. Le Bazar de la Charité. Genève : Éditions du Cheval ailé, 1944.

Proust, Marcel. Le Temps retrouvé [1927], À La recherche du temps perdu (tome IV) [1989], édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié avec, pour ce volume, la collaboration dYves Baudelle, Anne Chevalier, Eugène Nicole, Pierre-Louis Rey, Pierre-Edmond Robert, Jacques Robichez et Brian Rogers. Gallimard, 1998. (Bibliothèque de la Pléiade).

Proust, Marcel. Du côté de chez Swann [1913], À La recherche du temps perdu (tome I) [1987], édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié avec, pour ce volume, la collaboration de Florence Callu, Francine Goujon, Eugène Nicole, Pierre-Louis Rey, Brian Rogers et Jo Yoshida. Gallimard 1999. (Bibliothèque de la Pléiade).

Proust, Marcel. Le Côté de Guermantes [1920], À La recherche du temps perdu (tome II) [1988], édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié. Gallimard, 1999. (Bibliothèque de la Pléiade).

Raynal, Maurice. « Chronique cinématographique », Les Soirées de Paris, 15 décembre 1913, no 19.

Raynal, Maurice. « Chronique cinématographique », Les Soirées de Paris, juillet-août 1914, no 27.

419

Raynal, Maurice. « Chronique cinématographique », Les Soirées de Paris, no 27, juillet-août 1914.

Rimbaud, Arthur. Poésies, Une saison en enfer, Illuminations [1973], préface par René Char, édition établie par Louis Forestier. Gallimard, 1999. (Poésie).

Salmon, André. Souvenirs sans fin [1945] (tome II). Gallimard, 1961.

Sarraute, Nathalie. Enfance, Gallimard, 1985. (Folio).

Sartre, Jean-Paul. Les Mots [1964]. Gallimard, 1992. (NRF).

Schwob, Marcel. Vies imaginaires [1896]. Gallimard, 1993.

Tzara, Tristan. Maisons [1920]. De nos oiseaux [1922]. Vingt-cinq poèmes [1918], repris dans Dada est tatou tout est dada, introduction, établissement du texte, notes, bibliographie et chronologie par Henri Béhar. Flammarion, 1996. (GF).

Tzara, Tristan. Œuvres complètes IV, édition établie par Henri Béhar. Flammarion, 1980.

Articles cités : « Picasso et la poésie » [1953], « Le papier collé ou le proverbe en peinture » [1931], « Les papiers collés de Picasso » [1935], « Kurt Schwitters » [1952].

Tzara, Tristan. Œuvres complètes V, texte établi par Henri Béhar. Flammarion, 1982.

Textes cités : Dada contre lart [1957]. Les Écluses de la poésie [1951]. « Art-anti-art » [1959].

Vaché, Jacques. « Lettre no 58 du 18 août 1917 ». « Lettre no 69 du 9 mai 1918 à André Breton », Soixante-dix-neuf lettres de guerre, réunies et présentées par Georges Sebbag. Jean-Michel Place, 1989. (Entre deux jours).

Valéry, Paul. LIdée fixe, Œuvres II [1960], édition établie et annotée par Jean Hytier. Gallimard, 1993. (Bibliothèque de la Pléiade).

Valéry, Paul. « Dernière visite à Mallarmé », Variété II [1929]. Gallimard, 1978. (Idées).

Van Hecke, Paul-Gustave. « Poèmes domestiques », Signaux de France et de Belgique, Novembre 1921, no 7, Le Disque vert (tome I) : Signaux de France et de Belgique. Bruxelles : Jacques Antoine, 1971.

Verlaine, Paul. « Charles Baudelaire » [1865], Œuvres en prose complètes, texte établi, présenté et annoté par Jacques Borel. Gallimard, 1972. (Bibliothèque de la Pléiade).

Verlaine, Paul. « Green », Romances sans paroles [1874], Œuvres poétiques complètes, texte établi et annoté par Yves-Gérard Le Dantec, édition révisée, complétée et présentée par Jacques Borel. Gallimard. (Bibliothèque de la Pléiade).

Villiers de lIsle-Adam, Auguste (de). LÈve future [1886]. Gallimard, 1999. (Folio classique).

420

TEXTES SUR LES AUTEURS

Sur Guillaume Apollinaire

Bobillot, Jean-Pierre. « À la fin cou coupé – “Travail du vers” et subjectivité dans Zone dApollinaire », Poétique, septembre 1993, no 95.

Bonato, Lucia. Bruera, Franca. Guillaume Apollinaire, 202 Boulevard Saint-Germain [correspondance avec les Italiens]. A cura di L. Bonato e F. Bruera. 2 vols. Roma : Bulzoni, Quaderni del Novecento francese 13 et 14, 1992-1993.

Bonnet, Marguerite. « Apollinaire et les Surréalistes », La Revue des Lettres Modernes, 1964, no 104-107.

Boschetti, Anna. La Poésie partout : Apollinaire, homme-époque, 1898-1918. Seuil, 2001. (Liber).

Campa, Laurence. LEsthétique dApollinaire. SEDES, 1996. (Esthétique).

Cohen, Nadja. « La Bréhatine : un scénario trop tournable de Guillaume Apollinaire ? », [novembre 2008], Poésie et médias xxe-xxie siècle, volume préparé par Nadja Cohen, Anneliese Depoux, Céline Pardo et Anne Reverseau, avec la collaboration de Michel Murat et Emmanuël Souchier, actes du colloque du même nom, Paris-Sorbonne (novembre 2008), Nouveau Monde éditions, 2012.

Dyssord, Jacques, « Le Miracle dApollinaire », Chronique de Paris, no 1, novembre 1943, repris dans Œuvres poétiques, texte établi et annoté par Marcel Adéma et Michel Décaudin, préfacé par André Billy. Gallimard, 1956. (Bibliothèque de la Pléiade).

Longrée, LExpérience idéo-calligrammatique dApollinaire, Liège (Belgique) : Noël, 1984.

Pound, Ezra. « The Island of Paris », The Dial, LXIX, 4, Octobre 1920, READ, Peter, « Présence et réception dApollinaire en Angleterre et aux États-Unis » [1986], Apollinaire en 1918, actes du colloque de Stevelot. Méridiens Klincksieck, 1988.

Ramirez, Francis, rolot, Christian. « Guillaume Apollinaire et le désir de cinéma », Cinémathèque, printemps 1995, no 7.

Read, Peter. Apollinaire et les mamelles de Tirésias : la revanche dÉros. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2000. (Interférences).

Renaud, Philippe. Lecture dApollinaire. Lausanne : lÂge dhomme, 1969. (Lettera).

Virmaux, Alain. « Postface » et « La Bréhatine » et le cinéma : « Apollinaire en quête dun langage neuf », La Bréhatine : cinéma-drame, avant-propos

421

et établissement du texte par Claude Tournadre. Lettres modernes, 1971. (Archives des lettres modernes).

Sur Louis Aragon

Babilas, Wolfgang. « Charlot mystique, un poème philosophique du jeune Aragon », Études sur Louis Aragon. Münster : Nodus Publikationen, 2002. (Münstersche Beiträge zur romanischen Philologie).

Barbarant, Olivier. Aragon, la mémoire et lexcès, Champ Vallon, 1997, (Champ poétique).

Cohen, Nadja. « Aragon et les débuts du cinéma », Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, no 8, 2006, p. 125-137.

Sur Blaise Cendrars

Bernard, Jacqueline. « Une poétique cinématographique de lécriture » [2000], Blaise Cendrars et les arts, actes du colloque à Université de Valenciennes des 30-31 mars et 1er avril 2000, études réunies par Maria Teresa de Freitas, Claude Leroy et Edmond Nogacki. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2002. (Recherches valenciennoises).

Bochner, Jay. « Writing a cinema : Blaise Cendrars and the documentary idea », Feuilles de routes, 1983, no 9.

Cendrars, Miriam. Blaise Cendrars. Balland, 1984.

Collot, Michel. « Les vrais-faux paysages de Documentaires », Cendrars, Le Bourlingueur des deux rives, dir. Claude Leroy et Jean-Carlo Flückiger, Armand Colin, 1995, p. 117-130.

Flückiger, Jean-Carlo. « Portrait de lautre en Charlot », dans Blaise Cendrars : 5, portraits de lartiste, édité par Claude Leroy, Lettres modernes Minard, 2003.

Goldenstein, Jean-Pierre. « Quelques vues successives sur la simultanéité », Blaise Cendrars, actes du colloque « Modernités de Blaise Cendrars » qui sest tenu du 20 au 30 juillet 1987. Marseille : Sud, 1988.

Grojnowski, Daniel. « Poésie et photographie : Kodak de Blaise Cendrars », repris dans Photographie et langage : fictions, illustrations, informations, visions, théories, Paris, Corti, 2003, p. 45-66.

Leroy, Claude. « La Nuit de 1917 » [1987], LEncrier de Cendrars, actes du Colloque du Centenaire à Berne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sigiswil, des 31 août, 1er et 2 septembre 1987, textes réunis et publiés par Jean-Carlo Flückiger. Boudry-Neuchâtel-Berne : la Baconnière, 1993. (Cahiers Blaise Cendrars).

Leroy, Claude. La Main de Cendrars, préface par Miriam Cendrars. Villeneuve dAscq : Presses universitaires du Septentrion, 1996. (Objet).

422

Masson, Alain. « Cendrars, le cinéma et les films », Blaise Cendrars, édité par Jean-Marc Debenedetti avec Serge Baudiffier, Claude Courtot, Jean-Yves Le Bec, Alain Masson. Henry Veyrier, 1984. (Les plumes du temps).

Mourier, Maurice. Blaise Cendars 1, les « inclassables » : 1917-1926, textes réunis par Claude Leroy. Lettres modernes, 1986.

Sidoti, Antoine. « La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », Blaise Cendrars-Sonia Delaunay : genèse et dossier dune polémique, novembre-décembre 1912-juin 1914. Les Lettres modernes, 1987. (Archives des Lettres Modernes).

Vanoye, Francis. « Le Cinéma de Cendrars », Europe, juin 1976, no 566.

Sur André Breton

Bonnet, Marguerite. André Breton : naissance de laventure surréaliste [1975]. José Corti, 1988.

Gaudon, Jean. « Collages », André Breton, cahier dirigé par Michel Murat avec le concours de Marie-Claire Dumas, iconographie réunie par Jean-Michel Goutier. Éditions de lHerne, 1998.

Sur Robert Desnos

Ciment, Michel. « Ombres blanches et nuits noires – Robert Desnos et le cinéma », Les Cahiers de lHerne, numéro consacré à Robert Desnos, 1987.

Dumas, Marie-Claire. « Un scénario exemplaire de Robert Desnos », Études cinématographiques, no 138, Surréalisme et cinéma [1925], ensemble réalisé avec le concours dYves Kovacs. Minard, Lettres modernes, 1965. (Études cinématographiques).

Dumas, Marie-Claire. Robert Desnos ou lexploration des limites. Klincksieck, 1980. (Bibliothèque du xxe siècle).

Guedj, Colette. « Lécriture cinématographique de Desnos », Desnos pour lan 2000, actes du colloque de Cerisy réunis par Katharine Conley et Marie-Claire Dumas. Gallimard, 2000. (Les cahiers de la NRF).

Guedj, Colette. « Loeil cinématographique de Desnos », Mélusine no XXIV, « Le Cinéma des Surréalistes » [1988], études réunies par Henri Béhar. Lausanne : LÂge dhomme, 2004.

Sur Philippe Soupault

Cassayre, Sylvie. Poétique de lespace et imaginaire dans lœuvre de Philippe Soupault. Lettres Modernes, 1997. (Bibliothèque des lettres modernes).

Decaux, Emmanuel. « Compte rendu des Écrits de cinéma, 1918-1931 de Philippe Soupault », Cinématographe, juillet 1979, no 49.

423

Mourier, Maurice. « Soupault et le cinéma », Europe, mai 1993, no 796.

Prédal, René. « Philippe Soupault, critique de cinéma : dimension poétique contre théâtre filmé », Patiences et silences de Philippe Soupault [1997], actes du colloque de novembre 1997, textes réunis par Jacqueline Chénieux-Gendron, en collaboration avec Myriam Bloedé. LHarmattan, 2000. (Arts & sciences de lart).

Vanoye, Francis. « Soupault cinéphile ? », Présence de Philippe Soupault : avec des textes inédits de Philippe Soupault [1997], colloque de Cerisy-la-Salle des 23 au 30 juin 1997, actes publiés sous la direction de Myriam Boucharenc et de Claude Leroy. Caen : Presses universitaires de Caen, 1999.

Virmaux, Alain et Odette. « Un itinéraire méconnu de Philippe Soupault : le cinéma », Soupault, Philippe, Écrits de cinéma 1, 1918-1931. Plon, 1979.

Virmaux, Alain et Odette. « La voie du dépouillement. À propos dun scénario retrouvé », Europe, mai 1993, no 796.

Autres ouvrages sur les auteurs cités

Benjamin, Walter. Charles Baudelaire : un poète lyrique à lapogée du capitalisme [1969 – 1982 pour la traduction française], traduit de lallemand et préfacé par Jean Lacoste. Payot, 2002. (Petite bibliothèque Payot).

Articles cités : « Le Paris du Second Empire chez Baudelaire » [1938]. « Sur quelques thèmes baudelairiens » [1939].

Bobillot, Jean-Pierre. « Préface » à René Ghil, De la Poésie scientifique [1920]. Ellug, 2008.

Carassou, Michel (éd.), Raileanu, Petre (éd.). Fundoianu/Fondane et lavant-garde. Paris-Méditerranée, 1999.

Grossman, Évelyne, « Le derme de la réalité : Artaud, Benjamin et le cinéma » [2005], dans La Littérature à lère de la reproductibilité technique : réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes, Penser la représentation I, textes réunis par Pierre Piret. LHarmattan, 2007. (Champs visuels).

Lacassin, Francis (éd.). Mac Orlan et le cinéma, textes réunis par Francis Lacassin. Reims : Maison de la culture André Malraux, Amis de Pierre Mac Orlan, 1982.

Lacassin, Francis. « Vive la publicité », Cahiers Mac Orlan no 8, 1995.

Mousli, Béatrice. Max Jacob. Flammarion, 2005.

Ortel, Philippe. « Lenvers du cinéma dans la poésie de Pierre Reverdy » [novembre 2008], Poésie et médias (xxe-xxie siècle), volume préparé par Nadja Cohen, Anneliese Depoux, Céline Pardo et Anne Reverseau, avec la collaboration de Michel Murat et Emmanuël Souchier, actes du colloque de Paris-Sorbonne (novembre 2008), Nouveau Monde, 2012.

424

Robb, Graham. La Poésie de Baudelaire et la poésie française :1838-1852. Aubier, 1993. (Critiques).

Sanouillet, Michel. Francis Picabia et 391 (tome II). Eric Losfeld, avec le concours du Centre national de la recherche scientifique, 1966.

Viegnes, Michel. « Faits divers et choses vues dans Le Spleen de Paris », Poésie et journalisme au xixe siècle en France et en Italie, textes recueillis et présentés par Silvia Disegni. Grenoble : Université Stendhal-Grenoble 3, 2005.

Wall-Romana, Christophe. « Mallarmés Cinepoetics : the Poem Uncoiled by the Cinématographe, 1893-1898 », PMLA, janvier 2005, no 1.

Ouvrages sur la période

Sur la poésie de lépoque et sur ses rapports avec les arts

Adamowicz, Elza. Ceci nest pas un tableau : les écrits surréalistes sur lart. Lausanne : LÂge dHomme, 2004. (Bibliothèque Mélusine).

Andureau, Annabel. Fantômas : un mythe moderne au croisement des arts. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010. (Interférences).

Anselmo, Sally Paola. Simultanisme/simultaneità, Quaderni del novecento francese, 1987, no 10.

Artiaga, Loïc (dir.). Le Roman populaire 1836-1960 : des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles. Autrement, 2008. (Collection Mémoires : culture).

Articles cités : Mombert, Sarah, « Profession : romancier populaire ». Bleton, Paul, « Les Fortunes médiatiques du roman populaire ».

Bablet, Denis (éd.). Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, table ronde internationale du Centre national de la recherche scientifique, communications de Erika Billeter, Michel Décaudin, Jean-Pierre Morel, Jean Mitry, présentées par Denis Bablet. Lausanne : la Cité-LÂge dHomme, 1978.

Articles cités : Décaudin, Michel, « Collage, montage et citation en poésie ». Mitry, Jean, « Problèmes fondamentaux du montage au cinéma dans les années vingt ». Morel, Jean-Pierre, « Collage dans le roman années 20 et 30 ».

Baron, Jacques. « À la ville comme à la scène », LAn I du Surréalisme. Denoël, 1969.

Bataille, Georges. « La “Vieille taupe” et le préfixe “sur” dans les mots “surhomme” et “surréaliste” » [1931], Tel Quel, été 1968, no 34.

Béhar, Henri. « Débris, collage et invention poétique », Europe, juin 1976, no 566.

Béhar, Henri. Étude sur le théâtre dada et surréaliste. Gallimard, 1967.

Bergman, Pär. Modernolatria et simultaneità : recherche sur deux tendances

425

dans lavant-garde littéraire en Italie et en France à la veille de la 1e guerre mondiale. Stockholm : Svenska bokförlaget, 1962.

Bobillot, Jean-Pierre. « Vers, prose, langue, quelques propositions », Poétique, 1992, no 89.

Bobillot, Jean-Pierre. « La voix réinventée : les poètes dans la technosphère : dApollinaire à Bernard Heidsieck », Histoires littéraires, décembre 2006, no 28.

Bobillot, Jean-Pierre. « La poésie écrite a-t-elle encore lieu dêtre ? Breton / Apollinaire / Heidsieck (et retour) », Mélusine no XXVIII, « Le Surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 ». Lausanne : LÂge dhomme, 2008.

Boblet-Viart, Marie-Hélène, Viart, Dominique. « Esthétiques de la simultanéité », Dominique Viart (éd.), Jules Romains et les écritures de la simultanéité. Lille : Presses universitaires du Septentrion, 1996.

Bouquet, Jean-Louis. « Esquisse dun panorama de lactivité française 1916-1928 », Les Cahiers de la Cinémathèque, automne 1981, no 33-34.

Brion-Guerry, Liliane (éd.). LAnnée 1913 : les formes esthétiques de lœuvre dart à la veille de la première guerre mondiale, travaux et documents inédits réunis sous la direction de Liliane Brion-Guerry. Klincksieck, 1971. (Collection desthétique).

Brunel, Pierre (éd.). LEsprit nouveau dans tous ses états, textes réunis par Pierre Brunel, Jean Burgos, Claude Debon, Louis Forestier. Minard, 1986.

Articles cités : Goldenstein, Jean-Pierre. « La lecture au défi, remarques sur quelques aspects de lEsprit nouveau en poésie ». Zoppi, Sergio. « Aux origines du Simultanéisme et de la modernité ». Walzer, Pierre-Olivier, « Lesprit nouveau dans “lEsprit nouveau” ».

Cachin-Nora, Françoise. « Le Futurisme à Paris », Le Futurisme : 1909-1916. Éditions des musées nationnaux, 1973.

Campagnoni, Donata Pesenti [dir.], Tortonese, Paolo [dir.]. Les Arts de lhallucination : Littérature, arts visuels et pré-cinéma au xixe siècle, sous la direction de Donata Pesenti Campagnoni et Paolo Tortonese, préf.ace de Max Milner, conclusion de Philippe Hamon, issu dun colloque tenu à Turin en juin 1998 à linitiative du Museo nazionale del cinema et du Centre détudes franco-italiennes des universités de Turin et de Savoie. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001. (Page ouverte).

Clerc, Jeanne-Marie. Littérature et cinéma. Nathan, 1993. (Fac. Cinéma).

Cohen, Nadja. « Les collages poétiques dans les années 1910 : vers une prosaïsation de la poésie », mémoire de DEA dirigé par Dominique Combe. Université Paris III-Sorbonne nouvelle, juin 2004.

Collot, Michel. « Le lyrisme de la réalité », Europe no 777-778, janv-fév 1994, p. 35-42.

426

Combe, Dominique. « Luniversel reportage : nul néchappe décidément, au journalisme », Poésie et journalisme au xixe siècle en France et en Italie, textes recueillis et présentés par Silvia Disegni. Grenoble : Université Stendhal-Grenoble 3, 2005.

Combe, Dominique. Poésie et récit : une rhétorique des genres. José Corti, 1989.

Compagnon, Antoine. Les Cinq paradoxes de la modernité. Seuil, 1990.

Copeau, Jacques. « Poesia et le futurisme », NRF, 1er août 1909, LEsprit NRF : 1908-1940, édition établie par Pierre Hebey. Gallimard, 1990.

Décaudin, Michel. La Crise des valeurs symbolistes : vingt ans de poésie française, 1895-1914 [1960]. Slatkine, 1981. (Références).

Décaudin, Michel. « Les poètes découvrent le cinéma (1914-1918) », Études cinématographiques, printemps 1965, no 38-39.

Décaudin, Michel, Hubert, Étienne-Alain. « Petite histoire dune appellation : “cubisme littéraire”, “Cubisme et littérature” », Europe, juin-juillet 1982, no 638-639.

Epstein, Jean. « Quelques mots sur la poésie dIvan Goll », Le Disque vert, juillet 1922, no 3.

Epstein, Jean. La Poésie daujourdhui, un nouvel état dintelligence. La Sirène, 1921.

Gleize, Jean-Marie. Les Chiens noirs de la prose. Seuil, 1999. (Fiction & Cie).

Gleize, Jean-Marie. « Le choix des proses » [dossier « La nouvelle poésie française »], Le Magazine littéraire, mars 2001, no 396.

Hamon, Philippe. Imageries : littérature et image au xixe siècle. José Corti, 2001. (Les Essais).

Jakobson, Roman. Huit questions de poétique [1977]. Seuil, 2002. (Essais).

Articles cités : « La Nouvelle Poésie russe. Esquisse première : Vélimir Khlebnikov » [1919]. « Quest-ce que la poésie ? » [1933-1934].

Janicot, Christian [dir.]. Anthologie du cinéma invisible : 100 scénarios pour 100 ans de cinéma. Jean-Michel Place, Arte éditions, 1995.

Jenny, Laurent. La Fin de lintériorité. Presses universitaires de France, 2002. (Perspectives littéraires).

Krzywkowski, Isabelle. « De la poésie cosmique à la poésie spatiale » [2001], Littérature et espaces : actes du xxxe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, SFLGC, à Limoges, du 20 au 22 septembre 2001, sous la direction de Juliette Vion-Dury, Jean-Marie Grassin, Bertrand Westphal, ouverture de Daniel-Henri Pageaux. Limoges : Pulim, 2003. (Collection Espaces humains).

Krzywkowski, Isabelle. Le Temps et lespace sont morts hier : les années 1910-1920 Poésie et poétique de la première avant-garde, LImproviste, 2006.

Magny, Claude-Edmonde. LÂge du roman américain [1948]. Seuil, 1968. (Pierres vives).

427

Montier, Jean-Pierre. Louvel, Liliane. Méaux, Danièle et Ortel, Philippe (dir.), Littérature et photographie, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. (Interférences).

Navarri, Roger. « Critique synthétique, critique surréaliste. Aperçus sur la critique poétique », RHLF, 1978, volume 78, no 2.

Ortel, Philippe (éd.). Discours, image, dispositif, textes réunis par Philippe Ortel, colloque international organisé par Arnaud Rykner et le Laboratoire de recherche Lettres, langages et arts, Université de Toulouse-Le Mirail, du 31 mars au 2 avril 2005. LHarmattan, 2008.

Ortel, Philippe. La Littérature à lère de la photographie : enquête sur une révolution invisible. Nîmes : Jacqueline Chambon, 2002. (Rayon photo).

Piret, Pierre. La Littérature à lère de la reproductibilité technique : réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes, Penser la représentation I, textes réunis par Pierre Piret. LHarmattan, 2007. (Champs visuels).

Quesnoy, Pierre-François. « Littérature et cinéma », Le Rouge et le Noir, cahier spécial des arts, juillet 1928.

Reverseau, Anne. Le Sens de la vue. Le regard photographique de la poésie moderniste française, Paris, PUPS, « Lettres françaises », 2014 (tiré de Le Rôle de la photographie dans lesthétique moderniste, 1905-1930 : changer le regard du poète, dir. de Michel Murat, université Paris-Sorbonne, 2011.

Rousset, Jean. Leurs Yeux se rencontrèrent : la scène de première vue dans le récit. José Corti, 1981.

Sanouillet, Michel. Dada à Paris [1965]. Flammarion, 1993.

Sanouillet, Michel. Dada : réimpression intégrale et dossier critique de la revue publiée de 1916 à 1922 par Tristan Tzara (tome I), présentés par Michel Sanouillet. Nice : Centre du xxe siècle, 1976.

Sebbag, Georges. « SIC, Nord-Sud et Littérature » [septembre 1995], Pierre Albert-Birot : laboratoire de modernité, colloque de Cerisy, textes réunis par Madeleine Renouard. Jean-Michel Place, 1997. (Surfaces).

Somville, Léon. Devanciers du surréalisme : les groupes davant-garde et le mouvement poétique, 1912-1925. Genève : Droz, 1971.

Starobinski, Jean. Portrait de lartiste en saltimbanque [1970]. Gallimard, 2004. (Art et artistes).

Thérenty, Marie-Ève. La Littérature au quotidien : poétiques journalistiques au xixe siècle. Seuil, 2007. (Poétique).

Todorov, Tzvetan. La Notion de littérature et autres essais. Seuil, 1998. (Points).

Tynianov, Iouri. « De lévolution littéraire » [1925-1927], Formalisme et histoire littéraire, traduit du russe, annoté et présenté par Catherine Depretto-Genty. Lausanne : LÂge dHomme, 1991. (Slavica).

428

Virmaux, Alain et Odette (éd.). Les Surréalistes et le cinéma. Seghers, 1976.

Virmaux, Alain. « La Tentation du cinéma chez les poètes au temps de surréalisme dArtaud à Supervielle », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1968, Volume 20, numéro 1.

Virmaux, Alain et Odette. « La Coquille et le clergyman », essai délucidation dune querelle mythique. Paris Expérimental, 1999. (“Sine qua non”).

Viswanathan, Jacqueline. « Le Roman-scénario », Literature and the others Arts (volume 3), proceedings of the IXth Congress of the International Comparative Literature Association. Innsbruck : Amoe, 1981.

Vouilloux, Bernard, « Texte et image ou verbal et visuel ? », Texte/Image : Nouveaux problèmes, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, du 23 au 30 août 2003. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005.

Wall-Romana, Christophe. « Cinégraphie ou la marge à dérouler », Textimage, printemps 2007, no 1.

Wall-Romana, Christophe. Cinepoetry : imaginary cinemas in French poetry, Fordham university press, 2012.

Wall-Romana, Christophe. « Poire, Plume, Douve et bob : le fantoche filmique dans la poésie », French Review, 2007.

Wills, David. « Langage surréaliste, langage cinématographique », Le Siècle éclaté (tome III) : Dada, surréalisme et avant-gardes, textes réunis par Mary Ann Caws. Lettres modernes, 1978. (Licosathèque 20 th).

Sur lhistoire de lart

Albera, François, « Modalités de la vision moderne dans les arts et au cinéma avant 1914 » : « des papiers collés à Robert Delaunay » [2000], La Decima musa : il cinema e le altre arti, atti del VI convegno internazionale di studi sul cinema, VII Convegno Internazionale di studi sul cinema, a Udine, dal 21 al 25 marzo 2000, a cura di Leonardo Quaresima e Laura Vichi. Udine : Dipartimento di storia e tutela dei beni culturali, Università degli studi di Udine, Forum, 2001.

Cabanne, Pierre. LÉpopée du cubisme [1963]. LAmateur, 2001. (Regard sur lart).

Cabanne, Pierre. Entretiens avec Marcel Duchamp. Belfond, 1967. (Entretiens).

Dachy, Marc, Nakov, Andrei, Haas, Patrick (de). Dada-Constructivism. Londres : Annely Juda Fine Art, 1984.

Delaunay, Robert. « Lart du mouvement » [1924], Du Cubisme à lart abstrait, Sevpen, 1957. (Bibliothèque générale de lÉcole pratique des hautes-études).

Francastel, Pierre. LImage, la vision et limagination : lobjet filmique et lobjet plastique, textes réunis et présentés par Galienne Francastel. Denoël-Gonthier, 1983. (Bibliothèque Médiations).

429

Hoog, Michel. Sonia Delaunay : rythmes et couleurs, textes de Jacques Damase, Sonia Delaunay, Guillaume Apollinaire, préface par Michel Hoog. Hermann, 1971.

Janini, Pasquale Aniel [dir.]. La Fortuna del futurismo in Francia, studi e ricerche di Pasquale Aniel Jannini, Giovanni Lista, Germana Orlandi Cerenza. Roma : Bulzoni, 1979. (Avanguardie storiche).

Léger, Fernand. Fonctions de la peinture [1965]. Denoël, 1984. (Bibliothèque Médiations).

Articles cités : « LEsthétique de la machine : lobjet fabriqué, lartisan et lartiste », « Le spectacle : lumière, couleur, image mobile, objet-spectacle », « Le Ballet-spectacle, lobjet-spectacle », Bulletin de leffort moderne [1924]. « La rue : objets, spectacles », Cahier de la République des Lettres [1928]. « Un nouveau réalisme : la couleur pure et lobjet », Art, 1935.

Lièvre-Crosson, Élisabeth. Du Cubisme au surréalisme. Toulouse : Éditions Milan, 1995. (Les essentiels Milan).

Lista, Giovanni. Le Futurisme, création et avant-garde. Les éditions de lAmateur, 2001. (Regard sur lart).

Lista, Giovanni (éd.). Futurisme : manifestes, proclamations, documents, édition établie par Giovanni Lista. Lausanne : LÂge dHomme, 1973.

Lista, Marcella. LŒuvre dart totale à la naissance des avant-gardes : 1908-1914. CTHS/INHA, 2006. (Lart & lessai).

Michaud, Philippe-Alain. « Préface », Le Mouvement des images, commissariat et direction douvrage : Philippe-Alain Michaud, assisté dOlivier Michelon. Éditions du Centre Pompidou, 2006.

Severini, Gino. « Symbolisme plastique et symbolisme littéraire », Mercure de France, 1916, Écrits sur lart, préface par Serge Fauchereau. Cercle dart, 1987. (Diagonales).

Survage, Léopold. Carte Segrete, avril-juin 1968, no 6, Écrits sur la peinture, suivi de « Survage au regard de la critique », textes réunis et présentés par Hélène Seyrès. lArchipel, 1992.

Sur la photographie

Barthes, Roland. « Le message photographique », Communications, 1961, no 1.

Barthes, Roland. La Chambre claire : Note sur la photographie [1980]. Gallimard, 1989. (Cahiers du cinéma).

Bragaglia, Anton Giulio. Fotodinamismo futurista. Roma : Nalato, 1913. (Einaudi letteratura).

430

Brunet, François. La Naissance de lidée de photographie, Presses universitaires de France, 2000. (Sciences, modernités, philosophies).

Chéroux, Clément. « Vues du train », Études photographiques, Novembre 1996, no 1.

Crary, Jonathan. LArt de lobservateur : vision et modernité au xixe siècle, traduit de langlais par Frédéric Maurin. Jacqueline Chambon, 1994. (Rayon Photo).

Poivert, Michel. LImage au service de la Révolution : photographie, Surréalisme, politique, Cherbourg : Le Point du jour éditeur, 2006.

Raynal, Mireille. « Le xixe siècle à la lumière de la photographie », Littératures, numéro spécial « Claude Simon », printemps 2002, no 46.

Waldemar, George, « Photographie vision du monde », Arts et métiers graphiques, 1930, no 16.

Sur le cinéma

Aimone, Isabelle. « Une séance au Gaumont Palace en 1913 », Cahiers de la Cinémathèque, décembre 1995, no 63/64.

Albera, François. LAvant-garde au cinéma. Armand Collin, 2005. (Armand Colin cinéma).

Albera, François, Tortajada, Maria. « lÉpistémè dix-neuf-cent » [2002], dans Le Cinéma, nouvelle technologie du xxe siècle, édité par André Gandréault, Catherine Russel et Pierre Verroneau, Lausanne : Payot, 2004. (Cinéma).

Azoury, Philippe, Lalanne, Jean-Marc. Fantômas style moderne. Centre Pompidou-Yellow now, 2002. (Le cinéma).

Banda, Daniel (éd.), Moure, José (éd.). Le Cinéma, naissance dun art : premiers écrits 1895-1920, textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure. Flammarion, 2008. (Champs arts).

Bapst, Germain. « Les Panoramas », La Nature, 28 mars 1891 et 11 Avril 1891, no 930 et no 932.

Baroncelli, Jacques (de). « Le cinéma au service dune humanité meilleure », Les Cahiers du mois, 1925, no 16 et no 17.

Bazin, André, « Le mythe du cinéma total », Quest-ce que le cinéma ? (volume I). Éditions Du Cerf, 1958. (Collection 7e art).

Beau, Frank. « Le Mythe de la Ciotat, lArrivée dun train en gare de la Ciotat premier effet spécial de lhistoire du cinéma », Cinémaction, numéro spécial « Effets spéciaux », dirigé par Réjane Hamus, 2000.

Bosseno, Christian-Marc. « Le siècle du spectateur », Vertigo, 1993, no 11.

Buffet, Gabrielle. « Cinématographe », 391, février 1917, no 3, 391 : revue publiée de 1917 à 1924, réédition intégrale présentée par Michel Sanouillet. le Terrain vague, 1960.

Canudo, Ricciotto. Manifeste des sept arts [1923]. Séguier, 1995. (Carré dart).

431

Carou, Alain, « Ciné-roman », 1895, no 33, Dictionnaire du cinéma français des années vingt, dirigé par François Albera et Jean Antoine Gili. AFRHC, 2001.

Carou, Alain. Le Cinéma français et les écrivains : histoire dune rencontre, 1906-1914, préface dEmmanuelle Toulet. École nationale des Chartes, Association française de recherche sur lhistoire du cinéma, 2002. (Mémoires et documents de lÉcole des chartes).

Chaperot, Georges. « Le poème dimage et le film parlé », La Revue du ciné, 30 août, no 13.

Chevalier, Jacques, Le Cinéma burlesque américain au temps du muet, 1912-1930. Institut Pédagogique National, 1960.

Chion, Michel. « Le dernier mot du muet », La Voix au cinéma. Éditions de lÉtoile, 1982. (Essais).

Chomette, Guy Pierre. Les Cahiers du mois, 1925, no 16-17.

Clair, René. Cinéma dhier, Cinéma daujourdhui. Gallimard, 1970. (Idées).

Clair, René. Théâtre et Comoedia illustré [mars 1923].

Comment, Bernard. Le xixe siècle des panoramas. Adam Biro, 1993. (Essais).

Dekeukeleire, Charles. Le Cinéma et la pensée : le cinéma, art-clef de lanalyse du monde moderne, son rôle dans la poursuite de laventure humaine. Bruxelles : édition Lumière, 1947. (Collection Savoir).

Delluc, Louis. Écrits cinématographiques, édition établie et présentée par Pierre Lherminier. Cinémathèque française, 1985.

Delluc, Louis. Le Cinéma et les cinéastes, édition établie et présentée par Pierre Lherminier. Cinémathèque française, 1985.

Delluc, Louis. Cinéma et Cie [1917]. Cinémathèque française, 1986.

Dubois, Philippe. La question du panorama : entre photographie et cinéma, Cinémathèque, Automne 1993, no 4.

Dulac, Germaine. Écrits sur le cinéma : 1919-1937, textes réunis et présentés par Prosper Hillairet. Paris expérimental, 1994. (Classiques de lavant-garde).

Articles cités : « Du sentiment à la ligne », Schémas, février 1927. « LEssence du cinéma, lidée visuelle », Les Cahiers du mois, 1925. Photo-ciné, 15 janvier 1927. « Le Mouvement créateur daction », 19 décembre 1924.

Dupré la Tour, Claire (éd.), Gaudreault André (éd.), Pearson, Roberta (éd.). Le Cinéma au tournant du siècle / cinema at the turn of the century. Québec : Nota bene, Lausanne : Payot, 1999.

Dyssord, Jacques. « En marge du cinéma », Mercure de France, 16 août 1916, no 436.

Epstein, Jean. Bonjour cinéma [1921], reproduit en fac simile. Maeght, 1993.

Epstein, Jean. Écrits sur le cinéma : 1921-1953, préface par Henri Langlois. Seghers, 1974. (Cinéma club).

Textes cités : Mémoires inachevés [1953]. « De quelques conditions de la photogénie » [conférence de 1923].

432

Faure-Favier, Louise. « Les films qui naissent – ceux que mes yeux ont vus », Le Film, 26 novembre 1918.

Gauthier, Christophe. La Passion du cinéma : cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929 [1999]. AFRHC-ENC, 2001. (Mémoires et documents de lÉcole des chartes).

Gauthier, Christophe. Le Cinéma passé en revues, version électronique du texte écrit pour le document daccompagnement de lexposition « Le cinéma passé en revues (1926-1927) – Informer ou promouvoir ? » organisée à la BiFi, du 11 octobre 2002 au 31 janvier 2003.

Guido, Laurent. LÂge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930. Lausanne : Payot, 2007. (Cinéma).

Haas, Patrick (de). Cinéma intégral : de la peinture au cinéma dans les années vingt. Transédition, 1986. (Collection dirigée par Marc Dachy).

Hamus-Vallée, Réjane, Du trucage aux effets spéciaux. Condé-sur-Noireau : Corlet-Télérama, 2001.

Everling, Germaine, LAnneau de Saturne. Fayard, 1970.

Kovács, Yves (éd.). Études cinématographiques, no 38-39.

Kyrou, Ado. Le Surréalisme au cinéma [1953]. Ramsay, 1985. (Poche).

Kyrou, Ado. « Slapstick, burlesque, goona-goona, non-sense et crazy-show », Positif, février 1960.

Lacassin, Francis. Pour une contre-histoire du cinéma. Union générale déditions, 1972. (10/18).

Léger, Fernand. « Autour du Ballet mécanique » [1924-1925], repris dans Fonctions de la peinture [1965]. Denoël, 1984. (Bibliothèque Médiations).

Léger, Fernand. « Spécial Charlot », Les Chroniques du jour, 16-31 décembre 1926, no 7-8.

Leprohon, Pierre. Histoire du cinéma muet : vie et mort du cinématographe, 1895-1930 [1961], texte conforme à celui des éditions du Cerf de 1961. Plan-de-la-Tour : Éditions daujourdhui, 1982. (Les Introuvables).

LHerbier, Marcel. Intelligence du cinématographe. Corrêa, 1946. (Les grandes professions françaises).

Lherminier, Pierre, LArt du cinéma. Seghers, 1960. (Melior).

Lukács, György. Pensées sur une esthétique du cinéma, (Gedanken zu einer Ästhetik des Kinos) [1911], Pester Lloyd, 1911, Frankfurter Zeitung, 10 septembre 1913, no 251, Trafic, décembre 2003, no 48, traduit de lallemand par Pierre Rusch.

Mannoni, Laurent (éd.), Presenti Compagnoni (éd.). Lanterne magique et film peint : 400 ans de cinéma, avec un avant-propos de Francis Ford Coppola. La Martinière-Cinémathèque française, 2009.

Marie, Michel. Le Cinéma muet, Cahiers du cinéma, 2005. (Les Petits Cahiers).

Martin, André. « Le mécano de la pantomime », Les Cahiers du cinéma, août 1958, no 86.

433

Martinelli, Vittorio. Cinema muto italiano : gli anni venti, 1922-1923. Rome : LAteneo, 1981.

Masson, Alain. Limage, la parole et lavènement du cinéma parlant, La différence, 1989.

Méric, Victor. « Billet du soir », article du Bonnet rouge, reproduit dans Le Film, 5 Juillet 1914. Cité par Marcel LHerbier, Intelligence du cinématographe, Corrêa, p. 72-73.

Mesguich, Félix. Tours de manivelle : souvenirs dun chasseur dimages. Grasset, 1933.

Milner, Max. La Fantasmagorie : essai sur loptique fantastique. Presses universitaires de France, 1982. (Écriture).

Mitry, Jean. « Ciné-Club » [mars 1950], dans Jacques Chevallier, Le Cinéma burlesque américain au temps du muet, 1912-1930, Institut Pédagogique National, 1960, p. 11-12.

Morin, Edgar. Le Cinéma ou lhomme imaginaire : essai danthropologie sociologique [1956]. Gonthier, 1965.

Moussinac, Léon. LÂge ingrat du cinéma [1946], préface par Georges Sadoul, Les Éditeurs français réunis, 1967.

Paech, Joachim. Literatur und film [1988]. Stuttgart, Weimar : Metzler, 1997.

Païni, Dominique. Cahiers de médiologie, no 2, « Quest-ce quune route ? », coordonné par Françoise Dagognet (colloque décembre 1996 à la Maison Européenne de la Photo), 3e volet des actes du colloque, « Regards sur la route : photo, cinéma, architecture. Quelle esthétique pour la route ? ».

Panofsky, Erwin. « Style et manière du septième art » [1947], Trois essais sur le style [1996 – troisième édition revue et augmentée], textes rassemblés et présentés par Irving Lavin, avec un texte de William Sebastian Heckscher, traduit de langlais par Bernard Turle. Gall, 1996.

Philippe, Claude-Jean. « La comédie burlesque et le surréalisme », Études cinématographiques, 2e trimestre 1965, no 40-42.

Pichois, Claude. Vitesse et vision du monde. Neuchâtel : Éditions de la Baconnière, 1973. (Langages).

Poulain, Édouard. « Contre le cinéma, école du vice et du crime. Pour le cinéma, école déducation, moralisation et vulgarisation ». Besançon : Imprimerie de lEst, 1918.

Ramirez, Francis. « Comique et beauté » [1996], Le Genre comique, textes réunis par Christian Rolot et Francis Ramirez. Presses de luniversité Paul Valéry, 1997.

Ramirez, Francis. « Poésie et cinéma », dans Le Cinéma au rendez-vous des arts : France années 20 et 30, sous la direction dEmmanuelle Toulet. Bibliothèque nationale de France, 1995.

434

Rittaud-Hutinet, Jacques. Le Cinéma des origines : les frères Lumière et leurs opérateurs. Seyssel : Champ Vallon, 1985.

Sadoul, Georges. Histoire générale du cinéma (volume I), « le cinéma devient un art, lavant-guerre, » 1909-1920. Denoël, 1978.

Sayag, Alain (dir.). Cinéma dadaïste et surréaliste : exposition itinérante, organisée par le Musée national dart moderne, Centre national dart et de culture Georges Pompidou. Musée National dart moderne, 3e trimestre 1976.

Schwartz, Vanessa Ruth, Charney, Leo. Cinema and the invention of modern life, edited by Leo Charney, Vanessa Ruth Schwartz. Berkeley-Los Angeles : University of Calfornia Press, 1995.

Articles cités : Singer, Ben, « Modernity, hyperstimulus and the rise of popular sensationalism ». Schwartz, Vanessa Ruth, « Cinematic spectatorship before the apparatus : the public taste for reality in Fin de siècle Paris ».

Schwartz, Vanessa Ruth. Spectacular realities : early mass culture in fin-de-siècle Paris. Berkeley : University of California Press, 1999.

Sorlin, Pierre. Esthétiques de laudiovisuel. Nathan, 1992. (Fac. Cinéma).

Tedesco, Jean. « Le Cinéma, expression de lesprit moderne », Cinéa-Ciné pour tous, avril 1927, no 82.

Toulet, Emmanuelle. Cinématographe : invention du siècle. Gallimard-Réunion des musées nationaux, 1988. (Découvertes Gallimard : cinéma).

Toulet, Emmanuelle (dir.). Le Cinéma au rendez-vous des arts : France, années 20 et 30. Bibliothèque nationale de France, 1995.

Trébuil, Christophe. « Lécran qui fascine : spectateurs dans les salles de cinéma des années vingt en France », 1895, no 48, Varia, 2006, [En ligne], mis en ligne le 26 février 2007. URL : http ://1895.revues.org/document339.html.

Verdone, Mario. « Futurisme et cinéma », Vitalité et contradictions de lavant-garde : Italie-France, 1909-1924, textes réunis par Sandro Briosi et Henk Hillenaar. José Corti, 1988.

Virilio, Paul. La Machine de vision. Édition Galilée, 1988. (LEspace critique).

Virmaux, Alain et Odette. Le Ciné-roman, un genre nouveau. Edilio, 1983. (Collection Médiathèque).

Ouvrages de sciences humaines

Benjamin, Walter. Œuvres III, traduit de lallemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch. Gallimard, Paris, 2000. (Folio essais). Paris, capitale du xixe siècle [1939]. LŒuvre dart à lheure de sa reproductibilité technique [première version, 1935]. LŒuvre dart à lheure de sa reproductibilité technique [dernière version, 1939].

Bergson, Henri. LÉvolution créatrice [1907], Œuvres [1959], textes annotés par André Robinet. Presses universitaires de France, 2001.

435

Bergson, Henri. Matière et mémoire : essai sur la relation du corps à lesprit [1896]. Presses universitaires de France, 1990. (Quadrige).

Bergson, Henri. Durée et simultanéité : à propos de la théorie dEinstein [1922]. Presses universitaires de France, 1992. (Quadrige).

Bergson, Henri. Le Rire : essai sur la signification du comique [1900]. Presses universitaires de France, 1993. (Quadrige).

Debray, Régis. Cours de médiologie générale. Gallimard, 1991. (Bibliothèque des idées).

Deleuze, Gilles. Le Bergsonisme. Presses universitaires de France, 1966. Chapitre iv. (Collection Supérieure Le Philosophe).

Kahn, Gustave. LEsthétique de la rue [1905], préface de Thierry Paquot, Infolio, 2008. (Archigraphy).

Kracauer, Siegfried. De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand [1947]. Lausanne : LÂge dHomme, 1973. (Collection Théorie et histoire du cinéma).

Lefcourt, Jenny. « Aller au cinéma, aller au peuple », Revue dHistoire moderne et contemporaine, octobre-décembre 2004, no 51-54.

Rousseau, Jean-Jacques. Essai sur lorigine des langues, introduction et notes de Angèle Kremer-Marietti. LHarmattan, 2009. (Commentaires Philosophiques).

Simmel, Georg. « Les grandes villes et la vie de lesprit » [1903], Philosophie de la modernité, traduit de lallemand et introduit par Jean-Louis Vieillard-Baron. Payot, 2004. (Critique de la politique).

Winock, Michel. Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France. Seuil, 1982. (Points/Histoire).

1 Ouvrages consultés.