Aller au contenu

Classiques Garnier

Remerciements

7
Remerciements

Ce livre est le résultat d'un projet de longue haleine engagé sous forme de séminaire en 1999 par Jean-François Renaud et André Tiran, dans le cadre du Centre Auguste et Léon Walras (université Lumière Lyon 2). Nous leur sommes redevables de nous avoir confié le projet, qui a ensuite sensiblement évolué. Nous remercions les intervenants qui ont participé au travail collectif du séminaire, travail à partir duquel ce livre a été lentement élaboré. Quelques textes ou parties de textes ont aussi été présentés au cours du séminaire Crises manétaire.r d'hier et d'aujourd'hui, organisé par Bruno Théret à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), entre 2000 et 2007. Nous remercions les participants pour leur apport.
Ce volume n'aurait pu voir le jour sans le soutien de l'Institut Caisse des dépôts et consignations pour la recherche dirigé par Isabelle Laudier. Ce soutien nous a permis de financer notamment les traductions et le travail d'édition, ainsi que l'organisation de svark.rhap.r à Lyon et à Strasbourg. Ce projet a également bénéficié de la logistique de plusieurs laboratoires, dernièrement Triangle à l'université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire d'économie et de gestion (LEG) à l'université de Bourgogne.
Enfin, nous remercions les auteurs du livre et Isabelle Laudier pour leur grande patience et leur confiance, de même que Michel Baffray qui en a assuré la relecture et les corrections avec une précision d'orfèvre et une volonté d'alchimiste de transformer le plomb en or. Anne Deshors en a assuré la mise en page. Nous laissons derrière nous trois laboratoires disparus dans l'intervalle, signe d'une agitation institutionnelle qui n'aura pas eu raison de ce projet.