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Classiques Garnier

Table des matières

657

Table des matières

  1. Introduction   11

première partie

HISTOIRE de L’EMPRUNT
et EMPRUNT de L’HISTOIRE

Permanence et transformations

HISTOIRE de L’EMPRUNT

  1. L’opéra : la tentation littéraire d’un genre pathétique   35
    1. Le modèle antique   38
      1. Le chant   38
      2. L’emprunt   39
      3. Les sujets   41
    2. Une synthèse difficile   44
    3. Un genre semi-littéraire ?   47
    4. Un genre pathétique   53
    5. Le texte comme modèle rhétorique   57
    6. Conclusions théoriques   64
  2. manon lescaut, mireille et carmen à l’opéra :
    des passions françaises   69
    1. Du roman à l’opéra-comique :
      vers le mélange des genres   70
      1. Une correspondance paradoxale   70
658
  1. Repères chronologiques   73
  1. Le clivage des styles   75
  2. Entre tragique et comique,
    le « pathétique sérieux »   84
  1. L’opéra-comique et la modernité française   92
    1. Un genre français   92
    2. Un genre moderne   97
    3. L’école de Gounod   103
  2. Manon Lescaut, Carmen et Mireio à l’opéra-comique : l’exception française   112
    1. Les « phares » de la littérature mondiale   112
    2. Les correspondances imaginaires   117
    3. La rhétorique de la simplicité   122
  3. Conclusion   128

EMPRUNT de L’HISTOIRE

  1. La dramaturgie de l’invraisemblable   139
    1. Le sujet pathétique   142
      1. Priorité et définition du sujet   142
        1. Définir le sujet   143
      2. Carmen, Manon et Mireille,
        variations sur un même thème   144
      3. Le plan type du livret   148
    2. La simplification   155
      1. La réduction des répétitions   156
        1. Manon Lescaut   157
        2. Carmen   163
        3. Mireille   164
      2. La fixation de l’espace   169
        1. La mobilité narrative   170

Carmen   170

Manon Lescaut   171

Mireio   172

659
  1. Quête et passion   174
  2. Le système des lieux à l’opéra   175

Carmen   175

Manon   177

Mireille   181

  1. Le temps narratif à l’opéra   183
    1. L’ellipse   184
    2. Le temps musical   187
    3. La causalité   191
    4. Le tableau pathétique   195

Le temps narratif comme pathos   196

L’arrêt sur image à l’opéra   207

  1. Conclusion   215
  1. Le stéréotype   217
    1. Définition du stéréotype   218
    2. Les typologies vocales de l’opéra   221
      1. Une voix, un rôle   221
      2. Les personnages en système   224
      3. Le personnage collectif :
        les chœurs de l’opéra   230
    3. Le personnage vertueux   240
      1. Mireille   257
    4. L’action sentimentale   261
  2. L’invraisemblance   265
    1. Définition diachronique du vraisemblable   265
      1. Remarques préalables   265
      2. La naissance du vraisemblable   267
      3. La traduction des classiques   268
      4. La rébellion des dramaturges   270
    2. L’inversion des priorités dans Mireille   273
      1. Le livret   276
    3. Pathos et coups de théâtre   283
      1. Le rassemblement général   284
      2. Le sentiment dramatisé   289
  3. Conclusion   297
660
  1. La logique des passions   303
    1. Le schéma narratif   305
      1. Définition et méthode   305
      2. La formule narrative du récit pathétique   308
        1. Carmen   308
        2. Manon Lescaut et Mireio   312
      3. Transposition du schéma   317
        1. Le livret de Carmen   317
        2. Manon et Mireille   325
    2. La logique oppositive   330
      1. La « structure profonde »   330
      2. Personnages et valeurs dans le récit   334
        1. Carmen   334
        2. Manon Lescaut   339
        3. Mireio   340
      3. Opéra et oppositions   347
        1. L’acte d’exposition   347
        2. Le parcours :
          une sémiologie du contraste   353
    3. Conclusions théoriques :
      trois relations entre récit et opéra   361
      1. La relation mimétique   361
      2. La relation paradigmatique   362
      3. La relation poétique   365

deuxième partie

LES SCÈNES DE LA PASSION

1. Définition du pathétique   373

2. Définition de la scène   379

2.1 L’origine théâtrale   380

2.2 Le moment de la scène   381

2.3 La force mimétique   382

2.4 Une praxis symbolique   384

661

LA SCÈNE DE SÉDUCTION

  1. Mérimée, une scène inversée   393
    1. Identification du noyau   393
      1. Résumé de la scène   393
      2. L’événement   394
      3. Le modèle de Jean Rousset   396
    2. La « mise en place » de la peur   397
      1. Le refus de voir   397
      2. Interdit et transgression   400
      3. Le portrait   402
    3. La « mise en scène » du sentiment   407
      1. L’effet inversé   407
      2. L’échange inversé   409
      3. Le franchissement dysphorique   413
    4. Conclusion   415
  2. Bizet : une scène restaurée   419
    1. Déplacement du noyau   421
    2. Les imitations   425
      1. Le discours iconisé   425
        1. Les jeux de scène   425
        2. Le personnage costumé   426
      2. Le discours cité   428
        1. La citation censurée   428
        2. La citation maladroite   429
    3. Les inventions   432
      1. Les chœurs   432
      2. La habanera   436
        1. Situation, enjeu, source   436
        2. La métaphore du renversement   440
        3. Le corps : enchantement et péril   443
    4. Conclusion   450
662

LA SCÈNE DE TRANSGRESSION

  1. manon lescaut, une pathétique contestataire   461
    1. Présentation de la scène   461
    2. Le cadre : chronique d’un échec
      (opposition, hyperbole et prolepse)   464
      1. La rhétorique vertueuse   464
      2. La chute anticipée   470
    3. La scène : l’exemplum   475
      1. L’apparition de Manon :
        la description ou l’enchantement euphorique   476
      2. La lutte du héros :
        le dialogue ou le conflit dysphorique   484
        1. Les postures   484
        2. La parole du héros : du silence au cri   490
        3. La rhétorique de la tentation   492
      3. Le franchissement ambigu du discours   498
        1. La transgression euphorique   498
        2. La transgression dysphorique   500
    4. Conclusion   506
  2. manon à l’opéra : la rhétorique spectaculaire   509
    1. Le cadre à l’opéra : le théâtre de la foi   513
      1. Un tableau composite   513
      2. Les points de vue comiques   514
      3. Le point de vue pathétique   519
    2. La scène, une pathétique de l’excès   524
      1. La théâtralité du refus   526
        1. La mise en scène de l’épouvante   526
        2. Le refus comme amplification   531
      2. La rhétorique transgressive   533
        1. Le chant du repentir   534
        2. L’imitation du sanglot   536
        3. L’enchantement ou la rhétorique du corps   537

L’euphorie transgressive   539

663
  1. Le franchissement et le défi   547
  1. Conclusion   551

LA SCÈNE DU CHÂTIMENT

  1. La mort de mireio : le lamento funèbre   561
    1. La composition emphatique   562
      1. Résumé de la scène   562
      2. L’amplification   563
      3. La structure alternée   564
    2. Le décor symbolique   567
      1. Le crépuscule   568
      2. L’église   569
      3. Le décor naturel   571
    3. Le cycle des lamentations   572
      1. Les larmes   573
      2. Les supplications   575
      3. Les malédictions   577
    4. Le dialogue alterné   580
      1. Les oppositions sonores   580
      2. Le dialogue avec le chœur   583
      3. Mireille : la voix « nuageuse »   588
    5. Conclusion   594
  2. La mort de Mireille selon Gounod :
    orgues et requiem   595
    1. L’imitation : une concession au pathos   599
      1. La scénographie   599
      2. Une pathétique alternée   600
      3. Le chœur   603
    2. Les limites : vers un autre pathos   606
      1. La simplification dramatique   606
      2. L’amplification mystique   612
664
  1. L’émotion de l’âme   614
  1. Conclusion   620
  1. CONCLUSION   623
  2. ANNEXE   629
  3. BIBLIOGRAPHIE   637
    1. Le corpus   637
      1. Éditions littéraires   637
        1. Éditions de Manon Lescaut   637
        2. Éditions de Carmen   638
        3. Éditions de Mireille   638
      2. Sources et éditions musicales
        (livret et partition pour chant et piano)   638
        1. Éditions de Mireille   638
        2. Éditions de Carmen   638
        3. Éditions de Manon   638
    2. Études critiques (sur le corpus)   639
      1. L’abbé Prévost et Manon Lescaut   639
      2. Mérimée et Carmen   640
      3. Mistral et Mireio   640
      4. Bizet et Carmen   641
      5. Gounod et Mireille   641
      6. Massenet et Manon   642
    3. Approche des genres   642
      1. Théorie générale   642
      2. Récit, théâtre et musique   643
        1. Récit   643
        2. Théâtre   644
        3. Musique et opéra   645
    4. Ouvrages généraux (histoire littéraire,
      correspondance des arts et transpositions,
      poétique, rhétorique, sémantique)   647
  4. INDEX   651