Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Les Partitions de Proust. Compositeurs fictifs et réels autour de Vinteuil
  • Pages: 321 to 342
  • Collection: Proustian Library, n° 48
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406149767
  • ISBN: 978-2-406-14976-7
  • ISSN: 2258-9058
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14976-7.p.0321
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 09-27-2023
  • Language: French
321

Bibliographie

Œuvres étudiées

Écrits de Proust

Proust, Marcel, « À Venise », Feuillets dArt no 4, décembre 1919, p. 1-12.

Proust, Marcel, Carnets, édition établie par Florence Callu et Antoine Compagnon, Paris, Gallimard, 2002.

Proust, Marcel, Cahier 53, édition établie par Nathalie Mauriac Dyer, Pyra Wise et Kazuyoshi Yoshikawa, Bibliothèque nationale de France / Brepols, collection « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France », 2013.

Proust, Marcel, Cahier 67, édition établie par Simone Delesalle-Rowlson, Francine Goujon, Lydie Rauzier, Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque nationale de France / Brepols, collection « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France », 2017.

Proust, Marcel, Chroniques, Gallimard, NRF, 1927.

Proust, Marcel, Correspondance de Marcel Proust, 21 vol., édition établie par Philip Kolb, Paris, Plon, 1970-1993.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, précédé de Pastiches et mélanges et suivi de Essais et articles, édition établie par Pierre Clarac, avec la collaboration dYves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade »1971.

Proust, Marcel, Fonds Marcel Proust de la Bibliothèque nationale de France, notamment les Cahiers 1 à 75 (NAF 16641-16702, et NAF 18313-18325) et Cahiers I à XX dits « de la mise au net » (NAF 16708-16721).

Proust, Marcel, Jean Santeuil, précédé de Les Plaisirs et les jours, édition de Pierre Clarac et Yves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Proust, Marcel, Les Plaisirs et les Jours, suivi de LIndifférent, éd. Thierry Laget, Paris, Gallimard, « Folio Classique ».

Proust, Marcel, Les Soixante-quinze Feuillets et autres manuscrits inédits, édition établie par Nathalie Mauriac Dyer, préface de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, 2021.

322

Proust, Marcel, Lettres (1879-1922), sélection et annotation revue par Françoise Leriche avec le concours de Caroline Szylowicz à partir de lédition de la Correspondance de Marcel Proust établie par Philip Kolb. Lettres inédites, sélection et annotation par Françoise Leriche. Préface et postface de Katherine Kolb. Notices biographiques des correspondants par Virginie Greene, Paris, Plon, 2004.

Proust, Marcel, Lettres à Mme Scheikévitch, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1928.

Proust, Marcel, Lettres à sa voisine, texte établi et annoté par Estelle Gaudy et Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, NRF, 2013.

Proust, Marcel, Matinée chez la Princesse de Guermantes. Cahiers du “Temps retrouvé”, édition établie par Henri Bonnet en collaboration avec Bernard Brun, Paris, Gallimard, 1982.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, 4 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1987-1989, rééd. vol. 4 : 1995.

Autres œuvres : textuelles, musicales et cinématographiques

Balzac, Honoré (de), « Gambara », La Comédie humaine, X, éd. dirigée par Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1979.

Baricco, Alessandro, Mr Gwyn, Universale Economica Feltrinelli, 2012.

Barillier, Étienne, À la recherche de Vinteuil, Paris, Phébus, 2021.

Bastianelli, Jérôme, La Vraie Vie de Vinteuil, Paris, Grasset, 2019.

Cruppi, Louise, Avant lheure, Paris, P. Ollendorff, 1905.

D Annunzio, Gabriele, « Il caso Wagner », La Tribuna, 9 août 1893.

D Annunzio, Gabriele, LEnfant de volupté, trad. Georges Hérelle, Paris, Calmann-Lévy, Presses Pocket, 1986.

D Annunzio, Gabriele, Il piacere, Giovanni Episcopo, Linnocente, a cura di Gianni Oliva, Grandi Tascabili Economici Newton, Roma, 1995.

D Annunzio, Gabriele, Le Feu, traduction par Georges Herelle, Paris, Éditions des Syrtes, 2000.

D Annunzio, Gabriele, Il Fuoco [1900], Milan, Fratelli Treves, 1900, Kessinger Publishing, 2010.

Flaiano, Ennio, Il Progetto Proust, Milan, Bompiani, 1989.

Gaddis, William, JR, Paris, Paris, Plon, 2011.

Hahn, Reynaldo, Journal dun musicien, Paris, Plon, 1933.

Hahn, Reynaldo, Du Chant, Paris, Gallimard, 1957.

Hodeir, André, Le rire de Swann, Rouge profond, coll. « Birdland », 2006.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Contes fantastiques III, Paris, GF Flammarion, 1982.

323

Karr, Alphonse, Fa dièze, Paris, Abel Ledoux, 1834.

Mann, Thomas, Souffrance et grandeur de Richard Wagner, Paris, Fayard, 1975.

Mann, Thomas, Wagner et notre temps, Paris, Poche, « Pluriel », 1978.

Mann, Thomas, Journal, 1918-1921, 1933-1939, Paris, Gallimard, 1985.

Mann, Thomas, Journal, 1940-1955, Paris, Gallimard, 2000.

Mann, Thomas, Le Docteur Faustus, Paris, Albin Michel, « Le Livre de Poche », trad. Louise Servicen, 2003.

Maupassant, Guy (de), Mont-Oriol, Paris, V. Havard, 1887, p. 92.

Maupassant, Guy (de), Notre cœur, Paris, P. Ollendorff, 1902.

McEwan, Ian, Amsterdam (trad. Suzanne V. Mayoux), Paris, Gallimard, « Folio », 1998.

Millet, Richard, LAngélus, Paris, P.O.L., 1988.

Miller, Christopher, Simon Silber : Works for Solo Piano, London, Penguin Books, Hamish Hamilton, 2002.

Miller, Christopher, Variations en fou majeur, Paris, Le Seuil, 2004.

Pesson, Gérard, Cran darrêt du beau temps, Paris, Van Dieren, 2008.

Pesson, Gérard, « Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelé (moments Proust) », Marcel Proust : une vie en musiques (coord. Anne-Lise Gastaldi, Pierre Ivanoff), Paris, Archimbaud, Riveneuve, Even et Arts, 2012, p. 123-133.

Pesson, Gérard, Proust pour la première fois, ouvrage collectif, BMP, no 70 (Hors-Série), 2020, p. 215-217.

Pinter, Harold, Le Scénario Proust, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 2003.

Rolland, Romain, Jean-Christophe, Paris, Albin Michel, rééd. 2007.

Sand, George, Le Dernier Amour, présenté par Mireille Bossis, Paris des Femmes, 1992.

Sauguet, Henri, La Musique, ma vie, Paris, Librairie Séguier, 1990.

Schlöndorff, Volker, « À propos de ladaptation dUn amour de Swann. Notes de travail », BAMP, no 34, 1984, p. 178-191.

Schlöndorff, Volker, Tambour battant : Mémoires de Volker Schlöndorff, Paris, Flammarion, 2009.

Vinteuil, Roger, critiques rédigées dans Le Ménestrel, 1934-1939.

Visconti, Luchino, Cecchi DAmico, Suso, À la recherche du temps perdu, scénario daprès lœuvre de Marcel Proust, Paris, Persona, 1984.

Zola, Émile, La Joie de vivre, Œuvres complètes, t. XII, dir. Henri Mitterand, Paris, Nouveau Monde, 2005.

Henze, Hans Werner, Une petite phrase, Mainz – Germany, Schott Music, 2000.

Joubert, Claude-Henry, Bruissante et divisée, Paris, éditions Combre, coll. « La Pléiade », C4882, 1983.

Pesson, Gérard, Bruissant divisé, Paris, Éditions Henry Lemoine, 1998.

324

Yoffe, Boris, Drei Stücke für Violine solo, Carlsruhe, Allemagne, Édition 49, 2006.

Akerman, Chantal, La Captive, France-Belgique, Gémini Films, Arte France Cinéma, paradise Films, 1999.

Companeez, Nina, À la recherche du temps perdu, France, Ciné Mag Bodard, 2011.

Dabat, Grisha, Et Satan conduit le bal, Les films du collectionneur, L.C.J. Éditions, 2009.

Ruiz, Raoul, Le Temps retrouvé, France-Italie-Portugal, Gémini Films, Blu Cinematografica, Madragoa Filmes, 1999.

Schlöndorff, Volker, Un Amour de Swann, France-Allemagne, Bioskop, Les Films du Losange, 1984.

Ouvrages encyclopédiques généraux et usuels

Bulletin d informations proustiennes, Presses de lÉcole normale supérieure (1975-1998), Paris, Éditions rue dUlm (1999-).

Bulletin de la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray (1960-1988), devenu le Bulletin Marcel Proust (1989-), Illiers, Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray.

Dictionnaire de la musique en France au xix e  siècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet, Paris, Fayard, 2004.

Dictionnaire des idées dans l œuvre de Marcel Proust, rédigé par Pauline Newman-Gordon, préface dAlphonse Juilland, La Haye-Paris, Mouton, « Dictionnaire des idées dans les littératures occidentales », 1968. Réédité en 2014.

Dictionnaire encyclopédique Wagner, sous la direction de Timothée Picard, Paris-Arles, Actes Sud, Cité de la musique, 2010.

Dictionnaire Marcel Proust, sous la direction dAnnick Bouillaguet et Brian G. Rogers, Paris, Honoré Champion, « Dictionnaires & références », no 10, vol. I et II, 2004. Nouvelle édition revue et corrigée, 2014.

Guide de la musique de piano et de clavecin, sous la direction de François-René Tranchefort, Paris, Fayard, 1998.

Guide des opéras de Wagner : livrets, analyses, discographies, sous la direction de Michel Pazdro et Dominique Jameux, Paris, Fayard, « Les indispensables de la musique », 1988.

Index général de la correspondance de Marcel Proust, sous la direction de Kazuyoshi Yoshikawa, Kyoto, Presses de lUniversité de Kyoto, 1998.

325

Index général des cahiers de brouillon de Marcel Proust, édité par Akio Wada, Graduate School of Letters, Osaka University, 2009.

Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de musique, Œuvres complètes XIII, dir. Raymond Trousseau et Frédéric S. Eigeldinger, Genève, Slatkine, 2012.

Musiques de Proust, dirigé par Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer, Paris, Hermann, 2020.

Musique et modernité en France, sous la direction de Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal, 2006.

Musiques, une encyclopédie pour le xx e  siècle, 5 vol., sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Paris-Arles, Actes Sud, Cité de la musique, 2003-2007.

Art et esthétisme

Ouvrages de critique littéraire générale et comparée

André, Michel, « Marcel Proust, une passion mondiale », Books le Magazine, no 50, janvier 2014.

Aramini, Nadia, Il rinascimento nellopera di Gabriele dAnnunzio, thèse de doctorat sous la direction de Giorgio Patrizi, Université La Sapienza, Rome, 2005.

Aron, Paul, « Annexe I. Les pastiches de Marcel Proust. Tableau chronologique et table des concordances », Histoire du pastiche. Le pastiche littéraire français, de la Renaissance à nos jours, sous la direction de Aron Paul, Presses Universitaires de France, 2008, p. 287-291.

Authier-Revuz, Jacqueline, « Remarques sur la catégorie de “lîlot textuel” », Cahiers du français contemporain, 3, juin 1996, p. 91-115.

Barthes, Roland, Le Grain de la voix. Entretiens, 1962-1980, Paris, Le Seuil, 1981.

Barthes, Roland, LObvie et lObtus, Paris, Le Seuil, 1982.

Barthes, Roland, « Ça prend », Le magazine littéraire no 350, janvier 1997.

Beckett, Samuel, Proust, trad. Édith Fournier, Paris, Éditions de Minuit, 1990.

Butor, Michel, Les Œuvres dart imaginaires chez Proust, Londres, The Athlone Press, 1964.

Chardin, Philippe, LAmour dans la haine ou La jalousie dans la littérature moderne, Genève, Droz, 1990.

Chardin, Philippe, Le Roman de la conscience malheureuse[1982], Genève, Droz, 1998.

326

Chardin, Philippe, « La réception créatrice en littérature comparée (autour de lœuvre de Marcel Proust) », Rayonnement de la littérature comparée : fin dun millénaire, édité par Pascal Duthurens, Olivier-Henri Bonnerot, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p. 79-89.

Chardin, Philippe, « Le chef-dœuvre inconnu entraperçu à la fin de quatre romans de lécrivain du tournant du siècle », Proust et le livre à venir, Revue détudes proustiennes,no 6, 2017, p. 155-168.

Chardin, Philippe, « Figures proustiennes de musiciens à la lumière du Künstlerbildungsroman européen », Musiques de Proust (dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer), Paris, Hermann, 2020, p. 377-391.

Chaudier, Stéphane, Proust ou le démon de la description, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2019.

Chaudier, Stéphane, « Les descriptions musicales de Proust », Musiques de Proust (dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer), Paris, Hermann, 2020, p. 277-299.

Compagnon, Antoine, Proust entre deux siècles, Paris, Le Seuil, 1989.

Defer, Dominique, « À la recherche du temps perdu : une œuvre ouverte ? », BMP, no 42, 1992, p. 108-116.

Duval, Sophie, « L“essence précieuse” de lœuvre proustienne : lhumour et la mise en jeu de la valeur », LArt et question de la valeur, (dir. Dominique Rabaté), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 101-129.

Eco, Umberto, LŒuvre ouverte, Paris, Seuil, 1965.

Eco, Umberto, Lector in fabula, Paris, Grasset, Figures, 1985.

Eco, Umberto, « Quelques commentaires sur les personnages de fiction », SociologieS, 1er juin 2010, https://journals.openedition.org/sociologies/3141 (consulté le 11/07/2023).

Ergal, Yves-Michel, « Professeur de beauté », Littérature comparée et Esthétiques, Malice, no 3 [en ligne], dir. Éric Lecler, Sandra Raguenet, mai 2012.

Ferré, André, Géographie de Marcel Proust, Paris, Le Sagittaire, 1939.

Fraisse, Luc, « Juste avant la Recherche du temps perdu : Proust et le Jean-Christophe de Romain Rolland », Romanische Forschungen, 116. Bd., H. 4, Vittorio Klostermann GmbH, 2004, p. 468-484.

Fraisse, Luc, « Écrire le roman du musicien : Proust et Romain Rolland en discussion », Littérature et musique, édité par Laurence Richer, Lyon, Université Lyon III, CEDIC, 2005, p. 85-96.

Fraisse, Luc, « Proust, Romain Rolland et la musique : documents inédits, sources nouvelles », Marcel Proust Aujourdhui, no 5, octobre 2007, p. 77-101.

Fraisse, Luc, « Proust romancier et critique dart », Marcel Proust : écriture, réécritures.Dynamiques de léchange esthétique, études réunies et préfacées par Lourdes Carriedo et Luisa Guerrero, Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 33-48.

327

Fraisse, Luc, La Petite musique du style. Proust et ses sources littéraires, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2011.

Gaboriaud, Marie, « Beethoven chez Proust : symptôme et remède du snobisme musical », Musiques de Proust (dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer), Paris, Hermann, 2020, p. 97-112.

Genette, Gérard, Figures I, Paris, Le Seuil, « Tel Quel », 1966.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Le Seuil, 1969.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Le Seuil, 1972.

Giesbert, Franz-Olivier, « Richard Millet : LAngélus de Millet », Le Point, no 1771, 24 août 2006, p. 82-83.

Girard, René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Grasset, 1961.

Glaser, Nina, « Proust du côté de chez Sand : “Première nuit dinsomnie et de désespoir” », Littérature, no 89, Désir et détours, 1993, p. 45-57.

Goujon, Francine, Allusions littéraires et écriture cryptée dans lœuvre de Proust, Paris, Honoré Champion, « Recherches proustiennes », 2020.

Goyet, Florence, « Les Plaisirs et les Jours, entre nouvelle classique et nouvelle moderne », BIP, no 44, 2014, p. 135-152.

Gregh, Fernand, La Fenêtre ouverte, Paris, Eugène Fasquelle, 1901.

Hergheligiu, Raluca-Mihaela, « Thomas Mann et Marcel Proust : Tempus multiformum, étude comparatiste », thèse de doctorat de lEPHE dirigée par Jacques Le Rider et Andrei Corbea, 2008.

Hulle, Dirk (van), « Économie textuelle : recyclage chez Marcel Proust, Thomas Mann et James Joyce », Genesis, no 18, 2002, p. 91-104.

Imbert, Patrick, « La Comédie humaine en sept pages : Balzac pastiché par Proust », LAnnée Balzacienne, 5, 1984, p. 376-392.

Kaës, Emmanuelle, Proust à lécole, Genève, Droz, 2020.

Keller, Luzius, « La biscotte salvatrice », Poétique, no 139, 1970, p. 271-277.

Keller, Luzius, « Proust au-delà de limpressionnisme », Proust et les peintres, études réunies par Sophie Bertho, Amsterdam, Rodopi, 2000.

Keller, Luzius, « Proust et limpressionnisme », Impressionnisme et littérature, dir. Gérard Gengembre, Yvan Leclerc et Florence Naugrette, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2012, p. 165.

Kristeva, Julia, Sēmeiotikē : Recherches pour une sémanalyse[1969], Paris, Le Seuil, « Points », 2017.

Laget, Thierry, Thierry Laget présente « Un Amour de Swann » de Marcel Proust, Paris, Gallimard, 1998.

Leblanc, Cécile, « Monsieur Vinteuil dans À la recherche du temps perdu : rebelle à la rébellion et à la médiatisation », Revue Droit & Littérature, vol. 3, no 1, 2019, p. 85-95.

Lejeune, Philippe, Recherche de Proust, ouvrage collectif sous la direction de G. Genette et T. Todorov, Paris, Le Seuil, 1980.

328

Léonard, Paul, Proust et lesthétique impressionniste, Lille 3 : ANRT, 1989.

Leriche, Françoise, « La question de la représentation dans la littérature moderne : Huysmans-Proust, la réponse du texte aux mises en cause esthétiques », thèse de doctorat, Université de Paris VII, 1990, 2 vol.

Leriche, Françoise, « La théorie esthétique proustienne à lépreuve de la génétique », Marcel Proust 4. Proust au tournant des siècles 1, textes réunis et présentés par Bernard Brun et Juliette Hassine, Paris-Caen, Minard, 2004, p. 75-108.

Leriche, Françoise, « Laventure dune écriture », Swann le centenaire, dirigé par Antoine Compagnon et Kazuyoshi Yoshikawa avec la collaboration de Matthieu Vernet, Paris, Hermann, 2013, p. 55-72.

Malinovska-Salamonova, Zuzanna, « Portrait de femme chez Richard Millet », Sens public, 6 mars 2005.

Mauriac Dyer, Nathalie et Kahan, Sylvia, « Quatre lettres inédites de Proust au prince de Polignac (1895-1901) », BMP, no 53, 2003, p. 9-23.

Mauriac Dyer, Nathalie, Proust inachevé. Le dossier “Albertine disparue”, Paris, Honoré Champion, « Recherches proustiennes », 2005.

Mauriac Dyer, Nathalie, « Proust deux mille treize », Genesis, no 36, Proust, 1913, 2013, textes réunis par Nathalie Mauriac Dyer, p. 9-13.

Mauriac Dyer, Nathalie, « Bidou, Bergotte, la Berma et les Ballets russes : une enquête génétique », Genesis, no 36, 2013, p. 51-62.

Maurois, André, À la recherche de Marcel Proust, Paris, rééd. Mémoire du livre, 2003.

Milly, Jean, La Phrase de Proust, Paris, Honoré Champion, 1983.

Mirandola, Giorgio, « DAnnunzio e Proust », Lettere Italiane, 1er octobre 1968, p. 470-479.

Moréas, Jules, Enquête sur lévolution littéraire, notes et préf. de Daniel Grojnowski, Vanves, Éditions Thot, 1982.

Morisseau, Arthur, « “Impression, musique naissante” : quel impressionnisme pour À lombre des jeunes filles en fleurs ? », BMP, no 69, 2019, p. 181-190.

Morisseau, Arthur, « La sombra de Vinteuil en dos novelas francesas », Recial, vol. 12, no 19, Córdoba, 2021, p. 139-150.

Naturel, Mireille, « Mondanité et mélomanie de Bouvard et Pécuchet de Flaubert à Proust », BIP, no 24, 1993, p. 31-38.

Painter, George Duncan, Marcel Proust : 1871-1922, trad. G. Cattaui et R.-P. Vial, rééd. Paris, Tallandier, « Texto : le goût de lhistoire », Paris, 2008.

Pécher, Marion, « Émile Vinteuil et Aloysius Bertrand : “La Giroflée” », La Giroflée, no 3, Bulletin Aloysius Bertrand, Association pour la mémoire dAloysius Bertrand, mai 2011, p. 37-47.

329

Quéval, Marie-Hélène (coord.), Lectures dune œuvre, Doktor Faustus, Thomas Mann, Nantes, Éditions du temps, 2003.

Quignard, Pascal, Le Nom sur le bout de la langue, Paris, POL, 1993.

Ricardou, Jean, Pour une théorie du nouveau roman, Paris, Le Seuil, 1971.

Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Paris, Le Seuil, 1990.

Rodriguez, Philippe, « Mme Jean Cruppi. Un prénom, un visage, une vie », Cahiers Maurice Ravel, no 13, Biarritz, Éditions Séguier-Atlantica, 2010, p. 126-148.

Ross, Alex, « Imaginary Concerts », The New Yorker, 24 août 2009.

Schneider, Michel, Maman, Paris, Gallimard, « Lun et lautre », 1999.

Simon, Claude, Quatre conférences, Paris, Minuit, 2012.

Tadié, Jean-Yves, Proust et le roman, Paris, Gallimard, 1971.

Tadié, Jean-Yves, La Critique littéraire au xxe siècle, Paris, Pierre Belfond, 1987.

Tadié, Jean-Yves, « Proust, lecteur de Balzac », LAnnée Balzacienne, 14, 1993, p. 311-320.

Tadié, Jean-Yves, Marcel Proust, Paris, Gallimard, « Biographies », 1996.

Tadié, Jean-Yves, Proust, le dossier, Paris, P. Belfond, 1998.

Tadié, Jean-Yves, Marcel Proust, croquis dune épopée, Paris, Gallimard, 2020.

Tamraz, Nayla, Proust Portrait Peinture, Universités / Domaine littéraire, Paris, Orizons, 2010.

Todorov, Tzvetan, La Littérature en péril, Paris, Flammarion, « Café Voltaire », 2007.

Vago, Davide, Proust en couleur, Paris, Honoré Champion, « Recherches proustiennes », 2012.

Wise, Pyra, « Pour la bibliothèque de Marcel Proust », BIP, no 33, 2003, p. 144-146.

Wise, Pyra, « Sur une note de régie elliptique de Proust : les Saint-Marceaux et les nymphéas de Monet », [en ligne] : http://www.item.ens.fr/articles-en-ligne/sur-une-note-de-regie-elliptique-de-proust-les-saint-marceau (consulté le 11/07/2023).

Yoo, Yae-Jin, La Peinture ou les leçons esthétiques chez Marcel Proust, New York, P. Lang, 2012.

Yoshida, Jo, « Lécole japonaise de recherches sur la littérature française : le cas de Marcel Proust », Cahiers de lAIEF, no 53, 2001, p. 47-59.

Yoshikawa, Kazuyoshi, Proust et lart pictural, Paris, Honoré Champion, « Recherches proustiennes », 2010.

Yoshikawa, Kazuyoshi, « Proust et la critique dart du xixe siècle », Proust face à lhéritage du xixe siècle. Tradition et métamorphose, édité par Nathalie Mauriac, Kazuyoshi Yoshikawa et Pierre-Edmond Robert, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012, p. 133-140.

330

Ouvrages de critique musico-littéraire,
de musicologie et de philosophie de lart

Abagantel, Louis, Marcel Proust et la musique, Paris, Impr. Des Orphelins-apprentis dAuteuil, 1937.

Abromont, Claude, Petit précis du commentaire découte, Paris, Fayard, 2010.

Acquaviva, Battista, Andréoli, Max, « Adaptation musicale dune œuvre littéraire, Seraphitus-Seraphita, poème symphonique de Ruggiero Leoncavallo », LAnnée balzacienne, vol. 1, no 12, 2011, p. 401-425.

Adorno, Theodor W., « Fragments sur les rapports entre musique et langage », inQuasi una fantasia, trad. Jean-Louis Leleu, Paris, Gallimard, 1982.

Adorno, Theodor W., Beaux passages. Écouter la musique, textes réunis, traduits de lallemand et présentés par Jean Lauxerois, Paris, Payot, 2013.

André, Emmanuelle, Esthétique du motif : cinéma musique peinture, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2007.

Aurégan, Pierre, « Peinture et musique dans les nouvelles musicales de Balzac, Gambara et Massimilla Doni », Analyses & réflexions sur “Le Chef-dœuvre inconnu”, “Gambara”, “Massimilla Doni”, ouvrage collectif, Paris, Ellipses, 1993.

Backès, Jean-Louis, Musique et littérature. Essai de poétique comparée, Paris, PUF, 1994.

Bardac, Henri, « Proust, Reynaldo Hahn et “la petite phrase de Vinteuil” », Carrefour, 28 avril 1948.

Bastide, François-Régis, « Vinteuil ou Proust et la musique », Proust, Paris, Hachette, « Génies et Réalités », 1965.

Bate, Philip, The Trumpet and Trombone, seconde édition, Londres, Ernest Benn Limited, 1978.

Battier, Marc, « La composition concrète et acousmatique : Pierre Schaeffer, le Groupe de recherches musicales et leurs précurseurs », Théories de la composition musicale au xxe siècle, sous la direction de N. Donin et L. Ferveyrou, Lyon, Symétrie, 2015, p. 680-709.

Bayle, François, Musique acousmatique, proportions… …positions, Paris, Buchet-Chastel, 1993.

Bayle, François, « Principes dacousmatique », LImage de son : Technique de mon écoute, Munster, Lit Verlag, 2003.

Becker, Colette, « Zola et la musique », Le Naturalisme sur la scène lyrique, éd. Jean-Christophe Branger et A. Ramaut, PUSE, p. 61-79.

Bedriomo, Émile, Proust, Wagner et la coïncidence des arts, Tübingen-Paris, G. Narr, J.-M. Place, 1984.

Beffa, Karol, Comment parler de musique ?, Paris, Fayard, « Collège de France », 2013.

331

Beffa, Karol, « Mettre des mots sur la musique », entretien recueilli par Agnès Gayraud, Proust, À la recherche du temps perdu, Philosophie Magazine, hors-série no 16, janvier-février 2013, p. 106-108.

Bégin, Richard, Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz, Seine-Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « Esthétiques hors cadre », 2009.

Benoist-Méchin, Jacques, Retour à Marcel Proust, Paris, Pierre Amiot, 1957.

Blay, Philippe, Branger, Jean-Christophe, Fraisse, Luc, Marcel Proust et Reynaldo Hahn, une création à quatre mains, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2018.

Blay, Philippe, « Inédits. Douze lettres de Reynaldo Hahn. [août 1894, juillet-août 1895, octobre 1895, novembre 1895, novembre 1922] », BMP, no 43, 1993, p. 37-48.

Blay, Philippe, « Le théâtre lyrique de Pierre Loti : André Messager, Lucien Lambert, Reynaldo Hahn », Le Livret dopéra au temps de Massenet, Publications de lUniversité de Saint Étienne, Saint-Étienne, 2002.

Blay, Philippe, « Musique de Proust, musique de Hahn : lau-delà et len deçà », BMP, no 54, 2004, p. 87-100.

Blay, Philippe, « Du père au pair : Reynaldo Hahn et Jules Massenet », Massenet aujourdhui, héritage et postérité, sous la direction de Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2014, p. 339-369.

Blay, Philippe (dir.), Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, Actes Sud / Palazetto Bru Zane, 2015.

Blay, Philippe, « “Dieu déguisé” et créateur affranchi : Reynaldo Hahn », Musiques de Proust, dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer, Hermann, 2020, p. 149-166.

Boni, Simonetta, « La grand-mère et Albertine figures wagnériennes », BMP, no 50, 2000, p. 103-127.

Boulez, Pierre, « Labsente de tout bouquet », Marcel Proust : une vie en musiques (coord. Anne-Lise Gastaldi, Pierre Ivanoff), Paris, Archimbaud, Riveneuve, Even et Arts, 2012, p. 17-23.

Boyer, Jean, « À propos du rôle de la musique dans le Doktor Faustus de Thomas Mann », Littératures, 0-1, décembre 1951, p. 118-143.

Branger, Jean-Christophe, « Maupassant et la musique : de Massenet à Massival », Les Cahiers naturalistes, 52e année, no 80, 2006, p. 101-129.

Branger, Jean-Christophe, « Quand Reynaldo Hahn évoque Marcel Proust : des portraits de peintres à Du côté de chez Swann. Lettres à Ernest Moret, Jules Massenet et Yvonne Sarcey », Revue dHistoire littéraire de la France, avril-juin 2014, p. 447-457.

332

Branger, Jean-Christophe, « À lombre de Reynaldo Hahn : Marcel Proust et Jules Massenet », Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, sous la direction de Philippe Blay, Arles, Actes sud et Venise, Palazzetto Bru-Zane, 2015.

Branger, Jean-Christophe, « Proust et lopéra français du xixe siècle : le salon des refusés », Musiques de Proust (dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer), Paris, Hermann, 2020, p. 77-95.

Brunel, Pierre, Les Arpèges composés. Musique et littérature, Paris, Klincksieck, 1997.

Brunel, Pierre, Basso continuo : musique et littérature mêlées, Paris, PUF, 2001.

Buch, Esteban, « “Les Allemands et les Boches” : la musique allemande à Paris pendant la Première Guerre mondiale », Le Mouvement Social, no 208, no 3, 2004, p. 45-69.

Campos, Rémy, « De lexécution de la musique à son interprétation (1780-1950) », La Revue du Conservatoire[en ligne], La revue du Conservatoire, Le troisième numéro, Dossier les savoir-faire de lartiste, mis à jour le : 23/06/2014.

Carrier-Lafleur, Thomas, « Proust et le cinéma. Temps, images et adaptations », thèse de doctorat de luniversité de Montpellier 3 dirigée par Maxime Scheinfeigel et Guillaume Pinson, 2014 ; LŒil cinématographique de Proust, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2016.

Castanet, Pierre-Albert, Balzac et la musique, éditions Tum / Michel de Maule, 2000.

Castanet, Pierre-Albert, « De limpressionnisme de louïe : les musiques de Claude Debussy et de Tristan Murail » inLImpressionnisme, les arts, la fluidité[en ligne], Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013.

Caullier, Joëlle, « Écrire sur la musique ? Une méditation sur la musicologie », Filigrane no 1, Delatour, Sampzon, 1er trimestre 2005.

Chimenès, Myriam, « Élites sociales et pratiques wagnériennes : de la propagande au snobisme », Von Wagner zum wagnérisme, Musik, literatur, Kunst, Politik, Leipzig, Leipziger universitätsverlag, 1999, p. 155-197.

Chimenès, Myriam, Mécènes et musiciens. Du salon au concert à Paris sous la IIIe République, Paris, Fayard, 2004.

Chion, Michel, Le poème symphonique et la musique à programme, Paris, Fayard, « Les chemins de la musique », 1993.

Claudon, Francis, La Musique des romantiques, Paris, PUF, 1992.

Claudon, Francis, « Balzac à lopéra », LAnnée balzacienne, vol. 1, no 1, 2000, p. 375-384.

Cœuroy, André, « La musique dans lœuvre de Marcel Proust », Revue musicale, 3, 1923, p. 193-212. Republié dans Musique et littérature, Paris, Gallimard, 1938, p. 228-262.

333

Colin, René-Pierre, Schopenhauer en France : un mythe naturaliste, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1979.

Colombani, Florence, Proust-Visconti, Histoire dune affinité élective, Paris, Philippe Rey, 2006.

Connelly, James, « Livret des œuvres musicales » (trad. Catherine Ivanoff-Tourrière), Marcel Proust : une vie en musiques (coord. Anne-Lise Gastaldi, Pierre Ivanoff), Paris, Archimbaud, Riveneuve, Even et Arts, 2012, p. 185-234.

Costil, Pierre, « La construction musicale de la Recherche du temps perdu (I) », BSAMP, no 8, 1958, p. 469-489.

Costil, Pierre,« La construction musicale de la Recherche du temps perdu (II) », BSAMP, no 9, 1959, p. 83-110.

Costil, Pierre, « Rythmes et tonalités de la musique proustienne », BSAMP, no 11, 1961, p. 365-376.

Cotro, Vincent, « La brièveté dans le jazz enregistré à lère de la “longue durée” et du CD : lexemple du label ECM », Forme brève et musique, dir. Vincent Cotro, Bruxelles, Peter Lang, 2018.

Couprie, Pierre, LAnalyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatique : Outils, méthodes, technologies. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris-Sorbonne, 2015, HAL : tel-01265947.

Cozzi, Angela, « À propos de la Sonate de Vinteuil », BSAMP, no 32, 1982, p. 495-510.

Cugny, Laurent, Une histoire du jazz en France, t. I, Outre Mesure, 2014.

Dauge, Damien, « Il lui semblait entendre… », Flaubert et le spectre du musical, thèse de doctorat en littérature française de luniversité de Rouen dirigée par Yvan Leclerc et Peter Szendy, 2015.

Debenedetti, Giacomo, « La musica e le lettere. Proust e la musica », La Rassegna musicale, I, 1er janvier 1928, p. 47-59.

Delage, Roger, « Reynaldo Hahn et Marcel Proust », BSAMP, no 26, 1976, p. 229-246.

Deleuze, Gilles, Proust et les signes[1964], Paris, PUF, 2010.

Deleuze, Gilles, Deux régimes de fous, Textes et entretiens 1975-1995, Éditions de Minuit, 2003.

Dési, Thomas, Salzman, Éric, The New Music Theater : Seeing the Voice, Hearing the Body, Oxford University Press, 2008.

Douche, Sylvie, « La stratégie proustienne après Pelléas et Mélisande de Debussy : du mélomane au romancier », Musiques de Proust (dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer), Paris, Hermann, 2020, p. 215-240.

Duchesneau, Michel, Dufour, Valérie, Benoit-Otis, Marie-Hélène (dir.), 334Écrits de compositeurs, Une autorité en questions, Paris, Vrin, « Musicologies », 2013.

Edgecombe, Rodney Stenning, « Melophrasis : Defining a Distinctive Genre of Literature / Music Dialogue », Mosaic, Winnipeg, 1993, vol. 26, no 4.

Eigeldinger, Marc, La Philosophie de lArt chez Balzac, Genève, Slatkine, 2010.

Ergal, Yves-Michel, « Existe-t-il une écriture de la musique ? », Musique et littérature au xxe siècle (dir. Pascal Dethurens), actes du colloque des 28 et 29 mai 1997, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998.

Escal, Françoise, Contrepoints : Musique et Littérature, Paris, Klincksieck, 1990.

Fabbro, Beniamino (dal), Musica e verità, Diario 1939 – 1964, Milan, Feltrinelli Editore.

Fauquet, Joël-Marie, César Franck, Paris, Fayard, 1999.

Fauvel, Philippe, « Souvenirs dune passion terrestre. Musiques de La Captive », Cahiers du cinéma, no 773, février 2021, p. 85-87.

Fleury, Michel, LImpressionnisme et la musique, Paris, Fayard, « Les chemins de la musique », 1996.

Fraisse, Luc, « Vinteuil et la musique à programme dans À la recherche du temps perdu de Proust », Musique et littérature au xxe siècle : actes du colloque des 28 et 29 mai 1997 (dir. Pascal Dethurens), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1998, p. 85-122.

Fraisse, Luc, « Proust et les philosophes de la musique », Marcel Proust : une vie en musiques (coord. Anne-Lise Gastaldi, Pierre Ivanoff), Paris, Archimbaud, Riveneuve, Even et Arts, 2012, p. 75-87.

Fraisse, Luc, « Lesthétique beethovénienne de Proust », Musiques de Proust (dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer), Paris, Hermann, 2020, p. 197-214.

Fraisse, Luc, « Les phrases de Proust sont-elles modelées sur les phrases de Chopin ? », Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature (éd. Peter Schnyder et Augustin Voegele), Paris, Honoré Champion, 2020.

Gastaldi, Anne-Lise, Ivanoff, Pierre (coord.), Marcel Proust : une vie en musiques, Paris, Archimbaud, Riveneuve, Even et Arts, 2012.

Gavoty, Bernard, Lesur, Daniel, Pour ou contre la musique moderne ?, Paris, Flammarion, 1957.

Gavoty, Bernard, « La petite phrase de Vinteuil », Journal Musical Français, no 188, janvier 1970, p. 16.

Gavoty, Bernard, Reynaldo Hahn, le musicien de la Belle époque, Paris, Buchet-Chastel, 1976.

Gengaro, Christine Lee, Experiencing Chopin : A listeners Companion, Rowman & Littlefield, 2017.

Guarnieri, Adriana, Nicolodi, Fiamma et Orselli, Cesare, DAnnunzio 335musico imaginifico, actes du colloque des 14-16 juillet 2005 (Sienne), Firenze, Leo S. Olschki, « Chigiana », no 47, 2008.

Guarnieri, Adriana, Sensualità senza carne la musica nella vita e nellopera di DAnnunzio, Bologna, Il Mulino, « Ricerca », 1990.

Halévy, Daniel, Nietzsche, Paris, Librairie générale française, 2000.

Hara, Shiomi, « Les “sources” textuelles de lesthétique musicale de Proust », BMP, no 44, 1994, p. 59-84.

Hara, Shiomi, LEsthétique musicale de Proust, thèse de doctorat, Université Paris III, 1996.

Hara, Shiomi, « Le ton de la musique de Vinteuil : fa dièse », BSAMP, no 46, 1996, p. 30-46.

Hejmej, Andrzej, Music in Literature, Perspectives of Interdisciplinary Comparative Literature, trad. par Lindsay Davidson, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, Polish Studies – Transdisciplinary Perspectives, 2014.

Henry, Anne, Marcel Proust, théories pour une esthétique, Paris, Klincksieck, 1981.

Hoyle, Wilson Theodore, Joseph Fennimore : His biography and works, together with an analysis of his Quartet (After Vinteuil), Thesis Manhattan School of Music, Ann Arbor, UMI, 1981.

Huybrechts, Florence, « Petit traité de “prothèse auriculaire” ou comment repenser lekphrasis musicale », Le conférencier – Textimage, 2013.

Ifri, Pascal, « Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz ou le temps perdu au cinéma », BMP, no 50, 2000, p. 166-175.

Jacquemet, Marco, Autour de la petite phrase de Vinteuil, avec la collaboration de Jacques Fontanille, Limoges, PULIM, 1991.

Jankélévitch, Vladimir, La Musique et lIneffable[1961], Paris, Le Seuil, 1983.

Jankélévitch, Vladimir, Debussy ou le mystère de linstant, Paris, Plon, « Agora », 2020.

Joubert, Claude-Henry, Le Fil dor. Étude sur la musique dans “À la Recherche du temps perdu”, Paris, José Corti, 1984.

Jumeau-Lafond, Jean-David, « La Sonate pour piano et violon de Vinteuil : réflexion sur un intitulé inhabituel », BMP, no 52, 2002, p. 39-45.

Kaltenecker, Martin, LOreille divisée : Les discours sur lécoute musicale aux xviiie et xixe siècles, Paris, Éditions Musica Falsa, « Répercussions », 2010.

Kawanago, Hiroshi, « De la petite phrase de Vinteuil au Chalumeau de Wagner », BMP, no 48, 1998, p 106-117.

Kippelen, Étienne, « Les plaisanteries les plus courtes… humour et brièveté à lépoque contemporaine », Forme brève et musique, dir. Vincent Cotro, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 245-259.

Kravanja, Peter, Visconti, lecteur de Proust, Roma [Montigny-le-Bretonneux], Portaparole [diff. Éd. Casteilla], coll. « Petites biographies », n o 1, 2005.

336

Labarthe, Patrick, « Vinteuil ou le paradoxe de lindividuel en art », Revue dHistoire littéraire de la France, 101/1, 2001, p. 123-134.

Landerouin, Yves, Locatelli, Aude, Musique et Roman, Le Manuscrit, 2008.

Landerouin, Yves, « Adapter Proust à lécran : à propos dune deuxième voie », BMP, no 52, 2002, p. 109-114.

Laporte, Roger, Écrire la musique, Paris, Passage, 1989.

Launay, Florence, Les Compositrices en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2006.

Leblanc, Cécile, Wagnérisme et création en France : 1883-1889, Paris, Honoré Champion, 2005.

Leblanc, Cécile, « De Wagner à Charpentier : transfigurations musicales dans les cris de Paris chez Proust », Revue dHistoire littéraire de la France, octobre-décembre 2007, no 4, p. 903-923.

Leblanc, Cécile, « Schrift und Musik in Prousts Les Plaisirs et les Jours », Proust und die Musik, sous la direction dAlbert Gier, Berlin, Insel Verlag, 2012, p. 28-45.

Leblanc, Cécile, « Proust et la “bande à Franck” : présence et influence de la musique française à la fin du xixe siècle », Proust face à lhéritage du xixe siècle. Tradition et métamorphose, édité par Nathalie Mauriac, Kazuyoshi Yoshikawa et Pierre-Edmond Robert, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012, p. 203-219.

Leblanc, Cécile, « Proust et la musique du temps de guerre ; échos cryptés dans le Temps retrouvé », Le « temps retrouvé de 1914 », sous la direction dUta Felten, Revue détudes proustiennes, no 3, 2016, p. 75-92.

Leblanc, Cécile, « Camille Saint-Saëns, le “diable déguisé” de la Recherche ? », BIP, no 46, 2016, p. 117-152.

Leblanc, Cécile, Proust écrivain de la musique, Lallégresse du compositeur, Turnhout, Brepols, « Le Champ proustien », 2017.

Leblanc, Cécile, « “Comme un profil dessiné”. Aspects et enjeux de la chronique musicale dans Jean Santeuil », Roman 20-50, vol. 67, no 1, 2019, p. 11-26.

Leblanc, Cécile, « Marcel Proust et les “compétents”, légitimer la pratique musicale de lécrivain », La Critique musicale au xxe siècle (dir. Timothée Picard), Rennes, PUR, 2020, p. 583-593.

Leblanc, Cécile, « Aimez-vous Salomé ? Marcel Proust et Richard Strauss », Les Cahiers de LHerne, no 134 (dir. Jean-Yves Tadié), 2021, p. 164-170.

Leblanc, Cécile, « Un compositeur disparaît », BMP, no 71, 2021, p. 79-91.

Leblanc, Cécile, « La musique moderne va si vite » (trad. Eric Wada), Proust et les arts, (dir. Kazuyoshi Yoshikawa), Tokyo, Suiseisha, 2022, p. 81-100.

Le Guern, Michel, Sémantique de la métaphore et de la métonymie, Paris, Librairie Larousse, « Langue et langage », 1973.

Lelièvre, Stéphane, « Johannes Kreisler, ou limpossible incarnation du 337musicien idéal », Fabula / Les colloques, Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte, URL : https://www.fabula.org/colloques/document4067.php (consulté le 11/07/2023).

Leriche, Françoise, « 1913 : la réécriture du concert Saint-Euverte sur les placards de Du côté de chez Swann », Genesis, no 36, Proust, 1913, 2013, textes réunis par Nathalie Mauriac Dyer, p. 113-135.

Leriche, Françoise, « La musique et le Système des arts dans la genèse de la Recherche », BIP, no 18, 1987, p. 67-78.

Lesure, François, Claude Debussy, Paris, Fayard, 2003.

Lévinas, Michaël, « Ponctuation, Musique et Narrativité », Rue Descartes, no 21, 1998, p. 97-104.

Locatelli, Aude, La lyre, la plume et le temps. Figures de musiciens dans le Bildungsroman, Tübingen, Niemeyer, 1998.

Locatelli, Aude, Littérature et musique au xxe siècle, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2001.

Lundahl, Kalle Olavi, « À la recherche de Parsifal de Richard Wagner dans lœuvre de Marcel Proust », BMP, no 54, 2004, p. 101-113.

Marstrand, Christine, Vejen mellem Elstir og Vinteuil. Billedkunst og musik hos Marcel Proust, Multivers, 2018.

Matisse, Henri, « Propos rapportés par Tériade », Écrits et propos sur lart, Paris, Hermann, 2014.

Matoré, Georges, Mecz, Irène, Musique et structure romanesque dans la “Recherche du temps perdu”, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque française et romane », 1972.

Mauriac Dyer, Nathalie, « Le café-concert, une musique aux marges de la Recherche ? », Musiques de Proust (dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac Dyer), Paris, Hermann, 2020, p. 313-333.

Maya, Kazuko, « Proust et Beethoven : remarques sur le septuor de Vinteuil », Hitotsubashi journal of arts and sciences, 55 (1), décembre 2014, p. 1-13.

Médicis, François (de), « Jeux, jets et gerbes deau dans le piano romantique lisztien et moderne français », Liszt et la France, éd. Malou Haine et al., Vrin, 2012.

Meylan, Pierre, Les Écrivains et la musique études de musique et de littérature comparées, Lausanne, Éditions du Cervin, 1952.

Miguet, Marie « Un film mal aimé : Un Amour de Swann de V. Schlöndorff », BAMP, no 35, 1985, p. 350-362.

Milly, Jean, « Le Temps retrouvé, de Raoul Ruiz », BMP, no 49, 1999, p. 176-178.

Molino, Jean, « Fait musical et sémiologie de la musique », Musique en jeu, no 17, 1975.

Moreau, Jérôme, « Un certain égoïsme esthétique. Proust, Bergson et “moi” » via parages.ens.fr/n5/519.html.

338

Morisseau, Arthur, « À lécoute de la “petite phrase” : les nouveaux Vinteuil », Musiques de Proust (dir. Cécile Leblanc, Françoise Leriche, Nathalie Mauriac-Dyer), Paris, Hermann, 2020, p. 241-254.

Morisseau, Arthur, « Forme brève et musique chez Marcel Proust : Les Plaisirs et les Jours donnent le la », Du bref et du court (dir. Mónica Zapata), Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2020, p. 45-55.

Morisseau, Arthur, « Musique et compositeurs dans les œuvres de DAnnunzio et de Proust », BMP,no 70, 2020, p. 101-111.

Morisseau, Arthur, « Le timbre de la musique de Vinteuil », Marcel Proust aujourdhui, no 17, 2022, p. 113-129.

Morisseau, Arthur, « Les silences dans la musique chez Proust », Quaderni Proustiani, no 17, 2023, p. 241-253.

Muller, Robert, Fabre, Florence (éd.), Philosophie de la musique : Imitation, sens, forme. Paris, Vrin, « Textes Clés », 2013.

Nattiez, Jean-Jacques, Fondements dune sémiologie de la musique, Paris, Union Générale dÉditions, 1975.

Nattiez, Jean-Jacques, Proust musicien, Paris, Christian Bourgeois, 1984.

Nattiez, Jean-Jacques, Musicologie générale et sémiologie, Paris, Christian Bourgois, 1987.

Nattiez, Jean-Jacques, « Marcel Proust et Richard Wagner : une fraternité de créateurs », Marcel Proust : une vie en musiques (coord. Anne-Lise Gastaldi, Pierre Ivanoff), Paris, Archimbaud, Riveneuve, Even et Arts, 2012, p. 107-115.

Nectoux, Jean-Michel, Harmonie en bleu et or : Debussy, la musique et les arts, Paris, Fayard, 2012.

Nietzsche, Friedrich, Humain trop humain II (éd. Giorgio Colli et Mazzino Montinari), Paris, Gallimard, 1987.

Nietzsche, Friedrich, Le Cas Wagner suivi de Nietzsche contre Wagner[1888], traduits par Jean-Claude Hémery, Paris, Gallimard, 1991.

Paland, Ralph, « In akusmatischer Nacht : Elektroakustische Proust-Bilder franko-kanadischer Komponisten im poetologischen Kontext der Musique acousmatique », Marcel Proust und die Musik : Beiträge des Symposions der Marcel Proust Gesellschaft in Wien im November 2009, dir. Albert Gier, Berlin, Insel Verlag, 2012, p. 233-284.

Paradas, Christophe, Les Mystères de lart, Paris, Odile Jacob, 2012.

Pauset, Eve-Norah, « Marcel Proust et Gustav Mahler : créateurs parallèles. Lexpression du moi et du temps dans la littérature et la musique au début du xxe siècle », Paris, LHarmattan, 2007.

Pauset, Eve-Norah, « Proust musicologue ? Le positivisme ambigu ou : De sentir pour écrire à sentir est écrire », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, vol. 40, no 1, janvier 2009, p. 63-79.

339

Pautrot, Jean-Louis, La Musique oubliée : “La Nausée”, “LÉcume des jours”, “À la recherche du temps perdu”, “Moderato cantabile”, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 1994.

Penesco, Anne, « La sonate de Franck et lesthétique post-romantique du violon », Revue européenne détudes musicales, no 1, César Franck, 1991, p. 165-181.

Penesco, Anne, Proust et le violon intérieur, Paris, Éd. du Cerf, 2011.

Penesco, Anne, « Écouter et traduire les bruits au temps du futurisme », Son et traduction dans lœuvre de Proust, Emily Eells et Naomi Toth (dir.), Paris, Honoré Champion, 2018, p. 57-76.

Penesco, Anne, Oralité du texte et écriture des voix dans“À la recherche du temps perdu”, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2021.

Picard, Timothée, « Le paradigme de la nuit romantique », Marcel Proust Aujourdhui, no 2, Mille et une nuits dans“La Recherche”, 2004, p. 195-215.

Picard, Timothée, « La critique musicale wagnérienne », Aspects de la critique musicale au xixe siècle, dirigé par Sylvie Triaire et François Brunet, Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, 2004, p. 319-340.

Picard, Timothée, LArt total, grandeur et misère dune utopie (autour de Wagner), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Picard, Timothée, Wagner, une question européenne contribution à une étude du wagnérisme (1860-2004), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Collection Interférences », 2006.

Picard, Timothée, « Le modèle musical dans lœuvre de Romain Rolland », Études rollandiennes, no 20, 2008.

Picard, Timothée, « Musique et indicible dans limaginaire européen : Proposition de synthèse », « Bibliothèque comparatiste » de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, https://sflgc.org/bibliotheque/picard-timothee-musique-et-indicible-dans-limaginaire-europeen-proposition-de-synthese (consulté le 11/07/2023).

Picard, Timothée (dir.), La Critique musicale au xxe siècle, Rennes, PUR, 2020.

Pincherle, Marc, Petit lexique des termes musicaux français et étrangers dusage courant, Paris, Choudens, 1973.

Piroué, Georges, Proust et la musique du devenir, Paris, Éditions Denoël, 1960.

Poulet, Célia, « Émile Zola, Écrits sur la musique[en ligne] », Lectures, décembre 2013.

Rambeau, Marie-Paule et Jacques, « Les problèmes de la transcription littéraire de la musique dans Gambara et Massimilla Doni », Analyses & réflexions sur “Le Chef-dœuvre inconnu”, “Gambara”, “Massimilla Doni”, Paris, Ellipses, 1993, p. 36-41.

Rameau, Jean-Philippe, Traité de lHarmonie réduite à ses principes naturels, Genève, Slatkine reprints, 1992.

340

Rameau, Jean-Philippe, Démonstration du principe de lharmonie, Rungis, Maxtor, 2012.

Reinhardt, Marc, « Romain Rolland et la musique », Romain Rolland, Langages, 1969.

Rey, Pierre-Louis, « À la recherche du temps perdu : une réécriture du Parsifal de Wagner ? », Littérales, no 5, Les Modèles de la création littéraire, Université de Paris X-Nanterre, 1989, p. 90-112.

Reyner, Igor, « Pierre Schaeffer e sua teoria da escuta », Opus, Porto Alegre, v. 17, no 2, décembre 2011, p. 77-106.

Risset, Jean-Claude, « Nouveaux gestes musicaux : quelques points de repère historiques », Les Nouveaux Gestes de la musique (dir. Hugues Genevois, Raphaël de Vivo), Marseille, Parenthèses, 1999, p. 19-33.

Risset, Jean-Claude, « Problèmes posés par lanalyse dœuvres musicales dont la réalisation fait appel à linformatique », in Analyse et création musicales : actes du troisième congrès européen danalyse musicale, Paris, LHarmattan, « Musique et musicologie. Les dialogues », 2001, p. 131-160.

Rocher, Yann, « La musique au corps, à propos du Temps retrouvé de Raoul Ruiz », Théâtres au cinéma, no 14, consacré à Raoul Ruiz et dirigé par Dominique Bax, mars 2003, p. 66-71.

Rose, Stephen, The Musician in Literature in the Age of Bach, Cambridge University Press, 2014.

Rushworth, Jennifer, « Prousts notes to the imaginary music of Vinteuil : À la recherche du temps perdu and the programme music controversy », Forum for Modern Language Studies, 48 (1), 2012, p. 30-45.

Rushworth, Jennifer, « The Textuality of Music in Prousts À la recherche du temps perdu », Romance Studies, 32/2, 2014, p. 75-87.

Rushworth, Jennifer, « Proust, Hahn, and the Art of Song », Marcel Proust aujourdhui, no 12, Swann at 100 / Swann a 100 ans, p. 168-183.

Sabatier, François, Miroirs de la musique La musique et ses correspondances avec la littérature et les Beaux-Arts, xixexxe siècles, Paris, Fayard, 1998.

Sabatier, François, La Musique dans la prose française : évocations musicales dans la littérature didée, la nouvelle, le conte ou le roman français des Lumières à Marcel Proust, Paris, Fayard, 2004.

Santoli, Carlo, Gabriele DAnnunzio la musica e i musicisti, Roma, Bulzoni, « Biblioteca di cultura », n˚ 527, 1997.

Scher, Steven Paul, Verbal Music in German Literature, New Haven et Londres, Yale University Press, 1968.

Schlœzer, Boris (de), Introduction à J. S. Bach. Essai desthétique musicale, Paris, Gallimard, 1947.

Schneider, Marcel, La Symphonie imaginaire, Paris, Le Seuil, 1981.

341

Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et comme représentation, traduit par A. Burdeau, Paris, Félix Alcan, 1888.

Solomos, Makis, Éléments pour une comparaison entre Debussy et Monet[en ligne], 1994, HAL-02055207.

Solomos, Makis, « Timbre et son », Théories de la composition musicale au xxe siècle (éd. Nicolas Donin, Laurent Feneyrou), vol. 2, Lyon, Symétrie, 2013, p. 1427-1477.

Sorge, Paola, « La musica nellopera di dAnnunzio », Nuova Rivista Musicale italiana, no 4, octobre-décembre 1984, p. 612-624.

Sorge, Paola, Il Caso Wagner, Roma, Laterza, « Universale Laterza », no 769, 1996.

Sounac, Frédéric, « Richard Wagner et lItalie (réception dans la société, la littérature et les arts) », Dictionnaire encyclopédique Wagner, sous la direction de Timothée Picard, Paris-Arles, Actes Sud, « Cité de la musique », 2010.

Sounac, Frédéric, Modèle musical et composition romanesque – Genèse et visages dune utopie esthétique, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Souriau, Étienne, La Correspondance des arts. Éléments desthétique comparée [1947], Paris, Flammarion, « Sciences de lhomme », 1969.

Souza, Sybil (de), « Limportance de la musique pour Proust », BSAMP, no 19, 1969, p. 879-887.

Souza, Sybil (de), « Pourquoi le Septuor de Vinteuil », BSAMP, no 23, 1973, p. 1596-1608.

Souza, Sybil (de), « Albertine et la musique dans La Prisonnière », BSAMP, no 30, 1980, p. 192-203.

Souza, Sybil (de), « Albertine et la musique dans La Prisonnière (suite et fin) », BSAMP, no 31, 1981, p. 367-374.

Stawiarski, Marcin, « Existe-t-il des métaphores musicales en littérature ? », Métaphore et musique, (dir. Inès Taillandier-Guittard), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2015, p. 127-148.

Stawiarski, Marcin, « Lintermédialité musico-littéraire et la notion dexcentricité », Littérature médiagénique : Écriture, musique et arts visuels (dir. François Guiyoba), Paris, LHarmatta, « Logiques Sociales », 2015, p. 15-50.

Tadié, Jean-Yves, « La formation dun mélomane », 48/14. La Revue du Musée dOrsay, no 1, septembre 1995, p. 60-66.

Tadié, Jean-Yves, Le Songe musical, Claude Debussy, Paris, Gallimard, 2008.

Tedeschi, Rubens, DAnnunzio e la musica, La Nuova Italia Editrice, 1988.

Ton-That, Thanh-Vân, « Du quatuor au septuor dans À la recherche du temps perdu : métamorphoses musicales et littéraires chez Proust », Op. cit., revue des littératures et des arts [en ligne], « Quatuor, littérature et cinéma » no 18, printemps 2018.

342

Ushiba, Akio, « Proust et le Parsifal de Wagner », Marcel Proust 6. Proust sans frontières 1, textes réunis par Bernard Brun, Masafumi Oguro et Kazuyoshi Yoshikawa, Paris-Caen, Minard, 2007, p. 149-165.

Ushiba, Akio, « Les deux grands concerts de Vinteuil », op. cit., p. 167-182.

Vuong, Hoa Hoï, La Description musicale dans le roman du xxe siècle, thèse, Université Paris IV, 2000.

Vuong, Hoa Hoï, Musiques de roman : Proust, Mann, Joyce, Bruxelles, P.I.E. – Peter Lang, « Nouvelle poétique comparatiste », no 10, 2003.

Wolf, Werner, The Musicalization of Fiction : A Study in the Theory and History of Intermediality. Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1999.

Wolff, Francis, Pourquoi la musique ?, Paris, Fayard, « Essais », 2015.

Yoshikawa, Kazuyoshi, « Vinteuil ou la genèse du septuor », Cahiers Marcel Proust 9, Études proustiennes III, Paris, Gallimard, 1979, p. 289-347.

Yoshikawa, Kazuyoshi, « Quelques “modèles” de la musique de Vinteuil », Marcel Proust : une vie en musiques (coord. Anne-Lise Gastaldi, Pierre Ivanoff), Paris, Archimbaud, Riveneuve, Even et Arts, 2012, p. 175-179.

Ziolkowski, Theodore, Music into fiction, Composers writing, compositions imitated, Rochester, New York, Camden House, 2017.