Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Les Nouveaux Avatars du roman policier
  • Pages : 293 à 296
  • Collection : Rencontres, n° 529
  • Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 41
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406122210
  • ISBN : 978-2-406-12221-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12221-0.p.0293
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/02/2022
  • Langue : Français
293

Résumés

Isabelle-Rachel Casta-Leca, « Préface. Noir, impair et passe… »

Le grand éventail des études réunies dans cet ouvrage traduit la multiplicité des déclinaisons que peut avoir le polar contemporain et qui ne sont pas sans susciter lintérêt dun grand nombre de lecteurs. Dune partie à une autre, on voit se développer une sorte de pratique policière originale qui entraîne le genre à toujours plus de plasticité et douverture, et permet au lecteur de cerner les différentes modalités scripturales qui contribuent au renouveau du polar contemporain.

Moez Lahmédi et Kamel Feki, « Introduction »

Mobilisant plusieurs approches thématique, générique, comparatiste, etc., les différentes contributions réunies dans ce volume portent sur quelques-unes des formes contemporaines de la fiction criminelle dans son triple versant (romanesque, sériel et cinématographique) et tentent de lexplorer à partir de nouvelles voies détude : rapport entre polar et féminisme, nécropoétique, intermédialité, syncrétisme et hybridité, réécriture subversive, dénonciation sociopolitique, etc.

Nicole Décuré, « Les femmes détectives et leurs auteures. Une internationale féministe ? »

Cet article examinera la question du féminisme dans le roman policier français en prenant comme référence le polar américain à travers plusieurs thèmes : le choix des sujets ou des personnages, la place des femmes dans la société, les stéréotypes sexistes et la lutte contre ceux-ci. Il semble que les femmes auteures en France sont moins résolument féministes que leurs consœurs américaines et que leurs romans ont de la peine à se démarquer de ceux des hommes.

294

Caroline Granier, « “Une enquêtrice à la place dun enquêteur : trouble dans le genre policier ?” Représentations de la figure du détective féminin dans les romans policiers français et américains contemporains »

Notre intérêt portera dans cette contribution sur la façon dont certaines auteures policières contemporaines se saisissent des codes de la littérature criminelle pour critiquer les stéréotypes genrés et dénoncer les inégalités. Les figures de femmes fortes et indépendantes, en permettant aux lectrices de sidentifier à elles, seraient, selon certaines, sources dempowerment. Ces nouvelles représentations nous forcent en tout cas à repenser la fameuse « différence des sexes ».

Isabelle-Rachel Casta-Leca, « Quelque chose à savoir sur les morts. Lénigme sous le scalpel ? »

Dans la présente enquête, on se propose de mettre en lumière la nécropoétique télévisuelle véhiculée par les nouvelles séries zombiques. Comment ces thanatofictions zombiques transforment-elles la terreur en un véritable spectacle, parfois choquant et révoltant (un opsis), offert à la consommation visuelle ? Quel est le secret de limmense succès médiatique de cette vague de séries qui prône une nouvelle thanatologie spectaculaire présidée par le principe de la surcadavérisation ?

Isabelle Boof-Vermesse, « Simulation et dissimulation. Roman policier et roman spéculatif »

Portant sur le cyberpunk, cet avatar policier qui combine science-fiction et fantasy urbaine, notre contribution sintéressera à la manière dont certains auteurs tels quAlfred Bester, Philip K. Dick, William Gibson et China Miéville réinvestissent plusieurs motifs policiers et renouvellent les deux principes de la simulation et de la dissimulation pour soulever une réflexion sur lidentité du sujet et la nature de son environnement dans le monde réel et les réalités virtuelles ou alternatives.

Suzanne Bray, « Reconstruire le passé, interroger lHistoire. Un siècle de polar historique »

Dans cette contribution, nous mènerons une triple enquête sur le polar historique : nous mettrons laccent dune part, sur les modalités dinteraction 295et dhybridité entre le roman policier et lhistoire et dautre part, sur le traitement que réserve lauteur policier à la matière historique. Nous dresserons par la suite une typologie des principaux avatars contemporains du polar historique tout en relevant les spécificités narratives de chaque sous-genre.

Moez Lahmédi, « Les nouveaux avatars hybrides du polar ou les romans transpoliciers. Lexemple du Huit de Katherine Neville »

Lon se propose dans cette contribution de mettre en relief les manifestations de ce quon pourrait appeler l« hyper-transgénéricité » qui fait du Huit de Katherine Neville lun des romans transpoliciers contemporains qui échappent à toute catégorisation générique. On se propose également de voir comment le motif du jeu déchecs participe de cette poétique transgénérique en fonctionnant non seulement comme un catalyseur dhybridité mais aussi comme un principe structurant de la diégèse.

Marc Michaud, « La dimension mythologique du roman policier chez Tony Hillerman »

Notre propos est détudier comment Tony Hillerman a réussi à fusionner dans ses polars deux genres a priori antinomiques : le roman policier et la littérature amérindienne, créant ainsi un nouvel avatar policier, le polar mythologique. En effet, pour résoudre les énigmes du présent, ses deux enquêteurs Jim Chee et Joe Leaphorn plongent à chaque fois dans le passé abyssal de leurs aïeux amérindiens et font revivre les mythes fondateurs de leur civilisation.

Dame Kane, « Lanthropolar. Dimensions socio-anthropologiques du roman policier négro-africain subsaharien francophone »

Il sagit pour nous dans la présente contribution de mettre en lumière le discours anthropologique que charrient certains polars négro-africains dexpression française. Nous mettrons laccent sur trois œuvres qui nous semblent assez représentatives de la poétique policière négro-africaine : LArcher bassari de Modibo Sounkalo Keita, LEmpreinte du renard de Moussa Konaté et Sorcellerie à bout portant dAchille F. Ngoye.

296

Kamel Feki, « De quelques nouvelles tendances du polar italien contemporain »

Partant de deux contributions publiées dans les Cahiers détudes romanes et portant sur la question des réécritures policières, nous nous proposons de faire linventaire de certains traits caractéristiques du polar italien contemporain : la parodie, linvention de nouveaux enquêteurs qui se distinguent des détectives traditionnels, lenracinement régional du polar, la création d« ungiallo” senza soluzione » marqué par léchec de la justice et lavènement dun polar micro-historique.

Marie-Thérèse Vida, « Donde mueren los ríos et Harraga dAntonio Lozano ou les polars de lémigration (emigradopolars) »

Dans la présente contribution, nous focaliserons notre analyse sur la façon très singulière dont lécrivain espagnol Antonio Lozano a ingénieusement exploité dans Donde mueren los ríos et Harraga la structure policière pour esquisser sa vision humaniste de lexpérience migratoire, laquelle expérience sapparente à un véritable voyage initiatique mené par les nouveaux Ulysse africains.

Marc Blancher, « Mortelles papilles. La forme policière à lépreuve du palais »

Dans le présent article, on se penchera sur le rapport entre forme policière et arts de la table. On considérera dabord la relation entre mort donnée et gustatif en se focalisant sur le motif de ladministration de poison. On étudiera ensuite la relation étroite entre arts de la table et derniers avatars de la forme policière, qui érigent la gastronomie en élément constitutif du chronotope et/ou dune lecture du monde parcellaire et subjectivée, voire en élément paratextuel.

Marion François, « Le détective, un excentrique très exposé »

Se trouvant aux prises avec un monde de plus en plus énigmatique et incompréhensible, le détective contemporain nest plus le surhomme qui « met le mystère KO » mais une figure problématique devenant tantôt lavatar dŒdipe tantôt lavatar dHamlet. Nous aborderons cette mutation en nous référant aux œuvres de certains auteurs contemporains (français et espagnols), entre autres Jacques-Pierre Amette, Manuel Vázquez Montalbán, René Belleto et Juan Marsé.