Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

1813

Bibliographie

Dictionnaires1, grammaires,
répertoires et recueils de documents

Bourciez, Édouard, Précis historique de phonétique française, Paris, Klincksieck, 81955 [1re éd. 1889].

Briquet, Charles-Moïse, Les filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusquen 1600 [], Genève-Paris, Picard, 1907.

Buridant, Claude, Grammaire nouvelle de lancien français, Paris, Sedes, 2000.

Dees, Anthonij, Atlas des formes linguistiques des textes littéraires de lancien français, Tübingen, Niemeyer, 1987.

Dees, Anthonij, Étude sur lévolution des démonstratifs en ancien et en moyen français, Groningen, Wolters-Noordoff, 1971.

Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, éd. André Vauchez, Paris, Éditions du Cerf, 1997.

Fama. Œuvres latines médiévales à succès, Pascale Bourgain, Francesco Siri et Dominique Stutzmann (dir.), « http://fama.irht.cnrs.fr//fr/, consulté le 24/06/2022 ».

Flutre, Louis-Fernand, Le moyen picard daprès les textes littéraires du temps (1560-1660), Amiens, Musée de Picardie, 1970.

Flutre, Louis-Fernand, Table des noms propres avec toutes leurs variantes figurant dans les romans du Moyen Âge écrits en français ou en provençal et actuellement publiés ou analysés, Poitiers, Centre dÉtudes Supérieures de Civilisation Médiévale, 1962.

Fouché, Pierre, Le verbe français : étude morphologique, Paris, Klincksieck, 1932 [rééd. 1967].

Fouché, Pierre, Phonétique historique du français, Paris, Klincksieck, 1952-1961, 3 t.

Dictionnaire du Moyen Âge, Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink (dir.), Paris, PUF, 2002 [2e éd., 2012].

1814

Gérard, André-Marie, Dictionnaire de la Bible, Paris, Laffont, 1989.

Glossæ Scripturæ Sacræ-electronicæ (Gloss-e), « https://gloss-e.irht.cnrs.fr, consulté le 24/06/2022 ».

Gossen, Charles Théodore, Grammaire de lancien picard, Paris, Klincksieck, 1976.

Hassel, James Woodrow, Middle French Proverbs, Sentences and Proverbial Phrases, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 1982.

Lanher, Jean, Documents linguistiques de la France, dir. par Jacques Monfrin, t. II, Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans le département des Vosges, Paris, Éditions du CNRS, 1975.

Lewicka, Halina, La langue et le style du théâtre comique français des xve et xvie siècles, 1. La Dérivation, Warszawa, Państwowe wydawnictwo naukowe – Paris, Klincksieck, 1960 – 2. Les Composés, Warszawa, Państwowe wydawnictwo naukowe – Paris, Klincksieck, 1968.

Mantou, Reine, Actes originaux rédigés en français dans la partie flamingante du comté de Flandre (1250-1350), Liège, G. Michiels, 1972.

Marchello-Nizia, Christiane, La langue française aux xive et xve siècles, Paris, Nathan, 1997.

Martin, Robert et Wilmet, Marc, Syntaxe du moyen français (t. 2 du Manuel du français du Moyen Âge), Bordeaux, Sobodi, 1980.

Ménard, Philippe, Syntaxe de lancien français, Bordeaux, Bière, 4e éd. revue, corrigée et augmentée, 1994.

Moignet, Gérard, Grammaire de lancien français, Paris, Klincksieck, 1988, 2e éd. revue et corrigée, 1988.

Moisan, André, Répertoire des noms propres de personnes et de lieux cités dans les chansons de geste françaises et les œuvres étrangères dérivées, Genève, Droz, 1986, 5 vol.

Morawski, Joseph, Proverbes français antérieurs au xve siècle, Paris, Champion, 1925.

Piccard, Gerhard, Die Wasserzeichenkartei Piccard im Hauptstaatsarchiv Stuttgart, Stuttgart, 1961-1997, 17 Bändeet « https://www.piccard-online.de, consulté le 24/06/2022 ».

Pope, Mildred K., From Latin to Modern French with especial consideration of Anglo-Norman. Phonology and Morphology, Manchester, University Press, 1934 ; Londres, Butler and Tanner, 1952.

Rézeau, Pierre, Les prières aux saints en français à la fin du Moyen Âge, Genève, Droz, 1982, 2 vol.

Schulze-Busacker, Élisabeth, Proverbes et expressions proverbiales dans la littérature narrative du Moyen Âge français : recueil et analyse, Paris, Champion, 1985.

Thesaurus proverbiorum medii ævi. Lexikon der Sprichwörter des romanisch-germanischen Mittelalters, Samuel Singer (éd.), Berlin-New York, De Gruyter, 1995-2002, 13 vol.

1815

Thompson, Stith, Motif-Index of Folk Literature. A classification of narrative elements in folktales, ballads, myths, fables, mediæval romances, exempla, fabliaux, jest-books and local legends, Helsinki, Academia Scientiarum Fennica, 1932-1936.

West, Geoffrey Derek, An Index of Proper Names in French Arthurian Verse Romances, 1150-1300, Toronto, University of Toronto Press, 1969 [2e éd. 1978].

Zink, Gaston, Morphologie du français médiéval, Paris, PUF, 1989.

Zink, Gaston, Morphosyntaxe du pronom personnel (non réfléchi)en moyen français (xive-xve siècles), Genève, Droz, 1997.

œuvres

Éditions antérieures des pièces du manuscrit Paris,
bibliothèque Sainte-Geneviève 1131
et comptes rendus de ces éditions

Ensemble du manuscrit

Mystères inédits du xv e  siècle, Achille Jubinal (éd.), Paris, Téchener, 1837, 2 vol.

Nativité, Jeu des Trois Rois

La Nativité et le Geu des Trois Roys, Two Plays from the Manuscript 1131 of la Bibliothèque Sainte-Geneviève Paris, Ruth Whittredge (éd.), Bryn Mawr (Pennsylvania), s.n., 1944.

Résurrection

La Resurrection Nostre Seigneur Jhesu Crist, from ms. 1131 of the Sainte-Geneviève Library in Paris, J. F. Burks (éd.), Thèse Indiana, 1957.

Vie de saint Fiacre

La Vie Monseigneur Saint Fiacre. A Play from Manuscript 1131 of the Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, James F. Burks, Barbara M. Craig, M. E. Porter (éd.), Lawrence (Kansas), University of Kansas Press, 1960.

Compte rendu : Baldinger, Kurt, Zeitschrift fur romanische Philologie, t. 80 (1964), p. 531-532.

1816

Passion

Piétresson de Saint-Aubin, Pierre, « La Passion de Nostre Seigneur Jésus-Christ », Bibliothèque de lÉcole des Chartes, t. 85 (1924), p. 310-322 [édition du fragment de Troyes].

Le Mystère de la Passion Nostre Seigneur du manuscrit 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Graham A. Runnalls (éd.), Genève-Paris, Droz-Minard, 1974.

Comptes rendus : Baldinger, Kurt, Zeitschrift für romanische Philologie,t. 91 (1975), p. 208-210 ; Maddox, Donald, Romance Philology, t32 (1977-1978), p. 206-221 ; Roques, Gilles, Vox Romanica, t. 34 (1975), p. 332-334.

A Critical Edition of La Passion Nostre Seigneur from Manuscript 1131 from the Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Edward Joseph Gallagher (éd.), Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1976.

Compte rendu : Roques, Gilles, Zeitschriftfür romanische Philologie, t. 94 (1978), p. 435-437.

« Cycle des premiers martyrs »

Andresen, Hugo, « Bruchstück eines altfranzösischen Mystère », Zeitschrift für romanische Philologie, t. 26 (1902), p. 76-100 [édition du fragment dAnholt].

Le Cycle de Mystères des Premiers Martyrs, éd. Graham A. Runnalls,Genève, Droz, 1976.

Comptes rendus : Muir, Lynette, French Studies, t. 31 (1977), p. 188-189 ; Roques, Gilles, Zeitschrift für romanische Philologie, t. 94 (1978), p. 185-187 ; Vielliard, Françoise, Bibliothèque de lÉcole des Chartes, t. 136 (1978), p. 140-141.

Saint Denis

Le Geu saint Denis, éd. B. J. Seubert, Genève, Droz, 1974.

Comptes rendus : Cockshaw, Pierre, Scriptorium, t. 31, 1 (1977), p. 172-173 ; Goosse, André, Revue dHistoire Ecclésiastique, t. 70 (1975), p. 980-981 ; Hindley, Alan, The Modern Language Review, t. 72 (1977), p. 172-173 ; Mantou, Reine, Revue belge de philologie et dhistoire, t. 56 (1978), p. 207-208 ; Roques, Gilles, Zeitschrift für romanische Philologie, t. 92 (1976), p. 438-439 ; Ruggieri, Ruggero M., Studi Medievali, t. 16 (1975), p. 997-999 ; Runnalls, Graham A., French Studies, t. 32 (1978), p. 442-443 ; Short, Ian, Romance Philology, t. 30 (1977), p. 560-561.

1817

Miracles de sainte Geneviève

Les Miracles de sainte Geneviève, Clotilde Sennewaldt (éd.), Frankfurt a. Main, M. Diesterweg, 1937.

Comptes rendus : Långfors, Arthur, Romania, t. 65 (1939), p. 262-265 ; Lozinski, G., Romania, t. 66 (1940-1941), p. 538-540.

Bible et apocryphes

Biblia Sacra iuxta vulgatam versionem, Robertus Weber (éd.), B. Fischer, I. Gribomont, H. F. D. Sparks, R. Gryson et al. (coll.), Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 4e éd., 1994.

La Bible, traduction de Louis-Isaac Lemaître de Sacy, Philippe Sellier et Andrée Nordon-Gerard (éd.), Paris, Laffont, 2003 [1re éd. 1990].

Biblia latina cum glossa ordinaria. Facsimile Reprint of the Editio Princeps, Adolph Rusch of Strassburg 1480/81, t. 4, Evangelia – Epistulæ Pauli – Ad Hebræos – Acta Apostolorum – Epistulæ catholicæ – Apocalypsis Johannis, Turnhout, Brepols, 1992.

Écrits apocryphes chrétiens, Paris, Gallimard, t. 1, Pierre Geoltrain (dir.), François Bovon (coll.) 1997 ; t. 2, Jean-Daniel Kaestli (dir.), Pierre Geoltrain (coll.), 2005.

Evangelia apocrypha, ed. Constantin von Tischendorf, 2a editio, Leipzig, Mendelssohn, 1876, p. 210-332 ; réimpr. Hildesheim, Olms, 1966.

The Gospel of Nicodemus – Gesta Saluatoris, from the Codex Einsidlensis, Einsiedeln Stiftsbibliothek, ms. 326, éd. H. C. Kim, Toronto, Pontifical Institute of Mediæval Studies, 1973.

L Évangile de Nicodème ou les Actes faits sous Ponce Pilate (recension latine A), suivi de La lettre de Pilate à l empereur Claude, trad. Rémi Gounelle, Turnhout, Brepols, 1997.

Écrits apocryphes chrétiens, tome II, s. d. Pierre Geoltrain et Jean-Daniel Kaestli, Paris, Gallimard, 2005, p. 249-297.

Actes de l apôtre Pierre et de Simon, Gérard Poupon (trad.), Écrits apocryphes chrétiens, Paris, Gallimard, t. 1, 1997, p. 1054-1105.

Actes de Paul, Willy Rordorf (trad.), Écrits apocryphes chrétiens, Paris, Gallimard, t. 1, 1997, p. 1117-1177.

1818

Œuvres antiques et médiévales

Acta sanctorum [ ] Januarii,éd. Jean Bolland et Godefroid Henschen, Anvers, apud Johannem Meursium, t. I, 1643.

Acta sanctorum [ ] Augusti, Anvers, Jacques Antoine Van Gherwen, 1733.

Adam de la Halle, Le Jeu de la Feuillée dans Œuvres complètes, éd. et trad. Pierre-Yves Badel, Paris, Le Livre de Poche, 1995.

Adenet le Roi, Cléomadès, André Van Hasselt (éd.), Bruxelles, Devaux, 1865, 2 vol. ; Henry Albert, Les Œuvres dAdenet le Roi, Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, t. 5, 1971.

Analecta Hymnica Medii Ævi, Clemens Blume, Guido Maria Dreves (éd.), t. 50, Hymnographi Latini. Lateinische Hymnendichter des Mittelalters, Zweite Folge, Leipzig, Reisland, 1907.

André de La Vigne, Le Mystère de saint Martin, 1496, André Duplat (éd.), Genève, Droz, 1979.

Anthologie du drame liturgique en France au Moyen Âge, Gustave Cohen (éd.), Paris, Éditions du Cerf, 1955.

Chrétien de Troyes, Lancelot ou le Chevalier de la Charrette,Daniel Poirion (éd. et trad.), dans Chrétien de Troyes, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1994, p. 505-682.

Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du graal, Daniel Poirion (éd. et trad.), dansChrétien de Troyes, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1994, p. 683-911.

Christine de Pizan, Le Livre de la mutacion de Fortune, Suzanne Solente (éd.), Paris, Picard, 4 vol., 1959-1966.

Couronnement (Le) de Louis, chanson de geste du xiie siècle, Ernest Langlois (éd.), Paris, Champion, 1920.

Esposalizi Florence : Meyer, Paul, « Notice de quelques mss de la collection Libri à Florence », Romania, t. 14 (1885), p. 485-548 (p. 496-519, éd. Esposalizi de nostra Dona sancta Maria verges e de Jozep du ms. Florence, Libri 105).

Esposalizi Séville : Kravtchenko-Dobelmann, Suzanne, « LEsposalizi de Nostra Dona. Drame provençal du xiiie siècle », Romania, t. 68 (1944-1945), p. 273-315 (p. 288-315, éd. Esposalizi du ms. Séville, Colombine 7.2.34).

Gautier de Coincy, Les Miracles de Nostre Dame, Frédéric Koenig (éd.), Genève, Droz, 1955-1970, 4 vol.

Floriant et Florete, a metrical romance of the fourteenth century, Francisque Michel (éd.), Édimbourg, 1873 ; Annie Combes et Richard Trachsler (éd. et trad.), Paris, Champion, 2003.

1819

Garçon (Le) et laveugle. Jeu du xiiie siècle, M. Roques (éd.), J. Dufournet (trad.), Paris, Champion, 1989.

Gréban, Arnoul, Le Mystère de la Passion, Omer Jodogne (éd.), Bruxelles, Palais des Académies, t. 1, 1964 ; t. 2, 1983.

Guillaume Coquillart, Œuvres de G. Coquillart, Prosper Tarbé (éd.), Paris, Techener, 1847.

Guillaume Coquillart, Œuvres, Michael J. Freeman (éd.), Genève, Droz, 1975.

Guillaume de Digulleville, Le Pelerinage de lame de Guillaume de Deguileville, Johann Jakob Stürzinger (éd.), Londres, Nichols and Sons, 1895.

Guillaume de Digulleville, Le Pelerinage Jhésu Crist de Guillaume de Digulleville, Johann Jakob Stürzinger (éd.), Londres, Nichols and Sons, 1897.

Guillebert de Cambres : Ruhe, Ernspeter, Himmel und Hölle. Heilswissen für Zisterzienser. Der Lucidaire en vers des Guillebert de Cambres, Wiesbaden, Reichert, 1991.

Herman de Valenciennes : « Li Romanz de Dieu et de sa mere » dHerman de Valenciennes, chanoine et prêtre (xiie siècle), Ina Spiele (éd.), Leyde, Presses universitaires de Leyde, 1975.

Histoire de Marie et Jésus :Meyer, Paul, « Fragments dune ancienne Histoire de Marie et Jésus en laisses monorimes (Musée Brit., Cott. Vit. DIII) », Romania, t. 16 (1887), p. 248-262.

Homère, LIliade dHomère, Philippe Brunet (trad.), Paris, Éditions du Seuil, 2010.

Honorius Augustodunensis : Lefèvre, Yves, LElucidarium et les lucidaires. Contribution, par lhistoire dun texte, à lhistoire des croyances religieuses en France au Moyen Âge, Paris, de Boccard, 1954.

Honorius Augustodunensis : Ruhe, Doris, Gelehrtes Wissen, „Aberglaube“ und pastorale Praxis im französischen Spätmittelalter. Der Second Lucidaire und seine Rezeption (14.-17. Jahrhundert), Wiesbaden, Reichert, 1993.

Honorius Augustodunensis : Elucidarium und Lucidaires. Zur Rezeption des Werks von Honorius Augustodunensis in der Romania und in England,ErnstpeterRuhe (hrsg.), Wiesbaden, Reichert, 1991.

Huon de Méry, Le Tournoi de l Antéchrist, Georg Wimmer (éd.), Stéphanie Orgeur (trad.), Orléans, Paradigme, 2e éd., 1995.

Jacques de Voragine, Legenda aurea, con le miniature dal codice ambrosiano C 240, Giovanni Paolo Maggioni (éd.), Gianfranco Agosti, Corinna Bottiglieri, Marco Fucecchi et al. (trad. ital.), Florence-Milan, SISMEL-Edizioni del Galluzzo-Biblioteca ambrosiana, 2007, 2 vol.

Jacques de Voragine, La Légende dorée, Alain Boureau, Monique Goullet et al. (trad.), Paris, Gallimard, 2004.

Jacques de Voragine : La Légende dorée, édition critique, dans la révision de 1476 par Jean Batallier, daprès la traduction de Jean Vignay (1333-1348) 1820de la « Legenda aurea » (c. 1261-1266), Brenda Dunn-Lardeau (éd.), Paris, Champion, 1997.

Jean Bodel : Henry, Albert, Le Jeu de saint Nicolas de Jehan Bodel, Genève, Droz, 1964 ; 3e éd., 1981.

Jean de Hildesheim : “The Three Kings of Cologne”. An Early English Translation of the “Historia trium regum” by John of Hildesheim…, Carl Horstmann (éd. et trad.), Londres, Trübner, 1886.

Jean de Hildesheim : The Three Kings of Cologne, Edited from London, Lambeth Palace MS 491, Frank Schaer (éd.), Heidelberg, Winter, 2000.

Johan von Hildesheim, Les Rois mages : lhistoire des trois bienheureux rois, Guy Béhin (trad.), Tournai, La Renaissance du livre, 2001, p. 9-171.

Jean Renart, LEscoufle, roman daventures, Franklin Sweetser (éd.), Paris-Genève, Droz, 1974,

Jeu (Le) dAdam,Véronique Dominguez (éd. et trad.), Paris, Champion, 2012.

Jeu (Le) dAdam, Geneviève Hasenohr (éd. et trad.), Jean-Pierre Bordier (coll.), Genève, Droz, 2017.

Jeu (Le) de lÉtoile du manuscrit de Cornillon (Liège), Claude Thiry (éd.), Bruxelles, Palais des Académies, 1980.

Jour (Le) du Jugement, mystère du xive siècle, Jean-Pierre Perrot et Jean-Jacques Nonot (éd. et trad.), Chambéry, Éditions CompAct, 2000.

Jour (Le) du Jugement, mystère français sur le Grand Schisme, publié pour la première fois, daprès le manuscrit 579 de la bibliothèque de Besançon et les Mystères de Sainte-Geneviève, Émile Roy (éd.), Paris, E. Bouillon, 1902 ; réimpression Genève, Slatkine, 1976.

Jour (Le) du Jugement : Antichrist and Judgment Day : the Middle French Jour du Jugement, translated by Richard K. Emmerson and David Hult, Ashville, Pegasus, 1998.

Herbert, Le roman de Dolopathos (éd. du ms. H 436 de la Bibliothèque de lÉcole de médecine de Montpellier), Jean-Luc Leclanche (éd.), Paris, Champion, 1997, 3 t.

Livre (Le) de la Passion. Poème narratif du xive siècle, Grace Frank (éd.), Paris, Champion, 1930.

Ludolphe le Chartreux : R. P. Ludolphi de Saxonia Vita Domini nostri Iesu Christi, Lugduni, J. Caffin et F. Plaignard, 1641.

Mercadé, Eustache : voir Passion dArras et Mystère de la Vengeance Nostre Seigneur.

Mesnagier (Le) de Paris, Georgina M. Brereton et Janet M. Ferrier (éd.), Karin Ueltschi (trad.), Paris, Librairie générale française, 1994.

Miracles de Nostre Dame par personnages,Gaston Paris et Ulysse Robert (éd.), Paris, Didot, 1876-1883, 8 vol., – Gérald Bezançon et Pierre Kunstmann (trad.), Paris, Classiques Garnier, 2017.

Mystère (Le) de la Résurrection – Angers (1456), Pierre Servet (éd.), Genève, Droz, 1993, 2 vol.

1821

Mystère de la Vengeance Nostre Seigneur : Kail Andrée Fourcade, Édition de la Vengance Jesucrist dEustache Marcadé : Ire et IIIe journées, Diss. Tulane University, 1955.

Mystère de la Vengeance Nostre Seigneur : Kornay Adele, Edition of La Vengance Jesucrist by Eustache Marcadé : 2nd journée, Tulane University, 1957.

Mystère des Actes des Apôtres représenté à Bourges en avril 1536 et publié d après le manuscrit original, A. Girardot (éd.), Paris, V. Didron, 1854.

Mystère (Le) du Viel Testament, James de Rothschild (éd.), Paris, Didot, 1878-1891, 6 vol.

Mystères et moralités du manuscrit 617 de Chantilly publiés pour la première fois et précédés d une étude linguistique et littéraire, Gustave Cohen (éd.), Paris, Champion, 1920 [rééd. Genève, Slatkine, 1975].

Nativité Rouen : Mystère de lIncarnation et Nativité de Notre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ, représenté à Rouen en 1474, Pierre Le Verdier (éd.), Rouen, Cagniard, 3 t., 1884-1886.

Officium Stellæ : Morandi, Nausica, Officium Stellae. Studio comparativo e trascrizione dei testimoni liturgico-musicali, Florence, Edizioni del Galluzzo, 2016.

Orson de Beauvais, chanson de geste du xii e  siècle, Jean-Pierre Martin (éd.), Paris, Champion, 2002.

Ovide moralisé. Poème du commencement du quatorzième siècle, Cornelius de Boer (éd.), Amsterdam, Johannes Müller, 1915-1920, 5 vol.

Ovide, Les Métamorphoses, Danièle Robert (éd. et trad.), Arles, Actes Sud, 2005.

Passion d Arras : Le Mystère de la Passion. Texte du manuscrit 697 de la Bibliothèque dArras, Jules-Marie Richard (éd.), Arras, Imprimerie de la Société du Pas-de-Calais, 1891 ; reprint, Genève, Slatkine, 1976.

Passion d Arras : Miracles et mystères. La littérature religieuse au nord de la France, M.-J. Beaussart, M. de Combarieu du Grès et J. Subrenat (trad.), Troesnes, Corps 9, 1989.

Passion (La) des Jongleurs. Texte établi daprès la Bible des sept estaz du monde de Geufroi de Paris, Anne Joubert Amary Perry (éd.), Paris, Beauchesne, 1981.

Passion de Mons, Compte : Le Livre de conduite du régisseur et le Compte des dépenses pour le Mystère de la Passion joué à Mons en 1501, Gustave Cohen, (éd.) Paris, Champion, 1925.

Passion deMons, Prologues : Le Mystèrede la Passion joué à Mons en Juillet 1501. Livre des prologues, Matinée IIIe, Gustave Cohen (éd.), Mons, Duculot, 1957.

Passion (La) du Palatinus. Mystère du xive siècle, Grace Frank (éd.), Paris, Champion, 1922.

Passion en rime franchoise : Passion en rimes franchoises[sic] du ms. Valenciennes, BM, 449. Édition des trois premières journées, Cécile Guérin (éd.), Melun, Publications de lAssociation Mémoires, 1994.

Passion deSemur : The Passion de Semur, Peter T. Durbin (éd.), Lynette R. Muir (coll.), Leeds, The University of Leeds. Center for Medieval Studies, 1981.

1822

Passion de Valenciennes : Passion de Valenciennes en 25 journées, inédite : ms. Paris, BnF, fr. 12536 et Rothschild I – 7 – 3.

Perceforest, quatrième partie, Gilles Roussineau (éd.), Paris-Genève, Droz, 1987.

Pierre le Mangeur, Historia scolastica,Patrologie latine, J.-P. Migne (éd.), t. 198.

Petri Comestoris Scolastica Historia. Liber Genesis, Agneta Sylwan (éd.), Turnhout, Brepols, 2005.

Pontifical (Le) romain au Moyen Âge, Michel Andrieu (éd.), t. II, Le Pontifical de la Curie romaine au xiiie siècle, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1941.

Potamius de Lisbonne, Altercatio Ecclesiæ et Synagogæ : Potamius Olisiponensis, Altercatio Ecclesiæ et Synagogæ ; Opera omnia, Marco Conti et Jocelyn Nigel Hillgarth (éd.), Turnhout, Brepols, 1999.

Procession Lille : Les Mystères de la Procession de Lille, Alan E. Knight (éd.), Genève, Droz, 2001-2011, 5 vol.

Quodvultdeus de Carthage, Sermo IV contra Iudæos, paganos et Arianos, dans Quodvultdeus Carthaginensis. Opera tributa, René Braun (éd.), Turnhout, Brepols, 1976.

Rabelais, François, Œuvres complètes, Mireille Huchon (éd.), Paris, Gallimard, 1994.

Recueil de sermons joyeux, Jelle Koopmans (éd.), Genève, Droz, 1988.

Recueil (Le) Trepperel, fac-similé des trente-cinq pièces de loriginal, Eugénie Droz (éd.), Paris, Droz, 1935.

Robert de Boron, Le Roman de lEstoire du Graal, W. Nitze (éd.), Paris, Champion, 1922.

Robert de Thorigny, Chronique, Léopold Delisle (éd.), Rouen, Le Brument et Métérie, 1872-1873, 2 t.

Roman (Le) de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung, Félix Lecoy (éd.), Paris, Champion, 1973-1982, 3 vol.

Rutebeuf, Œuvres complètes, Edmond Faral et Julia Bastin (éd.), Paris, Picard, 1959, 2 vol.

Rutebeuf, Œuvres complètes, Michel Zink (éd. et trad.), Paris, Classiques Garnier, 1990, 2 vol.

Saint Brendan : Benedeit, The Anglo-Norman Voyage of St Brendan, Ian Short et Brian Merrilees (éd.), Manchester, Manchester University Press, 1979.

Saint Fanuel Gr. :Meyer, Paul, « Notice du manuscrit 1137 de Grenoble renfermant divers poèmes sur saint Fanuel, sainte Anne, Marie et Jésus », Romania, t. 16 (1887), p. 214-231 [présentation et édition partielle des récits du ms. Grenoble, BM, 1137].

Saint Fanuel Mtp. :Chabaneau, Camille, « Le Romanz de saint Fanuel, de sainte Anne et de Nostre Dame et de Nostre Segnor et de ses apostres », Revue des 1823Langues romanes, t. 28 (1885), p. 118-123, 157-258 [présentation et édition des récits du ms. Montpellier, École de médecine, 350]Chabaneau, Camille, « Le Romanz de saint Fanuel (suite et fin) », Revue des langues romanes, t. 32 (1888), p. 360-409.

Sponsus. Dramma delle vergini prudenti e delle vergini stolte, DArco Silvio Avalle, Raffaello Monterosso (éd.), Milan/Naples, Riccardo Ricciardi, 1965.

Suétone, Vie des douze Césars, Henri Ailloud (éd. et trad.), Paris, Les Belles Lettres, 1999.

Suite (La) du roman de Merlin, Gilles Roussineau (éd.), Genève, Droz, 2006.

Théâtre (Le) français avant la Renaissance. 1450-1550. Mystères, moralités et farces, Édouard Fournier (éd.), Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1880 [1re éd. 1872].

Thomas d Aquin : Sancti Thomae AquinatisSuper Evangelium sancti Joannis lectura, Raffaele Cai (éd.), Turin-Rome, Marietti, 1952.

Vie (La) de Sainte Geneviève de Paris. Poème religieux, Lennart Bohm (éd.), Uppsala, Almqvist et Wiksell, 1955.

Vie (La) des Pères,Félix Lecoy (éd.), Paris, Picard, Société des Anciens Textes français, 1987-1999, 3 vol.

Vieil Testament : voir Mystère du Viel Testament.

Virgile , Bucoliques, E. de Saint-Denis (éd. et trad.), Paris, Les Belles Lettres, 1970(1re éd. 1967).

Wace, La Conception Nostre Dame :

Wace, The Hagiographical Works. The Conception Nostre Dame and the Lives of St Margaret and St Nicholas, Jean Blaker, Glyn S. Burgess, Amy V. Ogden (éd.), Leiden-Boston, Brill, 2013.

Wace, Vie de sainte Marguerite, Conception Nostre Dame, Vie de saint Nicolas, Françoise Laurent, Françoise Le Saux et Nathalie Bragantini-Maillard (éd.), Paris, Champion, 2019.

Young, Karl, The Drama of the Medieval Church, Oxford, Clarendon Press, 1933, 2 vol.

1824

Études

Agrigoroaei, Vladimir, « [Jean de Hildesheim], Historia trium Regum, xive s. », dans Translations médiévales. Cinq siècles de traductions en français au Moyen Âge (xie-xve siècles). Étude et répertoire, 2e partie : Le Corpus « Transmedie », répertoire, « purgatoire », « enfer » et « limbes », dir. Claudio Galderisi avec la collaboration de Vladimir Agrigoroaei, Turnhout, Brepols, 2011, p. 1323-1324.

Albert, Jean-Pierre, Odeurs de sainteté. La mythologie chrétienne des aromates, Paris, École des Hautes-Études en Sciences Sociales, 1990.

Arrouye, Jean, « Létrange songe des mages étrangers », dans De létranger à létrange, ou la conjointure de la merveille, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1998, p. 15-31.

Bain, Emmanuel, « “Homme et femme il les créa” (Gen. 1, 27). Le genre féminin dans les commentaires de la Genèse au xiie siècle », Studi medievali, t. 48/1 (2007), p. 229-270.

Baker, A. T., « Le futur des verbes avoir et savoir », Romania, t. 63 (1937), p. 1-30.

Balcke, Curt, Der anorganische Nasallaut im Französischen, Halle, Max Niemeyer, 1912.

Bally, Charles, Le langage et la vie, Genève, Atar – Heidelberg, Carl Winter, 1913 ; 3e édition, Genève, Droz, 1952.

Baschet, Jérôme, Les justices de lau-delà. Les représentations de lenfer en France et en Italie (xiie-xve siècle), Rome, École française de Rome, 1993.

Basset, Renée, « La légende de Didon », Revue des Traditions populaires, t. 7/8-9 (1892), p. 549-551.

Baudoin, Anne-Catherine, « Le jugement de Pilate : Pilate juge et Pilate jugé dans les commentaires et les apocryphes occidentaux de lAntiquité au Moyen Âge », Justice et Miséricorde. Discours et pratiques dans lOccident médiéval, Catherine Vincent (éd.), Limoges, Pulim, 2015, p. 27-55.

Beaud, Mathieu, « Les mages à lépoque romane : entre imaginaire et dogme », Les (rois) mages, J.-M. Vercruysse (éd.), Arras, Artois Presses Université, 2011, p. 59-74.

Belting, Hans, Image et culte. Une histoire de lart avant lépoque de lart, Paris, Éditions du Cerf, 1998 [Bild und Kult. Eine Geschichte des Bildes vor dem Zeitalter der Kunst,Munich, C. H. Belt, 1990].

Bériou, Nicole, La prédication de Ranulphe de la Houblonnière. Sermons aux clercs et aux simples gens à Paris au xiiie siècle, Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 1987, 2 vol.

1825

Berlioz, Jacques, « Virgile dans la littérature des exempla », Lectures médiévales de Virgile. Actes du colloque, Rome, 25-28 octobre 1982,Rome, École Française de Rome, 1985, p. 65-120.

Bibliotheca Hagiographica Latina, Bruxelles, Socii Bollandiani, 1898-1901, 2 vol.

Blanchard, Joël, La Pastorale en France au xive et xve siècles. Recherches sur les structures de limaginaire médiéval, Paris, Champion, 1983.

Blumenkranz, Bernhard, Les Auteurs latins chrétiens sur les juifs et le Judaïsme, Paris-La Haye, Mouton, 1963.

Blumenkranz, Bernhard, Le Juif médiéval au regard de lart chrétien, Paris, Études augustiniennes, 1966.

Blumenkranz, Bernhard, « Écriture et image dans la polémique antijuive de Matfre Ermengaud », Juifs et judaïsme de Languedoc, Marie-Humbert Vicaire et Bernhardt Blumenkranz (éd.), Toulouse, Privat, 1977, p. 295-318.

Blumenkranz, Bernhard, « Géographie historique dun thème de liconographie religieuse : les représentations de “Synagogue” en France », Mélanges René Crozet, Poitiers, Société dÉtudes médiévales, 1966, t. 2, p. 1141-1157.

Boespflug, François et Załuska, Yolanta, « Le dogme trinitaire et lessor de son iconographie en Occident de lépoque carolingienne au IVe Concile de Latran (1215) », Cahiers de civilisation médiévale, t. 37 (1994), p. 181-240.

Bordier, Jean-Pierre, « Rome contre Jérusalem. La légende de la “Vengeance Jhesucrist” », Jérusalem, Rome, Constantinople. Limage et le mythe de la ville, Daniel Poirion (éd.), Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 1986, p. 93-124.

Bordier, Jean-Pierre, « Eustache Mercadé, auteur de la Vengeance Nostre Seigneur et de la Passion dArras », Arras au Moyen Âge. Histoire et littérature, Marie-Madeleine Castellani et Jean-Pierre Martin (éd.), Arras, Artois Presse Université, 1994, p. 197-218.

Bordier, Jean-Pierre, Le Jeu de la Passion. Le message chrétien et le théâtre médiéval, Paris, Champion, 1998.

Bordier, Jean-Pierre, « Judas au Moyen Âge. Le mythe de la naissance de lanti-héros », Figures mythiques. Fabrique et métamorphoses, Véronique Léonard-Roques (éd.), Clermont-Ferrand, Presses de lUniversité Blaise Pascal, 2008, p. 203-225.

Bordier, Jean-Pierre, « Planter le décor : arbres de théâtre », Larbre au Moyen Âge, Valérie Fasseur, Danièle James-Raoul, Jean-René Valette (éd.), Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2010, p. 139-150.

Boureau, Alain, Lévénement sans fin, Paris, Les Belles Lettres, 1993.

Brody, Saul Nathaniel, The Disease of the Soul. Leprosy in Medieval Literature, Ithaca-London, Cornell University Press, 1974.

1826

Brûlement (Le) du Talmud à Paris (1242-1244), Gilbert Dahan (dir.),Paris, Éditions du Cerf, 1999.

Bulard, Marcel, Le scorpion, symbole du peuple juif dans lart religieux des xive, xve et xvie siècles. À propos de quatre peintures murales de la chapelle Saint-Sébastien à Lanslevillard, Nancy, Berger-Levrault, 1935.

Butaud, Germain, « Généalogie et histoire des rois mages : les origines légendaires de la famille des Baux (xiiie-xve s.) », Famille et parenté dans la vie religieuse du Midi (xiie-xve siècle), Toulouse, Privat, 2008, p. 107-154.

Butterworth, Philip, Staging Conventions in Medieval English Theater, Cambridge, University Press, 2014.

Camille, Michael, The Gothic Idol. Ideology and Image-Making in the Middle Ages, Cambridge, University Press, 1991.

Cazal, Yvonne et Parussa, Gabriella, « Orthographe pour lœil, pour loreille ou pour lesprit ? Quelques réflexions sur les choix graphiques à la rime dans deux manuscrits du xve siècle », dans Systèmes graphiques de manuscrits médiévaux et incunables français : ponctuation, segmentation, graphies, Alexei Lavrentiev (éd.), Chambéry, Éditions du LLS, 2007, p. 107-127.

Chatelain, Henri, Recherches sur le vers français au xve siècle. Rimes, mètres et strophes, Paris, Champion, 1907 [réimpr. Genève, Slatkine, 1974].

Chenu, Marie-Dominique, « Cur homo ? », Mélanges de Science religieuse, t. 10 (1953), p. 195-204 ; repris dans Chenu, Marie-Dominique, La Théologie au douzième siècle, Paris, Vrin, 1966, p. 52-61.

Cohen, Gustave, Histoire de la mise en scène dans le théâtre religieux français du Moyen Âge, Paris, Champion, 1951 [1re éd. 1906].

Collet, Olivier, « Le recueil BnF, fr. 25566 ou le trompe-lœil de la vie littéraire arrageoise au xiiie siècle », Les centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge, Gabriele Giannini et Francis Gingras (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 59-87.

Comet, Georges, « Liconographie de la Nativité à lépoque médiévale », La Nativité et le temps de Noël…,2003, p. 203-211.

Corbin, Solange, « Une parodie du Sanctus », Romania, t. 73 (1952), p. 240-241.

Courcelle, Pierre, « Les Pères de lÉglise devant les enfers virgiliens », Archives dHistoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, t. 22 (1955), p. 5-74.

Dahan, Gilbert, « LInterprétation de lAncien Testament dans les drames religieux (xie-xiiie siècles) », Romania, t. 100 (1979), p. 71-103.

Dahan, Gilbert, Les intellectuels chrétiens et les juifs au Moyen Âge, Paris, Éditions du Cerf, 1990.

Dauphant, Léonard, Géographies. Ce quils savaient de la France (1100-1600), Ceyzérieu, Champ Vallon, 2018.

1827

Dauven, Carla, „Die Passion de Sainte-Geneviève und das Donaueschingen Passionsspiel im Vergleich“, dans Kultureller Austausch und Literaturgeschichte im Mittelalter. Transferts culturels et Histoire littéraire au Moyen Âge, Ingrid Kasten, Werner Paravicini, René Pérennec (éd.), Sigmaringen, Jan Thorbecke Verlag, 1998, p. 271-282.

Del Popolo, Concetto, « Anastasia levatrice di Maria », Lettere italiane, t. 57 (2005), p. 261-271.

Delehaye, Hippolyte, Étude sur le légendier romain. Les saints de novembre et décembre, Bruxelles, Société des bollandistes, 1936.

Delisle, Léopold, « Documents parisiens de la Bibliothèque de Berne », Mémoires de la Société de lHistoire de Paris et de lÎle-de-France, t. 23 (1896), p. 228-247.

Delumeau, Jean, Une histoire du Paradis. I. Le Jardin des Délices, Paris, Fayard, 1992.

Dessaint, Ernest., Histoire de Coulommiers, Paris, Res Universis, 1989 [1re éd. Coulommiers, Dessaint, 1925].

Dialogues (Les) Adversus Judaeos. Permanences et mutations dune tradition polémique,Sébastien Morlet, Olivier Munnich, Bernard Pouderon (éd.), Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 2013.

Dobschütz, Ernst von, Christusbilder. Untersuchungen zur christlichen Legende, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1899, 2 vol.

Dominguez,Véronique, « Les gestes de Marie dans les Mystères de la Passion : les Planctus dans la Passion du Palatinus, la Passion Nostre Seigneur et la Passion de Gréban », Le geste et les gestes au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses de lUniversité de Provence, 1998, p. 201-217.

Dominguez,Véronique, « Des arts poétiques à la scène : rémanences du théâtre médiéval dans les textes et dans les pratiques du xvie siècle », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, t. 21 (2011), p. 225-246.

Doudet, Estelle, « Bêtes de scène. Les animaux et le théâtre au Moyen Âge », Du temps que les bestes parloient. Mélanges… Roger Bellon, Valérie Méot-Bourquin et Aurélie Barre (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 403-417.

Doudet, Estelle, « Du preudhomme au soudart. Limage du chevalier dans le théâtre français (xiiie-xvie siècle) », Revue des Langues romanes, t. 110 (2002), p. 179-202.

Dreves, Guido Maria, Hymnographi latini. Lateinische Hymnendichter des Mittelalters, Leipzig, Reisland, t. 50, 1907.

Du Molinet, Claude, Histoire de Sainte Geneviève et de son église [], texte manuscrit, conservé à la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris (ms. 609 et 610).

Dubois, Jacques et Beaumont-Maillet, Laure, Sainte Geneviève de Paris, Paris, Beauchesne, 1982.

1828

Dubois, Jacques, Un sanctuaire monastique au Moyen Âge : Saint-Fiacre-en-Brie, Genève-Paris, Droz-Minard, 1976.

Dubois, Jacques, « Un pèlerinage au xiie siècle : le monastère de Saint-Fiacre-en-Brie », Annuaire de lEPHE, 4e section, 1973, p. 767-771.

Dumont, Pascale, LEspace et le Temps dans la dramaturgie médiévale française, Orléans, Paradigme, 2010.

Dupire, Noël, compte rendu de Gerhard Heidel, La Langue et le style de Philippe de Commynes, 1934, Romania, t. 63 (1937), p. 268-271.

Dupras, Élyse, Diables et saints. Rôle des diables dans les mystères hagiographiques français, Genève, Droz, 2006.

Duriez, Georges, Les Apocryphes dans le drame religieux en Allemagne au Moyen Âge. Thèse pour le doctorat, présentée à la Faculté des lettres de lUniversité de Lille, Lille, J. Tallandier, 1914.

Duriez, Georges, La Théologie dans le drame religieux en Allemagne au Moyen Âge,Paris, J. Tallandier, 1914.

Élissagaray, Marianne, La Légende des Rois mages, Paris, Éditions du Seuil, 1965.

Emmerson, Richard Kenneth, « Visualizing Performance : The Miniatures of the Besançon MS 579 Jour du Jugement », Exemplaria, t. 11 (1999), p. 245-84.

Enders, Jody, The Medieval Theater of Cruelty : Rhetoric, Memory, Violence, Ithaca, Cornell University Press, 1999 (repr. 2002).

European (The) Fortune of the Roman Veronica in the Middle Ages, Amanda C. Murphy, Herbert Leon Kessler, Marco Petoletti, Eamon Duffy et Guido Milanese (éd.), Brno, Masarykova Universita – Turnhout, Brepols, 2017.

Evans, Dafydd, « La Farce du Mystère de saint Fiacre » dans Le Théâtre au Moyen Âge. Actes du colloque dAlençon de la Société Internationale du Théâtre Médiéval, Gari R. Muller (éd.), Montréal, LAurore-LUnivers, 1981, p. 147-157.

Eyroi, Karine, Saint Joseph mis en images. Iconographie et culte de saint Joseph de la fin du xive siècle à la veille du concile de Trente, thèse de lÉcole nationale des chartes (Positions des thèses de lÉcole nationale des chartes, 1999, p. 175-183).

Foulon, Jean-Hervé, « La Nativité dans la prédication de saint Bernard, abbé de Clairvaux », La Nativité et le temps de Noël…, p. 213-229.

Frank, Grace, The Medieval French Drama, Oxford, Clarendon Press, 1954.

Franklin, Alfred, Les anciennes bibliothèques de Paris, Paris, Imprimerie Impériale, t. I, 1867.

Frappier, Jean, Les Chansons du cycle de Guillaume dOrange, Paris, SEDES, 1965.

Friedmann, Adrien, Paris, ses rues, ses paroisses du Moyen Âge à la Révolution, Paris, Plon, 1959.

Gallagher, Edward Joseph, « Sources and secondary characterization in the Sainte-Geneviève Passion Nostre Seigneur », NeuphilologischeMitteilungen, t. 79 (1978), p. 173-179.

1829

Gallagher, Edward Joseph, « The Visio Lazari, the Cult and the Old French Life of Saint Lazarus : an Overview », Neuphilologische Mitteilungen, t. 89 (1990), p. 331-339.

Garnier, François, Le langage de limage au Moyen Âge, Paris, Le Léopard dor, t. I, Signification et symbolique, 1982 ; t. II, La Grammaire des gestes, 1989.

Gauvard, Claude, La France au Moyen Âge, du ve au xve siècle, Paris, PUF, 1996 [rééd. 2004].

Gélis, Jacques, Larbre et le fruit. La naissance dans lOccident moderne (xvie-xixe siècle), Paris, Fayard, 1984.

Gélis, Jacques, Les Enfants des limbes. Parents et mort-nés dans lEurope chrétienne, Paris, Audibert, 2006.

Georges, Patrice, « Mourir cest pourrir un peu… Intentions et techniques contre la corruption des cadavres à la fin du Moyen Âge », Micrologus, t. 7 (1999), Le cadavre, p. 359-382.

Gossen, Charles Théodore, Französische Skriptastudien.Untersuchungen zu den Nordfranzösischen Urkundensprachen des Mittelalters, Wien-Graz-Köln, Böhlaus Nachfolger, 1967.

Gounelle, Rémi, « Pourquoi, selon lÉvangile de Nicodème, le Christ est-il descendu aux enfers ? », Le Mystère apocryphe. Introduction à une littérature méconnue, Jean-Daniel Kaestli et Frédéric Amsler (éd.), Genève, Labor et Fides, 1995, p. 67-84.

Gounelle, Rémi, La Descente du Christ aux enfers. Institutionnalisation dune croyance, Paris, Institut dÉtudes augustiniennes, 2000.

Gounelle, Rémi, « Un enfer vide ou à demi-plein ? Le salut des “saints” dans la recension A de lÉvangile de Nicodème », Poussières de judaïsme et de christianisme antiques. Études réunies en lhonneur de Jean-Daniel Kaestli et Éric Junod,Alfred Frey et Rémi Gounelle (éd.), Prahins, Éditions du Zèbre, 2007, p. 203-223.

Graf, Arturo, Roma nella memoria e nelle immaginazioni del Medio Evo, Turin, Loescher, 1882-1883, 2 vol. [réimpr. Hildesheim-New York, Olms, 1985 ; Charleston, Nabu Press, 2013].

Griffith, Karlyn, « Performative Reading and Receiving a Performance of the Jour du Jugement in MS Besançon 579 », Comparative Drama, t. 45 (2011), p. 99-126.

Grodecki, Louis, Étude sur les vitraux de Suger à Saint-Denis, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 1995.

Gros, Gérard, « La semblance de la verrine. Description et interprétation dune image mariale », Le Moyen Âge, t. 97 (1991), p. 217-257.

Gros, Gérard, Le Poète, la Vierge et le prince du puy : étude sur les Puys marials de la France du Nord du xive siècle à la Renaissance, Paris, Klincksieck, 1992.

1830

Gros, Gérard, Le Poète, la Vierge et le prince : étude sur la poésie mariale en milieu de cour aux xive et xve siècles, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1994.

Guyon Jean, « La naissance de Jésus dans le premier art chrétien », La Nativité et le temps de Noël…,p. 81-94.

Ham Edward B., « The Basic Manuscript of the Marcadés Vengeance », Modern Language Review, t. 29 (1934), p. 405-420.

Hamer, R., « Jean Goleins Festes Nouvelles : a Caxton source », Medium Ævum, t. 55 (1986), p. 254-260.

Harris Sylvia C., “German translations of the Historia trium Regum by Johannes de Hildesheim”, Modern Language Review, t. 53 (1958), p. 364-373.

Hasenohr, Geneviève, « Typologie des larmes dans la littérature de spiritualité française des xiiie-xve siècles », Le Moyen Français, t. 37 (1995), p. 45-53.

Hasenohr, Geneviève, « Du bon usage de la galette des rois », Romania, t. 114 (1996), p. 445-467.

Hasenohr, Geneviève, « La locution verbale figurée dans lœuvre de Jean Le Fèvre », La Locution. Actes du Colloque international de lUniversité Mc Gill, 1984, G. Di Stefano et R. G. McGillivray (éd.), Montréal, CERES, 1984, p. 229-281.

Hasenohr, Geneviève, « Le Credo apostolique dans la littérature française du Moyen Âge. Premières approches », Pensée, image et communication en Europe médiévale, P. Lacroix, A. Renon et É. Vergnolle (éd.), Besançon, Asprodic, 1993, p. 175-178.

Heinzelmann, Martin et Poulin, Jean-Claude, Les Vies anciennes de sainte Geneviève de Paris. Études critiques, Paris, Champion, 1986.

Henrard, Nadine, Le Théâtre religieux médiéval en langue doc, Genève, Droz, 1998.

Henry,Albert, Contribution à létude du langage œnologique en langue doïl (xiie-xve s.), Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 1996, 2 vol.

Housley, Norman, The Later Crusades, 1274-1580 : From Lyons to Alcazar, Oxford, Oxford University Press, 1992.

Hüe, Denis, « La Sibylle au théâtre », La Sibylle. Parole et représentation. Actes du congrès du Centre dÉtudes des Littératures Antiques et Modernes, Rennes, octobre 2001, Monique Bouquet et Françoise Morzadec (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 177-195.

Hüe, Denis, « Les dés et la tunique : le jeu dans laPassion », Théâtre et révélation. Donner à voir et à entendre au Moyen Âge, Catherine Croizy-Naquet, Stéphanie Le Briz-Orgeur et Jean-René Valette (éd.), Paris, Champion, 2017, p 123-141.

Imbach, Ruedi, « Où est cette justice qui le condamne ? Notule sur le sort des païens chez Dante et Thomas dAquin », Revue des sciences religieuses, t. 89 (2015), p. 3-23.

1831

Jacob-Hugon, Christine, LŒuvre jongleresque de Jean Bodel. Lart de séduire un public, Bruxelles, De Boeck Université, 1998.

Javelet, Robert, Image et ressemblance au xiie siècle, de saint Anselme à Alain de Lille, Strasbourg, Éditions de lUniversité de Strasbourg, 1967, 2 vol.

Jodogne, Omer, « La Pastorale dramatique française du xve siècle », Studi francesi, t. 23 (1964), p. 201-213.

Jodogne, Omer, « Povoir ou pouoir ? Le cas phonétique de lancien verbe pouoir », dans Mélanges de linguistique et de philologie romanes offerts à monseigneur Pierre Gardette, Strasbourg, Université de Strasbourg, 1966, p. 257-266.

Jodogne, Omer, « Saint Fiacre », Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen Âge, Georges Grente (éd.), Paris, 1964, Fayard, 1964, p. 670.

Jung, Marc-René, Études sur le poème allégorique en France au Moyen Âge, Berne, Francke, 1971.

Justice et Miséricorde. Discours et pratiques dans l Occident médiéval, Catherine Vincent (éd.), Limoges, PULIM, 2015.

Klapisch-Zuber, Christiane, Le voleur de Paradis. Le Bon larron dans lart et la société (xive-xvie siècles), Paris, Alma éditeur, 2015.

Knowles, Christine., « Jean de Vignay, un traducteur du xive siècle », Romania, t. 75 (1954), p. 353-383.

Kohler, Charles, Étude critique sur le texte de la vie latine de Sainte Geneviève de Paris avec deux textes de cette vie, Paris, F. Vieweg, 1881.

Konigson, Élie, La Représentation dun mystère de la Passion à Valenciennes en 1547, Paris, CNRS, 1967.

Konigson, Élie, LEspace théâtral médiéval, Paris, Éditions du CNRS, 1975.

Kraemer, Erik von, Les Maladies désignées par le nom dun saint, Helsingfors, Societas Scientiarum Fennica, 1949.

Kunstmann, Pierre, Le Relatif interrogatif en ancien français, Genève, Droz, 1990.

Lalou, Élisabeth, « Saint Fiacre (Mystères de –) » Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen Âge, G. Hasenohr et M. Zink(éd.), Paris, Fayard, 1992, p. 1338.

Lalou, Élisabeth et Smith, Darwin, « Pour une typologie des manuscrits du théâtre médiéval », dans Le théâtre et la cité dans lEurope médiévale. Actes du Ve colloque international de la SITM (Perpignan, 1986), E. DuBruck et W. C. McDonald (éd.), Stuttgart, Heinz, 1988, p. 569-579.

Lamy, Marielle, LImmaculée Conception. Étapes et enjeux dune controverse au Moyen Âge (xiie-xve siècles), Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 2000.

Lanher, Jean, « Une graphie curieuse dans les chartes des Vosges antérieures à 1270 », Les Dialectes de France au moyen âge et aujourdhui. Domaines doïl et domaine franco-provençal, Georges Straka (éd.), Paris, Klincksieck, 1972, p. 337-348.

Lansard,Lydie, « Déplacements structurels et localisation textuelle. La Descente du Christ aux Enfers dans le Mystère de la Passion de Nostre Seigneur1832du manuscrit Sainte Geneviève 1131 », European Medieval Drama, t. 12 (2008), p. 211-223.

Lavaure, Annik, Limage de Joseph au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Le Briz, Stéphanie, À la recherche dune écriture dramatique : conventions du dialogue dans quelques mystères du xve siècle, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 1999.

Le Briz, Stéphanie, « La dîme de Judas dans les Passions des domaines doc et doïl (xiiie-xive siècles), réflexion sur les origines dun motif », La Dîme. LÉglise et la société féodale, Michel Lauwers (éd.), Turnhout, Brepols, 2012, p. 561-586.

Le Goff, Jacques, La Naissance du Purgatoire¸ Paris, Gallimard, 1981 ; repris dans Le Goff, Jacques, Un Autre Moyen Âge, Paris, Gallimard, 1999.

Le Goff, Jacques, Saint Louis, Paris, Gallimard, 1996.

Lebègue, Raymond, « Fonctions de la quadruple rime chevauchante dans les mystères français », Comptes rendus des séances de lAcadémie des inscriptions et Belles-Lettres, vol. 104 (1960), p. 92-96 ; republié sous le titre« La quadruple rime chevauchante » dans Lebègue, Raymond, Études sur lancien théâtre français. I. Moyen Âge, Renaissance, Baroque, Paris, Nizet, 1977, p. 24-28.

Lebeuf, Abbé Jean, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, Féchoz et Letouzey, t. I, 1883 [1re éd. Paris, Prault, 1754].

Lebsanft, Franz, « Le problème du mélange du tu et du vous en ancien français », Romania, t. 108 (1987), p. 1-19.

Leclercq, Jean, Lidée de la royauté du Christ au Moyen Âge, Paris, Éditions du Cerf, 1959.

Lehmann, Paul, « Judas Iscarioth in der lateinischen Legendenüberlieferung des Mittelalters », Studi medievali, vol. 3 (1930), p. 289-346 ; repris dansLehmann, Paul, Erforschung des Mittelalters. Ausgewähtlte Abhandlungen und Aufsätze, Stuttgart, A. Hiersemann, 1959, t. 2, p. 229-285.

Lemaire, Jacques, Introduction à la codicologie, Louvain-la-Neuve, Institut détudes médiévales de lUniversité catholique de Louvain, 1989.

Leroquais, Victor, Les Bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1932-1934, 6 vol.

Leroux, Xavier, « Les remaniements de quelques pièces du ms. 1131 de la bibliothèque Sainte-Geneviève », Mainte belle œuvre faicte. Études sur le théâtre médiéval offertes à Graham Runnalls, Denis Hüe, Mario Longtin et Lynette R. Muir (éd.), Orléans, Paradigme, 2005, p. 313-340.

Leroux, Xavier, « La nature du texte dramatique à lépreuve de la numérotation des vers », dans Les Pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution dun savoir académique, Marie Bouhaïk-Gironès, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans (éd.), Rennes, PUR, 2010, p. 181-199.

1833

Leroux, Xavier, « Remarques sur quelques exemples suspects extraits par Frédéric Godefroy du Mystère de la Résurrection », Revue de Linguistique Romane,69 (2004), p. 509-516.

Lesnard,Vanessa, Diables et diableries dans le Jeu dAdam et les mystères de la Passion du xve siècle : naissance et individuation. Thèse, Université de Paris IV, soutenue en 2009, sous la direction de J. Cerquiglini-Toulet.

Liebman, Charles J., Étude sur la Vie en prose de saint Denis, Genève-New York, W. F. Humphrey Press, 1942.

Lombard-Jourdan, Anne, Aux origines de Paris. La genèse de la rive droite jusquen 1229, Paris, Éditions du CNRS, 1985.

Longtin, Mario et Salatko-Petryszcze, Camille, « Chevaux et mystères », Revue dHistoire du Théâtre, t. 63 (2011), p. 125-136.

Lote, Georges, Histoire du vers français, Paris, Boivin, 1951.

Louis, René, « À propos du Tu autem dans un poème latin dHugues Primat », Romania, t. 71 (1950), p. 99-100.

Mages (Les) et les Bergers, Gérard Billon, Gilbert Dahan, Nicole Bériou, Sever J. Voicu (éd.), Paris, Éditions du Cerf, 2000.

Mâle, Émile, Lart religieux du xiiie siècle en France, étude sur liconographie du Moyen Âge et sur ses sources dinspiration, Paris, Armand Colin, 1902 [9e édition, 1958].

Mâle, Émile, « Les rois mages et le drame liturgique », Gazette des Beaux-arts, t. 4 (1910), p. 261-270.

Marcotte, Stéphane, « Rudiments de poétique médiévale appliqués à la Suite du Roman de Merlin », Styles, genres, auteurs, Vân Dung Le Flanchec et Claire Stolz (éd.), Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2006, p. 11-24.

Margolin, Jean-Claude, « Le Juif comme incarnation du diable dans limaginaire de la Renaissance », Diable, diables et diableries au temps de la Renaissance, M. T. Jones-Davies (éd.), Paris, Touzot, 1988.

Marx, C. William., The Devils Rights and the Redemption in the Literature of Medieval England, Woodbridge-Rochester, Boydell & Brewer, 1995.

Mathieu, Michel, « Le personnage du marchand de parfums dans le théâtre médiéval en France : contribution à létude du théâtre comique », Le Moyen Âge, t. 74 (1968), p. 39-71.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français du Moyen Âge, Paris, SEDES, 1998 [2e éd., Paris, Champion, 2016].

Mehl, Jean-Michel, Les Jeux au royaume de France du xiiie au début du xvie siècle, Paris, Fayard, 1990.

Meredith, Peter and Tailby, John, The Staging of Religious Drama in Europe in the Later Middle Ages. Texts and Documents in English Translation, Kalamazoo, Medieval Institute Publications, 1983.

1834

Meyer, Paul, « Notice sur le ms. de lArsenal 5201 », Romania, t. 16 (1887), p. 24-72.

Meyer, Paul, « Notice sur un ms. interpolé de la Conception de Wace », Romania, t. 16 (1887), p. 232-247.

Meyer, Paul, Notice sur la « Bible des sept états du monde » de Geufroi de Paris, Paris, Imprimerie nationale, 1908.

Meyer, Paul, « Les Légendes hagiographiques en France », Histoire littéraire de la France, Paris, Imprimerie Nationale, t. 33, 1906, p. 328-458.

Mimouni, Simon C., « La conception et la naissance de Jésus daprès le Protévangile de Jacques », La Nativité et le temps de Noël…,p. 29-50.

Monfrin, Jacques, « Ancien Français a mouche mue », Romania, t. 76 (1955), p. 94-98.

Na, Yunhao, Les voies de lécrit à la fin du Moyen Âge : la Vie de saint Fiacre dans ses différentes version françaises et latines, manuscrites et imprimées, Thèse de doctorat soutenue à lUniversité de la Sorbonne nouvelle, sous la direction de G. Parussa et Stéphane Gioanni, 2019.

Nabert, Nathalie, Tristesse, acédie et médecine des âmes, Paris, Beauchesne, 2005.

Nagy, Piroska, Le Don des larmes au Moyen Âge. Un instrument spirituel en quête dinstitution, Paris, Albin Michel, 2000.

Nativité (La) et le temps de Noël. Antiquité et Moyen Âge. Actes du colloque dAix-en-Provence (7-9 décembre 2000), G. Dorival et J.-P. Boyer (éd.), Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2003.

Noomen, Willelm, « Remarques sur la versification du plus ancien théâtre français, lenchaînement des répliques par la rime mnémonique », Neophilologus, t. 60 (1956), p. 179-193 et 249-258.

Norelli, Enrico, « La formation de limaginaire de la naissance de Jésus aux deux premiers siècles », La Nativité et le temps de Noël…

Ohly, Friedrich, « Synagoge und Ecclesia. Typologisches in Mittelalterlicher Dichtung », dans Judentum im Mittelalter. Beiträge zum christlich-jüdischen Gespräch, W. P. Eckert und P. Wilpert (éd.), Berlin, W. de Gruyter, 1966, p. 350-369.

Parussa, Gabriella et Trachsler, Richard, « La scripta de Jacotin du Bois : un copiste dans latelier de Jehan Wauquelin », Jehan Wauquelin, de Mons à la cour de Bourgogne, Marie-Claude de Crécy, Sandrine Hériché et Gabriella Parussa (éd.), Turnhout, Brepols, 2006, p. 185-200.

Parussa, Gabriella et Trachsler, Richard, « Or sus, alons ou champ des escriptures. Encore sur lorthographe de Christine de Pizan : lintérêt des grands corpus », Contexts and Continuities, A. J. Kennedy, R. Brown-Grant, J. C. Laidlaw, C. Müller (éd.), Glasgow, University of Glasgow Press, 2002, vol. III, p. 621-643.

1835

Parussa, Gabriella, « Paroles de diables. Essai dune typologie du discours diabolique dans les mystères religieux du xve siècle », Pour acquerir honneur et pris. Mélanges Giuseppe Di Stefano, Montréal, CERES, 2004, p. 409-422.

Parussa, Gabriella, « Le manuscrit 1131 de la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris : un montage signifiant ? » Mouvances et jointures. Du manuscrit au texte médiéval, Actes du Colloque international de Limoges, 21-23 novembre 2002, Milena Mikhaïlova (éd.), Orléans, Paradigme, 2005, p. 229-251.

Parussa, Gabriella, « La représentation des émotions dans le théâtre médiéval : stratégies discursives et effets pragmatiques », Aimer, haïr, menacer, flatter… en moyen français, Elina Suomela-Härmä (éd.), Paris, Champion, 2017, p. 203-216.

Parussa, Gabriella, « La vertu ou la puissance de la lettre : enquête sur les fonctions attribuées à certaines lettres de lalphabet latin dans les systèmes graphiques du français entre le 11e et le 16e siècle », Enregistrer la parole, écrire la langue, G. Parussa, M. Colombo, E. Llamas Pombo (éd.), Tübingen, Narr, 2017, p. 89-110.

Parussa, Gabriella, « La représentation de loral à lécrit et la diachronie du français : un nouveau projet de recherche », Nouvelles voies daccès au changement linguistique, W. Ayres Bennet et al. (éd.), Paris, Garnier, 2018, p. 181-199.

Payan, Paul, Joseph : une image de la paternité dans lOccident médiéval, Paris, Aubier, 2006.

Payen, Jean-Charles, Le Motif du repentir dans la littérature française du Moyen Âge, des origines à 1230, Paris-Genève, Droz, 1969.

Payen, Jean-Charles, Histoire de la littérature française. Le Moyen Âge, Paris, GF-Flammarion, 1997.

Pelletier, Anne-Marie, Lectures bibliques. Aux sources de la culture occidentale, Paris, 1973 [rééd. Paris, Nathan-Éditions du Cerf, 1995, 2001].

Petit de Julleville, Louis, Histoire du théâtre en France. Les Mystères, Paris, Hachette, 1880, 2 vol.

Pinet,Édouard, La compagnie des porteurs de la châsse de sainte Geneviève, 1525-1902, Paris, Roger-Chernoviz, 1903.

Porter, M. E. et Baltzell, J. H., « The medieval french lives of saint Fiacre », Modern Language Quarterly, 17 (1956), p. 21-27.

Poucet, Jacques « Anastasie, la “fille sans mains”, une actualisation du motif des “sages-femmes de la Nativité” », Folia Electronica Classica, 31 (2016) « http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/31/TM31.html, consulté le 30/06/2020 ».

Prangsma-Hajenius, Angélique Marie Louise, La Légende du Bois de la Croix dans la littérature française médiévale, Assen, van Gorcum, 1995.

Quinn, Esther Casier, The Quest of Seth for the Oil of Life, Chicago, Chicago University Press, 1962.

1836

Rey-Flaud, Bernadette, La Farce ou la machine à rire. Théorie dun genre dramatique 1450-1550, Genève, Droz, 1984.

Rey-Flaud, Henri, Le Cercle magique, Paris, Gallimard, 1973.

Rey-Flaud, Henri, Pour une dramaturgie du Moyen Âge, Paris, PUF, 1980.

Rivière, Jean, Le Dogme de la Rédemption. Essai détude historique, Paris, V. Lecoffre, 1905.

Rochebouet, Anne, « Une “confusion” graphique fonctionnelle ? Sur la transcription du u et du n dans les textes en ancien et moyen français », Scriptorium, t. 63 (2009), p. 206-219.

Rodabaugh, Delmer, “How the Magi Became Kings”, Western Humanities Review, t. 25 (1971), p. 256-260.

Rose, André, « Attollite portas, principes, vestras… Aperçus sur la lecture chrétienne du Psaume 24 (23) B », Miscellanea liturgica in onore di S. E. il Cardinale Giacomo Lercaro, Rome, Paris, Tournai, New York, Desclée, t. 1, 1966.

Rosier, Laurence, « Linterjection comme point nodal de la créativité lexicale : la particule sensible Aïe », Le Moyen français, t. 38-41 (1996-1997), p. 451-460.

Roy, Émile, Le Mystère de la Passion en France du xive au xvie siècle, étude sur les sources et le classement des Mystères de la Passion, accompagnée de textes inédits, Dijon, Damidot frères, 1903 [rééd. Genève, Slatkine, 1974].

Runnalls, Graham A., « The Linguistic Dating of Middle French Texts, with special reference to the Theatre », Modern Language Review, t. 71 (1976), p. 757-765 ; réimprimé dans Runnalls, Graham A., Études sur les mystères, Paris, Champion, 1998, p. 453-465.

Runnalls, Graham A., « Towards a Typology of Medieval French Play Manuscripts », The Editor and the Text, in Honour of Professor Anthony J. Holden, Ph. Bennett et G. A. Runnalls (éd.), Edinburgh, Edinbgurgh University. Press, 1990, p. 96-113.

Runnalls, Graham A., « Le mystère français : un drame romantique ? », Esperienze dello Spettacolo Religioso nellEuropea del Quattrocento, éd. Maria Chiabò et Federico Doglio, Rome, Torre dOrfeo Editrice, 1993, p. 225-244 ; réimprimé dans Runnalls, Graham A., Études sur les mystères,Paris, Champion, 1998, p. 13-34.

Runnalls, Graham A. « Un siècle dans la vie dun mystère : Le Mystère de saint Denis », Le Moyen Âge, t. 97 (1991), p. 407-430 ; réimprimé dans Runnalls, Graham A., Études sur les mystères, Paris, Champion, 1998, p. 249-278.

Runnalls, Graham A., « Le Livre de raison de Jacques Le Gros et le Mytère de la Passion joué à Paris en 1539 », Romania, t. 118 (2000), p. 138-193.

Runnalls, Graham A., Les mystères dans les provinces françaises (en Savoie et en Poitou, à Amiens et à Reims), Paris, Champion, 2003.

1837

Ryan, Denise, « Playing the Midwifess Part in the English Nativity Plays », The Review of English Studies, t. 54/216 (2003), p. 435-448.

Rychner, Jean, « Deux copistes au travail : pour une étude textuelle globale du MS 354 de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne », dans Medieval French Textual Studies in memory of T.B.W. Reid, Ian Short (éd.), London, Anglo-Norman Text Society, 1984, p. 187-218.

Sapir Abulafia, Anna, Christian and Jews in Dispute. Disputational Literature and the Rise of Antijudaism in the West (c. 1000-1150), Aldershot, Ashgate, 1998.

Segre, Cesare, « Critica testuale, teoria degli insiemi e diasistema », dans Cesare Segre, Semiotica filologica. Testo e modelli culturali, Trorino, Einaudi, 1979, p. 53-64.

Seror, Simon, Les noms des juifs de France au Moyen Âge, Paris, Éditions du CNRS, 1989.

Serper, Arié, « Le débat entre Synagogue et Église au xiiie siècle », Revue des Études juives,t. 123 (1964), p. 307-333.

Servet, Pierre, « Le Personnage de la Vierge dans les mystères », Imagines Mariæ, représentations du personnage de la Vierge dans la poésie, le théâtre et léloquence latine entre xiie et xvie siècle, Christian Mouchel (éd.), Lyon, PUL, 2000, p. 79-125.

Simon, Marcel, Verus Israel. Étude sur les relations entre Chrétiens et Juifs dans lEmpire romain (135-425),Paris, de Boccard, 1948.

Simson, Otto von, « Le programme sculptural du transept méridional de la cathédrale de Strasbourg », Bulletin de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg, vol. 10 (1972), p. 33-50 ; repris dans Simson Otto von., Von der Macht des Bildes im Mittelalter. Gesammellte Aufsätze zur Kunst des Mittelalters, Reiner Haussherr (éd.), Berlin, Mann Verlag, 1993, p. 77-100.

Skey, Miriam Anne, “Herod the Great in Medieval European Drama”, Comparative Drama, t. 13 (1979-1980), p. 330-364.

Sluhovsky, Moshe, Patroness of Paris. Rituals of devotion in early modern France, Leyde, Brill, 1998.

Smith, Darwin, « Les manuscrits “de théâtre”. Introduction codicologique à des manuscrits qui nexistent pas », Gazette du livre médiéval, t. 33 (1998), p. 1-10.

Smith, Darwin, « Aspects de lécriture dramatique en France au xve siècle : fil sonore, mime, polytopie et mass media », Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, t. 23 (2017), p. 157-180.

Snyder, Susan, « The Left Hand of God. Despair in Medieval and Renaissance Tradition », Studies in the Renaissance, t. 12 (1965), p. 18-59.

Stefenelli, Arnulf, Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache,Vienne, Böhlaus, 1967.

1838

Stones, Alison, Gothic Manuscripts 1260-1320, Londres, Harvey Miller, 2013.

Strubel, Armand et Saulnier, Chantal de, La Poétique de la chasse au Moyen Âge. Les Livres de chasse du xive siècle,Paris, PUF, 1994.

Sturdevant, Winifred, The « Misterio de los reyes magos ». Its Position in the Development of the Mediaeval Legend of the Three Kings, Baltimore (Md.)-Paris, The John Hopkins Press-Presses Universitaires de France, 1927.

Tabbagh, Vincent, « La pratique sacramentelle des fidèles, daprès les documents épiscopaux de la France du Nord (xiiie-xve siècles) », Revue Mabillon, t. 73 [nouvelle série, t. 12] (2001), p. 159-204.

Théâtre (Le) français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mises en scène, D. Smith, G. Parussa, O. Halévy (éd.), Paris, LAvant-scène théâtre, 2014.

Thiry, Claude, « Une Nativité savante en Wallonie : le Jeu de lÉtoile », LEthnie française, s. no, novembre-décembre 1970, p. 23-29.

Thiry, Claude, « Une avocate inspirée. Procula dans quelques Passions françaises », Le Moyen Français, t. 11 (1982), p. 54-88.

« Tous vos gens à latin » : le latin, langue savante, langue mondaine ( xiv e - xvii e  siècle), Emmanuel Bury (éd.), Genève, Droz, 2005.

Trachsler, Richard, « Quelques remarques à propos du mauvais léopard dans la littérature française médiévale », Reinardus, t. 5 (1992), p. 195-207.

Transcrire et/ou traduire. Variation et changement linguistique dans la tradition manuscrite des textes médiévaux, Actes du colloque international Klagenfurt, 2012, Raymund Wilhelm (éd.), Heidelberg, Winter, 2013.

Trexler, Richard C., The Journey of the Magi : Meanings in History of a Christian Story, Princeton (N. J.), Princeton University Press, 1997.

Van den Abeele, Baudouin, La fauconnerie dans les lettres françaises du xiie au xive siècle,Louvain, Leuwen University Press, 1990.

Veltruský, Jarmila F., « Le personnage de lapothicaire dans le théâtre religieux du Moyen Âge », Création théâtrale et savoir scientifique en Europe. Actes du troisième séminaire international, Paris, CNRS-Sorbonne, 10-28 septembre 1987, Irène Mamczarz (éd.), Paris, Klincksieck, 1992, p. 153-167.

Veysseyre, Géraldine, “How to expand and polarize Mt II-1-21 : the use of proverbs in the Geu des trois rois (15th c., MS Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, 1131)”, « Scriptura sacra infinita ». Biblical material in Late Medieval religious texts and images, Lucie Doležalova et Géraldine Veysseyre(éd.), Turnhout, Brepols, à paraître.

Vielliard, Françoise, « Un fragment du Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure », Ensi firent li ancessor. Mélanges de philologie médiévale offerts à Marc-René Jung, Luciano Rossi (éd.), Alessandria, Edizioni dellOrso, 1996, t. I, p. 279-307.

1839

Vincent, Catherine, Les confréries médiévales dans le royaume de France. xiiie-xve siècle, Paris, A. Michel, 1994.

Vincent, Catherine, « Fiat lux. » Lumière et luminaires dans la vie religieuse en Occident du xiiie au début du xvie siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2004.

Wenzel, Siegfried, The Sin of Sloth. Acedia in medieval Thought and Literature, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1967.

Wilhelm, Raymund, « Lédition de texte – entreprise à la fois linguistique et littéraire », Manuel de la philologie de lédition, David Trotter (éd.), Berlin, De Gruyter, 2015, p. 131-151.

Wilmart, Dom André, « Le grand poème bonaventurien sur les sept paroles du Christ en Croix », Revue bénédictine, t. 47 (1935), p. 235-278.

Wilmotte, Maurice, « Les variétés dialectales des régions liégeoise, hutoise et namuroise », Études de philologie wallonne réunies et publiées par ses amis et élèves, Paris, Droz, 1932, p. 41-150.

Wright, Stephen K., The Vengeance of Our Lord. Medieval Dramatizations of the Destruction of Jerusalem, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 1989.

Wright, Jean Gray, A Study of the themes of the resurrection in the mediaeval French drama. A dissertation presented to the Faculty of Bryn Mawr College for the degree of doctor of philosophy, Bryn Mawr, Pennsylvania, 1935.

XIII e Centenaire de saint Fiacre. Actes du congrès, Meaux 1970, Meaux, Pouyé, 1972.

1 Les dictionnaires les plus fréquemment cités figurent dans la bibliographie sous labréviation. Cf. supra.