Publications d’Aphrodite Sivetidou
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Les Mots en spectacle. Mélanges en l’honneur d’Aphrodite Sivetidou
- Pages : 277 à 285
- Collection : Rencontres, n° 132
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- EAN : 9782812438509
- ISBN : 978-2-8124-3850-9
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3850-9.p.0277
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 24/10/2016
- Langue : Français
Publications
d’Aphrodite Sivetidou
Livres
Études
Sivetidou, Aphrodite, Les Voies de l’image théâtrale, Thessalonique, University Studio Press, 1995.
Sivetidou, Aphrodite, Η θέαση της σιωπής στο θέατρο του Ανδρέα Στάικου, Athènes, Ελληνικά γράμματα/Η Τέχνη του θεάματος, 2000. (La vue du silence dans le théâtre de Andréas Staïkos)
Sivetidou, Aphrodite, Το σύγχρονο δράμα : ο λόγος της σιωπής, Thessalonique, University Studio Press, 2013. (Le drame contemporain : la parole du silence)
Édition de travaux collectifs
Sivetidou, Aphrodite, Le verbe et la scène, textes réunis et présentés par Aphrodite Sivetidou et Athanasia Tsatsakou, en l’honneur de Zoé Samara, Paris, Champion, 2005.
Sivetidou, Aphrodite, Roman et Théâtre, Une rencontre intergénérique dans la littérature française, sous la direction d’Aphrodite Sivetidou et Maria Litsardaki, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Articles
Sivetidou, Aphrodite, « Απομίμηση και Αναδημιουργία. Νταντάδες και Περιμένοντας τον Γκοντό », Εκκύκλημα 18 (1988), p. 14-22 (« Imitation et re-création. Les Nounous et En attendant Godot »).
Sivetidou, Aphrodite, « Το Κοινωνικό Συμβόλαιο και η Γαλλική Επανάσταση », Διαβάζω 216 (1989), (Révolution Française), p. 68-71 (« Le Contrat Social et la Révolution Française »).
Sivetidou, Aphrodite, « Περιμένοντας τον Γκοντό : Δύο πρωτότυπα, τρεις μεταφράσεις », Φιλόλογος 59 (1990) : 73-81 et 60 (1990), p. 119-142 (« En attendant Godot : deux textes originaux, trois traductions »).
Sivetidou, Aphrodite, « Περί γενεαλογίας του νεοελληνικού δράματος. Αντιγόνη, Φορτίο και Ευγένιος Ιονέσκο », Εκκύκλημα 26 (1990), p. 31-35 et 27 (1990), p. 37-40 (« De la généalogie du drame néohellénique. Antigone, Fardeau et Eugène Ionesco »).
Sivetidou, Aphrodite, « O κόσμος του Ιονέσκο διαθλάστης του πραγματικού », Διαβάζω 240 (1990), (Rêve et littérature), p. 69-74 (« L’univers ionescien réfracteur du réel »).
Sivetidou, Aphrodite, « Θέατρο μέσα στο θέατρο και το παιχνίδι της αλήθειας », Διαβάζω 257 (1991), (Marivaux), p. 64-71 (« Théâtre dans le théâtre et le jeu de la vérité »).
Sivetidou, Aphrodite, « Οι δούλες ή η μεταμφίεση της πραγματικότητας », Annales du Département de Français, Université Aristote, 1991, p. 157-167 (« Les bonnes ou le déguisement de la réalité »).
Sivetidou, Aphrodite, « Αντιγόνη. Από τον Σοφοκλή στον Anouilh », Φιλόλογος 68 (1992), p. 125-134 (« Antigone, de Sophocle à Anouilh »).
Sivetidou, Aphrodite, « Η παράσταση του Μαρά-Σαντ από το Θέατρο Τέχνης τον Απρίλιο του 1966 », Actes de Colloque, Département de Français, Université Aristote (200 ans de la Révolution Française) : La Révolution Française en Grèce et en France, 1992, p. 95-104 (« La représentation de Marat-Sade par le Théâtre d’Art en avril 1966 »).
Sivetidou, Aphrodite, « Από τον Μολιέρο στον Ιονέσκο. Πολεμική θέατρο θεωρία », Σύγκριση 5 (1993), (Théâtre et dialogisme), p. 52-65 (« De Molière à Ionesco. Polémique théâtre théorie »).
Sivetidou, Aphrodite, « Ars Moriendi : Montaigne et Ionesco devant la mort », dans Montaigne : Espace Voyage Écriture, Paris, Champion, 1995, p. 305-314.
Sivetidou, Aphrodite, « Avis sur l’identité du drame néohellénique », Bulletin de Liaison 13 (1995), Centre d’Études Balkaniques, Paris, INALCO, p. 73-87.
Sivetidou, Aphrodite, « Κεκλεισμένων των θυρών και ο λαβύρινθος της επικοινωνίας », Annales du Département de Français, Université Aristote, 1995, p. 77-91 (« Huis clos et le labyrinthe de la communication »).
Sivetidou, Aphrodite, « Ο χώρος και ο χρόνος φορείς θανάτου στο σύγχρονο δράμα », Φιλόλογος 82 (1995), p. 304-316 (« L’espace et le temps véhicules de mort dans le drame contemporain »).
Sivetidou, Aphrodite, « Περί γενεαλογίας του νεοελληνικού δράματος, Νυχτοφύλακες, Τελετή, Μπέκετ και Ιονέσκο », Actes du 1er Congrès International de la Société grecque de Littérature générale et comparée, Athènes, Δόμος, 1995, p. 399-412 (« De la généalogie du drame néohellénique, Veilleurs de nuit, Cérémonie, Beckett et Ionesco »).
Sivetidou, Aphrodite, « L’écrivain beckettien rêveur de sa vie », Œuvres et Critiques, XXI, 2 (1996) (Tübingen), p. 145-152.
Sivetidou, Aphrodite, « Η ακουστική εικόνα αντικείμενο της θεατρικής πρόσληψης », 6e Colloque International de Théâtrologie et de Sémiotique du Théâtre, Athènes, 1996.
Sivetidou, Aphrodite, « Υπόκριση θεατρικού λόγου. Η μάσκα του λόγου / ο λόγος της μάσκας », Οδός Πανόs (mai-août 1998), p. 120-126 (« Simulation du discours théâtral. Le masque du dicours / le discours du masque »).
Sivetidou, Aphrodite, « Από τη διδασκαλική γραφή στο θεατρικό πρόσωπο », Θεατρο γραφίες 1 (mars 1998), p. 42-51 (« De l’écriture didascalique au personage dramatique »).
Sivetidou, Aphrodite, « Μεταμυθογραφία, μεταθέατρο και Ιάκωβος Καμπανέλλης », Ιάκωβος Καμπανέλλης Θέατρο Ζ΄, Athènes, Κέδρος, 1998, p. 45-55, et dans Έκδοση Πολύτιμης Ύλης, Ελληνικά γράμματα/Η Τέχνη του θεάματος, 1999, p. 84-97 (« Métamythographie, métathéâtre et Ioakovos Kambanellis »).
Sivetidou, Aphrodite, « Image théâtrale et public universitaire », Les Femmes et l’Université en Méditerranée, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1999, p. 337-345.
Sivetidou, Aphrodite, « Καρακορούμ : από τη μοντέρνα γραφή στη μελοδραματική ανάγνωση ». Annexe ΙΙ, dans Αφροδίτη Σιβετίδου, Η θέαση της σιωπής στο θέατρο του Ανδρέα Στάικου, Athènes, Ελληνικά γράμματα/Η Τέχνη του θεάματος, 2000, p. 130-141 (« Karakoroum : de l’écriture moderne à la lecture mélodramatique »).
Sivetidou, Aphrodite, « Στέλλα : τα γυναικεία προσωπεία του Ιάκωβου Καμπανέλλη », Το Ελληνικό Θεατρικό Έργο κατά τη δεκαετία του 1990, Athènes, Ελληνικά γράμματα/Η Τέχνη του θεάματος, 2000, p. 74-81 (« Stella : les figures féminines de Iakovos Kambanellis »).
Sivetidou, Aphrodite, « Το θέατρο στον 21ο Αιώνα. Πορεία προς την αυτογνωσία », Πανεπιστημιούπολη 2000 (avril), Université Aristote, p. 15-16 (« Le théâtre au xxie siècle. Chemin vers la connaissance de soi »).
Sivetidou, Aphrodite, « Η μεταγραφή του μύθου της Ηλέκτρας στο νεοελληνικό θέατρο », Département d’études théâtrales, Université d’Athènes, Athènes, Ergo, 2002, p. 303-310 (« La réécriture du mythe d’Électre dans le théâtre néohellénique »).
Sivetidou, Aphrodite, « La Méditerranée, espace privilégié du théâtre de Anrdréas Staïkos », Méditerranée, Ruptures et Continuités, Travaux de la Maison de l’Orient Méditerranéen 37 (2003), p. 97-101.
Sivetidou, Aphrodite, « Récit intime et monologue dans la dramaturgie grecque et européenne du xxe siècle », Neohelicon, Acta Comparationis Litterarum Universarum, xxxi/2, Akadémiai kiadó, Budapest, 2004, p. 141-150.
Sivetidou, Aphrodite, « Θέατρο της εκτροπής : Η αναγγελία του Γιώργου Βέλτσου και Η καταιγίδα του Στρίντμπεργκ », Département d’études théâtrales, Université d’Athènes, Athènes, Ergo, 2004, p. 457-464 (« Théâtre de la déviation : L’annonce de Yorgos Veltsos et L’orage de Strindberg »).
Sivetidou, Aphrodite, « Σάμουελ Μπέκετ, ένα θέατρο σιωπής », Θέματα Λογοτεχνίας 26 (mai-août 2004), p. 102-111 (« Samuel Beckett, un théâtre du silence »).
Sivetidou, Aphrodite, « Théâtre de la mémoire et écriture spéculaire », Le verbe et la scène, textes réunis et présentés par Aphrodite Sivetidou et Athanasia Tsatsakou, en l’honneur de Zoé Samara, Paris, Champion, 2005, p. 339-353.
Sivetidou, Aphrodite, « Le paradoxe du corps dans le théâtre de Iakovos Kambanellis », dans Le corps dans la langue, la littérature, l’histoire, les arts du spectacle, 2005, Société Culturelle Néohellénique, Paris, p. 269-278.
Sivetidou, Aphrodite, « Θέατρο της ακοής : η δύναμη των λέξεων », Actes électroniques, Colloque du Département de journalisme, Université Aristote, sur Image et parole dans les media, 2005. Traduit en français « Le théâtre de l’écoute et le pouvoir des mots », Degrés, vol. 35, 2007.
Sivetidou, Aphrodite, « Χώρος και διαλογικότητα στη δραματουργία του Ιάκωβου Καμπανέλλη », Département d’Études Théâtrales, Université de Patras, 2006, p. 87-96 (« Espace et dialectique dans la dramaturgie de Iakovos Kambanellis »).
Sivetidou, Aphrodite, « Μύθος και αντιθετικότητα : ο αντίπαλος άλλος », Στέφανος, en l’honneur de Βάλτερ Πούχνερ, éd. Ι. Βιβιλάκης, Ergo, 2007, p. 1107-1114 (« Mythe et antithétisme : l’adversaire Autre »).
Sivetidou, Aphrodite, « Τα εύθραυστα όρια της ποίησης », éd. Ζ. Σαμαρά, Οδός Πανός, 141 (juillet-septembre 2008), (dossier Miltos Sachtouris), p. 21-25 (« Les bornes fragiles de la poésie »).
Sivetidou, Aphrodite, « Δραματική ποίηση ή ποιητικό δράμα », éd. Ζ. Σαμαρά, Θέματα Λογοτεχνίας 39 (septembre-décembre 2008), (dossier Maria Lampadaridou-Pothou), p. 188-196 (« Poésie dramatique ou drame poétique »).
Sivetidou, Aphrodite, « L’expression terrestre de la “réalité humaine” chez Beckett », Samuel Beckett Today/Aujourd’hui 20, Des éléments aux traces/Elements and Traces, ΝΥ, Amsterdam-New York, Rodopi, 2008, p. 165-174.
Sivetidou, Aphrodite, « La dramaturgie grecque contempοraine, une lecture intertextuelle », Revue des Études Néohelléniques, N.S. 4 (2008), Paris-Athènes, Daedalus, p. 77-93.
Sivetidou, Aphrodite, « Dedans/dehors une séquestration dramatique sans frontières », dans D’une frontière à l’autre : Mouvements de fuites, Mouvements discontinus dans le monde néohellénique, textes réunis par Constantin Bobas, Athènes-Lille, Gavrielidès, Presses Universitaires du Septentrion, 2009, p. 370-379.
Sivetidou, Aphrodite, « Στη χώρα Ίψεν : Το δράμα του ηθοποιού και του θεατρικού προσώπου », Σκηνή 1 (2010), p. 63-71 (« Au pays d’Ibsen : Le drame de l’acteur et du personnage dramatique »).
Sivetidou, Aphrodite, « Μεταγραφή και μοντερνικότητα στη σύγχρονη ελληνική δραματουργία », dans Παράδοση και Εκσυγχρονισμός στο Νεοελληνικό Θέατρο, éd. Α. Γλυτζουρής, Κ. Γεωργιάδη, Presses universitaires de Crète, 2010, p. 171-178 (« Transcription et modernité dans la dramaturgie grecque contemporaine »).
Sivetidou, Aphrodite, « Η γλώσσα που μιλώ δεν έχει αλφάβητο », Θέματα Λογοτεχνίας 49 (2012), p. 137-144 (« La langue que je parle n’a pas d’alphabet »).
Sivetidou, Aphrodite, « Η Μύηση ή τα άδυτα της αφήγησης », Θέματα Λογοτεχνίας 50-51 (2013), p. 100-108 (« L’Initiation ou les profondeurs de la narration »).
Sivetidou, Aphrodite, Cinq notices dans le Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, Éditions des femmes, 2013.
Sivetidou, Aphrodite, « Από τη μυθιστορηματική γραφή στη σκηνική πράξη », Colloque international du Département de Théâtre, en l’honneur de Nicéphore Papandreou, 2010, université Aristote, L’action scénique dans le théâtre de l’après-guerre, ruptures et continuités, éd. A. Dimitriadis, J. Pipinia, A. Stavrakopoulou, Presses universitaires, Université Aristote de Thessalonique, 2014, p. 35-44. (« De l’écriture romanesque à l’écriture scénique »)
Sivetidou, Aphrodite, « Η ειδολογική περιπέτεια της σκηνικής γραφής », Colloque du Département d’Études Théâtrales, Université d’Athènes, 2011, Από τη χώρα των κειμένων στο βασίλειο τηs σκηνής : http://www.theatre.uoa.gr/fileadmin/theatre.uoa.gr/uploads/PRAKTIKA_APO_TI_CHORA_TON_KEIMENON_STO_BASILEIO_TIS_SKINIS/PRAKTIKA_SYNEDRIOUfinal.pdf, éd. G. Varzelioti, Athènes, 2014, p. 771-776. (« L’aventure générique de l’écriture scénique »)
Sivetidou, Aphrodite, « Η αισθητική του χρήματος στο σύγχρονο θέατρο : Ιάκωβος Καμπανέλλης και Joël Pommerat », dans Η λάμψη του χρήματος στη νεοελληνική λογοτεχνία, éd. G. Pefanis, Athènes, Fondation Kostas et Eleni Ourani, 2014, p. 737-752. (« L’esthétique de l’argent dans le théâtre contemporain : Iakovos Kambanellis et Joël Pommerat »)
Sivetidou, Aphrodite, « Dire et donner à voir dans le drame contemporain », Colloque international du Département d’Études romanes, 2011, Université de Sofia, Saint Clément d’Ohrid, L’éloquence des gestes, enjeux linguistiques et interculturels de la politesse, éd. V. Guenova, Sofia, Presses universitaires Saint Clément d’Ohrid, 2015, p. 271-279.
Sivetidou, Aphrodite, « “Parler c’est agir”. Sur la poétique du drame moderne grec et français », Colloque international, Département de Français de l’Université d’Athènes, 2013, Médiation et réception dans l’espace culturel franco-hellénique, Athènes, Aigokeros, 2015, p. 324-332.
Sivetidou, Aphrodite, « Σύγχρονο ελληνικό δράμα : επιστροφή και νεωτερικότητα », 5e Colloque de la Société européenne d’Études néo-helléniques, 2014, Continuities, Discontinuities, Ruptures in the Greek World (1204-1214) : Economy, Society, History, Literature, vol. 4, 2015, p. 277-288. (« Le drame grec contemporain : réécriture et innovation »)
Sivetidou, Aphrodite, « Σιωπή ψίθυρος ετερότητα » Θέματα Λογοτεχνίας, (dossier Markos Meskos), no 55 (2016), p. 118-125. (« Silence murmure altérité »)
Sivetidou, Aphrodite, « Ο Σαίξπηρ στο σύγχρονο ελληνικό δράμα. “Τι έργο τέχνης ο άνθρωπος !” », Theuth, 3 (2016), p. 173-178. (« Shakespeare dans le drame grec contemporain. “Quel chef-d’œuvre que l’homme !” »)
À paraître
Sivetidou, Aphrodite, « Η ποιητική του χώρου στο σύγχρονο δράμα », Colloque international de la Société Grecque de Littérature générale et comparée, 2012, La poétique de l’espace (« La poétique de l’espace dans le drame contemporain »).
Sivetidou, Aphrodite, « Θέατρο και αισθητική της καταστροφής », Colloque du Département d’Études Théâtrales, en l’honneur de Walter Puchner, Université d’Athènes, 2014, Théâtre et démocratie. (« Théâtre et esthétique de la catastrophe »)
Sivetidou, Aphrodite, « Δ. Δημητριάδης, η ποιητική της αυθαιρεσίας », deux journées d’étude, organisées par le Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université Aristote, 2016, Dimitris Dimitriadis : au-delà des bornes. (« D. Dimitriadis : la poétique de l’arbitraire »)
En collaboration avec Zoé Samara
Samara, Zoé et Sivetidou, Aphrodite, « Το ισχυρό φύλο ως Άλλος στο θέατρο του Γιώργου Μανιώτη », Νέα Πορεία (juillet-septembre 2004), p. 243-255 (« Le sexe fort comme Autre »).
Samara, Zoé et Sivetidou, Aphrodite, « Διαφορότητα και μυθοπλασία », Νέα Πορεία (juillet-septembre 2004), p. 197-206 (« Différence et affabulation »).
Samara, Zoé et Sivetidou, Aphrodite, « Σοφοκλής, Cocteau, Καμπανέλλης : Τρεις σταθμοί στο θηβαϊκό μύθο », Colloque international de Delphes sur le théâtre de l’Antiquité, European cultural centre of Delphi, Εκδοτική Ερμής, 2007, p. 379-387 (« Sophocle, Cocteau, Kambanellis : Trois stations du mythe thébaïque »).
Samara, Zoé et Sivetidou, Aphrodite, « Les langues littéraires en dialogue » (discours inaugural), dans Roman et théâtre, Une rencontre intergénérique dans la littérature française, sous la direction d’Aphrodite Sivetidou et Maria Litsardaki, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 9-19.
Samara, Zoé et Sivetidou, Aphrodite, « Η σκηνοθεσία της Ιστορίας », Θέματα Λογοτεχνίας, 54 (2015), (dossier Yorgos Michaïlidis), p. 31-43. (« La mise en scène de l’Histoire »)
En collaboration avec Sophia Felopoulou
Sivetidou, Aphrodite et Felopoulou, Sophia, « Σύγχρονες μεταγραφές του αρχαίου μύθου στην ελληνική και ευρωπαϊκή δραματουργία », Actes de Colloque européen de la Société européenne d’Études néohelléniques (Granada, septembre 2010) sur Les identités dans le monde grec (de 1204 à aujourd’hui), http://www.eens.org/?page_id=2611, voir Α΄, Ευρωπαϊκή Εταιρεία Νεοελληνικών Σπουδών, Athènes, 2011 (« Transcriptions modernes du mythe antique dans la dramaturgie grecque et européenne »).
Comptes rendus
Dans des revues
Sivetidou, Aphrodite, Λίνα Ρόζη, Ο χώρος της σκηνής και η γεωγραφία του σύγχρονου κόσμου στη δραματουργία του BERNARD-MARIE KOLTÈS, Athènes, Νεφέλη, 2011, pages 280. Σκηνή 3 (2011), p. 138-139, http://ejournals.lib.auth.gr/skene/index. (« Lina Rozi, L’espace scénique et la géographie du monde moderne dans la dramaturgie de BERNARD-MARIE KOLTÈS »
Sivetidou, Aphrodite, « Τεξτιλέν, η θέαση της γραφής », Theuth, les deux aspects de l’écriture, 1 (2015), (revue littéraire dirigée par Z. Samara), p. 165-171. Μαρία Ευσταθιάδη, Τεξτιλέν, Thessalonique, Σαιξπηρικόν, 2014, pages 85. (« Textilen, la vue de l’écriture »)
Sivetidou, Aphrodite, « ‘Πηγαίνω στο θέατρο για να δω τον κόσμο’ », Theuth, 2 (2016), p. 166-170. Αλεξάνδρα Μυλωνά, Τα απλά παραμύθια ενός σπιτιού 1, Thessalonique, Romi, 2015, pages 75. (« ‘Je vais au théâtre voir le monde’ »)
Dans des journaux
Sivetidou, Aphrodite, « Το εξωπραγματικό στη γραφή του Μαργαρίτη Σαμαρά », sur Μαργαρίτης Σαμαράς, Η επέλαση των γυρίνων, Σοκόλης-Κουλεδάκης, 2010. Ελευθεροτυπία, Βιβλιοθήκη 628 (06/11/2010) (« Le fantastique dans l’écriture de Margaritis Samaras, L’avance des têtards »)
Sivetidou, Aphrodite, « Το δικαστήριο του Σαρτρ. Κόλαση είναι οι άλλοι ή “ποιοι είναι οι άλλοι ;” », sur Jean-Paul Sartre, Κεκλεισμένων των θυρών, traduction-épilogue Ζωή Σαμαρά, Thessalonique, University Studio Press, 2011. Ελευθεροτυπία, Βιβλιοθήκη 677 (15/10/2011) (« Le tribunal de Sartre. L’enfer c’est les autres ou “qui sont les autres ?” »)
Sivetidou, Aphrodite, « Τεξτιλέν, πλέγμα και πλεκτάνη », Ε Φ (Journal du Festival d’Athènes) 46 (23/7/2015). (« Textilen, le texte-piège »)
Dans le journal théâtral Κουίντα
(sur des représentations)
Sivetidou, Aphrodite, « Στη χώρα Ίψεν, όπου η θεατρικότητα συναντά την εμπνευσμένη σκηνοθεσία » (no 3).
Sivetidou, Aphrodite, « Το νεκρό σπίτι και η σκηνοθεσία της μνήμης » (no 5).
Sivetidou, Aphrodite, « Ανατροπή και απόλαυση της θεατρικής ψευδαίσθησης » (Το νησί των σκλάβων, L’île des esclaves) (no 9).
Sivetidou, Aphrodite, « Η γυναίκα του Κανδαύλη ή ένας μαγευτικός θάνατος » (no 16).
Sivetidou, Aphrodite, « Ακόμα μια θεϊκή μέρα » (Happy days) (no 17).
Sivetidou, Aphrodite, « Μετα-σύμβαση στο ναυάγιο της τρέλας και της φρονιμάδας » (L’île des esclaves) (no 18).
Sivetidou, Aphrodite, « Πέτρα και χώμα για Κάιν και Γκοντό » (Caïn et Godot) (no 19).
Sivetidou, Aphrodite, « Μανδραγόρας, fiesta erudita » (no 31).
Sivetidou, Aphrodite, « Η θέαση του τίποτα και η δράση της στατικότητας » (Καρακορούμ) (no 36).
Sivetidou, Aphrodite, « Περιμένοντας τον Γκοντό. Η σκηνοθεσία της παρτιτούρας » (En attendant Godot) (no 39).
Sivetidou, Aphrodite, « Ο Συνταγματάρχης πουλί, η πιο “τρελή” φαντασία της περιπέτειας της ύπαρξης » (no 40).
Traductions en grec
Chanel, Pierre, « “Η Ελλάδα είναι μια ιδέα” : κείμενα του Κοκτώ σχετικά με την Ελλάδα », Jean Cocteau, « Ο ελληνικός ρυθμός », Nef (poème écrit en juillet 1949), dans Ζαν Κοκτώ, Ο πολύτροπος ποιητής (Jean Cocteau, le poète aux mille tours), éd. Γιάννης Κονταξόπουλος, Athènes, Εξάντας, 1999, p. 101-105, 304-318 et 313-314.
Décaudin, Michel, « Περιμένοντας τον Κοκτώ ή η μοίρα του ποιητή ».